Bonjour
Au debut de ce mois
Tu as un avion qui couche dans un hangard avec une démarreur ,une aile haute et tu trouve cela difficile ?
Quand j'etais plus jeunes j'avais un Champion 65 hp qui couchait dehors et je le demarrais a la mitaine a cette epoque 1975 l'huile c'etait de la 60 la baguette faisait 3/8 d'epais quand tu la sortait sans chauffage de moteur . Quand c'etait trop froid vidange de l'huile avec un quick drain et grand tuyau au retourdu vol huile chaude emport de l'huile a la maison au chaud et a prochain vol transvider l'huile chaude dans le moteur
A-25 crinckage pendant parfois 2 heures ensuite grattage de la toile et volage jusqu'a la nuit baie, Missisquoi , petit poisson des chenaux l'Estherelle , lac Taureau ect..
C'est a cette époque que on surveillait les stations d'essence au bord de la route, tu atterrie sort ta cannise et tu fait le plein.
les rackettes dans le coffre arriere ce n'est pas pour se promener ,mais pour te battre une piste pour pouvoir décoller , ces temps ci, petit neige dur, battu par les touristes en motoneige, les rackettes sortent rarement.
Maintenant j'approche les 65 ans et je trouve que depuis les 15 dernieres années c'est devenue facile de voler l'hiver, huile 15w 50 demmarreur batterrie de boostage , grattage des skis quelque coup de pelle sur les
ailes transvider le carburant et tu est pret
Rendu au mois de fevrier les journée rallongent , tu le nettoye moins souvent le soleil fait fondre la galce sur les ailes tu as moins souvent de gros pellettage a faire autour de l'avion
Ce qui a change je suis moins fort pour pousser l'avion en marche arriere dans son trou , je les changé de place afin de venir par en arriere et rentrer au moteur dans son trou. Aussi depassée -20 je ne vole plus, alors qu'il y quelques années encore je volais a-25
Personellement aller sur les lacs dans le nord c'est l'activité que je prefere le plus dans l'avion .. Tu peux aller presque partout les relais motoneige , pourvoirie, cabane a peche , souvent beau soleil temps claire..
Évidement les bonnes fin de semaine sont limité temperature et en disponibilité..
André