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mrenaud
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Post by mrenaud »

pipstah wrote:Personnellement, je crois que 500'' de plafond et une visibilité de 5 miles est bien correcte pour voler en hélicoptère. Par contre, il faut être sur ces gardes.


Avec 2 pilotes qui ont 2000 heures combinés, peut être. Pour un étudiant seul avec 50 heures, peut-être pas...

C'est pas parce que c'est légal que c'est sécuritaire et c'est pas parce que c'est sécuritaire que c'est légal.

S'il avait eu 500 heures sur hélico, mon raisonnement serait surement différent.
Georges
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Post by Georges »

Jacques et Dave merci de nous faire part de vos expériences difficiles en aviation. Vous savez, si vous volez assez longtemps il est certain que vous serez confronté à ce genre de situation. Je suis certain que nos pilotes d'expérience en aurait long à dire sur ce sujet...Il est important de faire son possible pour éviter de se trouver dans de telles situations. Une fois que nous y sommes, il faut garder son calme et utiliser tout le bagage de connaissances accumulé pour s'en sortir et ne pas devenir une statistique. Bon vol. Georges
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chaps90
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Post by chaps90 »

C'est un thread intéressant à lire.. avec le peu de bagage que j'ai sur le sujet j'étais partagé sur la solution.. encore plus en lisant les intervetions... chaque cas en est un d'espèce !

Moi mercredi j'étais dans un état d'esprit pas tout à fait là... dans mon run up j'ai mis les réservoir sur "off" au lieu de "both".. le moteur à éteint .. je me suis dit.. bon Dieu.. veux tu bien porter attention à ce que tu fais.. le vol s'est bien passé jusqu'en finale où j'avais un peu trop d'altitude avec 20' de volet.. je me suis dit.. bon on va mettre les 20' qui reste... au lieu d'en mettre j'en ai enlever.. j'en ai perdu de l'altitude.. pas comme je voulais par exemple ! Là ça parlait fort dans la cabine.. maudit épais.. veux tu avoir la tête là où il faut cali "%&%$/ J'imagine que c'est une petite leçon de facteur humain !

Content que tu sois là pour nous raconter ta mésaventure !
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toxedo_2000
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Post by toxedo_2000 »

chaps90 wrote:....

Moi mercredi j'étais dans un état d'esprit pas tout à fait là... dans mon run up j'ai mis les réservoir sur "off" au lieu de "both".. le moteur à éteint .. ........ je me suis dit.. bon on va mettre les 20' qui reste... au lieu d'en mettre j'en ai enlever.. j'en ai perdu de l'altitude.. ........maudit épais.. veux tu avoir la tête là où il faut cali "%&%$/ ........


Maudite boèsson ! :mrgreen:

____________________________
Concernant l'altitude de 500 pieds...
C'est comme n'importe quelle machine. Plus tu as d'heures d'expérience, mieux c'est. Impossible d'être contre la vertu. Il y a bien des pilotes d'avion aguerris qui sont même pas à l'aise à 1000 pieds sol, par beau temps avec une bonne visi. On en a déjà parlé ici.
Un hélico a des capacités que n'égalera jamais un F18, et vice versa. Il faut cependant que celui qui le pilote soit conscient du détail de ces particularités et de la responsabilité qu'il a de les maîtriser. L'instruction, normalement, est en fonction de tous ces petits détails. Et finalement, je crois que l'instruction de notre ami est adéquate puisqu'il s'en est très bien sorti. La prochaine fois, en faisant son demi tour, il gardera la même altitude, et ne sera pas obligé de fouiller dans son sac de chances.
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Bob Cadi
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Post by Bob Cadi »

Tout d'abord : Félicitation pour t'en être sorti vivant.
Comme plusieurs d'entre nous , tu viens de traverser une situation de crise fort intense et avec un gros minimum d'expérience.
C'est trop souvent ce sénario qui nous arrive...bien oui, car avec de l'expérience on évite ces situations mais tout en volant ...

La vraie question n'est pas quoi faire dans cette situation, cela va partir une crise de garage ou plusieurs diront de monter et d'autre de descendre ou faire un 180'.
Bref il y a quelques bonnes options pour s'en sortir. Dépendamment de notre instrumentation.

La vraie question est quoi faire pour ne pas que ça arrive encore ?

Dans les faits, la mauvaise météo n'est pas entrée sur toi mais c'est toi qui y est entré dedans. Très souvent avec peu d'expérience on vole plus haut que bas pour quelques raisons; sentiment de sécurité, temps de plané accrus, rêglementation....

Combien de fois assis comme passager avec un débutant on se retrouve à voler avec 3-4 miles de vis et avec la couche nuageuse dans le toupette. ?
Full humidité, pas de vision, puis je dis au pilote: descends donc de 100' pour voir. :idea:
Et comme par magie on voit 20 miles devant nous :shock:
Mais on est plus rêglementaire....on est à 400 agl full brousse :roll:
C'est alors qu'une discussion s'entamme entre: Être sécuritaire/règlementaire pour planer ou bien pouvoir voir ou on va et faire confiance à sa mécanique.
Des pilotes de 20K heure ont passer leur vie à voler ainsi et ils sont toujours ici pour nous en parler.

Bref, quand ça se gâte, MOI, je me mets en mode attentif, j'anticipe une sortie un plan d'attaque... je descends et ralentis tout en regardant devant et sur les cotés...si je vois loin, je continue et souvent durant des heures.
Si je ne vois pas mieux, je me trouve une sortie et contourne ou simplement je me pose afin de ne pas empirer ma cause et de finir par manquer de temps ou d'essence.

Bob
snowman
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Post by snowman »

méfier vous des nuages parfois des montagne si cache ... dans le doute montez!

martin

P.S. pour cette raison qu'il est bon de savoir quel sont les top de nuages au cas où
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pipstah
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Post by pipstah »

mrenaud wrote:
pipstah wrote:Personnellement, je crois que 500'' de plafond et une visibilité de 5 miles est bien correcte pour voler en hélicoptère. Par contre, il faut être sur ces gardes.


Avec 2 pilotes qui ont 2000 heures combinés, peut être. Pour un étudiant seul avec 50 heures, peut-être pas...

S'il avait eu 500 heures sur hélico, mon raisonnement serait surement différent.


En hélicoptère c'est pas mal différent que sur les avions point de vue météo selon moi. On peut se permettre d'aller pas mal plus bas. De plus, je préfères avoir 500'' de plafond avec 5miles de vis que 1000'' et 3miles de vis...

Encore une fois, selon moi, les heures de vols ne sont pas nécessairement représentatif de l'équivalent de l'expertise/talent de chaque pilote... Il y a des choses que l'expérience ( n'ont pas heures de vol ) font que nous sommes de meilleurs pilote. Tu es ''switch on'' ou tu ne l'es pas. Comme Bob l'a dit, si la météo est limite, on regarde dehors et on se fait des plans de match. Je crois que c'est bon d'être exposé à ce genre de météo ( non pas de tomber dans la soupe comme il lui est arrivé mais être à la limite sans tomber dedans).

Je dit, encore une fois, bravo à Dave de s'en être sorti. Il en est ressorti grandi de cette expérience et a eu un avant-goût de ce que peut-être son nouvel emploi va lui réserver ( en espérant que non :wink: ) Il va en parler avec d'autres et avoir des nouveaux outils pour mettre dans son coffre à outils...
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yalbert
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Post by yalbert »

MDA wrote:Depuis que je navigue sur ce forum, j'ai appris plein de choses qui pourront me servir lorsque je serai pilote.

Mai là, j'en perd mon latin !

Nous sommes en présence de pilote d'expérience ... mrenaud, TTQ, Toxedo, Pipstah et Rudder Bug ... et je ne sais toujours pas ce que je dois faire si je me retrouve dans la même situation que Dave.

Monter ou descendre ?

Autant les commentaires de mrenaud et TTQ me semble plus que logique ... autant ceux de Toxedo, Pipstah et Rudder Bug me semblent pertinent.

Dans certaines situations ... ça ne semble pas évident l'aviation !!!

Ce que j'ai surtout compris, c'est qu'il faut tout faire pour ne pas se retrouver dans cette situation :wink:

Merci pour les infos ...

Mario


Mieux vaut être au sol et avoir le goût de voler que de voler et avoir envie d'être au sol...

Dans un commentaire, le "chanceux" explique que son vol avait été annulé 3 fois avant... Il voulais tellement aller voler que son jugement a été altéré... Possible! Il m'arrive de regarder le ciel et de me dire... Voler aujourd'hui se serait dangeureux... Mais si je ne vole pas aujourd'hui... je pourrai voler les 30 prochaines années!
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Post by yadel »

Salut !
En effet post intérressant !
Comme le dit le proverbe :"apprends des erreurs des autres car tu n'aura jamais la chance de toutes les faire toi même..."

Pour commencer je souhaite a tout le monde de très bonnes fêtes de fin d'année!
Sinon j'avais quelques questions car etant pilote avion je ne connais pas trop les pre-requis pour les helicos:
est ce normal de n'avoir que 0.4h d'instruments arrivée a 50 h de vol ?? es tu deja pilote privé on bien sur le point de l'etre ?

J'ai cru lire tantot que certains ici preferent voler avec 5 Sm de vis et 500' de plafond plutot que 3 Sm et 1000' ( je passe le côté légal..) pour ma part surtout si j'etais en Helico je prefererai avoir plus de hauteur en cas de problemes et puis 3 sm ce n'est pas si pire que ca....( ce qui est encore plus vrai en avion !!)
Car si j'ai bien saisis Dave etait a 2000' asl pour une surface a 1500' en ayant le nez dans les cartes... ca laisse pas bcp de place a l'erreur !!
En tout cas c'est mon avis...

D'autre part j'ai aussi cru lire que tu (Dave) avais tenter un 180* ( ce qui est la procedure normalisée, en tout cas en avion..) le tout a un taux 1 donc le virage devrai se faire en 1 min contre un 10 sec ( d'apres ce qui est écrit ) je sais 1min quand on a pas d'experience aux instruments ca fait TRESSSSS long !
J'ai aussi lu quelqu'un qui nous parle de taf ( valide seulement 5 Nm aux alentour de la station meteo...ps: j'ai deja vu des pilotes éxpérimentés partir pour un long vol avec des Metars et tafs pour touteplanification météo... :? )) ) mais il existe aussi des GFA, des pireps, des specialistes meteos ,etc ..ce qui permet de se faire sa propre opinions du temps qu'il va faire en vol ( et meme les specialistes se trompent !)

Et pour ma part je serai monté et surtout pas descendu ( comme on l'apprend a tout nos eleves..) mais ca c'est mon opinion de pilote d'avion et non d'hélico... Ce que je cherche a dire ici c'est que si un pilote peu experimenté lit se post il risque de se dire " ben si jamais je me trouve dans cette situation je vais descendre... " et là ce qui fonctionné pour tel pilote ne fonctionnera pas pour un autre et ca fera la une des news... :cry:

En tout cas je suis très heureux de ne pas t'avoir vu aux nouvelles car hélico ou avion nous faisons partit du meme monde ...
Bon vol a toi et analyse bien tes erreurs ca ne pourra que faire de toi un meilleur pilote :)
Ecco
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Post by Ecco »

Tous sa me rappel l'accident d'helico survenue l'été dernier a sept iles.

Sa démontre que de redescendre est bien risqué..je ne spécule pas sur l'accident mais j'attire l'attention sur la cause probable..

Aussi, j ai peine a comprendre pourquoi ton instructeur ta laisser partir sans être bien sur que tu rencontrerait uniquement des conditions idéal.

Avant de partir en vol, de nos jour et avec tous les moyens que l'ont possède pour les infos météo, a mon avis, ya rien d'imprévisible.
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Post by Theo007 »

Ecco wrote:
Avant de partir en vol, de nos jour et avec tous les moyens que l'ont possède pour les infos météo, a mon avis, ya rien d'imprévisible.


Bien justement je trouve les prévisions météo tellement non précis ! Surtout depuis 2 mois, le nombre de fois qui annonçais beau et que c’étais pas le cas il y a plusieurs... Je trouve que il y a aucun progrès sur les prévisions météo depuis 10-15 ans !! (je garde souvent la météo du Vermont que je trouve plus précis)

Aussi un autre point que je suis un peut moins d’accord est celui de Bob qui dit que les Pilotes de milliers d’heures sont encore la pour nous en parler.. Je trouve justement dans la série d’accident de 2010 c’étais surtout des pilote d’expérience qui ont disparu... Et qui ont peut-etre pouser un peut loin...

A date j’ai connu 1 seul fois une expérience de insécurité météo.. Une fois je devais aller a Bromont et après 15 min je me sentais pas “safe” avec l’espace entre le Mont-Orford et du plafond alors demi tour... (vraiment nécessaire j’aurais but aller voir plus proche ou faire un détour)

Dans mon cas je suis encore tres moumoune,,, Si au moindre doute ou je suis pas certain a 100% que le ciel est claire je reste au sol ou je retourne au bercail rapidement... Cependant pas certain que c’est la bonne façon de prendre de l’expérience et pouvoir faire face a une éventuel surprise...

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Post by Frank KKB »

Dans mon cas je suis encore tres moumoune,,, Si au moindre doute ou je suis pas certain a 100% que le ciel est claire je reste au sol ou je retourne au bercail rapidement... Cependant pas certain que c’est la bonne façon de prendre de l’expérience et pouvoir faire face a une éventuel surprise...

THEO[/quote]

Théo,

selon moi ça dépend toujours des individus, j'ai plus de 850hres de vol et je suis encore «moumoune» comme tu le dis, c'est tellement agréable de voler lorsque tu n'as pas à t'inquiéter de la météo, et c'est tellement stressant de voler avec une météo incertaine...l'aviation reste pour moi, un LOISIR et un PLAISIR...je ne gagne pas ma vie avec mon avion...c'est mon point de vue :wink:

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Post by davekc »

Héhé, y'a de l'action ici :shock:

D'abord un grand merci à Bob; ça porte à réflexion. Tout comme merci à Piptah, yalbert et les autres. Vous m'aidez tous beaucoup! ;)p

Un simple mot pour dire que rien, ni même dans les cartes satellites ne montraient quoi que ce soit. Même que Québec souhaitait que je les informe dès que j'avais de l'info... ce qu'ils ont eu, héhé. Le plan était d'aller voir, et au pire, faire demi tour. Mon instructeur me laissait le choix. J'ai un peu trop testé le terrain. Car, partout ailleurs, en dehors de ce secteur montagneux, tout était beau.

C'est une belle prise de conscience pour moi. :roll:

Soit dit en passant, en hélico tu peux faire commercial directement. Je ne suis ni pilote privé, ni pilote d'avion. Aucune forme d'expérience en aviation non plus. Le cours requiert 5 hres aux instruments sur 100 (si ma mémoire est bonne). Ce qui explique peut-être le 0.4 jusqu'à maintenant.

toxedo_2000 wrote:La prochaine fois, en faisant son demi tour, il gardera la même altitude, et ne sera pas obligé de fouiller dans son sac de chances.


En lisant ceci je me dis que (peut-être) avoir patienté un peu plus longuement à contre-sens m'aurait été favorable?

De toute manière, je suis bien d'avis que la question est d'éviter la chose et non de savoir si, cette fois, j'ai bien fait... car, effectivement, je ne suis pas passé aux nouvelles 8)
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Post by snowman »

La consigne selon moi est de jamais au grand jamais tu ne doit descendre surtout quand tu es aussi marginal que 500pieds sol , juste titre d'information ya une tour de radio dans mon coins qui a 380 pied sol ...

Donc si tu procède comme tu l'as fait a cet endroit précis tu vas te faire rammasser les hémoroïde d,applomb... donc un 180 a la meme altitude est parfait si tu est sur que tu voyais le ciel bleu juste avant d'enter dedans , parce que dans le cas contraire si le plafond te tombe sur la tete(et oui ça arrive parfois ,meme si y en a qui disent que ça se peut pas...) comme il m'est déjà arrivé en ohio , tu tire sur le manche pour finir "OTT " au P.C. , et normalement a ce temp-ci de l'année les tops sont pas tres haut.

Il est pour faire ceci impardonable de n'avoir le Mode "C" avec ALT ouvert( C'est le mode "C" et le ALT qui donne les directive au TCAS des avion IFR et un must serait de parler a un controleur avant .)

Pour toutes ces raison le Flight Following est la meilleure sécurité pour toi ceuse qui t,entourrent , ceci dit quand tu peut le prendre .


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Post by chuck »

J'ai teste ca une fois. Enfin la visi etait dur a estimer... Disons que petit a petit on rentrait dans un jour blanc.... Sol blanc, rare dans le sud de la France, ciel couvert et quelques flocons tres rara. La meteo annoncait 8km de visi et un plafond a 2700ft... Ce qui nous laissait pas mal de marge... Ondecolle, avec vue sur la ville pas de soucis les 8km de visi sont bien là... Une fois sur la campagne impossible de savoir si le sol est devant ou au dessus, impossible d avoir une idee de la distance et de savoir si on a des nuages droit devant... On a vole ainsi une ou deux minutes... Pis trouvant que la t^ete me tournait et me fesais ressentir des choses bizarres en contradiction avec mon horizon... J ai dit a mon chum qu on faisait demi tour... Qu il regarde dehors 80 pour cent du temps dehors mais qu il jette regulierement un oeil sur l altimetre et l horizon artificiel...j ai mis peut etre plus d une minute pour faire mon demi tour j ai surtout veille a faire un beau virage pas trop incline pour ne pas me mettre le cerveau encore plys en vrac qu il ne l etait.... 3 ou 4 min de vol en sens inverse plus tard... On voit le village qui sert de point de report a bien 3min de vol soit 6nm... Pourtant j etais sensoriellement parlant completement en imc....
Comme quoi:
pas besoin d avoir une visi ou un plafond pourri pour etre en imc
s entrainer de temps en temps a ces conditions marginales avec un gars entrainé ca aide.
Avoir une bonne idee de son environnement geographique aide a la decision (je sais que les montagnes sont au sud et suivant ma position j ai entre 1h de vol a10min avant de rencontrer une autre montagne.. Suivant mes vols je me prepare mentalement un itineraire et une altitude imc.. Si par malchance je tombe en imc je me refugie sur cette route qui me permettra de m eloigner sainement. Dans mon cas ca sera cap au nord jusqu a l interception d une radiale VOR passe cette radiale jevsais que jevsuis en dehors du relief)
le top etant biensur de ne pas a avoir a appliquer cette procedure...
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Post by yadel »

Oui y'a de l'action :)
mais ne t'inquiete pas rien de mechant la dedans :wink:
Par contre je ne savais pas qu'en helico on pouvai directement faire son commerciale sans passer par la case privée !!!! :shock:
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Post by Charles »

Je suis entré par mégarde dans un nuage l'été dernier pendant que j'essayais de résoudre un problème avec le casque d'un passager et que je ne regardais pas trop dehors. J'avais environ 50-60 heures au total à l'époque et pouf! Tout est devenu blanc soudainement :shock: . Le truc du demi-tour a bien marché et ça m'a servi une bonne leçon: piloter l'avion a priorité sur tout autre activité.

Pour revenir à l'aventure de davekc, je ne connais pas grand-chose aux hélicos mais pourquoi ne pas simplement s'arrêter, faire un 180, et repartir? Me semble qu'en faisant ça au lieu d'un long virage à taux 1, on devrait pouvoir ressortir d'un nuage en quelques secondes, non?

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Post by toxedo_2000 »

Pour revenir à l'aventure de davekc, je ne connais pas grand-chose aux hélicos mais pourquoi ne pas simplement s'arrêter, faire un 180, et repartir? Me semble qu'en faisant ça au lieu d'un long virage à taux 1, on devrait pouvoir ressortir d'un nuage en quelques secondes, non?



Une affaire que vous ne connaissez pas en avion, ce sont les vitesses négatives. Imagine que le gars (ou la fille si c'est Martine ;-) ) se met en stationnaire sans référence visuelle au dehors, enfin ce qu'il croit être le stationnaire, parce que dès qu'il s'approche de la vitesse zéro, peut-être qu'au point de vue du sol, il recule à 30 milles à l'heure. Peut être même que le vent, s'il est fort, transporte les tourbillons marginaux générés sous le rotor principal, et là, ça commence à être coton juste à garder une assiette qui a de l'allure.
Personnellement, je garderais de la vitesse, environ 50-60 noeuds indiqués, et je ferais demi tour à la même altitude jusqu'à retourner là où la visibilité était bonne avant de rentrer dans le trouble.
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Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

toxedo_2000 wrote:Une affaire que vous ne connaissez pas en avion, ce sont les vitesses négatives.


Ça parait que tu n'as jamais eu de 150 :lol: :lol: :lol: :lol:

Jacques3012
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Post by denimich »

PlasticMan wrote:...... je ne connais pas grand-chose aux hélicos mais pourquoi ne pas simplement s'arrêter, faire un 180, et repartir? Me semble qu'en faisant ça au lieu d'un long virage à taux 1, on devrait pouvoir ressortir d'un nuage en quelques secondes, non?

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