Je m'en sors avec une bonne frousse :S

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
davekc
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Je m'en sors avec une bonne frousse :S

Post by davekc »

J'ai beau raconter mon histoire à mes proches, personne ne saisit l'importance de ce moment pour moi. Alors, je vous le partage :)

Je suis élève-pilote commercial d'hélico. Tout près de 50hres de vol à mon actif et seulement 0.4 aux instruments (une simple introduction, au fond).

Et me voilà qui part pour une longue navigation solo avec des conditions VFR quasi-exemplaires. Mais, en route, je frappe des conditions que je qualifirais de limites. Plafond à quelque 2000 pieds, et une altitude de terrain approchant par moment les 1500 pieds. Mais ça passait bien. Visibilité peut-être 5SM.

Puis, soudainement, venu de nulle part, un nuage bas m'enveloppe, je n'y vois plus rien. Mais pas de panique, j'attend 4-5 secondes (au cas) puis je fais demi-tour en jetant un oeil à mes instruments... je suis loin du taux 1, mais je suis confiant. 180 degrés plus tard, mon espoir s'évanoui. Je suis toujours aveuglé... même après une 10 de secondes à contre-sens!

Quelques secondes à me dire "pas vrai que je vais mourir ici ce matin". Je me souviens alors que j'étais à la verticale d'un petit village quand j'ai perdu la visibilité. Alors, ne voulant pas risqué de passer OTT et me fiant à ma mémoire, je plonge vers le "village fantome". Puis, de longues secondes plus tard, je l'entrevois. Ouf!

Je longe alors une route pour me sortir de la zone, me déroute et reviens à la base. Laissez-moi vous dire que j'étais content d'être en vie, et ce, grâce à mon 0.4 aux instruments. Sinon, je crois bien que la panique m'aurait achevé.

J'ai lu que la perte de visibilité en VFR était la cause de 80% des accidents mortelles et qu'on a que quelques secondes pour se sortir de ces conditions, sinon c'est la mort.

Mon instructeur capotait un peu à mon retour. Il me trouvait surtout jeune (50hres) pour être confronté à ça. Quant à moi, je suis fier d'avoir réussi et appris.

On m'a suggéré qu'il aurait sans doute été plus sécuritaire de passer OTT, car j'en connaissait la hauteur : 4-5000 pieds, c'était totalement dégagé. Dans des circonstances semblables il est moins risqué de monter que de descendre. Pilotes, votre avis!?

Joyeux Noël à tous et à toutes!
Dave
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Salut Dave,

Tout d'abord, sois le bienvenu sur le forum. Tu vas voir qu'on est une bonne gang et que des situations comme tu as vécu, nous en avons tous à notre actif.

À savoir si tu as pris la bonne décision, nous n'étions pas dans le siège du pilote et c'était TOI le PIC. Mais ta décision devait être bonne puisque tu es là pour nous en parler.

Je suis pilote d'avion et non d'hélico. Mais il me semble que le GROS avantage que vous avez c'est de pouvoir descendre lentement pour pouvoir vous trouver un champs potable pour vous poser et laisser passer le mauvais temps avant de repartir. Moi (et je le répète, je ne suis pas pilote d'hélico), j'aurais eu ce réflexe. Stationnaire, on regarde autour et on cherche un champs.

Alors pilotes d'hélico, suis-je dans l'champs ?

Frank
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Frank
Faut quand même garder une vitesse positive par en avant, parce que ce qui peut arriver, si tu te mets en stationnaire dans la visibilité nulle, c'est que tu te mettes à reculer sans t'en apercevoir, ou même à tourner sur toi-même.

Ce qu'a fait notre jeune ami est parfait. S'il était monté au-dessus de la couche, il aurait été beaucoup plus longtemps en IFR. Et puis, il aurait bien fallu qu'il la retraverse pour redescendre.
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Je m'en sort avec une bonne frousse :S

Post by mrenaud »

davekc wrote: On m'a suggéré qu'il aurait sans doute été plus sécuritaire de passer OTT, car j'en connaissait la hauteur : 4-5000 pieds, c'était totalement dégagé. Dans des circonstances semblables il est moins risqué de monter que de descendre. Pilotes, votre avis!?

Monte et ralenti (optimise ton angle de montée). Jusqu'a l'altitude minimal de secteur qui te garantie 1000' au dessus de l'obstacle le plus élevé dans le secteur. Il est rare qu'on frappe le sol en montant (mais ca peut arriver!). Si tu dessends assez longtemps, tu vas frapper le sol a un moment donné. Une fois a cette altitude, parle au Centre (de Montréal puisque je me doute que tu étais au Québec) Dis leur ta position, dis leur que tu n'as pas de qualification aux instruments. Ils vont déclarer une urgence pour toi et te donner un code transpondeur. Maintien une assiette stable aux instruments et fait ce qu'ils te disent. Si tu n'es pas comfortable de le faire, dis leur.

Tu savais qu'il y avait un village avant que tu entres. Après etre entré dans les nuages, tu n'était pas certain de ta position. En descendant, tu t'exposes au danger de t'écraser. Tu fais quoi si la couche touche au sol?

Il faut également regarder la source du problème. Être entré dans les nuages sans le vouloir. Les nuages n'apparaissent pas en un clin d'oeil. En gardant la tête dehors, il est possible et meme facile de voir les couches nuageuses, surtout dans des conditions VFR parfaites. Mais pour ca, il faut bouger la tete afin de deceler un movement relatif de la couche nuageuse par rapport au sol (du au mouvement de l'appareil). En 13 ans de pilotage, je n'ai jamais entré dans les nuages sans m'en appercevoir 30 secondes a 1 minute avant.

De plus, en tant qu'étudiant, il faut que tu reconnaisses que tu n'as pas beaucoup d'expérience et mettre tes limites en conséquences. A ce stade, je dirais qu'un plafond de 2000' aux alentours d'un terrain de 1500' est beaucoup trop bas pour ton niveau d'expérience. La solution aurait été de virer de bord au moment ou tu rencontres des conditions météo marginales. En fait, si tu étais dans toute classe d'espace aérienne sauf G, tu n'avais pas le droit d'être VFR dans ces conditions. Tu dois être a 500' verticalement des nuages et 1 mile lateralement.

C'est bien que tu ais appris de la situation, mais il est également temps de songer a comment faire pour éviter de se retrouver dans une situation similaire.
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

100% d'accord avec Renaud descendre alors que tu savait être a 500 pieds sol je crois que c'était suicidaire comme tentative c,est contre ce qui est enseigné tu aurait pu te prendre une ligne de transmission électrique en plein visage, ou une tour de radio..... mais t'as réussi, grâce a la chance il faut faire gaffe aux nuages...si le temps était si beau
les nuages n'arrivent pas comme ça a moins d'être dans une couche nuage assez solide, la les nuages sont un peu partout peut être était tu trop occupé avec tes instruments, ta carte.... opublie jamais en hélico, plus qu'en avion encore, il faut regarder dehors, car on a la facheuse habitude de voler BAS

j'ai juste fait un petit vol jeudi PM entre Mascouche et St Hubert 1 1-4 visi 700 pids sol, couvert a 100%, eh ben , en traversant il y avait des nuages plus bas, disons 400 pieds...et St Hubert était mieux, une chance que j'ai rallongé ma route pour Repentigny, pour éviter la grosse ligne de transmission...

bonne chance et fait gaffe

j-p
davekc
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by davekc »

D'abord merci à tous. Impressionnant vos commentaires :)

Je me doutait bien que la chance était avec moi... mais à ce point, ça donne froid dans l'dos...

C'est sans doute ce qui est arrivée : le nez sur ma carte et bcp sur mon altimètre puisque tout est nouveau pour moi et je veux maintenir le plus possible mon altitude (qui a tendance à bouger pas mal quand je suis seul à bord). Bref, je réalise que j'ai poussé trop loin... ça faisait trois fois que ce vol était annulé, je voulais sans doute trop le faire, et il aurait pu m'être fatal... ouf!

J'étais conscient d'être à la base des nuages, même si j'aurais dû être à 500 pieds... je sais, je sais. C'est ce que je dis quand je dis "appris", héhé. J'ai compris assez vite pourquoi cette règle existe; une belle leçon pour moi.

Je n'aurais pas pensé par contre, me "servir" de Québec pour me sortir de là... ni cru qu'ils pouvaient m'aider à ce point.

Merci encore pour votre "input". Je suis bien heureux de pouvoir échanger ici avec vous :)

Au plaisir,
Dave
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

S'il est vrai que moins tu montes, moins tu risques de frapper quelque chose, il est aussi vrai qu'en un aussi court laps de temps, après un virage de 180 degrés à la même altitude, normalement tu devrais te retrouver là où tu étais VFR auparavant. Mais parfois, le retour hors des nuages semble bien long...
davekc
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by davekc »

Oh que oui, c'est long :)
Merci toxedo_2000!
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Heureux pour toi Dave

La meteo ici a jouer bien des tour se matin

Image

Le ciel etais claire se matin 1 heure avant cet photo la...

THEO
davekc
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by davekc »

Très belle photo :)
Joyeuses Fêtes!
mrcarter
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrcarter »

moi sensiblement dans la meme situation (en avion) je te comprend !!! dans mon vol dans louest javais 80h donc tres peu d'experience !!! Lors de mon retour javais un front froid que je suivais depuis calgary, jai du prolonger mon sejour d'une journer alors le lendemain, fin pres jai parti. tout au long des mes vol je me raprochais de celui ci ayant des visibilité reduite alors je couchais a des endrois mais en revenant de marathon lors de mon exposer meteo cetais peu vfr, possible mais .... ayant traverser le canada casiment au complet je me trouvais hot!!! alors jai decoler , au debut je me disais le gars de chez wx brief est pas dans les airs !! c bo ici 2500 pied et tout va bien mais rendu casiment a ma destination north bay !! OU LAAAAAA !! les gens qui connaise cette region vont comprendre petit montagne la, petite heolienne ici !!! etc Plus je me raprochais de la ville plus je descendais. jappelle north bay et sa se fais en vfr special !! moi dans ma tete YES premiere fois en special !! JEUNE ETUDIANT INSCOUCIANT !!!! alors il me dise de rapeler a 7mn pas de trouble je vais suivre lautoroute !! aucun danger pour montagne et heolienne si je vois lautoroute !! je traverse une petite masse, une plus grosse et !!!! Blanc total !! jetais a 500 sol !! jai les yeux sur les instrument , lache la carte , je sais qu'il y a des montagne chaque bord et des heolienne !! alors je fais demi tour en essayant de grimper un peu mais la les instrument sen vont pas comme je veu !! lache le taux 1 , vario monte descend . Meme que je sentais lavion faire de la montagne russe !!! moi je voyais pas a lavant javais les yeux aux instrument !! ma blonde a vu le sol !!! les seconde passe en assiete inhabituel !! les penser me vienne a l'esprit mais mon coeur prenais la place jai eu souvenir des assiete que mon instructeur me donnais !! alors on fais comme on se fais enseigner !! stabiliser je recois: FSOF please confirm that you are at 1700 feet heading 276 !!! la seule affaire que jai dit cest Curently in cloud confirmed !!! apres avoir sorti des nuage sain et sauf jai confirmer que je retournais a sudbury et que tout etais correct . apres cet mesaventure je comprend ta situation et je me suis dis les meme chose dans ma tete , mais jen suis sure que tu en sort gagnant et surtout beaucoup plus conscient des dangers !! alors personne peut juger ce que tu aurais du faire ou ne pas faire l'important c'est que tu est la et que t'en prenne une lecon . Parce que personne ne reagi pareille et chacun aurais fait different !!
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pipstah »

Salut Dave,
je n'étais pas dans tes culottes mais je peux peut-être me permettre quelques petits commentaires. Il faut tout de suite réagir quand la mauvaise météo frappe. Avoir un plan de match... faire un 180 était très bon. Tu aurais pu ralentir voir même aller dans le hover ( tout dépendant de tes références comme j'ai dit je n'était pas là ) Je l'ai déjà fait dans les rocheuses quand j'avais frappé un mur de mauvaise météo et on avait déjà pas mal poussé. Je tirais 99% de Q pis la vis était pas mal proche du 1/2 mile... Bref, le genre de place que tu veux pas être pis que tu te dis: ''bravo champion qu'est-ce que tu fous ici!! ''

Avec mon expérience, je te dirais que personnellement, je crois que j'aurais fait la même chose que toi sauf un peu plus vite. J'aurais envisagé de monter en dernier recours... à cause du icing (s'il y en avait... )

Personnellement, je crois que 500'' de plafond et une visibilité de 5 miles est bien correcte pour voler en hélicoptère. Par contre, il faut être sur ces gardes.

Tu viens juste d'avoir un petit concentré ''d'expérience'' qui va t'être bénéfique! En espérant, par contre, que tu ne tenteras pas de nouveau l'expérience :wink:
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

mccarter tu as bien raison, personne ne peut juger
mais j'aime bien ton attitude et celle de dave

on a souvent de la pression, des préoccupations, mais faut toujours penser sécurité et être hyper focusser sur son environnement
surtout en hélico ou on se permet des minimums....minimum
la météo change assez vite, faut surtout pas oublier que les TAF sont juste des TAF, donc, pour le terminal ou la zone de l'aéoport
et ciel que ça change vite en cours de route
félicitations pour vos réactions et votre ouverture
au plaisir de vous rencontrer...en hélico

j-p
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

toxedo_2000 wrote:
Ce qu'a fait notre jeune ami est parfait. S'il était monté au-dessus de la couche, il aurait été beaucoup plus longtemps en IFR. Et puis, il aurait bien fallu qu'il la retraverse pour redescendre.

Je suis aussi de cet avis Gaston, bien que n'étant pas pilote d'hélico. J'aurais redouté le givrage en montant à travers la couche, si mince qu'elle n'eut été.

C'est très rare qu'on ne givre pas dans les nuages à ce temps de l'année mais j'en ignore les conséquences sur un hélico. Est-ce pire que sur aile fixe?

Gilles
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

Rudder Bug wrote:
toxedo_2000 wrote:le givrage....mais j'en ignore les conséquences sur un hélico.

Gilles

Très grave ! Débalancement rapide du rotor principal, et à 404 tours/minute, ça va pas bien du tout du tout du tout ! :roll:
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Allo Dave, j'ai fait un vol ce midi et j'ai eu vent de ta mésaventure :? Je suis contente que tout se soit bien terminé. Un pilote d'hélico m'a appris ce dicton : "pour être un bon pilote ça prend du sang froid et de la chance............mais pas toujours dans cet ordre-là".

Fais attention à toi.

Au plaisir de te revoir à CYND en janvier.

Martine qui est bien contente de voir que tu te sois inscrit sur le forum. ;)p
MDA
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MDA »

Depuis que je navigue sur ce forum, j'ai appris plein de choses qui pourront me servir lorsque je serai pilote.

Mai là, j'en perd mon latin !

Nous sommes en présence de pilote d'expérience ... mrenaud, TTQ, Toxedo, Pipstah et Rudder Bug ... et je ne sais toujours pas ce que je dois faire si je me retrouve dans la même situation que Dave.

Monter ou descendre ?

Autant les commentaires de mrenaud et TTQ me semble plus que logique ... autant ceux de Toxedo, Pipstah et Rudder Bug me semblent pertinent.

Dans certaines situations ... ça ne semble pas évident l'aviation !!!

Ce que j'ai surtout compris, c'est qu'il faut tout faire pour ne pas se retrouver dans cette situation :wink:

Merci pour les infos ...

Mario
davekc
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by davekc »

Je me permet un dernier "post" avant le réveillon. Ça me fait du bien de tous vous lire. Merci grandement. Je réalise à quel point c'est précieux de pouvoir échanger avec des pairs (merci Martine, en passant); c'est comme une famille... quel accueil vous avez :)

Quel aventure tu as eu mrcarter! Merci de l'avoir partagée!

Je partegerais à mon tour à Mario, ayant été intervenant en urgence suicidaire, que la situation ici était un peu similaire. Je pense qu'on a beau avoir tous pleins de formations, d'informations, le meilleur briefing météo, la théorie, et même l'expérience, je dirais que les réponses viennent bcp, sinon surtout, de la situation. Évidemment, comme pilote, c'est tout nouveau, alors je ne voudrais paraître au dessus de mes affaires, au contraire q:)p

Mais ma plus grande fierté dans cette histoire, est qu'il m'arrivait encore de douter d'être à ma place comme pilote. J'avais souvent "peur", je doutais... Ce qui est, au fond, pas mauvais du tout. Quand tu doutes, quant à moi, tu ne prends rien pour acquis (même si on a l'exemple ici, où j'ai pris des choses pour acquises... ce matin-là, j'avais peut-être trop confiance). Bref, suite à cet évènement, je me trouve rassuré au fond... j'ai réagis calmement, sans panique. J'avais, sur le coup, des réflexes (même avec quelque minutes de cours à peine dans certains domaines), j'avais des idées, je prenais le temps de réfléchir, mais sans trop hésiter. C'est effectivement, de l'expérience en concentrée, que je compte mûrir longuement et bien humblement. Tous vos mots, m'aident également à me grandir. Merci!

Je vous laisse aussi sur une pensée... elle vient de mon instructeur, mais la même s'applique en relation d'aide : la journée où tu n'as plus de craintes quand tu montes dans le cockpit (ou que tu aides quelqu'un), tu devrais te questionner... c'est dangereux!

Passez un merveilleux Noël!
Dave =)
Last edited by davekc on Fri 24 Dec, 2010 20:57, edited 2 times in total.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Re: Je m'en sort avec une bonne frousse :S

Post by Jacques3012 »

davekc wrote:J'ai beau raconter mon histoire à mes proches, personne ne saisit l'importance de ce moment pour moi. Alors, je vous le partage :)

Je suis élève-pilote commercial d'hélico...

Dave

Tu est certainement une des rares personnes qui racontes ici ses expériences dans de telles conditions. Ça m'est arrivé aussi mais en avion et j'ai osé raconter ce que j'avais véçu. Je suis persuadé que c'est la meilleure chose à faire dans de telles circonstances car malgré le fait qu'on à probablement pas agit correctement pour éviter de vivre notre situation, on en apprend de tous les pilotes d'expériences qui sont ici et qui nous partages leurs points de vue.

Tu apprendras certainement plus rapidement de tes erreurs en les partageants ici. Le fait que tu veuille en parler publiquement est signe que tu veux corriger les possibles erreurs que tu as commis :wink:

Je ne suis pas ici pour juger si tu as commis une erreur ou non, c'est à toi de juger à la lumière des réponses que tu as eu jusqu'a maintenant. Certainement que cette mésaventure te servira pour le reste de tes jours si tu prend la peine d'analyser toutes les réponses qui t'ont été fournis.

L'important c'est d'analyser rapidement la situation et de ne pas paniquer et de te servir de tes instruments. Tu as certainement bien réagi même si les opinions ne sont pas toutes en accord avec ta décision. Cette fois ci, ça passé pour possiblement deux raisons, la prise de décision et possiblement une partie de chance. Mais la chance, elle est souvent avec nous si on prend le temps de réagir et d'analyser correctement.

Si tout le monde ici partagerais leurs mésaventures, on apprendrais encore beaucoup plus de leurs expériences, mais c'est pas tout le monde qui veulent parler de ça. Malheureusement, ceux qui n'en parles pas ne nous permettent pas de corriger certaines erreurs que nous faisont sans trop le savoir.

Merci d'avoir partager tout ça. Ça te rendra à mon avis, un meilleur pilote ;)p

P.S. Moi c'est une émission de télé qui m'as fait prendre conscience de mes instruments dans de telles conditions, la preuve que tout peut nous servir lorsque nous y sommes confrontés. C'étais une émission qui racontais l'accident de John Kennedy.

Joyeuses fêtes à toi et à toute ta famille :wink:

Jacques3012
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Post by Frank KKB »

Nous ne sommes jamais assez prudent, l'été dernier j'avais quelques jours de céduler à PEI avec ma blonde, on vérifie la météo laveille et le matin du départ, tout semble bien correct, plan de vol, hôtel réservé, auto réservé, départ de golf réservé, tout est parfait sauf que la dépression arrivant du sud des USA entre plus vite que prévue...nous sommes en vol et je n'aime pas ce que je voie devant moi, et oui 180 degrés et on retourne à St-Hubert...

Nous aurions probablement passé sans problèmes, ou peut-être que je ne serais pas ici à vous raconter cette histoire...

Morale de cette histoire: nous ne sommes jamais assez prudent :roll: :roll: :roll:

Mon dicton est : Si ce n'est pas aujourd'hui, et bien ce sera demain, depuis ce temps, je suis beaucoup moins stressé :roll: :roll: :roll:

François
Post Reply