Je suis élève-pilote commercial d'hélico. Tout près de 50hres de vol à mon actif et seulement 0.4 aux instruments (une simple introduction, au fond).
Et me voilà qui part pour une longue navigation solo avec des conditions VFR quasi-exemplaires. Mais, en route, je frappe des conditions que je qualifirais de limites. Plafond à quelque 2000 pieds, et une altitude de terrain approchant par moment les 1500 pieds. Mais ça passait bien. Visibilité peut-être 5SM.
Puis, soudainement, venu de nulle part, un nuage bas m'enveloppe, je n'y vois plus rien. Mais pas de panique, j'attend 4-5 secondes (au cas) puis je fais demi-tour en jetant un oeil à mes instruments... je suis loin du taux 1, mais je suis confiant. 180 degrés plus tard, mon espoir s'évanoui. Je suis toujours aveuglé... même après une 10 de secondes à contre-sens!
Quelques secondes à me dire "pas vrai que je vais mourir ici ce matin". Je me souviens alors que j'étais à la verticale d'un petit village quand j'ai perdu la visibilité. Alors, ne voulant pas risqué de passer OTT et me fiant à ma mémoire, je plonge vers le "village fantome". Puis, de longues secondes plus tard, je l'entrevois. Ouf!
Je longe alors une route pour me sortir de la zone, me déroute et reviens à la base. Laissez-moi vous dire que j'étais content d'être en vie, et ce, grâce à mon 0.4 aux instruments. Sinon, je crois bien que la panique m'aurait achevé.
J'ai lu que la perte de visibilité en VFR était la cause de 80% des accidents mortelles et qu'on a que quelques secondes pour se sortir de ces conditions, sinon c'est la mort.
Mon instructeur capotait un peu à mon retour. Il me trouvait surtout jeune (50hres) pour être confronté à ça. Quant à moi, je suis fier d'avoir réussi et appris.
On m'a suggéré qu'il aurait sans doute été plus sécuritaire de passer OTT, car j'en connaissait la hauteur : 4-5000 pieds, c'était totalement dégagé. Dans des circonstances semblables il est moins risqué de monter que de descendre. Pilotes, votre avis!?
Joyeux Noël à tous et à toutes!
Dave