Tout d'abord : Félicitation pour t'en être sorti vivant.
Comme plusieurs d'entre nous , tu viens de traverser une situation de crise fort intense et avec un gros minimum d'expérience.
C'est trop souvent ce sénario qui nous arrive...bien oui, car avec de l'expérience on évite ces situations mais tout en volant ...
La vraie question n'est pas quoi faire dans cette situation, cela va partir une crise de garage ou plusieurs diront de monter et d'autre de descendre ou faire un 180'.
Bref il y a quelques bonnes options pour s'en sortir. Dépendamment de notre instrumentation.
La vraie question est quoi faire pour
ne pas que ça arrive encore ?
Dans les faits, la mauvaise météo n'est pas entrée sur toi mais c'est toi qui y est entré dedans. Très souvent avec peu d'expérience on vole plus haut que bas pour quelques raisons; sentiment de sécurité, temps de plané accrus, rêglementation....
Combien de fois assis comme passager avec un débutant on se retrouve à voler avec 3-4 miles de vis et avec la couche nuageuse dans le toupette. ?
Full humidité, pas de vision, puis je dis au pilote: descends donc de 100' pour voir.
Et comme par magie on voit 20 miles devant nous
Mais on est plus rêglementaire....on est à 400 agl full brousse
C'est alors qu'une discussion s'entamme entre: Être sécuritaire/règlementaire pour planer ou bien pouvoir voir ou on va et faire confiance à sa mécanique.
Des pilotes de 20K heure ont passer leur vie à voler ainsi et ils sont toujours ici pour nous en parler.
Bref, quand ça se gâte, MOI, je me mets en mode attentif, j'anticipe une sortie un plan d'attaque... je descends et ralentis tout en regardant devant et sur les cotés...si je vois loin, je continue et souvent durant des heures.
Si je ne vois pas mieux, je me trouve une sortie et contourne ou simplement je me pose afin de ne pas empirer ma cause et de finir par manquer de temps ou d'essence.
Bob