Check roue de queue complété

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Papa_Golf
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Check roue de queue complété

Post by Papa_Golf »

Après 3.3 longues heures de pratique à Mascouche, Joliette et Lourdes-de-Joliette, j'ai finalement obtenu ce matin mon check roue de queue sur Cessna 140 C-GNCJ. Wow, super content. :D

Un gros merci aux enseignements, conseils, et par-dessus tout la grande patience de mon instructeur Francis Bélanger.

Faut vraiment le faire pour le croire. La conversion à roue de queue après 750 heures de roue de nez en Cessna 150, c'est vraiment pas facile.

Le contrôle de l'appareil au sol, en taxi et au décollage est déjà un défi en soi et demande une attention constante. Mais à l'atterrissage, là il faut tout désapprendre et réapprendre de nouveau. On se sent comme un débutant qui fait ses premières heures. C'est une bonne leçon d'humilité. :oops:

Prochain défi: les skis. J'ai trouvé une belle paire de Federal 1500 certifié. Un bel hiver au Lac Agile en perspective, avec mes trois copains en Cessna 140 sur skis.


Papa_Golf
merlin2340
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Post by merlin2340 »

Félicitations!!

Moi aussi j'ai fait mon check de roue de queue et le check de flottes avec Françis lorsque j'ai acheté le 185. C'est un chic type comme on en voit rarement!

Bon vol et amuse toi bien, il ne reste qu'à pratiquer...

Steeve
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FlyROM
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Re: Check roue de queue complété

Post by FlyROM »

Papa_Golf wrote:Après 3.3 longues heures de pratique à Mascouche, Joliette et Lourdes-de-Joliette, j'ai finalement obtenu ce matin mon check roue de queue sur Cessna 140 C-GNCJ. Wow, super content. :D

Un gros merci aux enseignements, conseils, et par-dessus tout la grande patience de mon instructeur Francis Bélanger.

Faut vraiment le faire pour le croire. La conversion à roue de queue après 750 heures de roue de nez en Cessna 150, c'est vraiment pas facile.

Le contrôle de l'appareil au sol, en taxi et au décollage est déjà un défi en soi et demande une attention constante. Mais à l'atterrissage, là il faut tout désapprendre et réapprendre de nouveau. On se sent comme un débutant qui fait ses premières heures. C'est une bonne leçon d'humilité. :oops:

Prochain défi: les skis. J'ai trouvé une belle paire de Federal 1500 certifié. Un bel hiver au Lac Agile en perspective, avec mes trois copains en Cessna 140 sur skis.


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Bravo papa_Golf!

As-tu fait des 2 et 3points?



J'suis pas jaloux, j'suis pas jaloux, non non non!


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Post by Bob Cadi »

Félicitation.
En effet c'est pas facile voir vraiment différent comme reflexes à développer...

Bob
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marcelg
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Post by marcelg »

Bravo Papa-golf
C-GnCJ est habituer a faire de bels atterrissages.
Je te souhaite de tout aussi bels atterrissage et beaucoup de beau vol.
A l'hiver du pourra venir déjeuner au Lac Blanc c'est l'endroit pour
se rassembler pour la journée de vol

Marcel
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Papa_Golf
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Post by Papa_Golf »

Tu parles Marcel. J'en rêve déjà.

Et disons qu'avec la petite neige qui tombe ce soir, ça met dans l'ambiance.



Papa_Golf
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Post by AzuraJames »

Bravo pour ton check RDQ :D
Le pire est fait, c'est-à-dire les atterrissages sur roues sur piste asphaltée.
Je trouve les atterrissages sur skis nettement plus facile et pas mal plus le fun. Si tu aimes l'hiver, tu vas aimer les skis :D

Sylvain
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Re: Check roue de queue complété

Post by Papa_Golf »

FlyROM wrote:
Papa_Golf wrote:Après 3.3 longues heures de pratique à Mascouche, Joliette et Lourdes-de-Joliette, j'ai finalement obtenu ce matin mon check roue de queue sur Cessna 140 C-GNCJ. Wow, super content. :D

Un gros merci aux enseignements, conseils, et par-dessus tout la grande patience de mon instructeur Francis Bélanger.

Faut vraiment le faire pour le croire. La conversion à roue de queue après 750 heures de roue de nez en Cessna 150, c'est vraiment pas facile.

Le contrôle de l'appareil au sol, en taxi et au décollage est déjà un défi en soi et demande une attention constante. Mais à l'atterrissage, là il faut tout désapprendre et réapprendre de nouveau. On se sent comme un débutant qui fait ses premières heures. C'est une bonne leçon d'humilité. :oops:

Prochain défi: les skis. J'ai trouvé une belle paire de Federal 1500 certifié. Un bel hiver au Lac Agile en perspective, avec mes trois copains en Cessna 140 sur skis.


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Bravo papa_Golf!

As-tu fait des 2 et 3points?



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Flyrom



Oui, 2 points et 3 points. JMai trouvé les 3 points plus faciles car la technique se rapproche plus d'un atterrissage avec roue de nez. Ça me sembalit plus ''naturel''. Faut juste apprendre à ne pas pousser sur les commandes après avoir touché terre.

Les 2 points, c'est une autre histoire. On a d'ailleurs passé je dirais 80% du temps sur les 2 points. Mais un 2 points bien maitrisé, c'est un maudit bon feeling.

Papa_Golf
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Post by LW »

Papa Golf, tu as découvert le St-Graal: :idea:
La vraie place pour la roulette c'est à l'arrière...!

Bravo,
Bienvenue dans la gang et surtout,
amuses-toi bien :!:

Marc LW
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Post by reecky »

Bravo Papa_Golf =:) =:) ;)p

Ciel bleu a toi

Reecky
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Post by chaps90 »

bravo !!!

C'est certain que je vais essayer ça une fois que je me sentirai à l'aise avec mon pilotage.
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Papa_Golf
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Post by Papa_Golf »

LW wrote:Papa Golf, tu as découvert le St-Graal: :idea:
La vraie place pour la roulette c'est à l'arrière...!

Bravo,
Bienvenue dans la gang et surtout,
amuses-toi bien :!:

Marc LW



Eh eh ! Je l'ai tu entendu souvent celle-là!!

Presque tout mes copains ont des tailwheels, alors les blagues sur la petite roue à la mauvaise place quand j'avais mon 150, je les ai toutes entendus. :twisted:

Me v'là un vrai pilote maintenant !! 8)


Papa_Golf
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Post by Jacques3012 »

C'est tu juste 3,3 heures pour toute la pratique ou tu en avais déja fait avant :?: :?:

Jacques3012
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Post by Papa_Golf »

Jacques3012 wrote:C'est tu juste 3,3 heures pour toute la pratique ou tu en avais déja fait avant :?: :?:

Jacques3012




Non non, 3.3 heures c'est seulement la dernière leçon.

Ça m'a pris environ 13 heures au total en 5 leçons.


Papa_Golf
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Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

Papa_Golf wrote:
Jacques3012 wrote:C'est tu juste 3,3 heures pour toute la pratique ou tu en avais déja fait avant :?: :?:

Jacques3012




Non non, 3.3 heures c'est seulement la dernière leçon.

Ça m'a pris environ 13 heures au total en 5 leçons.


Papa_Golf


Ah OK. Je trouvais ça assez court 3,3 heures pour être à l'aise sur roue de queue.

Félicitation pour ce test et que maintenant tu est un "vrai" pilote :wink: :lol:

Jacques3012 (qui restera un "faux" pilote pour un bon bout encore) :wink:
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Post by C-GBVK »

Bonjour
Papa_Golf wrote:
Jacques3012 wrote:C'est tu juste 3,3 heures pour toute la pratique ou tu en avais déja fait avant :?: :?:

Jacques3012




Non non, 3.3 heures c'est seulement la dernière leçon.

Ça m'a pris environ 13 heures au total en 5 leçons.


Papa_Golf


Je pense que c'est plus difficile a caser une habitude que de former un gars qui n'a jamais voler (Sur un Champion ou un J3 cela prenait autrefois en moyenne 10 heures pour faire un Solo ) certain le faisait en moins que cela ..

Eh eh ! Je l'ai tu entendu souvent celle-là!!
Presque tout mes copains ont des tailwheels, alors les blagues sur la petite roue à la mauvaise place quand j'avais mon 150, je les ai toutes entendus.

Me v'là un vrai pilote maintenant !!


Rendu en l'air piloter un avion roue de queue ou béquille en avant cela change trés peu la donne . (Sur la durée du temps de vol d'un avion ,les atterrissages et décollage sont une petite fraction du temps )
En pilotage pur, les atterrissages et décollage ne determine pas l'habilté d'un pilote c'est juste un minimu que un pilote doit savoir )

l'habilité d'un pilote se mesure par sa precision en virrage , sa maitrise de la bille , que le virrage soit a faible inclinaison ou a forte inclinaison. Un pilote doit etre capable instinctivement de doser son action sur manche et du rudder (comment serré ou desserre un virage suivant l'inclinaison .)
l'art du beau pilotage c'est dans les pieds du pilote ..
Un bon exercise, se placer sur l'axe d'une route droite et faire une sucession alterné de virrage, gauche, droite, a 45 degrés d'inclinaison et rester a la même altiude . (tricoter sur un axe)

( A grande inclinaison le manche a prédominance pour serré ou desserer un virrage, le palonnier a prédominance pour monter et descendre )
C'est a 45 degrés d'inclinaison que ce dosage est le mieu partagé .

André
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Post by Papa_Golf »

André,

Me v'là un vrai pilote maintenant !!!

C'est une blague, humour, rire, détente !!! :wink:


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Post by MichelC »

Yéééééééééééé !!!! Bravo pour tes efforts Papa_Golf ! ;)p

Maintenant, il ne s'agit plus que d'amasser la pratique et les plaisirs. J'en connais un qui va se promener en titi cet hiver ! :wink: Hey, 4 x 140 rien qu'à Lac Agile !!! On devrait la re-baptiser 140-City ! :lol: :lol: :lol:

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Post by OlivierC-FWOL »

Bravo!

Olivier qui a hâte de revoler avec une roue de queue...

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Post by martint »

Bravo Pierre,
Hé oui on a très hâte de te revoir à Lac Agile avec GNCJ. En plus, sur skis cet hiver....woow, y va y avoir de l'activité à notre petite piste cet hiver :P

4 Cessna 140 à la même place, c'est pratiquement un club. Raison de plus Michel C. de reprendre l'idée d'un RVI Cessna 140 comme tu avais fais (mais ou tous sont bienvenus)
À suivre!

Martin (FJAR)
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