Check roue de queue complété
- Papa_Golf
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Check roue de queue complété
Après 3.3 longues heures de pratique à Mascouche, Joliette et Lourdes-de-Joliette, j'ai finalement obtenu ce matin mon check roue de queue sur Cessna 140 C-GNCJ. Wow, super content. :D
Un gros merci aux enseignements, conseils, et par-dessus tout la grande patience de mon instructeur Francis Bélanger.
Faut vraiment le faire pour le croire. La conversion à roue de queue après 750 heures de roue de nez en Cessna 150, c'est vraiment pas facile.
Le contrôle de l'appareil au sol, en taxi et au décollage est déjà un défi en soi et demande une attention constante. Mais à l'atterrissage, là il faut tout désapprendre et réapprendre de nouveau. On se sent comme un débutant qui fait ses premières heures. C'est une bonne leçon d'humilité. :oops:
Prochain défi: les skis. J'ai trouvé une belle paire de Federal 1500 certifié. Un bel hiver au Lac Agile en perspective, avec mes trois copains en Cessna 140 sur skis.
Papa_Golf
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Faut vraiment le faire pour le croire. La conversion à roue de queue après 750 heures de roue de nez en Cessna 150, c'est vraiment pas facile.
Le contrôle de l'appareil au sol, en taxi et au décollage est déjà un défi en soi et demande une attention constante. Mais à l'atterrissage, là il faut tout désapprendre et réapprendre de nouveau. On se sent comme un débutant qui fait ses premières heures. C'est une bonne leçon d'humilité. :oops:
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Papa_Golf
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merlin2340
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Re: Check roue de queue complété
Papa_Golf wrote:Après 3.3 longues heures de pratique à Mascouche, Joliette et Lourdes-de-Joliette, j'ai finalement obtenu ce matin mon check roue de queue sur Cessna 140 C-GNCJ. Wow, super content. :D
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Faut vraiment le faire pour le croire. La conversion à roue de queue après 750 heures de roue de nez en Cessna 150, c'est vraiment pas facile.
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Papa_Golf
Bravo papa_Golf!
As-tu fait des 2 et 3points?
J'suis pas jaloux, j'suis pas jaloux, non non non!
Flyrom
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Re: Check roue de queue complété
FlyROM wrote:Papa_Golf wrote:Après 3.3 longues heures de pratique à Mascouche, Joliette et Lourdes-de-Joliette, j'ai finalement obtenu ce matin mon check roue de queue sur Cessna 140 C-GNCJ. Wow, super content. :D
Un gros merci aux enseignements, conseils, et par-dessus tout la grande patience de mon instructeur Francis Bélanger.
Faut vraiment le faire pour le croire. La conversion à roue de queue après 750 heures de roue de nez en Cessna 150, c'est vraiment pas facile.
Le contrôle de l'appareil au sol, en taxi et au décollage est déjà un défi en soi et demande une attention constante. Mais à l'atterrissage, là il faut tout désapprendre et réapprendre de nouveau. On se sent comme un débutant qui fait ses premières heures. C'est une bonne leçon d'humilité. :oops:
Prochain défi: les skis. J'ai trouvé une belle paire de Federal 1500 certifié. Un bel hiver au Lac Agile en perspective, avec mes trois copains en Cessna 140 sur skis.
Papa_Golf
Bravo papa_Golf!
As-tu fait des 2 et 3points?
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Flyrom
Oui, 2 points et 3 points. JMai trouvé les 3 points plus faciles car la technique se rapproche plus d'un atterrissage avec roue de nez. Ça me sembalit plus ''naturel''. Faut juste apprendre à ne pas pousser sur les commandes après avoir touché terre.
Les 2 points, c'est une autre histoire. On a d'ailleurs passé je dirais 80% du temps sur les 2 points. Mais un 2 points bien maitrisé, c'est un maudit bon feeling.
Papa_Golf
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LW wrote:Papa Golf, tu as découvert le St-Graal: :idea:
La vraie place pour la roulette c'est à l'arrière...!
Bravo,
Bienvenue dans la gang et surtout,
amuses-toi bien :!:
Marc LW
Eh eh ! Je l'ai tu entendu souvent celle-là!!
Presque tout mes copains ont des tailwheels, alors les blagues sur la petite roue à la mauvaise place quand j'avais mon 150, je les ai toutes entendus. :twisted:
Me v'là un vrai pilote maintenant !! 8)
Papa_Golf
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Papa_Golf wrote:Jacques3012 wrote:C'est tu juste 3,3 heures pour toute la pratique ou tu en avais déja fait avant :?: :?:
Jacques3012
Non non, 3.3 heures c'est seulement la dernière leçon.
Ça m'a pris environ 13 heures au total en 5 leçons.
Papa_Golf
Ah OK. Je trouvais ça assez court 3,3 heures pour être à l'aise sur roue de queue.
Félicitation pour ce test et que maintenant tu est un "vrai" pilote :wink: :lol:
Jacques3012 (qui restera un "faux" pilote pour un bon bout encore) :wink:
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Bonjour
Je pense que c'est plus difficile a caser une habitude que de former un gars qui n'a jamais voler (Sur un Champion ou un J3 cela prenait autrefois en moyenne 10 heures pour faire un Solo ) certain le faisait en moins que cela ..
Eh eh ! Je l'ai tu entendu souvent celle-là!!
Presque tout mes copains ont des tailwheels, alors les blagues sur la petite roue à la mauvaise place quand j'avais mon 150, je les ai toutes entendus.
Me v'là un vrai pilote maintenant !!
Rendu en l'air piloter un avion roue de queue ou béquille en avant cela change trés peu la donne . (Sur la durée du temps de vol d'un avion ,les atterrissages et décollage sont une petite fraction du temps )
En pilotage pur, les atterrissages et décollage ne determine pas l'habilté d'un pilote c'est juste un minimu que un pilote doit savoir )
l'habilité d'un pilote se mesure par sa precision en virrage , sa maitrise de la bille , que le virrage soit a faible inclinaison ou a forte inclinaison. Un pilote doit etre capable instinctivement de doser son action sur manche et du rudder (comment serré ou desserre un virage suivant l'inclinaison .)
l'art du beau pilotage c'est dans les pieds du pilote ..
Un bon exercise, se placer sur l'axe d'une route droite et faire une sucession alterné de virrage, gauche, droite, a 45 degrés d'inclinaison et rester a la même altiude . (tricoter sur un axe)
( A grande inclinaison le manche a prédominance pour serré ou desserer un virrage, le palonnier a prédominance pour monter et descendre )
C'est a 45 degrés d'inclinaison que ce dosage est le mieu partagé .
André
Papa_Golf wrote:Jacques3012 wrote:C'est tu juste 3,3 heures pour toute la pratique ou tu en avais déja fait avant :?: :?:
Jacques3012
Non non, 3.3 heures c'est seulement la dernière leçon.
Ça m'a pris environ 13 heures au total en 5 leçons.
Papa_Golf
Je pense que c'est plus difficile a caser une habitude que de former un gars qui n'a jamais voler (Sur un Champion ou un J3 cela prenait autrefois en moyenne 10 heures pour faire un Solo ) certain le faisait en moins que cela ..
Eh eh ! Je l'ai tu entendu souvent celle-là!!
Presque tout mes copains ont des tailwheels, alors les blagues sur la petite roue à la mauvaise place quand j'avais mon 150, je les ai toutes entendus.
Me v'là un vrai pilote maintenant !!
Rendu en l'air piloter un avion roue de queue ou béquille en avant cela change trés peu la donne . (Sur la durée du temps de vol d'un avion ,les atterrissages et décollage sont une petite fraction du temps )
En pilotage pur, les atterrissages et décollage ne determine pas l'habilté d'un pilote c'est juste un minimu que un pilote doit savoir )
l'habilité d'un pilote se mesure par sa precision en virrage , sa maitrise de la bille , que le virrage soit a faible inclinaison ou a forte inclinaison. Un pilote doit etre capable instinctivement de doser son action sur manche et du rudder (comment serré ou desserre un virage suivant l'inclinaison .)
l'art du beau pilotage c'est dans les pieds du pilote ..
Un bon exercise, se placer sur l'axe d'une route droite et faire une sucession alterné de virrage, gauche, droite, a 45 degrés d'inclinaison et rester a la même altiude . (tricoter sur un axe)
( A grande inclinaison le manche a prédominance pour serré ou desserer un virrage, le palonnier a prédominance pour monter et descendre )
C'est a 45 degrés d'inclinaison que ce dosage est le mieu partagé .
André
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Yéééééééééééé !!!! Bravo pour tes efforts Papa_Golf ! ;)p
Maintenant, il ne s'agit plus que d'amasser la pratique et les plaisirs. J'en connais un qui va se promener en titi cet hiver ! :wink: Hey, 4 x 140 rien qu'à Lac Agile !!! On devrait la re-baptiser 140-City ! :lol: :lol: :lol:
Génial 8)
MichelC
Maintenant, il ne s'agit plus que d'amasser la pratique et les plaisirs. J'en connais un qui va se promener en titi cet hiver ! :wink: Hey, 4 x 140 rien qu'à Lac Agile !!! On devrait la re-baptiser 140-City ! :lol: :lol: :lol:
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MichelC
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Bravo Pierre,
Hé oui on a très hâte de te revoir à Lac Agile avec GNCJ. En plus, sur skis cet hiver....woow, y va y avoir de l'activité à notre petite piste cet hiver :P
4 Cessna 140 à la même place, c'est pratiquement un club. Raison de plus Michel C. de reprendre l'idée d'un RVI Cessna 140 comme tu avais fais (mais ou tous sont bienvenus)
À suivre!
Martin (FJAR)
Hé oui on a très hâte de te revoir à Lac Agile avec GNCJ. En plus, sur skis cet hiver....woow, y va y avoir de l'activité à notre petite piste cet hiver :P
4 Cessna 140 à la même place, c'est pratiquement un club. Raison de plus Michel C. de reprendre l'idée d'un RVI Cessna 140 comme tu avais fais (mais ou tous sont bienvenus)
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Martin (FJAR)



