Histoires d'un souverain du Ciel: le super-constellation

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 589
Joined: Wed 11 Nov, 2009 09:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Château-d'oex

Histoires d'un souverain du Ciel: le super-constellation

Post by Orion »

Deux histoires vécues pour rendre hommage à un des plus majestueux avions à hélices de ligne qui ait été construit, à une époque où on ne parlait pas encore de transport aérien mais de voyage en avion. Le patron à bord était l'ingénieur de vol ou mécanicien navigant, véritable chef d'orchestre qui veillait jalousement sur ses 4 moteurs Wright développant chacun plus de 3’200 chevaux. Il s'occupait également des réservoirs...comme le rappelle cette première histoire: "Arrêt des 4 moteurs en vol".

Lorsque j'ai publié il y a quelques années ce deuxième récit,""Pris dans un cyclone"" un des membres de mon club m'a envoyé un message pour me dire que ce n'était pas si rare qu'on pouvail le penser et que la même aventure lui était arrivée en 1964 avec un DC-6 à GAN dans les Maldives, terrain militaire de la RAF sur lequel il avait dû se dérouter. A la retraite, très discret, volant surtout la semaine, pratiquement personne ne le connaissait. Il avait commencé sa formation sur DC3 et terminé sa carrière sur 747. Malheureusement, ses souvenirs il les gardait pour lui.

Image

Image

Image
Photos: Christophe Moduli

Pour les fans, Une vidéo d'époque (partie 1, partie 2)
User avatar
C-JEAN
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 644
Joined: Sun 03 Oct, 2004 23:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: Musketeer 1971
Identification de l'avion: GMKY @ CSB3 Beloeil
Location: St-Hubert. Basé @ CSB3
Contact:

Connie.

Post by C-JEAN »

Allô fans d'avions.

Le "Super Constellation" !

Hoooo man ! Ca c'est le plus bel avion qui existe sur cette planète.
. ..et peut-être dans la Galaxie ! ! B-))))

J'en r'viens pas, de la beauté de son profil !

Cieux bleus.
User avatar
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1352
Joined: Thu 15 Jun, 2006 07:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI
Location: Ottawa/Gatineau

Post by CH300-FNQI »

De toute beauté, merci Orion. C'est la belle époque où l'aviation était en pleine expansion, et que tout l'optimisme était permis! Je pense que tu vas faire baucoup de gens heureux sur ce site :D

Merci pour ces beaux liens q:)p

Pierre
User avatar
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1034
Joined: Mon 07 May, 2007 19:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Post by 47guy's »

Conifair en a operer deux ici a Quebec de 80 a 95 du temps de l'arrosage pour la tordeuse de l'epinette.

C-GXKO S/N:2601
C-GXKR S/N:2604

Voila!

Guy

Et aussi plusieurs DC-6 et convair 340 (equivalent a piston du 580)
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Image
User avatar
c-ieta
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 732
Joined: Mon 08 Mar, 2004 18:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: QUADCITY
Modèle de l'avion: CHALLENGER I
Identification de l'avion: C-IETA
Location: Pabos

Post by c-ieta »

[quote="47guy's"]Conifair en a operer deux ici a Quebec de 80 a 95 du temps de l'arrosage pour la tordeuse de l'epinette.

C-GXKO S/N:2601
C-GXKR S/N:2604

Voila!

Guy]

un lien qui en parle.
http://www.ruudleeuw.com/con-conifair.htm
Carmel
User avatar
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 589
Joined: Wed 11 Nov, 2009 09:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Château-d'oex

Post by Orion »

c-ieta wrote:un lien qui en parle.
http://www.ruudleeuw.com/con-conifair.htm
Carmel

Très intéressant. Merci pour le lien.
User avatar
raf
Participant accro
Participant accro
Posts: 1751
Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachute
Contact:

Post by raf »

Hello,

Il existe aussi deux Coni sur l'île de Sao Tomé en face du Gabon. Ces deux Coni sont d'anciens Canadien. Le pilote-proprio avait pris ces avions pour faire de l'humanitaire, enfin c'est l'histoire officieuse!!.

Raf
User avatar
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 712
Joined: Wed 12 Dec, 2007 07:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lazare de Vaudreuil

Post by CruisairMan »

Ceux qui ont déja vu celui qui etait a l'hotel Constellation a Toronto en display, il est maintenant parti aux U.S.A. dans un musée de l'air, on m'a demandé de sortir les dessins techniques de la peinture lorsqu'il etait aux couleurs de TCA (Trans-Canada Airline), On avait des photos et 'blue print' au departement multi média et ils l'ont tout remis aux couleurs originales. Dommage. ils aurait été beau a Rockliffe! Je vais essayer de retrouver le liens. Il y avait aussi une version avec des reservoirs au bout des ailes pour une plus grande autonomie, ca y donnait tout un air!

Alain.
User avatar
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 712
Joined: Wed 12 Dec, 2007 07:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lazare de Vaudreuil

Post by CruisairMan »

Le voila, je suis fiere, y a un peu de moi la dedans...

http://www.rbogash.com/connie.html
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

P'tit détail intéressant, l'idée de l'acheter m'avais passer par la tête, dans le temps qui était à St-Marc des carrières au début des années 70 . Je m'était adonner à passer par là dans le temps des vacances, avec mon premier char, une Parisienne 66, avec un 396 en-dessous du hood :twisted:

J'en r'venais pas de voir un si gros avion tout démonté sur le bord de la route, les moteurs était énorme. J'avais jasé un peu avec le proprio, et il voulait le vendre. Si ma mémoire est bonne aux alentour de 3000$.

Là je m'était dit ou je vais le mettre? Acheter un terrain sur le bord d'un lac et en faire un chalet??? :shock:

J'ai fini par laisser tomber tout ca, et je l'ai revu quelques année plutard à St-Jean-Port Joli sur le bord de l'autoroute transformé en restaurant ou quelque chose du genre :?

J'aurais p'êt du l'acheter, j'aurais tu fait de l'argent avec????

Serge
User avatar
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 589
Joined: Wed 11 Nov, 2009 09:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Château-d'oex

Post by Orion »

CruisairMan wrote:Le voila, je suis fiere, y a un peu de moi la dedans...

http://www.rbogash.com/connie.html

Il est magnifique. Merci.
lancer
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 22
Joined: Wed 09 Jul, 2008 23:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Calgary AB

Super Constellation!

Post by lancer »

Merci pour les belle photos du "Super-Connie" d'Air Canada.
Au moment de l'achat, le SuperConnie n'était pas peinturé du tout. Il était livré en "Aluminium" et quelqu'un a imaginé qu'il serait bon, que le toit fut peinturé en blanc, afin de diminuer les coûts de climatisation de l'avion?

Aussi, il ne fut pas oublier que cela prenait 16 heures pour traverser en Europe, avec deux escales, soit Gander et Preswick en Écosse ou Shannon en Irlande, avant d'atterrir à destination?

Air France, offrait un grand luxe, avec son SupoerfConnie qui faisait la liaison New York à Orly Paris, avec un service de couchettes (comme les trains)!
Les gens prenait un repas grastonomqiue et vu la duré du vol (16 heures) il avait le temps de bien dormir!

Aujourd'hui les couchettes ont été remplacées par de très grands fauteuils "LazyBoy"dans la section Première Classe!
User avatar
c-ieta
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 732
Joined: Mon 08 Mar, 2004 18:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: QUADCITY
Modèle de l'avion: CHALLENGER I
Identification de l'avion: C-IETA
Location: Pabos

Post by c-ieta »

sierra wrote:P'tit détail intéressant, l'idée de l'acheter m'avais passer par la tête, dans le temps qui était à St-Marc des carrières

J'aurais p'êt du l'acheter, j'aurais tu fait de l'argent avec????

Serge

Pas sur a 100%,mais me semble que
j'ai lus quelque part que la personne de St-Jean Port Joli l'avait payé
15,000$ et son épouse apres son déces l'aurait revendu 600,000$
Carmel
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

http://www.conniesurvivors.com/1-connie ... e_2006.htm


Je n ai pas lu toute les article de super Connie mais j ai pensé vous distraire un ti peu avec ceci car il ne fait pas beau ! :)

Dolorès :wink:
User avatar
C-FRED
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 101
Joined: Mon 18 Sep, 2006 14:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montreal

Post by C-FRED »

47guy's wrote:Conifair en a operer deux ici a Quebec de 80 a 95 du temps de l'arrosage pour la tordeuse de l'epinette.

C-GXKO S/N:2601
C-GXKR S/N:2604

Voila!

Guy

Et aussi plusieurs DC-6 et convair 340 (equivalent a piston du 580)


Conifair les a operer de 1979 a 1984.

Il faut pas oublier aussi le troisieme...C-GXKS S/N 2609. Celui la a eu une panne d' hydraulique le 21 juin 1979 et a manque de freins et a depasser le seuil de piste a Riviere-du-Loup pour ensuite prendre feu et fut detruit par le feu.
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

http://www.jeanpierrebonin.com/aviation ... eum-3-.htm

Hé que je suis chanceux d'avoir vu cet avion en vol.
User avatar
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 589
Joined: Wed 11 Nov, 2009 09:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Château-d'oex

Post by Orion »

Un film documentaire de 52' avec de nombreuses images d'époque diffusé sur Arte le 06 avril à 11:00 et le 10 à 16:55 et disponible à cette adresse.
Post Reply