Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Deux histoires vécues pour rendre hommage à un des plus majestueux avions à hélices de ligne qui ait été construit, à une époque où on ne parlait pas encore de transport aérien mais de voyage en avion. Le patron à bord était l'ingénieur de vol ou mécanicien navigant, véritable chef d'orchestre qui veillait jalousement sur ses 4 moteurs Wright développant chacun plus de 3’200 chevaux. Il s'occupait également des réservoirs...comme le rappelle cette première histoire: "Arrêt des 4 moteurs en vol".
Lorsque j'ai publié il y a quelques années ce deuxième récit,""Pris dans un cyclone"" un des membres de mon club m'a envoyé un message pour me dire que ce n'était pas si rare qu'on pouvail le penser et que la même aventure lui était arrivée en 1964 avec un DC-6 à GAN dans les Maldives, terrain militaire de la RAF sur lequel il avait dû se dérouter. A la retraite, très discret, volant surtout la semaine, pratiquement personne ne le connaissait. Il avait commencé sa formation sur DC3 et terminé sa carrière sur 747. Malheureusement, ses souvenirs il les gardait pour lui.
De toute beauté, merci Orion. C'est la belle époque où l'aviation était en pleine expansion, et que tout l'optimisme était permis! Je pense que tu vas faire baucoup de gens heureux sur ce site :D
Il existe aussi deux Coni sur l'île de Sao Tomé en face du Gabon. Ces deux Coni sont d'anciens Canadien. Le pilote-proprio avait pris ces avions pour faire de l'humanitaire, enfin c'est l'histoire officieuse!!.
Ceux qui ont déja vu celui qui etait a l'hotel Constellation a Toronto en display, il est maintenant parti aux U.S.A. dans un musée de l'air, on m'a demandé de sortir les dessins techniques de la peinture lorsqu'il etait aux couleurs de TCA (Trans-Canada Airline), On avait des photos et 'blue print' au departement multi média et ils l'ont tout remis aux couleurs originales. Dommage. ils aurait été beau a Rockliffe! Je vais essayer de retrouver le liens. Il y avait aussi une version avec des reservoirs au bout des ailes pour une plus grande autonomie, ca y donnait tout un air!
P'tit détail intéressant, l'idée de l'acheter m'avais passer par la tête, dans le temps qui était à St-Marc des carrières au début des années 70 . Je m'était adonner à passer par là dans le temps des vacances, avec mon premier char, une Parisienne 66, avec un 396 en-dessous du hood :twisted:
J'en r'venais pas de voir un si gros avion tout démonté sur le bord de la route, les moteurs était énorme. J'avais jasé un peu avec le proprio, et il voulait le vendre. Si ma mémoire est bonne aux alentour de 3000$.
Là je m'était dit ou je vais le mettre? Acheter un terrain sur le bord d'un lac et en faire un chalet??? :shock:
J'ai fini par laisser tomber tout ca, et je l'ai revu quelques année plutard à St-Jean-Port Joli sur le bord de l'autoroute transformé en restaurant ou quelque chose du genre :?
J'aurais p'êt du l'acheter, j'aurais tu fait de l'argent avec????
Merci pour les belle photos du "Super-Connie" d'Air Canada.
Au moment de l'achat, le SuperConnie n'était pas peinturé du tout. Il était livré en "Aluminium" et quelqu'un a imaginé qu'il serait bon, que le toit fut peinturé en blanc, afin de diminuer les coûts de climatisation de l'avion?
Aussi, il ne fut pas oublier que cela prenait 16 heures pour traverser en Europe, avec deux escales, soit Gander et Preswick en Écosse ou Shannon en Irlande, avant d'atterrir à destination?
Air France, offrait un grand luxe, avec son SupoerfConnie qui faisait la liaison New York à Orly Paris, avec un service de couchettes (comme les trains)!
Les gens prenait un repas grastonomqiue et vu la duré du vol (16 heures) il avait le temps de bien dormir!
Aujourd'hui les couchettes ont été remplacées par de très grands fauteuils "LazyBoy"dans la section Première Classe!
sierra wrote:P'tit détail intéressant, l'idée de l'acheter m'avais passer par la tête, dans le temps qui était à St-Marc des carrières
J'aurais p'êt du l'acheter, j'aurais tu fait de l'argent avec????
Serge
Pas sur a 100%,mais me semble que
j'ai lus quelque part que la personne de St-Jean Port Joli l'avait payé
15,000$ et son épouse apres son déces l'aurait revendu 600,000$
Carmel
47guy's wrote:Conifair en a operer deux ici a Quebec de 80 a 95 du temps de l'arrosage pour la tordeuse de l'epinette.
C-GXKO S/N:2601 C-GXKR S/N:2604
Voila!
Guy
Et aussi plusieurs DC-6 et convair 340 (equivalent a piston du 580)
Conifair les a operer de 1979 a 1984.
Il faut pas oublier aussi le troisieme...C-GXKS S/N 2609. Celui la a eu une panne d' hydraulique le 21 juin 1979 et a manque de freins et a depasser le seuil de piste a Riviere-du-Loup pour ensuite prendre feu et fut detruit par le feu.