Feel Good wrote:Salut!
Je me suis installé un p'tit bidule sur mon ordi qui me donne le METAR de Dorval et jusqu'à maintenant, je suis quand même assez bon pour tout décoder.
SPECI CYUL 050320Z 04010KT 4SM -DZ BR BKN006 OVC015 01/ RMK SF5SC3
Par contre, c'est les remarque que j'aimerais être capable de lire. Comme dans l'exemple ci-haut, c'est SF5SC3.. Ça veux dire quoi??
Est-ce qui a un dictionnaire en ligne sur tout les remarques?
Merci de votre aide les pilotes

Je vais essayer de donner un petit complément d'information aux bonnes explications de RAF, qui a totalement raison.
Dans ce cas précis, la couche BKN à 600 pieds correspond aux 5/8 de Stratofractus (SF5) et représente le plafond de ce METAR.
En additionnant la couche de 3/8 de Stratocumulus (SC3) à 1 500 pieds, c'est à cette altitude que le ciel devient totalement couvert (overcast, OVC). Voici le raisonnement utilisé :
Comme les 3/8 (SC3) sont situés à différents points au-dessus du point d'observation que les autres 5/8 (SF5), celà nous donne un ciel totalement couvert à 8/8. Si, par exemple, les 3/8 avaient couvert la même portion du ciel que les 5/8 (mais à une altitude différente), le METAR aurait indiqué BKN, car le ciel n'aurait été couvert qu'à 5/8. Si uniquement un tiers de SC3 avait couvert une autre portion du ciel, nous serions restés à BKN, mais à 6/8 et ainsi de suite.
En souhaitant que ce complément d'information soit utile !