Question sur les METAR

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
Feel Good
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 173
Joined: Mon 16 Jul, 2007 13:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal
Contact:

Question sur les METAR

Post by Feel Good »

Salut!

Je me suis installé un p'tit bidule sur mon ordi qui me donne le METAR de Dorval et jusqu'à maintenant, je suis quand même assez bon pour tout décoder.

SPECI CYUL 050320Z 04010KT 4SM -DZ BR BKN006 OVC015 01/ RMK SF5SC3

Par contre, c'est les remarque que j'aimerais être capable de lire. Comme dans l'exemple ci-haut, c'est SF5SC3.. Ça veux dire quoi??

Est-ce qui a un dictionnaire en ligne sur tout les remarques?

Merci de votre aide les pilotes :)
User avatar
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 996
Joined: Sun 04 Feb, 2007 00:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW
Location: Lachine

Post by love2soar »

Je pense bien que cest Strato-Fractus 5\8 et strato cumulus 3\8

Bonne soirée,

FÉLIX
User avatar
raf
Participant accro
Participant accro
Posts: 1751
Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachute
Contact:

Post by raf »

Hello,

Félix a raison. C'est l'Opacité du ciel. Dans les observations on indique toujours le type de nuage et l'opacité en huitième. Le total correspond toujours à 8/8 maximum ou moins si le ciel a moins de nuage. Ceci est différent du premier corps du message qui indique les couches de nuages avec la quantité par couche (FEW, SCT, BKN, OVC).
Souvent les infos dans l'OBS du message correpsondent avec le premier corps du message. Par exemple, BKN correspondra avec un 5/8 de tel type...sans toutefois dépasser 8/8 malgré qu'on peut avoir plusieurs BKN en couche.

Raf
Pas sûre d'être clair si tôt....
User avatar
Elvis_vivant
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 374
Joined: Mon 10 Dec, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Re: Question sur les METAR

Post by Elvis_vivant »

Feel Good wrote:Salut!

Je me suis installé un p'tit bidule sur mon ordi qui me donne le METAR de Dorval et jusqu'à maintenant, je suis quand même assez bon pour tout décoder.

SPECI CYUL 050320Z 04010KT 4SM -DZ BR BKN006 OVC015 01/ RMK SF5SC3

Par contre, c'est les remarque que j'aimerais être capable de lire. Comme dans l'exemple ci-haut, c'est SF5SC3.. Ça veux dire quoi??

Est-ce qui a un dictionnaire en ligne sur tout les remarques?

Merci de votre aide les pilotes :)


Je vais essayer de donner un petit complément d'information aux bonnes explications de RAF, qui a totalement raison.

Dans ce cas précis, la couche BKN à 600 pieds correspond aux 5/8 de Stratofractus (SF5) et représente le plafond de ce METAR.

En additionnant la couche de 3/8 de Stratocumulus (SC3) à 1 500 pieds, c'est à cette altitude que le ciel devient totalement couvert (overcast, OVC). Voici le raisonnement utilisé :

Comme les 3/8 (SC3) sont situés à différents points au-dessus du point d'observation que les autres 5/8 (SF5), celà nous donne un ciel totalement couvert à 8/8. Si, par exemple, les 3/8 avaient couvert la même portion du ciel que les 5/8 (mais à une altitude différente), le METAR aurait indiqué BKN, car le ciel n'aurait été couvert qu'à 5/8. Si uniquement un tiers de SC3 avait couvert une autre portion du ciel, nous serions restés à BKN, mais à 6/8 et ainsi de suite.

En souhaitant que ce complément d'information soit utile !
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Question sur les METAR

Post by djipibi »

Feel Good wrote:Est-ce qui a un dictionnaire en ligne sur tout les remarques?

Merci de votre aide les pilotes :)


Je ne suis pas pilote mais savoir lire ces hiéroglyphes m'intéresserait donc

INTRODUCTION TO METAR/TAF (USA)
"While all countries will be using the METAR format, there are slight differences due to exceptions filed by each country. There will even be slight differences between United States and Canadian reports."
http://www.alaska.faa.gov/fai/afss/metar%20taf/metintro.htm

Bien sûr le site de NavCan donne une "traduction" quand on clique l'option "langage clair"
http://www.plandevol.navcanada.ca/cgi-bin/CreePage.pl?Langue=francais&NoSession=NS_Inconnu&Page=Fore-obs%2Fmetar-taf-map&TypeDoc=html

Sur le site de TC
http://www.tc.gc.ca/AviationCivile/publ ... ET/3-0.htm

dont
http://www.tc.gc.ca/AviationCivile/publications/tp14371/MET/3-1.htm#3-15Bon... ça devrait m'occuper un bout de temps (surtout le dernier lien...)

J-P

15h10. J'ai modifié le lien vers TC. L'autre était périmé. Désolé.
Last edited by djipibi on Sun 06 Apr, 2008 15:11, edited 2 times in total.
User avatar
jeej
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 17
Joined: Tue 06 Dec, 2005 18:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by jeej »

Elvis_vivant wrote:
Dans ce cas précis, la couche BKN à 600 pieds correspond aux 5/8 de Stratofractus (SF5) et représente le plafond de ce METAR.



C'est bien ça que je pensais avant, mais certaines fois ça ne fonctionne pas, par exemple : METAR CYYZ 061600Z 09012G19KT 15SM SCT250 11/M02 A3021 RMK CI1 SLP235=

La couche est épars, mais on donne seulement cirrus 1/8. Ce que j'ai déjà entendu à propos de ça, c'est que dans les remarques on donnait plutôt l'opacité, soit est-ce que la couche laisse passer la lumière ou non.

Dans ce cas-ci, ce serait des cirrus avec une nébulosité de 3/8 ou 4/8, correspondant à épars et une opacité de 1. Cela semble logique puisque les cirrus ne sont pas très épais en général.

Si quelqu'un a des précisions là-dessus, je serais curieux de connaître la vraie version

Jérôme
picas
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 153
Joined: Thu 04 Oct, 2007 22:54
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Wenceslas

Post by picas »

jeej wrote:
Elvis_vivant wrote:
Dans ce cas précis, la couche BKN à 600 pieds correspond aux 5/8 de Stratofractus (SF5) et représente le plafond de ce METAR.



C'est bien ça que je pensais avant, mais certaines fois ça ne fonctionne pas, par exemple : METAR CYYZ 061600Z 09012G19KT 15SM SCT250 11/M02 A3021 RMK CI1 SLP235=

Jérôme


Ya rien qui cloche Jérome : 15 miles de visibilité avec une couche dispersée à 25000 pieds, qui est du Cirrus de 1 octas sur 8.

Picas
User avatar
Feel Good
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 173
Joined: Mon 16 Jul, 2007 13:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal
Contact:

Post by Feel Good »

Cool merci tout le monde!

:)
User avatar
jeej
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 17
Joined: Tue 06 Dec, 2005 18:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by jeej »

picas wrote:
jeej wrote:
Elvis_vivant wrote:
Dans ce cas précis, la couche BKN à 600 pieds correspond aux 5/8 de Stratofractus (SF5) et représente le plafond de ce METAR.



C'est bien ça que je pensais avant, mais certaines fois ça ne fonctionne pas, par exemple : METAR CYYZ 061600Z 09012G19KT 15SM SCT250 11/M02 A3021 RMK CI1 SLP235=

Jérôme


Ya rien qui cloche Jérome : 15 miles de visibilité avec une couche dispersée à 25000 pieds, qui est du Cirrus de 1 octas sur 8.

Picas


Ce que je voulais dire, c'est qu'au début, il donne SCT, ce qui équivaut à 3 ou 4 octas, alors que si c'est seulement 1 octas, il devrait être inscrit FEW, non?

Jérôme
Post Reply