Salut!
Je me suis installé un p'tit bidule sur mon ordi qui me donne le METAR de Dorval et jusqu'à maintenant, je suis quand même assez bon pour tout décoder.
SPECI CYUL 050320Z 04010KT 4SM -DZ BR BKN006 OVC015 01/ RMK SF5SC3
Par contre, c'est les remarque que j'aimerais être capable de lire. Comme dans l'exemple ci-haut, c'est SF5SC3.. Ça veux dire quoi??
Est-ce qui a un dictionnaire en ligne sur tout les remarques?
Merci de votre aide les pilotes :)
Question sur les METAR
- raf
- Participant accro

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Hello,
Félix a raison. C'est l'Opacité du ciel. Dans les observations on indique toujours le type de nuage et l'opacité en huitième. Le total correspond toujours à 8/8 maximum ou moins si le ciel a moins de nuage. Ceci est différent du premier corps du message qui indique les couches de nuages avec la quantité par couche (FEW, SCT, BKN, OVC).
Souvent les infos dans l'OBS du message correpsondent avec le premier corps du message. Par exemple, BKN correspondra avec un 5/8 de tel type...sans toutefois dépasser 8/8 malgré qu'on peut avoir plusieurs BKN en couche.
Raf
Pas sûre d'être clair si tôt....
Félix a raison. C'est l'Opacité du ciel. Dans les observations on indique toujours le type de nuage et l'opacité en huitième. Le total correspond toujours à 8/8 maximum ou moins si le ciel a moins de nuage. Ceci est différent du premier corps du message qui indique les couches de nuages avec la quantité par couche (FEW, SCT, BKN, OVC).
Souvent les infos dans l'OBS du message correpsondent avec le premier corps du message. Par exemple, BKN correspondra avec un 5/8 de tel type...sans toutefois dépasser 8/8 malgré qu'on peut avoir plusieurs BKN en couche.
Raf
Pas sûre d'être clair si tôt....
- Elvis_vivant
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: Question sur les METAR
Feel Good wrote:Salut!
Je me suis installé un p'tit bidule sur mon ordi qui me donne le METAR de Dorval et jusqu'à maintenant, je suis quand même assez bon pour tout décoder.
SPECI CYUL 050320Z 04010KT 4SM -DZ BR BKN006 OVC015 01/ RMK SF5SC3
Par contre, c'est les remarque que j'aimerais être capable de lire. Comme dans l'exemple ci-haut, c'est SF5SC3.. Ça veux dire quoi??
Est-ce qui a un dictionnaire en ligne sur tout les remarques?
Je vais essayer de donner un petit complément d'information aux bonnes explications de RAF, qui a totalement raison.
Dans ce cas précis, la couche BKN à 600 pieds correspond aux 5/8 de Stratofractus (SF5) et représente le plafond de ce METAR.
En additionnant la couche de 3/8 de Stratocumulus (SC3) à 1 500 pieds, c'est à cette altitude que le ciel devient totalement couvert (overcast, OVC). Voici le raisonnement utilisé :
Comme les 3/8 (SC3) sont situés à différents points au-dessus du point d'observation que les autres 5/8 (SF5), celà nous donne un ciel totalement couvert à 8/8. Si, par exemple, les 3/8 avaient couvert la même portion du ciel que les 5/8 (mais à une altitude différente), le METAR aurait indiqué BKN, car le ciel n'aurait été couvert qu'à 5/8. Si uniquement un tiers de SC3 avait couvert une autre portion du ciel, nous serions restés à BKN, mais à 6/8 et ainsi de suite.
En souhaitant que ce complément d'information soit utile !
- djipibi
- Référence

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: Question sur les METAR
Feel Good wrote:Est-ce qui a un dictionnaire en ligne sur tout les remarques?
Je ne suis pas pilote mais savoir lire ces hiéroglyphes m'intéresserait donc
INTRODUCTION TO METAR/TAF (USA)
"While all countries will be using the METAR format, there are slight differences due to exceptions filed by each country. There will even be slight differences between United States and Canadian reports."
http://www.alaska.faa.gov/fai/afss/metar%20taf/metintro.htm
Bien sûr le site de NavCan donne une "traduction" quand on clique l'option "langage clair"
http://www.plandevol.navcanada.ca/cgi-bin/CreePage.pl?Langue=francais&NoSession=NS_Inconnu&Page=Fore-obs%2Fmetar-taf-map&TypeDoc=html
Sur le site de TC
http://www.tc.gc.ca/AviationCivile/publ ... ET/3-0.htm
dont
http://www.tc.gc.ca/AviationCivile/publications/tp14371/MET/3-1.htm#3-15Bon... ça devrait m'occuper un bout de temps (surtout le dernier lien...)
J-P
15h10. J'ai modifié le lien vers TC. L'autre était périmé. Désolé.
Last edited by djipibi on Sun 06 Apr, 2008 15:11, edited 2 times in total.
- jeej
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Elvis_vivant wrote:
Dans ce cas précis, la couche BKN à 600 pieds correspond aux 5/8 de Stratofractus (SF5) et représente le plafond de ce METAR.
C'est bien ça que je pensais avant, mais certaines fois ça ne fonctionne pas, par exemple : METAR CYYZ 061600Z 09012G19KT 15SM SCT250 11/M02 A3021 RMK CI1 SLP235=
La couche est épars, mais on donne seulement cirrus 1/8. Ce que j'ai déjà entendu à propos de ça, c'est que dans les remarques on donnait plutôt l'opacité, soit est-ce que la couche laisse passer la lumière ou non.
Dans ce cas-ci, ce serait des cirrus avec une nébulosité de 3/8 ou 4/8, correspondant à épars et une opacité de 1. Cela semble logique puisque les cirrus ne sont pas très épais en général.
Si quelqu'un a des précisions là-dessus, je serais curieux de connaître la vraie version
Jérôme
-
picas
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
jeej wrote:Elvis_vivant wrote:
C'est bien ça que je pensais avant, mais certaines fois ça ne fonctionne pas, par exemple : METAR CYYZ 061600Z 09012G19KT 15SM SCT250 11/M02 A3021 RMK CI1 SLP235=
Jérôme
Ya rien qui cloche Jérome : 15 miles de visibilité avec une couche dispersée à 25000 pieds, qui est du Cirrus de 1 octas sur 8.
Picas
- jeej
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
picas wrote:jeej wrote:Elvis_vivant wrote:
Jérôme
Ya rien qui cloche Jérome : 15 miles de visibilité avec une couche dispersée à 25000 pieds, qui est du Cirrus de 1 octas sur 8.
Picas
Ce que je voulais dire, c'est qu'au début, il donne SCT, ce qui équivaut à 3 ou 4 octas, alors que si c'est seulement 1 octas, il devrait être inscrit FEW, non?
Jérôme