Une expérience unique ! 3 semaines passées à Bagotville...
- P-O Veilleux
- Participant régulier

- Posts: 598
- Joined: Mon 07 Nov, 2011 08:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Saint-Georges de Beauce - CYSG
- Contact:
Une expérience unique ! 3 semaines passées à Bagotville...
Bonjours à tous,
Je m'appele Pier-Olivier Veilleux, j'ai 15 ans et je reste à Saint-Georges de Beauce.
Depuis un an, je fais partie des cadets de l'air à l'escadron 890 St-Georges. Cette été j'ai vecu une expérience unique et incroyable :D
J'ai reçu un camp de 3 semaines ''Aviation avancé'' à Bagotville. Du 23 juillet au 11 aout.
Sincerement, je m'attendais à aimer ça... Mais pas à adorer ça :lol:
J'ai la passion de l'aviation depuis l'aérofête Hyundai le 24 juin 2010 à l'aéroport de Saint-Georges. Alors les CF-18, c'est mes avions ça ! Disons que j'étais à ma place... Ce n'est pas rare qu'il y ait des formations de deux CF-18 qui passent à chaque jour et des fois, plusieurs fois par jours 8) Ou des formations de deux Alphajet !
En plus de tout ça j'ai appris plein de chose: avant pour moi, un METAR était du chinois mais maintenant je comprend beaucoup mieux ! J'ai aussi reçu un certificat de communication radio !
À part toute les activitées que l'on à fait: Un tour de planeur, expédition pédestre dans le coin de La Baie, visite du CQFA à l'aéroport de St-Honorer et essaie de leur simulateur, conférence d'un anciens pilote de chasse: Dan McWilliams, visionnement d'un film au cinéma de la base de Bagotville, visite de la tour de contrôle de Bagot et de ses instalations et visite au musé de la défence aérienne.
Sans oublier l'escadron 425 de Bagotville qui nous on prèter leur hangar (H7) pour deux jours, pour les pratiques de parade et la parade finale, merci mrenaud :wink:
Pour ceux et celle qui voudrais voir des photos de mes trois semaines passé à Bagotville, les voici: http://www.flickr.com/photos/64791126@N ... 052591620/
Et j'aimerais remercier personnelement le Club Aéronautique de Beauce (CAB) qui parraine l'escadron 890 des cadets de l'air de St-Georges.
Aussi, merci à la gang du CAA 2K2012, section ''Hurricane'' !
Merci à tous,
Au plaisir,
P-O Veilleux YSG 8)
Je m'appele Pier-Olivier Veilleux, j'ai 15 ans et je reste à Saint-Georges de Beauce.
Depuis un an, je fais partie des cadets de l'air à l'escadron 890 St-Georges. Cette été j'ai vecu une expérience unique et incroyable :D
J'ai reçu un camp de 3 semaines ''Aviation avancé'' à Bagotville. Du 23 juillet au 11 aout.
Sincerement, je m'attendais à aimer ça... Mais pas à adorer ça :lol:
J'ai la passion de l'aviation depuis l'aérofête Hyundai le 24 juin 2010 à l'aéroport de Saint-Georges. Alors les CF-18, c'est mes avions ça ! Disons que j'étais à ma place... Ce n'est pas rare qu'il y ait des formations de deux CF-18 qui passent à chaque jour et des fois, plusieurs fois par jours 8) Ou des formations de deux Alphajet !
En plus de tout ça j'ai appris plein de chose: avant pour moi, un METAR était du chinois mais maintenant je comprend beaucoup mieux ! J'ai aussi reçu un certificat de communication radio !
À part toute les activitées que l'on à fait: Un tour de planeur, expédition pédestre dans le coin de La Baie, visite du CQFA à l'aéroport de St-Honorer et essaie de leur simulateur, conférence d'un anciens pilote de chasse: Dan McWilliams, visionnement d'un film au cinéma de la base de Bagotville, visite de la tour de contrôle de Bagot et de ses instalations et visite au musé de la défence aérienne.
Sans oublier l'escadron 425 de Bagotville qui nous on prèter leur hangar (H7) pour deux jours, pour les pratiques de parade et la parade finale, merci mrenaud :wink:
Pour ceux et celle qui voudrais voir des photos de mes trois semaines passé à Bagotville, les voici: http://www.flickr.com/photos/64791126@N ... 052591620/
Et j'aimerais remercier personnelement le Club Aéronautique de Beauce (CAB) qui parraine l'escadron 890 des cadets de l'air de St-Georges.
Aussi, merci à la gang du CAA 2K2012, section ''Hurricane'' !
Merci à tous,
Au plaisir,
P-O Veilleux YSG 8)
- P-O Veilleux
- Participant régulier

- Posts: 598
- Joined: Mon 07 Nov, 2011 08:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Saint-Georges de Beauce - CYSG
- Contact:
Ouais J-P, l'an prochain je vais faire le camp de planeur si je peut, c'est a dire, le cours de pilote de planeur à St-Jean. Et dans deux ans: "power" qui est le cours de pilote priver. Après, pilote militaire 8) pourquoi pas ?
Frank, je ne traîne pas au centre d'achat, je traîne à l'aéroport de Saint-Georges :lol:
Merci a vous deux !
P-O Veilleux YSG 8)
Frank, je ne traîne pas au centre d'achat, je traîne à l'aéroport de Saint-Georges :lol:
Merci a vous deux !
P-O Veilleux YSG 8)
- P-O Veilleux
- Participant régulier

- Posts: 598
- Joined: Mon 07 Nov, 2011 08:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Saint-Georges de Beauce - CYSG
- Contact:
- mrcarter
- Participant occasionnel

- Posts: 142
- Joined: Tue 13 Jul, 2010 21:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Trois rivieres
moi j'ai regretté de pas avoir fait power !!! J'ai plutot opté pour musique régional qui dans a cette époque etais le top toujours en civil et toujours dans les hotels et resto. jouer de la musique dans le québec au grand complet... Quand j'ai fais ma formation de pilotage j'ai alors constaté que les cadets étais extremement généreux!!!! $$$$ Bref vas-y et amuse toi et tes photos sont très belle.
P.O Cartier
(sgt/sec)
P.O Cartier
(sgt/sec)
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
- P-O Veilleux
- Participant régulier

- Posts: 598
- Joined: Mon 07 Nov, 2011 08:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Saint-Georges de Beauce - CYSG
- Contact:
- capt sourir
- Participant habitué

- Posts: 266
- Joined: Wed 21 Jan, 2009 18:19
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Jean-sur-Richelieu
Hey,
Content que tu ais apprécié ton été.
Je te préviens, le cours de planeur a des effet secondaires puissants comme une envie constante d'aller voler et une tendance à "spotter" les cumulus dans les émissions de télé et dire "y'a du bon lift juste là!"
Mémorise tout de suite :
Ballast
Controls
Instruments
Spoilers
Trim
Release
Straps
Canopy.
Tu vas être en avance sur le programme.
Si tu fais la bourse pilotage avion, tu aura l'insigne honeur d'appartenir au club des jeunes pilotes cassés du Canada auquel j'ai longtemps souscrit.
Je te souhaite des tonnes de fun!
Tonio
Content que tu ais apprécié ton été.
Je te préviens, le cours de planeur a des effet secondaires puissants comme une envie constante d'aller voler et une tendance à "spotter" les cumulus dans les émissions de télé et dire "y'a du bon lift juste là!"
Mémorise tout de suite :
Ballast
Controls
Instruments
Spoilers
Trim
Release
Straps
Canopy.
Tu vas être en avance sur le programme.
Si tu fais la bourse pilotage avion, tu aura l'insigne honeur d'appartenir au club des jeunes pilotes cassés du Canada auquel j'ai longtemps souscrit.
Je te souhaite des tonnes de fun!
Tonio
- P-O Veilleux
- Participant régulier

- Posts: 598
- Joined: Mon 07 Nov, 2011 08:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Saint-Georges de Beauce - CYSG
- Contact:
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
- P-O Veilleux
- Participant régulier

- Posts: 598
- Joined: Mon 07 Nov, 2011 08:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Saint-Georges de Beauce - CYSG
- Contact:
- capt sourir
- Participant habitué

- Posts: 266
- Joined: Wed 21 Jan, 2009 18:19
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Jean-sur-Richelieu
Je clarifie ma pensée. (Parce qu'un forum de discussion c'est comme une ligne ouverte sportive. On dit tous la même affaire mais on s'obstine à le dire quand-même)
Je n'aurais jamais eu le privilège de voler si ça n'avait été des cadets. Je suis un fan fini du programme.
Seulement; celui qui paye pour sa formation a les ressources pour le faire et oriente son budget en fonction de ses aspirations. Une fois le rêve réalisé, il est facile de réatribuer les fonds au profit de la continuité.
Quand j'ai eu mon brevet privé, je n'avais pas le "cash flow" pour donner suite et je n'étais pas prêt à bosser nuit et jour dans un dépaneur pour nourrir ma dépendence. J'ai continué de voler en planeur les fins de semaines et je suis devenu instructeur.
Ceci dit, j'ai accumulé deux mille vols en planeur et obtenu une licence de TEA plus une famille avant de reprendre le vol intensif et je ne regrette rien.
Suffise de dire que le cadet qui obtient son privé sans penser au lendemains à ses frais fera partie du club et ne sera pas seul dans sa condition.
Tonio
P.S.
Si vous êtes propriétaire d'un avion (Ok, Ok, type Cessna tricycle, on parle pas d'un Harvard), il ne vole probablement pas assez. Combien de propriétaires seraient prêts à vendre des blocs d'heures à un low time de dix-neuf ans si les primes d'assurances étaient inchangées?
Mmmm! Une idée de partenariat ici.....
Je n'aurais jamais eu le privilège de voler si ça n'avait été des cadets. Je suis un fan fini du programme.
Seulement; celui qui paye pour sa formation a les ressources pour le faire et oriente son budget en fonction de ses aspirations. Une fois le rêve réalisé, il est facile de réatribuer les fonds au profit de la continuité.
Quand j'ai eu mon brevet privé, je n'avais pas le "cash flow" pour donner suite et je n'étais pas prêt à bosser nuit et jour dans un dépaneur pour nourrir ma dépendence. J'ai continué de voler en planeur les fins de semaines et je suis devenu instructeur.
Ceci dit, j'ai accumulé deux mille vols en planeur et obtenu une licence de TEA plus une famille avant de reprendre le vol intensif et je ne regrette rien.
Suffise de dire que le cadet qui obtient son privé sans penser au lendemains à ses frais fera partie du club et ne sera pas seul dans sa condition.
Tonio
P.S.
Si vous êtes propriétaire d'un avion (Ok, Ok, type Cessna tricycle, on parle pas d'un Harvard), il ne vole probablement pas assez. Combien de propriétaires seraient prêts à vendre des blocs d'heures à un low time de dix-neuf ans si les primes d'assurances étaient inchangées?
Mmmm! Une idée de partenariat ici.....
- P-O Veilleux
- Participant régulier

- Posts: 598
- Joined: Mon 07 Nov, 2011 08:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Saint-Georges de Beauce - CYSG
- Contact:
- polaire
- Vrai participant

- Posts: 1003
- Joined: Thu 26 Nov, 2009 23:58
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
- Contact:
Bravo P.-O.
Moi aussi, j'ai fait partie des cadets de l'air (1979 à 1983).
Pilotage académique - 3 semaines (1981) et Planeur (1983) avant d'aller au cégep à Chicoutimi. Un seul regret (en fait deux): ne pas avoir choisi un deuxième camp en 1982, pensant avoir mon camp de planeur et avoir passé l'été chez moi... Pas pu faire mon privé avec le mouvement...
Ne lâche pas. Le seul conseil que je peux te donner, étudie la théorie pour passer l'examen de la Ligue, prépare ton entrevue, montre-toi motivé. Si ça fonctionne toujours comme ça pour être sélectionné...
Bonne chance et tu nous tiendras sûrement au courant.
Pour ma part, je n'obligerai jamais mes garçons et ma fille d'entrer dans les cadets, mais s'ils veulent en faire partie, je serai là pour les encourager et les soutenir. Moi, c'est mon voisin qui m'avait initié aux cadets et mon père a toujours été là pour me donner les lifts les samedi matins et soirs.
Polaire
Moi aussi, j'ai fait partie des cadets de l'air (1979 à 1983).
Pilotage académique - 3 semaines (1981) et Planeur (1983) avant d'aller au cégep à Chicoutimi. Un seul regret (en fait deux): ne pas avoir choisi un deuxième camp en 1982, pensant avoir mon camp de planeur et avoir passé l'été chez moi... Pas pu faire mon privé avec le mouvement...
Ne lâche pas. Le seul conseil que je peux te donner, étudie la théorie pour passer l'examen de la Ligue, prépare ton entrevue, montre-toi motivé. Si ça fonctionne toujours comme ça pour être sélectionné...
Bonne chance et tu nous tiendras sûrement au courant.
Pour ma part, je n'obligerai jamais mes garçons et ma fille d'entrer dans les cadets, mais s'ils veulent en faire partie, je serai là pour les encourager et les soutenir. Moi, c'est mon voisin qui m'avait initié aux cadets et mon père a toujours été là pour me donner les lifts les samedi matins et soirs.
Polaire
- P-O Veilleux
- Participant régulier

- Posts: 598
- Joined: Mon 07 Nov, 2011 08:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Saint-Georges de Beauce - CYSG
- Contact:
