Une expérience unique ! 3 semaines passées à Bagotville...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
P-O Veilleux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 598
Joined: Mon 07 Nov, 2011 08:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint-Georges de Beauce - CYSG
Contact:

Une expérience unique ! 3 semaines passées à Bagotville...

Post by P-O Veilleux »

Bonjours à tous,

Je m'appele Pier-Olivier Veilleux, j'ai 15 ans et je reste à Saint-Georges de Beauce.

Depuis un an, je fais partie des cadets de l'air à l'escadron 890 St-Georges. Cette été j'ai vecu une expérience unique et incroyable :D

J'ai reçu un camp de 3 semaines ''Aviation avancé'' à Bagotville. Du 23 juillet au 11 aout.

Sincerement, je m'attendais à aimer ça... Mais pas à adorer ça :lol:

J'ai la passion de l'aviation depuis l'aérofête Hyundai le 24 juin 2010 à l'aéroport de Saint-Georges. Alors les CF-18, c'est mes avions ça ! Disons que j'étais à ma place... Ce n'est pas rare qu'il y ait des formations de deux CF-18 qui passent à chaque jour et des fois, plusieurs fois par jours 8) Ou des formations de deux Alphajet !

En plus de tout ça j'ai appris plein de chose: avant pour moi, un METAR était du chinois mais maintenant je comprend beaucoup mieux ! J'ai aussi reçu un certificat de communication radio !

À part toute les activitées que l'on à fait: Un tour de planeur, expédition pédestre dans le coin de La Baie, visite du CQFA à l'aéroport de St-Honorer et essaie de leur simulateur, conférence d'un anciens pilote de chasse: Dan McWilliams, visionnement d'un film au cinéma de la base de Bagotville, visite de la tour de contrôle de Bagot et de ses instalations et visite au musé de la défence aérienne.

Sans oublier l'escadron 425 de Bagotville qui nous on prèter leur hangar (H7) pour deux jours, pour les pratiques de parade et la parade finale, merci mrenaud :wink:

Pour ceux et celle qui voudrais voir des photos de mes trois semaines passé à Bagotville, les voici: http://www.flickr.com/photos/64791126@N ... 052591620/

Et j'aimerais remercier personnelement le Club Aéronautique de Beauce (CAB) qui parraine l'escadron 890 des cadets de l'air de St-Georges.

Aussi, merci à la gang du CAA 2K2012, section ''Hurricane'' !

Merci à tous,
Au plaisir,

P-O Veilleux YSG 8)
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

Bravo P-O

Dans la vie, il est important d'avoir des rêves mais c'esrt encore mieux quand on se donne les moyens de les vivre!

J-P ;-)
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Post by Frank KKB »

J'ai déjà été dans les cadets (de la marine, au lieu de l'air :?: :?: :?: ...) et effectivement c'est quand même superbe ce que j'ai vécu avec eux pendant plus de 3 ans...

Félicitations PO, je t'encourage à continuer, c'est ben mieux que de trainer au centre d'achat...

François
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

Félicitation Pier - Olivier , c' est une bonne école les cadets de l' air ;)p
Pour apprendre dans ce que tu aimes c' est champion... =:)
Doloair 8)
User avatar
P-O Veilleux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 598
Joined: Mon 07 Nov, 2011 08:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint-Georges de Beauce - CYSG
Contact:

Post by P-O Veilleux »

Ouais J-P, l'an prochain je vais faire le camp de planeur si je peut, c'est a dire, le cours de pilote de planeur à St-Jean. Et dans deux ans: "power" qui est le cours de pilote priver. Après, pilote militaire 8) pourquoi pas ?

Frank, je ne traîne pas au centre d'achat, je traîne à l'aéroport de Saint-Georges :lol:

Merci a vous deux !

P-O Veilleux YSG 8)
User avatar
P-O Veilleux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 598
Joined: Mon 07 Nov, 2011 08:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint-Georges de Beauce - CYSG
Contact:

Post by P-O Veilleux »

Merci Doloair !

Et oui c'est vraiment ce que j'aime :lol:

P-O Veilleux YSG 8)
User avatar
mrcarter
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 142
Joined: Tue 13 Jul, 2010 21:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Trois rivieres

Post by mrcarter »

moi j'ai regretté de pas avoir fait power !!! J'ai plutot opté pour musique régional qui dans a cette époque etais le top toujours en civil et toujours dans les hotels et resto. jouer de la musique dans le québec au grand complet... Quand j'ai fais ma formation de pilotage j'ai alors constaté que les cadets étais extremement généreux!!!! $$$$ Bref vas-y et amuse toi et tes photos sont très belle.

P.O Cartier
(sgt/sec)
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Bravo P-O, c'est une très belle expérience!

8)
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Super ça et peut-être que tu pourrais avoir la formation de pilote privé offert à certains cadets qui se démarquent des autres :wink:

Grondair en forment plusieurs annuellement et ils ne sont pas les seuls.

Continue, ça va finir par payer :wink:

Jacques3012
User avatar
P-O Veilleux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 598
Joined: Mon 07 Nov, 2011 08:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint-Georges de Beauce - CYSG
Contact:

Post by P-O Veilleux »

Merci à tous de m'encourager !

Et oui je vais donner tout ce que j'ai pour me rendre sur le cours "power" pour avoir mon pilote privé !

P-O Veilleux YSG 8)
User avatar
capt sourir
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 266
Joined: Wed 21 Jan, 2009 18:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Jean-sur-Richelieu

Post by capt sourir »

Hey,

Content que tu ais apprécié ton été.
Je te préviens, le cours de planeur a des effet secondaires puissants comme une envie constante d'aller voler et une tendance à "spotter" les cumulus dans les émissions de télé et dire "y'a du bon lift juste là!"
Mémorise tout de suite :
Ballast
Controls
Instruments
Spoilers
Trim
Release
Straps
Canopy.
Tu vas être en avance sur le programme.

Si tu fais la bourse pilotage avion, tu aura l'insigne honeur d'appartenir au club des jeunes pilotes cassés du Canada auquel j'ai longtemps souscrit.

Je te souhaite des tonnes de fun!

Tonio
User avatar
P-O Veilleux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 598
Joined: Mon 07 Nov, 2011 08:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint-Georges de Beauce - CYSG
Contact:

Post by P-O Veilleux »

Ce n'est pas que je suis si "cassé" que ça... Oui ça coûte cher, mais pas impossible à payer. J'ai seulement plus de chance de l'avoir dans les prochaines années étant dans les cadets...
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

C'est pas une question d'être cassé ou pas, si tu peut l'avoir gratuitement, pourquoi ne pas essayer :?: :) Le 10,000$ économisé, tu le mettra sur la continuité de ta formation, ça serai ça de gagné :wink:

Jacques3012
User avatar
P-O Veilleux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 598
Joined: Mon 07 Nov, 2011 08:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint-Georges de Beauce - CYSG
Contact:

Post by P-O Veilleux »

Et voilà ! Je ne pourrais pas dire mieux.

Et on pourrais même dire plus de 12 000 $ chez Grondair à St.-Fred :twisted:

Ça n'a pas de bon sens ce prix la pour un privé...

P-O Veilleux YSG 8)
User avatar
capt sourir
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 266
Joined: Wed 21 Jan, 2009 18:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Jean-sur-Richelieu

Post by capt sourir »

Je clarifie ma pensée. (Parce qu'un forum de discussion c'est comme une ligne ouverte sportive. On dit tous la même affaire mais on s'obstine à le dire quand-même)

Je n'aurais jamais eu le privilège de voler si ça n'avait été des cadets. Je suis un fan fini du programme.

Seulement; celui qui paye pour sa formation a les ressources pour le faire et oriente son budget en fonction de ses aspirations. Une fois le rêve réalisé, il est facile de réatribuer les fonds au profit de la continuité.
Quand j'ai eu mon brevet privé, je n'avais pas le "cash flow" pour donner suite et je n'étais pas prêt à bosser nuit et jour dans un dépaneur pour nourrir ma dépendence. J'ai continué de voler en planeur les fins de semaines et je suis devenu instructeur.

Ceci dit, j'ai accumulé deux mille vols en planeur et obtenu une licence de TEA plus une famille avant de reprendre le vol intensif et je ne regrette rien.

Suffise de dire que le cadet qui obtient son privé sans penser au lendemains à ses frais fera partie du club et ne sera pas seul dans sa condition.


Tonio

P.S.
Si vous êtes propriétaire d'un avion (Ok, Ok, type Cessna tricycle, on parle pas d'un Harvard), il ne vole probablement pas assez. Combien de propriétaires seraient prêts à vendre des blocs d'heures à un low time de dix-neuf ans si les primes d'assurances étaient inchangées?
Mmmm! Une idée de partenariat ici.....
User avatar
P-O Veilleux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 598
Joined: Mon 07 Nov, 2011 08:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint-Georges de Beauce - CYSG
Contact:

Post by P-O Veilleux »

J'avoue que ça peut aider...

Mais je crois que peut importe le "chemin" que je choisirez plus tard, mon camp, et les cadets, vont m'avoir beaucoup aider !

P-O Veilleux YSG 8)
User avatar
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1003
Joined: Thu 26 Nov, 2009 23:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Post by polaire »

Bravo P.-O.

Moi aussi, j'ai fait partie des cadets de l'air (1979 à 1983).

Pilotage académique - 3 semaines (1981) et Planeur (1983) avant d'aller au cégep à Chicoutimi. Un seul regret (en fait deux): ne pas avoir choisi un deuxième camp en 1982, pensant avoir mon camp de planeur et avoir passé l'été chez moi... Pas pu faire mon privé avec le mouvement...

Ne lâche pas. Le seul conseil que je peux te donner, étudie la théorie pour passer l'examen de la Ligue, prépare ton entrevue, montre-toi motivé. Si ça fonctionne toujours comme ça pour être sélectionné...

Bonne chance et tu nous tiendras sûrement au courant.

Pour ma part, je n'obligerai jamais mes garçons et ma fille d'entrer dans les cadets, mais s'ils veulent en faire partie, je serai là pour les encourager et les soutenir. Moi, c'est mon voisin qui m'avait initié aux cadets et mon père a toujours été là pour me donner les lifts les samedi matins et soirs.

Polaire
User avatar
P-O Veilleux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 598
Joined: Mon 07 Nov, 2011 08:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint-Georges de Beauce - CYSG
Contact:

Post by P-O Veilleux »

Ouais c'est sur que je vous tiens tous au courant dans les prochains mois.

P-O Veilleux YSG 8)
User avatar
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1034
Joined: Mon 07 May, 2007 19:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Post by 47guy's »

C'est GOOD ca !

WING UP!!,TAKE UP SLACK!!!,ALL OUT!!!! et apres YOUPELAIIIL!YESS!!

ERGS 78
ERGS 80 Maintenance

Guy
Post Reply