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Bob Cadi
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Post by Bob Cadi »

Faut pas être trop précis quand c'est un bon spot de pêche :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sans farces, je suis parfaitement d'accord.
La même chose se produit aussi à la verticale de certains petits villages ici et là Style, Cessna...au dessus de Mystic :shock:
( Localité au sud de Farnham).

Bob
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propane
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Post by propane »

Bonjour

Malgré le fait que je suis pas mal plus gros qu, un avion et aussi malgré le fait que j' ai la priorité sur les avions, cela me réconforte d, avoir mon I-Com avec moi a bord.
Surtout lorse que j' évolue pres d' un aéroport non-controlé comme par ex: Richelieu ou St-Jean Chrysostome.
Pour ce qui est de l' aéroport de St-Jean sur Richelieu, la tour nous avise occasionellement qu' un avion est pres de nous et on entends a tous nos vols pres de St-jean , le controlleur aviser les avions de notre présence et de tenir l, oeuil ouvert.

De toute facon, notre procedure de décollage dans les alentour de St-Jean est d' aviser la tour par teléphone de notre intention de décoller et de mentionner de quel endroit, et ensuite on établis le contact apres le décollage.
La tour nous mentionne toujours :
FXXX, vent 220 a 10, altimetre 12345, altitude a votre discrétion.

Cepandant, nous ne faisons pas d' info trafic sur 126,7

Info trafic sur 126,7, ici montgolfiere FXXX, présentement a 20' au dessus du silo de la ferme rouge sur le 4Ieme rang , pres du champs a M. Gervais, A St-Gregoire en direction de St-Grégoire, traffic en conflit.........fiou
:D :D :D :D :D :D

Propane
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Hugo@C-GUFP
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Post by Hugo@C-GUFP »

Luscombe wrote:Là où ça me fait rire c'est qu'en j'entends: Cessna 180 sur flotte, en partance du Lac à la truite, vertical la rivière au roches, direction du Lac au poisson blanc, traffic en conflit blablabla... J'ai aucune idée de l'endroit où cet avion peut bien se trouver, si le gars n'utilise pas des références régionales connues. Il aurait pu dire traffic pour la région du nord de Lanaudière...blablabla... làa j'aurais une meilleure idée de où ils se trouve.

Mais c'est du vol à vue, la radio n'est qu'un complément d'information.


C'est sûrement très drôle!!!! :lol: :lol: :lol: sauf quand tu te situe dans le coin entre tremblant, Mont-Laurier et Val des Bois??? Qu'aimeriez-vous entendre.... Cessna 180 sur flotte au dessus d'un lac rond environ 3mille carré a environ 35 NM de tremblant, 55 NM de Mont-Laurier et 25 NM de Val des Bois.... Pas trop évident de donner notre position et surtout dans ce secteur qui contient beaucoup de traffic!!! Pas mal plus facile de critiquer quand tu vol au dessus des villes et toujours le même coin de pays!!!

Pensez sécurité !!! Et pensez a tout les type de vol, type d'appareil, différent coin de pays survolé. Le Quebec contient énormément de coin non peuplé et sans beaucoup de référence connue au sol!!!

Je crois que chaque pilote aura son avis sur la manière de dire les communications par rapport a son instruction qu'il a reçu, du type d'appareil qu'il pilote et du coin de pays ou il va!!!!

Ne pas oublier que pour certain, le Lac Labelle dans le coin de Tremblant veux dire quelques chose et pour certain ça veux rien dire!!!! Même chose pour un petit village au Lac St-Jean qui ne veux rien dire pour un pilote de la région de Montreal???? Les radios ont une portée très grande!!!
Mon 2 cents!!!

Hugo
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Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

VFR devrait signifier : Vol plus Facile avec Radio. :)

Jacques3012
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bigbang84
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Post by bigbang84 »

Jacques3012 wrote:VFR devrait signifier : Vol plus Facile avec Radio. :)

Jacques3012

:lol:
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Frank-Mtl
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Post by Frank-Mtl »

J'suis d'accord avec Hugo.

La portée de nos radios en vol est très grande.
Et pour cette raison, j'utilise (comme Papa-Pat) toujours au début de me communication, la région ou je me trouve.

- Information trafic pour la région de XXX.....

De cette façon, ceux qui ne se trouvent pas dans ma région n'ont pas à garder leur attention sur ce que je dis car ça ne les concerne pas.
Quand je suis dans la région de Joliette et que je dois focussé sur tout un message d'un type qui fini par dire qu'il se trouve près du Mont St-Grégoire, j'trouve ça un brin tanant !

Mon 2¢ (de paresseux) :wink:


Frank
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J-Jacques
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Post by J-Jacques »

Étant donné que pour un long parcours, je vole entre 4500 et 5500 pieds, je me pose la question suivante, dois-je rester sur 126.7 ou passer avec Montréal Centre.

J'avoue que je préfère Mtl Centre.
Ca parle pas tous en même temps, ca parle pas du repas de la veille ou de la voisine qui se baigne dans sa piscine :) , et enfin Montréal t'avise d'un trafic proche ou tout autre possibilité. (larguage de parachute par exemple).

le 126.7 je l'utilise plus a courte distance ou a basse altitude.
Type d'aéronef, immatriculation, altitude localisation et destination. Bref mais le plus clair possible.

Qu'en pensez vous ?
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Frank-Mtl
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Post by Frank-Mtl »

J-Jacques,

Pour les "longs parcours", c'est définitivement Mtl Centre avec un suivi radar.

- Moins de bla-bla.
- Plus sécuritaire.

Mais je reste quand même attentif aux "OVNI" comme un parapente sans transpondeur...


Frank
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Luscombe
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Post by Luscombe »

Hugo@C-GUFP wrote:
Pas mal plus facile de critiquer quand tu vol au dessus des villes et toujours le même coin de pays!!!


Hugo


Salut Hugo,

Frank a résumé mon point de vue. Plusieurs pilote ne connaisse pas le Lac Labelle parce qu'ils n'y ont jamais été. Si la seule mention dans le rapport de position fait référence au Lac Labelle, tu peux être certains qu'un de paquet de pilote qui écoute 126,7 vont regarder leur carte pour voir si il y a pas un Lac nommé Lac Labelle dans le coin ou ils volent. Exemple: des villes qui commence par St-jean, ils y en a environ une vingtaine dans la province. Comment savoir si c'est dans ton coin ? En insérant la région de vol dans le message. C'était ça mon point. Le lac à la truite, la rivière aux roches et le lac au poisson blanc, il doit y en avoir 1500 dans la province.

Je dis ça parce que j'ai pas beaucoup d'expérience de vol et que toute l'information des rapports de position entendu sur 126,7 peuvent devenir lourde à gérer, pour un low timer comme moi.

Hier je suis allé sur la Haute Côte nord (forestville). En revenant je me suis annoncé dans les secteurs que je volait. "Traffic pour la haute côte nord secteur ForestVille... blablabla" Si je m'étais annoncé vertical de Sainte Anne de Portneuf (un petit village juste à côté de ForrestVille), ça aurait pu porter à confusion avec un autre endroit situé à 150 Nm de là: la rivière Ste-Anne (Ste Anne de la Pérade) au limite de la région de Portneuf, situé entre Québec et Trois Rivières.

Sans rancune, je ne visait personne en particulier, j'ai juste utilisé le C180 en exemple, comme ça.

Fred :D
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Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

L'autre jour en revenant de St-Jean sur Richelieu, j'ai entendu une communication d'un gars qui annonçait sa position et je savais qu'il était pas loin de moi mais lui ne savait pas ou j'étais du tout. J'ai pas pris de chance, j'ai monté de 250 pieds et je l'ai averti de ma manoeuvre et il m'a confirmé qu'il garderait son altitude. De cette façon, j'étais plus rassuré de ne pas entrer en conflit avec lui. Plus tard quand j'ai entendu qu'il allait atterrir, j'ai redescendu à mon altitude normale. J'ai pas pris de chance, deux avions à la même altitude tout près et on ne se voit pas, je préfère monter un peu.

Possible que ce n'était pas correct, mais au moins, je suis encore la pour me le faire dire :)

Jacques3012
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Post by Hugo@C-GUFP »

Aucun problème Fred!!! :wink:

j'ai oulié de mentionner que moi aussi je commence toujours par: Information traffic pour la region de Mont-Laurier, Tremblant ou autres....

Je conprends que la meilleur façon est de ne pas engorger les ondes et de donner le plus clairement et efficacement notre position. J'ai eu 4 instructeurs de vol + le pré test et le test envol. et aucun ne ma montré la même chose????

Jacques3012, sûrement que tout le monde y pense, mais je n'oublie jamais de demander le callage altimetrique de l'autre avion qui ce dirige vers moi au cas où!!!! Bing! Bang!
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MichelC
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Post by MichelC »

J'vais toujours me souvenir d'un rapport de position entendu sur 126,7...

Ici Alpha Bravo Machin, présentement à 5 DMI du VOR chose... :roll:

Plus limpide que çà pour le traffic VFR, tu meurs... :twisted:

Michel C.
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DeltaMike
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Post by DeltaMike »

Frank-Mtl wrote:- Information trafic pour la région de XXX.....

Excellent Frank, c'est toujours de cette manière que je débute mes rapports su 126.7.

Daniel
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Post by Bob Cadi »

Ces temps-ci on entends souvent 2 gars dans le bout de :

Séing Ayashinche. :lol: :lol: :lol:

Proche de la montagne de Wrougmoyyy et du maoun wyamayasa...

Vraiment tordant, c'est le seul cas ou je lève le volume pour mieux entendre.

Tiens , je crois que je vais aller voler au cas ou je les entendrais...


Bob. :wink:
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Post by MichelC »

Oh ceux-là je les "entends" aussi mais j'ai beau essayer, je ne les comprends pas !

Et on nous fait passer un test d'anglais pour nos licences... :roll: Des fois, jte dis...

Michel C.
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Post by Frank-Mtl »

DeltaMike wrote:
Frank-Mtl wrote:- Information trafic pour la région de XXX.....

Excellent Frank, c'est toujours de cette manière que je débute mes rapports su 126.7.

Daniel


Daniel,

Si un PRO des communications comme toi me donne raison, j'vais moi même mettre une étoile dans l'coin de mon cahier :lol:
(les plus jeunes peuvent ne pas comprendre cette expression :? )


Frank
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Post by Jacques3012 »

Frank-Mtl wrote:
DeltaMike wrote:
Frank-Mtl wrote:- Information trafic pour la région de XXX.....

Excellent Frank, c'est toujours de cette manière que je débute mes rapports su 126.7.

Daniel


Daniel,

Si un PRO des communications comme toi me donne raison, j'vais moi même mettre une étoile dans l'coin de mon cahier :lol:
(les plus jeunes peuvent ne pas comprendre cette expression :? )


Frank


Moi je comprend :lol: :lol: :lol:

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Post by Frank KKB »

J-Jacques wrote:Étant donné que pour un long parcours, je vole entre 4500 et 5500 pieds, je me pose la question suivante, dois-je rester sur 126.7 ou passer avec Montréal Centre.

J'avoue que je préfère Mtl Centre.
Ca parle pas tous en même temps, ca parle pas du repas de la veille ou de la voisine qui se baigne dans sa piscine :) , et enfin Montréal t'avise d'un trafic proche ou tout autre possibilité. (larguage de parachute par exemple).

le 126.7 je l'utilise plus a courte distance ou a basse altitude.
Type d'aéronef, immatriculation, altitude localisation et destination. Bref mais le plus clair possible.

Qu'en pensez vous ?


De mon côté, à chaque foas que c'est possible, j'utilise toujours Mtl Centre ou tous les suivis radars disponibles, je trouve ça plus sécurisant. Si je suis avisé d'un traffic, je fais alors une annonce sur 126,7 que Mtl Centre m'a informé d'un traffic potentieletc etc et je m'assure de communiquer avec l'avion qui se trouve dans mon secteur pour éviter tout conflit...

Et moi aussi j'annonce toujours la région dans laquelle je me trouve...exemple «KKB dans le secteur de Drummondville...»

François
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Post by Bronco Billy »

Pourquoi ne pas donnez des noms de grosse ville. Par exemple au lieu de dire dans le secteur de drummondville vertical le village de st- anne des ptites clins.(Et que tout le monde cherche sur leur carte respective) on pourrait dire trafic 126.7 C-152 10mn N-E de drummon en direction de st-hubert 1500 trafic contacter C-GAAA.

Mais bon c'est ma petite sauce perso.
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Post by DeltaMike »

Bronco Billy wrote:Pourquoi ne pas donnez des noms de grosse ville. Par exemple au lieu de dire dans le secteur de drummondville vertical le village de st- anne des ptites clins.(Et que tout le monde cherche sur leur carte respective) on pourrait dire trafic 126.7 C-152 10mn N-E de drummon en direction de st-hubert 1500 trafic contacter C-GAAA.

Mais bon c'est ma petite sauce perso.

C'est bien, toujours fournir la position par rapport à un point connu, mais supprime le "...trafic contactez...". Simplement finir le rapport avec les 3 dernières lettres de ton immatriculation en phonétique. Si il y a conflit et l'autre est à l'écoute et éveillé, il va te contacter de toute façon.

Daniel
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