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ttq
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petite enquête maison...
lorsque que vous volez hors des zones sous contrôle,
a quelle fréquence vous annoncez vous sur 126,7?
et que pensez vous des Nordo dans les régions du sud?
a presque tous mes vols, je m'annonce au 15 minutes environ, vers le Baskatong j'ai eu le déplaisir de voir un flotteux sous moi a 50 pieds, jamais il s'est annoncé....secteur du L labelle, est-ce acceptable?
peut être n'avait il pas de radio, est ce sécuritaire?
j-p
lorsque que vous volez hors des zones sous contrôle,
a quelle fréquence vous annoncez vous sur 126,7?
et que pensez vous des Nordo dans les régions du sud?
a presque tous mes vols, je m'annonce au 15 minutes environ, vers le Baskatong j'ai eu le déplaisir de voir un flotteux sous moi a 50 pieds, jamais il s'est annoncé....secteur du L labelle, est-ce acceptable?
peut être n'avait il pas de radio, est ce sécuritaire?
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Re: annonces
ttq wrote:petite enquête maison...
lorsque que vous volez hors des zones sous contrôle,
a quelle fréquence vous annoncez vous sur 126,7?
et que pensez vous des Nordo dans les régions du sud?
a presque tous mes vols, je m'annonce au 15 minutes environ, vers le Baskatong j'ai eu le déplaisir de voir un flotteux sous moi a 50 pieds, jamais il s'est annoncé....secteur du L labelle, est-ce acceptable?
peut être n'avait il pas de radio, est ce sécuritaire?
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Comme tu dis, il était peut-être Nordo...
Et puis les gens qui ne fréquentent pas les espaces contrôlés ont tendance à avoir peur de la radio. Ils ne parlent pas souvent sauf à leurs chums qui les suivent ou les précèdent dans un autre avion. Habituellement sur 122.75 ou 123.45
Personnellement, je ne parle pas souvent, mais judicieusement, et j'écoute. Si quelqu'un est dans mon secteur, je m'annonce. Et je vais vous avouer que ça jase tellement sur 126.7 que, loin des grandes zones, je me mets parfois Nordo pour avoir la paix... :wink:
As-tu peur Hugo ?:wink:
Last edited by toxedo_2000 on Thu 10 Sep, 2009 08:46, edited 1 time in total.
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C'est également ce que je fais... Je m'annonce en changeant de région, mais demeure très attentif et à l'écoute. Il est évident que si nous sommes deux dans le même secteur, je m'arrange pour signaler ma présence.
Par exemple, cas récent:
mon vol Ste-Anne-des-Monts/Beloeil: Je me suis annoncé en sortant de Ste-Anne-des-Monts, à Amqui, à La Pocatière, avant d'être avec le terminal de Qc, ainsi de suite... C'est plus qu'aux 15 minutes! Ou bien, il y avait un avion qui tirait un planeur dans la région de Drummondville, j'étais environ 5 nm en avant de lui quand il s'est annoncé, à la même altitude et nous allions dans la même direction (lui à St-Jean). Étant donné que j'étais plus rapide, il n'y avait de conflit et je n'ai pas jugé bon de commencer une conversation pour lui dire que j'étais en avant de lui, plus rapide et lui faire mettre son attention sur quelque chose d'inutile au lieu de quelque chose de pertinent (tirer son planeur) :wink:
Pis il est vrai que le 126,7 est très très très encombré quand il fait beau... sans compter que lorsque tu es entre deux secteurs, il peut en avoir 2 qui parlent en même temps, AYOYE les oreilles!
Patrick
Par exemple, cas récent:
mon vol Ste-Anne-des-Monts/Beloeil: Je me suis annoncé en sortant de Ste-Anne-des-Monts, à Amqui, à La Pocatière, avant d'être avec le terminal de Qc, ainsi de suite... C'est plus qu'aux 15 minutes! Ou bien, il y avait un avion qui tirait un planeur dans la région de Drummondville, j'étais environ 5 nm en avant de lui quand il s'est annoncé, à la même altitude et nous allions dans la même direction (lui à St-Jean). Étant donné que j'étais plus rapide, il n'y avait de conflit et je n'ai pas jugé bon de commencer une conversation pour lui dire que j'étais en avant de lui, plus rapide et lui faire mettre son attention sur quelque chose d'inutile au lieu de quelque chose de pertinent (tirer son planeur) :wink:
Pis il est vrai que le 126,7 est très très très encombré quand il fait beau... sans compter que lorsque tu es entre deux secteurs, il peut en avoir 2 qui parlent en même temps, AYOYE les oreilles!
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- DeltaMike
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Aux 15 minutes, c'est un peu trop, à moins de circonstances dictant une telle action. À ce rythme, ça ne prend pas beaucoup d'avions pour congestionner une fréquence.
L'autre extrême n'est pas mieux non plus. Bien que le vol NORDO soit parfaitement légal dans la majorité de l'espace aérien canadien, il est bon de se servir de toute la technologie mise à notre disposition pour augmenter la sécurité de nos envolées. La radio, lorsque utilisée judicieusement, fait partie de ces technologies.
Vous qui avez une écoute attentive, vous n'écoutez peut-être que du vent. Voici un extrait de ce qui pourrait être mon prochain article dans Aviation Québec :
Voici la réflexion de certains pilotes volant en dehors des zones de contrôle : « Moi quand je vole, je ne fais qu’écouter sur la fréquence, comme ça si j’entends un avion qui est en conflit avec moi, je peux changer de cap et l’éviter ». Ces pilotes n’ont pas pensé que peut-être d’autres pilotes aimeraient connaître leur position et leurs intentions pour qu’eux aussi puissent prendre action! Est-il venu à l’esprit de ces pilotes muets que d’autres pilotes pourraient agir exactement comme eux? Dans un tel cas vous pourriez avoir deux aéronefs ou même plus volant sur des trajectoires convergentes sans qu’aucun ne connaissent la présence de l’autre.
Daniel
L'autre extrême n'est pas mieux non plus. Bien que le vol NORDO soit parfaitement légal dans la majorité de l'espace aérien canadien, il est bon de se servir de toute la technologie mise à notre disposition pour augmenter la sécurité de nos envolées. La radio, lorsque utilisée judicieusement, fait partie de ces technologies.
Vous qui avez une écoute attentive, vous n'écoutez peut-être que du vent. Voici un extrait de ce qui pourrait être mon prochain article dans Aviation Québec :
Voici la réflexion de certains pilotes volant en dehors des zones de contrôle : « Moi quand je vole, je ne fais qu’écouter sur la fréquence, comme ça si j’entends un avion qui est en conflit avec moi, je peux changer de cap et l’éviter ». Ces pilotes n’ont pas pensé que peut-être d’autres pilotes aimeraient connaître leur position et leurs intentions pour qu’eux aussi puissent prendre action! Est-il venu à l’esprit de ces pilotes muets que d’autres pilotes pourraient agir exactement comme eux? Dans un tel cas vous pourriez avoir deux aéronefs ou même plus volant sur des trajectoires convergentes sans qu’aucun ne connaissent la présence de l’autre.
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Humm.
Pas trop d'annonces. Aux 30-60 minutes ou bien moins...dépendamment de ou je suis.
Entre Kuujjuaq et le Gouin...pas grand traffic à part un Otter en raze motte sur 10 hrs de vol.
Écoute de 121.5 aux 15-30 minutes aussi...
Mais la PERTINENCE de l'annonce et de sa position..
Il faut choisir un répère reconnaissable de tous.
Ici Bla bla blA AU DESSUS DU PTIT LAC EN COIN DANS LE NORD....
C'est yiou...???
Indiquer votre destination..ça va en guidre plusieurs.
Exemple.
Info Traffic. (Pas de 126.7 ) Tant-pi pour les gars à 2 radios.
Un bush caddy sur flotteurs à 2000' au dessus du Lac Saccacomie
En direction Nord pour le réservoir Gouin.
G-J-W-V ( Pas d'histoire de Pour tout traffic en conflit..blablabla...)
Simonnac, pourquoi répéter tant de choses inutiles et répétivives.
S'il y a un traffic dans le secteur qui a pogné un boutte de mon relevé de position et qui se sent concerné, soyons certain qu'il va se débrouiller pour me recontacter.
Aussi, cet année, j'ai commencé à entendre dire: M...C'est trop long a votre message ou d'aller jaser sur une autre fréquence..
Bob.
Pas trop d'annonces. Aux 30-60 minutes ou bien moins...dépendamment de ou je suis.
Entre Kuujjuaq et le Gouin...pas grand traffic à part un Otter en raze motte sur 10 hrs de vol.
Écoute de 121.5 aux 15-30 minutes aussi...
Mais la PERTINENCE de l'annonce et de sa position..
Il faut choisir un répère reconnaissable de tous.
Ici Bla bla blA AU DESSUS DU PTIT LAC EN COIN DANS LE NORD....
C'est yiou...???
Indiquer votre destination..ça va en guidre plusieurs.
Exemple.
Info Traffic. (Pas de 126.7 ) Tant-pi pour les gars à 2 radios.
Un bush caddy sur flotteurs à 2000' au dessus du Lac Saccacomie
En direction Nord pour le réservoir Gouin.
G-J-W-V ( Pas d'histoire de Pour tout traffic en conflit..blablabla...)
Simonnac, pourquoi répéter tant de choses inutiles et répétivives.
S'il y a un traffic dans le secteur qui a pogné un boutte de mon relevé de position et qui se sent concerné, soyons certain qu'il va se débrouiller pour me recontacter.
Aussi, cet année, j'ai commencé à entendre dire: M...C'est trop long a votre message ou d'aller jaser sur une autre fréquence..
Bob.
Last edited by Bob Cadi on Thu 10 Sep, 2009 09:45, edited 3 times in total.
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denimich
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Ma philosophie; tout le monde se rapporte une fois arrivé sur 126,7 ensuite on écoute. Si un nouvel arrivé qui se rapporte est en conflit avec moi, je réponds.
Comparez ça a une salle d'attente remplit de personne; quand j'entre je me présente à tous une fois (pas besoin de me présenté à tout les 15 min); un nouvel arrivée entre, il se présente. Tout le monde sais où est tout le monde dans la salle. Si quelqu'un se déplace entre les gens, il avise s'il veut passer devant vous; vous le laissez passer.
Je ne voudrais pas que tout le monde dans la salle d'attente viennent se présenter à moi à tout les 15 minutes, j'en aurais marre.
Denis
Comparez ça a une salle d'attente remplit de personne; quand j'entre je me présente à tous une fois (pas besoin de me présenté à tout les 15 min); un nouvel arrivée entre, il se présente. Tout le monde sais où est tout le monde dans la salle. Si quelqu'un se déplace entre les gens, il avise s'il veut passer devant vous; vous le laissez passer.
Je ne voudrais pas que tout le monde dans la salle d'attente viennent se présenter à moi à tout les 15 minutes, j'en aurais marre.
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delat-mike a un très bon point;
si tout le monde écoute pour voir si qq un vas s'annoncer!!!!
ça vas être tranquille
dans les régions plus éloignées comme la côte nord, au 30 minutes suffit, ,mais dans les Laurentides a 200 kmh ou 110 kts, ça vas vite, je trouve que 15 minutes n'est pas un luxe, plus il y a du monde plus je veut savoir qui me tourne autour, c'est ça le but des comm, non?
pis les nordo, on est en 2009, tout le monde parle de communication, pis de 696 a 6000$, c'est tu si cher un ti radio pour prévenir
mais bien d'accord avec capitaine Bob, arrêtez de dire traffic sur 126,7, on le sait bien, c'est la fréquence qu'on écoute, pis les....je suis a...euh!!... ah!!!près de ...Lavaltrie, non Lanoraie....ben simonac....trouve toi pis tu rappellera, c'est ce que j'ai dit un jour a un perdu, tanty qu'a s'annocer, mieux savoir s'exprimer et donner de l'info valide
j-p
si tout le monde écoute pour voir si qq un vas s'annoncer!!!!
ça vas être tranquille
dans les régions plus éloignées comme la côte nord, au 30 minutes suffit, ,mais dans les Laurentides a 200 kmh ou 110 kts, ça vas vite, je trouve que 15 minutes n'est pas un luxe, plus il y a du monde plus je veut savoir qui me tourne autour, c'est ça le but des comm, non?
pis les nordo, on est en 2009, tout le monde parle de communication, pis de 696 a 6000$, c'est tu si cher un ti radio pour prévenir
mais bien d'accord avec capitaine Bob, arrêtez de dire traffic sur 126,7, on le sait bien, c'est la fréquence qu'on écoute, pis les....je suis a...euh!!... ah!!!près de ...Lavaltrie, non Lanoraie....ben simonac....trouve toi pis tu rappellera, c'est ce que j'ai dit un jour a un perdu, tanty qu'a s'annocer, mieux savoir s'exprimer et donner de l'info valide
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Selon moi c'est le GBS (Gros Bon Sens) il y a des zones névralgiques ou je m'annonce souvent, exemple en quittant St-Hubert vers Varennes, ça fourmille toujours dans ce secteur...en provenance de St-Hyacinthe ou Beloeil vers Mascouche ou vice versa pour éviter St-Hubert, ou pour entrer à St-Hubert, tout ça en dessous de 2000pi, alors là, je suis des plus vigilants...
Mais je m'annonce toujours, car comme le mentionne Delta Mike, si nous attendons que les autres s'annoncent avant de réagir et si ces derniers attendent également, alors là, ce n'est pas «terrible» et j'en connais plusieurs qui ont cette réaction d'attendre les autres...et je m'annonce également en changeant de fréquence, zones...
Pour ce qui est des «Nordo» et bien selon moi c'est innaceptable, :twisted: :twisted: :twisted: nous sommes en 2009 quand même, c'est un peu drastique comme commentaire, mais ça ne devrait plus exister...Un beau dimanche l'an dernier à Lac à la Tortue, et bien un Nordo était juste devant moi en vent arrière, nous l'avons vu lorsqu'il a tourné en base...et lui ne m'a jamais vu...je suis allé le voir après mon atterrissage, question de «jaser» et bien il était «Nordo», je lui ai partagé poliment ma vision des «Nordo» «et Monsieur, vous avez un avion de ± 35,000$ et pas de radio de ± 1000$ ??? et votre sécurité et celle des autres??? qu'en faites-vous??? Je sais que je vais en faire réagir, mais je garde ma position :wink:
Et Bob, tu as raison, «in the middle of nowhere» il est inutile de s'annoncer souvent, mais il faut quand même le faire, «just in case» en utilisant des repères faciles, c'est encore mieux...
Il faut quand même être bref et précis, une info traffic, ça se prépare tout comme un vol...on connait tous I-PAPI,
Identification
Provenance
Altitude
Position et
Intention
Short and sweet, that's it
Bon vol sécuritaire
François
Mais je m'annonce toujours, car comme le mentionne Delta Mike, si nous attendons que les autres s'annoncent avant de réagir et si ces derniers attendent également, alors là, ce n'est pas «terrible» et j'en connais plusieurs qui ont cette réaction d'attendre les autres...et je m'annonce également en changeant de fréquence, zones...
Pour ce qui est des «Nordo» et bien selon moi c'est innaceptable, :twisted: :twisted: :twisted: nous sommes en 2009 quand même, c'est un peu drastique comme commentaire, mais ça ne devrait plus exister...Un beau dimanche l'an dernier à Lac à la Tortue, et bien un Nordo était juste devant moi en vent arrière, nous l'avons vu lorsqu'il a tourné en base...et lui ne m'a jamais vu...je suis allé le voir après mon atterrissage, question de «jaser» et bien il était «Nordo», je lui ai partagé poliment ma vision des «Nordo» «et Monsieur, vous avez un avion de ± 35,000$ et pas de radio de ± 1000$ ??? et votre sécurité et celle des autres??? qu'en faites-vous??? Je sais que je vais en faire réagir, mais je garde ma position :wink:
Et Bob, tu as raison, «in the middle of nowhere» il est inutile de s'annoncer souvent, mais il faut quand même le faire, «just in case» en utilisant des repères faciles, c'est encore mieux...
Il faut quand même être bref et précis, une info traffic, ça se prépare tout comme un vol...on connait tous I-PAPI,
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ttq wrote:delat-mike a un très bon point;
si tout le monde écoute pour voir si qq un vas s'annoncer!!!!
ça vas être tranquille
dans les régions plus éloignées comme la côte nord, au 30 minutes suffit, ,mais dans les Laurentides a 200 kmh ou 110 kts, ça vas vite, je trouve que 15 minutes n'est pas un luxe, plus il y a du monde plus je veut savoir qui me tourne autour, c'est ça le but des comm, non?
pis les nordo, on est en 2009, tout le monde parle de communication, pis de 696 a 6000$, c'est tu si cher un ti radio pour prévenir
mais bien d'accord avec capitaine Bob, arrêtez de dire traffic sur 126,7, on le sait bien, c'est la fréquence qu'on écoute, pis les....je suis a...euh!!... ah!!!près de ...Lavaltrie, non Lanoraie....ben simonac....trouve toi pis tu rappellera, c'est ce que j'ai dit un jour a un perdu, tanty qu'a s'annocer, mieux savoir s'exprimer et donner de l'info valide
j-p
Salut JP
et bien nous avons la même visison, j'étais à écrire mon commentaire lorsque tu as envoyé le tien... :wink:
François
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Je suis tout à fait daccord avec Denis. Moi je m'annonce régulièrement et ça dure 5 secondes. Pas besoin de raconter sa vie sur la radio. Dire ou on est et l'altitude et la direction, c'est assez pour réveiller les autres, surtout laltitude, moi en tout cas, quand j'entend un autre avion qui est à la même altitude que moi, ça me fait réagir automatiquement. Comme on ne connais pas toutes les villes que l'on survole, c'est important de demander des précisions sur la position de l'autre avion.
L'autre jour, en quittant St-Hyacinthe, je me suis fait passer un avion d'arrosage sous le nez, 50 pieds plus bas et 200 pieds en avant et jamais le pilote ne m'as répondu quand j'ai voulu lui parler et il était à moins de 5 milles de l'aéroport d'ou je venais de décoller. J'étais sur la fréquence radio de l'aéroport et j'avais communiqué avec un autre avion. C'est fachant car à cette distance, ça arrives vite. Quelqu'un qui à un radio et qui ne l'utilise pas c'est encore plus fachant que celui qui est NORDO.
Avec la technologie d'aujourd'hui, les portables et tout le reste, ça devrait être obligatoire de communiquer avec un radio. Et ceux qui vont me dire que parce qu'il sont de vieux pilotes qui ont toujours volé NORDO, ben ça passe pas pour moi, il faut évoluer avec la technologie surtout quand il est question de sécuritée.
Il y à aussi ceux qui ne font pas les procédures obligatoires aux décollage et qui tournes avant d'avoir atteint l'altitude réglementaire. On se ramasse avec un avion devant nous pendant notre vent arrière.
Je vais m'arrêter la, car même avec le peux d'expérience que j'ai, j'en ai déja vue des risques d'accident et j'en entend parler souvent.
Jacques3012
L'autre jour, en quittant St-Hyacinthe, je me suis fait passer un avion d'arrosage sous le nez, 50 pieds plus bas et 200 pieds en avant et jamais le pilote ne m'as répondu quand j'ai voulu lui parler et il était à moins de 5 milles de l'aéroport d'ou je venais de décoller. J'étais sur la fréquence radio de l'aéroport et j'avais communiqué avec un autre avion. C'est fachant car à cette distance, ça arrives vite. Quelqu'un qui à un radio et qui ne l'utilise pas c'est encore plus fachant que celui qui est NORDO.
Avec la technologie d'aujourd'hui, les portables et tout le reste, ça devrait être obligatoire de communiquer avec un radio. Et ceux qui vont me dire que parce qu'il sont de vieux pilotes qui ont toujours volé NORDO, ben ça passe pas pour moi, il faut évoluer avec la technologie surtout quand il est question de sécuritée.
Il y à aussi ceux qui ne font pas les procédures obligatoires aux décollage et qui tournes avant d'avoir atteint l'altitude réglementaire. On se ramasse avec un avion devant nous pendant notre vent arrière.
Je vais m'arrêter la, car même avec le peux d'expérience que j'ai, j'en ai déja vue des risques d'accident et j'en entend parler souvent.
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Frank KKB wrote:Pour ce qui est des «Nordo» et bien selon moi c'est innaceptable, :twisted: :twisted: :twisted: nous sommes en 2009 quand même, c'est un peu drastique comme commentaire, mais ça ne devrait plus exister...
François
Pis TC est prêt à nous obliger à avoir des ELT 406 même si ce n'est pas sûr à 100%... mais n'importe qui peut se promener sans radio!!!
Patrick
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Papa-pat wrote:Frank KKB wrote:Pour ce qui est des «Nordo» et bien selon moi c'est innaceptable, :twisted: :twisted: :twisted: nous sommes en 2009 quand même, c'est un peu drastique comme commentaire, mais ça ne devrait plus exister...
François
Pis TC est prêt à nous obliger à avoir des ELT 406 même si ce n'est pas sûr à 100%... mais n'importe qui peut se promener sans radio!!!
Patrick
Daccord avec toi, mais avoir un radio et ne pas s'en servir c'est pas mieux :? :shock:
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Theo007 wrote:C'est tu vraiment dire le type d'avion "cessna 172" ?
tu demandes sûrement si c'est mieux de dire le type d'avion dans les communications :?:
Moi je dirai que oui au départ mais pas à tout moments. Ça nous dit un peu à qui nous avons affaire et ce que nous devons chercher dans les airs.
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Pour ce qui est de s'annoncer souvent ou non, c'est selon moi à cause de notre instruction à l'école. Mon instructeur ne nous fesait pas annoncer au 10 minutes mais quand j'ai passé mon test pré-examen de vol, l'autre instructeur m'as dit que je parlais pas assez souvent au radio. On peut reprocher aux gens de trop ou pas assez parler, mais ça possiblement été montré de cette façon. Chacun des instructeurs à sa méthode, c'est de la que le problème arrives selon moi.
L'histoire de "traffic en conflit communiquez avec J-OBLO sur ???.??, c'est notre instructeur qui nous montres ça :?
Pourquoi ils nous font dire tout ça quand on ne changes pas de fréquence :?: :?:
Jacques3012
L'histoire de "traffic en conflit communiquez avec J-OBLO sur ???.??, c'est notre instructeur qui nous montres ça :?
Pourquoi ils nous font dire tout ça quand on ne changes pas de fréquence :?: :?:
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Last edited by Jacques3012 on Thu 10 Sep, 2009 13:41, edited 1 time in total.
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Jacques3012 wrote:L'histoire de "trafic en conflit communiquez avec J-OBLO sur 123.45, c'est notre instructeur qui nous montre ça :?
Pas fort comme instructeur, ou bien je n'ai pas compris le sens du message. On ne change pas de fréquence parce que nous avons un trafic en conflit.
Si c'est pour jacasser, OK, mais encore là, dans notre région ce n'est pas 123,45, mais 122,75.
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La fréquence à utiliser pour les communications air-air entre les pilotes à l’intérieur de l’espace aérien canadien du Sud est 122,75 MHz. L’OACI a attribué la fréquence 123,45 MHz pour les communications dans l’espace aérien intérieur du Nord et de l’Atlantique Nord.
Daniel


