STS-134 Endeavour!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
sierra
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by sierra »

Jacques3012 a dit: pourquoi la navette se tournes t'elle sur le dos après avoir commencée à monter, le poids ou pour une raison spécifique

Pour mieux affronter les charges aérodynamiques fortes pendant la monté Jacques, et à l'incliné pour quelle parte vers son orbite vers L'ISS.

Mais qu'est-ce qui fait tourné l'ensemble, j'en ai aucune idée :shock: Les réacteurs de la navette peut-être.

En passant saviez-vous que cette ensemble booster plus navette y développe 40 millions de HP au décollage, et qui déversse 350 000 litre d'eau pour amortir le son. Y paraîtt qu'au décollage le pétéradage est tellement fort en DB qui pourrais débâtir la structure :?

Serge

PS. [size=9]Ma femme est partit dans le jardin, elle m'a dit que si elle était pas r'venu pour le dîner ces qu'elle était pris dans vase[/size] :lol:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

sierra wrote:Jacques3012 a dit: pourquoi la navette se tournes t'elle sur le dos après avoir commencée à monter, le poids ou pour une raison spécifique

Pour mieux affronter les charges aérodynamiques fortes pendant la monté Jacques, et à l'incliné pour quelle parte vers son orbite vers L'ISS.

Mais qu'est-ce qui fait tourné l'ensemble, j'en ai aucune idée :shock: Les réacteurs de la navette peut-être.

En passant saviez-vous que cette ensemble booster plus navette y développe 40 millions de HP au décollage, et qui déversse 350 000 litre d'eau pour amortir le son. Y paraîtt qu'au décollage le pétéradage est tellement fort en DB qui pourrais débâtir la structure :?

Serge

PS. [size=9]Ma femme est partit dans le jardin, elle m'a dit que si elle était pas r'venu pour le dîner ces qu'elle était pris dans vase[/size] :lol:

Elle fait comme en avion, elle donnes une heure de retour et si elle n'est pas revenue à temps, tu lances les recherches.

Est-ce qu'elle à un ELT pour cibler la région :?: :lol: :lol: :lol:
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Uponebuck »

Pour répondre rapidement , la navette se retourne après le lancement afin de se positionner pour la trajectoire qui la mettra sur l'orbite choisi et programmé d'avance et exécuté par les ordinateurs a bords de la navette.

Le pilot ne pilot car le lancement est automatisée et les astronautes doivent seulement apprécier le décollage (ouf!) et surveiller et valider les données pendant ce lancement pour détecter anomalies si ya lieu. Chaque procédure est documentée rigoureusement.

Pour la mission STS-127 ce sera 51.6 degrés.

Bon lancement

Isa.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Un message de Julie reçu hier

Kennedy Space Center – 14 July 2009 – 18h00

Essayez de faire décoller un véhicule spatial avec 7 vies humaines et 1 millions de kg de carburant à son bord en fin d’après-midi, en plein mois de juillet, dans le sud surchauffé de la Floride, n’est pas une mince affaire. Invariablement, il va y avoir de l’activité électrique dans l’air des environs et nos règlements de vol sont très stricts : on ne décolle pas s’il y a des orages dans un rayon de 20 km de la rampe de lancement. Et c’est une bonne chose!

Mais tout vient à point à qui sait attendre.

Soyez à vos postes pour un départ Mercredi 15 juillet 2009, 18h03 heure de l’est.

Nous sommes prêts!

Julie
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Uponebuck »

magnifique décollage !!

Gaston ,

Est-tu a Canaveral ? Oups je viens de lire ton autre post sur Bar des pilotes , laisse faire la question alors :oops: .

Isa.

RDI même pas foutu de transmettre le décollage en HD :evil:
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Ouais mais je vais reprendre le sujet de Jacques.

Qu'est-ce qui fait tourné la navette? On sait que ses les ordinateurs qui agissent sur les commandes. Mais les ordinateurs y agissent sur quoi? Les ailerons? les moteurs? Y en a tu un parmi vous autre qui le sait?

Serge
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Uponebuck »

Je serais porté a croire toutes ces composantes sont controlées pour obtenir une manoeuvre de Roll.

Je vais chercher sur le site...

Voici ce que j'ai trouvé sur ce site http://www.ksc.nasa.gov/facts/faq07.html c'est en anglais.

et http://en.wikipedia.org/wiki/Space_Shuttle

et

QUESTION: Why does the space shuttle roll after launching? How does it catch up to the space station without bumping into it?

ANSWER: "Shortly after the shuttle clears the launching tower, the software of its automated guidance, navigation and control system initiates a roll command to line it up on the desired course and heading.The roll program tells the engine nozzles how much to gimbal, or swivel, to aim the shuttle properly.
It goes straight up for only a short time, then rolls to take advantage of Earth's rotation under it to get into orbit.

The shuttle goes downrange to get into orbit, actually heading downrange much faster than it goes up in altitude. It looks as if it is heading down but is really very controlled.

As for catching up to the space station, use the analogy of runners on a track. The station is in the outside lane, its orbit 240 miles above Earth, where it takes 92 minutes to go around the world at 17,500 miles an hour. The shuttle, in the inside lane at a lower altitude, takes only 90 minutes a lap. Over two days, its altitude is slowly raised until it matches that of the station.

With both vessels travelling at the same orbital speed, the impact speed is less than one-tenth of a foot per second. — New York Times

Je suis sure que tout cela s'explique en équations mathématiques longues comme le bras .... c'est hors de mon domaine de conaissances.

Isa.
Last edited by Uponebuck on Wed 15 Jul, 2009 21:38, edited 1 time in total.
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Je pense que j'ai fini par trouvé :D Les 2 boosters ont des tuyères orientables, commandées hydraulique électrique.

C'est bien la dernière chose à quoi j'aurais pensé :shock:

Des marchés importants furent passés en 1972-1973, Rockwell étant chargé de la mise au point de la navette Orbiter, Morton Thiokol des moteurs-fusées à poudre et Martin-Marietta des réservoirs d'hydrogène et d'oxygène liquides. Chaque moteur-fusée à poudre a une longueur de 45,46 m, pèse 586 050 kg et fournit une poussée de 1 497 000 kg. La tuyère de cet élément est orientable en vue de permettre un contrôle de la trajectoire de vol pendant la première phase du lancement. Les systèmes hydrauliques qui commandent l'orientation de chaque tuyère sont reliés au système de commandes de vol électriques par le truchement du pilote automatique. Les moteurs-fusées à......

http://www.atfx.org/Navette_Spatiale,,16,24,,.html

Serge
PAN AIR
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Dommages causés à la Navette par les mousses isolantes!

Post by PAN AIR »

La NASA a annoncé, que les légers dommages causés à Endeavour par des morceaux de mousse isolante, l'inquiète.

Elle a annoncé qu'il n'y aurait d'autres vols dans l'espace, tant que ce problème ne soit réglé.

La prochane mision est prévue pour le mois d'août!
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Dommages causés à la Navette par les mousses isolantes!

Post by Louis_greniier »

PAN AIR wrote:La NASA a annoncé, que les légers dommages causés à Endeavour par des morceaux de mousse isolante, l'inquiète.

Le fait que ça s'est égrenné de même cette fois-çi inquiète la NASA. Mais il semblerait quand même que l'inspection du bouclier thermique a démontré AUCUN dommage.

Aucun, comme dans pas-pantoute.

Clisse, tu me fais peur

Une des raisons que ça a pêté de même cette fois-çi serait que la fusée était en place depuis un mois, dehors, pas dans le hangar, afin de servir de véhicule d'urgence et de secours à l'autre mission d'avant, puis il y a eu les délais. Ca faisait un peu plus longtemps que d'habitude à la mousse d'Etre confrontée à la pluie et aux UV

Qu'ils ramènent notre chum, pi, après, qu'ils shippent tout ça à la scrap, ces maudites machines là

Louis
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Uponebuck »

Faut pas trop s'énerver les amis. Je sais que l'on veut tous revoir l'équipage de retour sain et sauf.

C'est pas la premiere fois qu'ils veulent 'grounder' les navettes au sol jusqu,a ce qu'ils trouvent le problème ou la bonne recette pour la mousse isolante de la fusée principale (the big orange one).

Ils vont investiguer le tout quitte a laissé Jule et le crew une couple de jours de plus la haut avant de qu'ils reveinnent.

Je sais qu'ils prendront pas de chances inutiles avant d'autoriser le de-orbit burn du retour. Ils ont acquis une certaine sagesse avec les années.

Apres ils décideront ce qu'ils veulent bien avec Endeavour , Atlantis et Discovery.

Isa , bien optimiste quand ils prennent le temps d'analyser.
PAN AIR
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

STS-127 Endeavour!

Post by PAN AIR »

Il faut préciser ici, que les moussantes isolantes qui ont frôlées Endeavour n'ont causées de dommages inquiètant aucunement la NASA, pour le retour de la mission STS-127.

Cependant, les inquiètudes qui affectent la NASA, sont tournées vers les prochaines missions.

Entretemps, la NASA doit résoudre le problème des mousses isolantes rapidement, car la dernière mission des Navettes Spatiales doit avoir lieue en mai 2010, effectuée par Endeavour, au calendrier de retraits des Navettes Spatiales!
Last edited by PAN AIR on Tue 21 Jul, 2009 23:56, edited 1 time in total.
nickkpr
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

STS-127 en direct

Post by nickkpr »

Bonjour ou Bonsoir!

Si vous voulez savoir à quelle minute précise STS-127 (et autres objects) passe au dessus de votre tête (par ciel clair bien sûr!) voici un site pour avoir l'info.

http://www.heavens-above.com

Nicolas
Passion Ciel
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: STS-127 en direct

Post by treer1 »

nickkpr wrote:Bonjour ou Bonsoir!

Si vous voulez savoir à quelle minute précise STS-127 (et autres objects) passe au dessus de votre tête (par ciel clair bien sûr!) voici un site pour avoir l'info.

http://www.heavens-above.com

Nicolas
Passion Ciel

Salut Nicolas, j'avais donner tout le chemin pour se rendre sur l'outils de recherche de la NASA directement. :wink:

http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... light=nasa

Bye
treer1
Eric Tremblay
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

je viens tout juste de voir la station spatial passer au dessus de chez moi comme indiquer dans le site de la nasa. Je ne croyais pas que s'était une aussi forte lumiere visible a l'oeil nu.

C'est cool de savoir que julie est a l'intérieur en la regardant.

Michel
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

mike.king wrote:

Michel

incroyable !!

on fait comment pour trouver les heures de passage ?

Louis
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Louis_greniier wrote:
mike.king wrote:

Michel

incroyable !!

on fait comment pour trouver les heures de passage ?

Louis

http://spaceflight1.nasa.gov/realdata/s ... try=Canada®ion=Quebec&city=Quebec

En passant sur ISSlocator y fonctionne complètement désynchronisé cette semaine, sais pas si ces pareil pour vous autre :? à l'heure actuel y me la donne en Australie, tandis quelle est de l'autre bord de Terre-Neuve.

Serge :wink:

Ps. Le lien fonctionne pas bien sur le forum, sait pas pourquoi? :? On serais supposé voir les hres et on les voit pas.
Last edited by sierra on Wed 22 Jul, 2009 22:33, edited 8 times in total.
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Uponebuck »

Voici ou la station devrait passer vers 22:58 selon unde configuration Montréal.

http://www.heavens-above.com/gtrack.asp ... atid=35633

Voici la page principale...
http://www.heavens-above.com/PassSummar ... t=0&tz=EST

Ca nous donne une idée vers ou regarder et combien de temps le passage vas durer.

Isa.
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

Louis j'ai suivis les indications de Treer sur l'autre post et ça a fonctionné.
Michel :

Jacques, pour savoir si elle va passer au dessus de ta ville, tu vas sur le site de la nasa ( www.nasa.gov ) et tu vas dans le menu en haut à droite "shuttle et station", ensuite à droite tu choisi le menu " Sightings page" dans la section "see the station in the sky" à droite. Ensuite à gauche tu aura le menu "Click here for Space Station sighting opportunities" et tu click sur le "here". Tu choisi "Canada" à gauche. Puis "Quebec" puis la ville de Saint-Georges probablement dans ton cas.

Tu auras la liste des fois ou elle sera visible à la minute près et c'est TRÈS précis

Bon spectacle

Bye
treer1
Eric Tremblay
PAN AIR
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

STS-127 Endeavour!

Post by PAN AIR »

Lorsque les fusées de la navette sont à égalité avec la partie supérieure de la rampe de lancement, la navette a atteint la vitesse de 100mh (160kmh)!

Image
Post Reply