Bienvenue à Québec, par la voie des airs...
- PaulD
- Fondateur

- Posts: 3734
- Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
- Location: Québec
Bienvenue à Québec, par la voie des airs...
Tel que nous l’avions annoncé il y a quelques temps, nous mettons en ligne divers fichiers qui visent à mieux vous faire apprécier cette belle région qu’est la Capitale et ses alentours.
Il s’agit évidemment de documents préliminaires et qui demeureront évolutifs selon nos recherches et vos recommandations.
• Les procédures d'arrivée à Québec(version mars 2011).
• Les procédures dedépart de Québec (mars 2011).
• Le tour de ville (juil. 2005).
• La Tournée des îles (mars 2006).
• La Tournée des îles "plus" (brouillon juil. 2005).
• La Mauricie (en préparation).
• La Beauce et l’amiante (à venir).
• Les services à Québec : restauration, hébergement, divertissement, etc. (à venir).
• Diagramme de l'aéroport(juin 2005).
• Lexique Anglais-Français puis Français-Anglais des termes aéronautiques (mai 2001).
Le support cartographique actuel nous limite dans le nombre de renseignements que nous pouvons inclure dans les cartes. Un support plus clair devrait nous permettre d’éclaircir les images, de simplifier les informations incluses, d’ajouter des photos miniatures et ultimement, de produire un relevé de format « knee-board »(à venir).
Tous vos commentaires sont les bienvenus (format des documents, points d’intérêts à ajouter, etc). Vous pouvez les poster directement sur le forum ou me les faire parvenir via ma messagerie personnelle (m.p. ci-bas).
Merci de votre collaboration,
Paul :D :D
Une fois le document PDF ouvert, appuyez sur la touche [F8] pour visionner les documents PDF en pleine page.
PS. Deltamike a gentiment accepté de réviser les tableaux de procédures d'arrivée et de départ.
Le support cartographique est le Microsoft Streets & Trips.
Il s’agit évidemment de documents préliminaires et qui demeureront évolutifs selon nos recherches et vos recommandations.
• Les procédures d'arrivée à Québec(version mars 2011).
• Les procédures dedépart de Québec (mars 2011).
• Le tour de ville (juil. 2005).
• La Tournée des îles (mars 2006).
• La Tournée des îles "plus" (brouillon juil. 2005).
• La Mauricie (en préparation).
• La Beauce et l’amiante (à venir).
• Les services à Québec : restauration, hébergement, divertissement, etc. (à venir).
• Diagramme de l'aéroport(juin 2005).
• Lexique Anglais-Français puis Français-Anglais des termes aéronautiques (mai 2001).
Le support cartographique actuel nous limite dans le nombre de renseignements que nous pouvons inclure dans les cartes. Un support plus clair devrait nous permettre d’éclaircir les images, de simplifier les informations incluses, d’ajouter des photos miniatures et ultimement, de produire un relevé de format « knee-board »(à venir).
Tous vos commentaires sont les bienvenus (format des documents, points d’intérêts à ajouter, etc). Vous pouvez les poster directement sur le forum ou me les faire parvenir via ma messagerie personnelle (m.p. ci-bas).
Merci de votre collaboration,
Paul :D :D
Une fois le document PDF ouvert, appuyez sur la touche [F8] pour visionner les documents PDF en pleine page.
PS. Deltamike a gentiment accepté de réviser les tableaux de procédures d'arrivée et de départ.
Le support cartographique est le Microsoft Streets & Trips.
Last edited by PaulD on Thu 07 Jul, 2011 20:50, edited 18 times in total.
-
seadog
- Membre timide

- Posts: 8
- Joined: Thu 15 Jul, 2004 15:06
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
Je n'y connais pas grand chose aux procédures de vol en zones contrôlées mais il semble manquer un mille pieds aux procédures d'arrivée. Le contrôle Terminal autorise à descendre pas plus bas que 3500 pieds mais lorsque l'appareil est transféré à la Tour, il est déjà rendu à 2500 pieds?
Je suis peut-être dans les patates vue que je vole surtout en milieu rural et que je suis plus style "Faucheur de marguerites en tondeuse" par les temps qui courent.
Denis
Je suis peut-être dans les patates vue que je vole surtout en milieu rural et que je suis plus style "Faucheur de marguerites en tondeuse" par les temps qui courent.
Denis
- DeltaMike
- Fondateur

- Posts: 4645
- Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
- Location: Gatineau
seadog wrote:Je n'y connais pas grand chose aux procédures de vol en zones contrôlées mais il semble manquer un mille pieds aux procédures d'arrivée. Le contrôle Terminal autorise à descendre pas plus bas que 3500 pieds mais lorsque l'appareil est transféré à la Tour, il est déjà rendu à 2500 pieds?
Denis
Bon oeil Denis,
Il manque effectivement un bout de conversion où la tour dirait "restriction d'altitude annulée" ou "descendez à votre discretion".
Par contre si la tour vous autorise en base pour telle ou telle piste sans mentionner de restriction, vous pouvez descendre. Dans le doute, posez la question :"Est-ce que je peux descendre ?"
Daniel
- CGiroux
- Participant occasionnel

- Posts: 197
- Joined: Thu 29 Jul, 2004 22:28
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
Bonjour,
belle initiative. Je cherche des destinations de Montréal pour y amener la famille. Pour eux c'est surtout la destination et les activités qui comptent. :wink:
Pour Québec, je souhaitais un tour de l'Île d'Orléans en avion. Je vais me baser sur les circuits de ville que vous proposez, et je vais le modifier pour le tour de l'Île.
Y a-t-il des informations particulières concernant ce tour de l'Île (en avion)que je devrais connaître ?
Merci!
belle initiative. Je cherche des destinations de Montréal pour y amener la famille. Pour eux c'est surtout la destination et les activités qui comptent. :wink:
Pour Québec, je souhaitais un tour de l'Île d'Orléans en avion. Je vais me baser sur les circuits de ville que vous proposez, et je vais le modifier pour le tour de l'Île.
Y a-t-il des informations particulières concernant ce tour de l'Île (en avion)que je devrais connaître ?
Merci!
-
HWS
- Participant régulier

- Posts: 581
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 14:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Juste une tite erreur d'inversion de chiffres Paul, dans les documents.
Si je ne me trompe pas, la fréquence de l'ATIS pour YQB serait bien 128.3 et non 123.8 comme indiqué dans les documents. Remarque que je n'ai jamais essayé 123.8. Peut-être que ça marche :lol:
Pour le reste, je trouve que c'est une belle initiative.
Yvon
Si je ne me trompe pas, la fréquence de l'ATIS pour YQB serait bien 128.3 et non 123.8 comme indiqué dans les documents. Remarque que je n'ai jamais essayé 123.8. Peut-être que ça marche :lol:
Pour le reste, je trouve que c'est une belle initiative.
Yvon
- DeltaMike
- Fondateur

- Posts: 4645
- Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
- Location: Gatineau
foxtrot wrote:Je comprend maintenant en référence des tour de ville pourquoi je voie tant de petite avions dans notre secteur (ST-ÉMILE).
:lol: :lol: :lol:
Je ne crois pas que ce soit la raison car notre circuit vient tout juste d'être publié. Je crois plutôt que c'est parce que St-Émile n'est pas très loin au Nord de l'approche de la piste 24 et les avions qui font des approches visuelles par la droite tournent parfois en base dans ce coin :wink: . Je les vois aussi, je reste juste au sud de St-Émile et je continue de lever la tête pour les regarder :D .
Daniel
PS Pour Yvon, merci d'avoir noté l'erreur pour l'ATIS. Ce sera bientôt corrigé.
- PaulD
- Fondateur

- Posts: 3734
- Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
- Location: Québec
Merci à tous ceux qui m'ont fait des commentaires/suggestions.
Plusieurs mises-à-jour dont "Le tour de ville" me semble le plus près du but recherché. Meilleures descriptions, liens Internet fonctionnels, jetez-y un coup d'oeil.
N'hésitez pas, encore une fois, à me donner vos suggestions.
Paul :D :D
Si vous désirez participer à l'élaboration des fichiers annoncés, laissez-moi un message.
Plusieurs mises-à-jour dont "Le tour de ville" me semble le plus près du but recherché. Meilleures descriptions, liens Internet fonctionnels, jetez-y un coup d'oeil.
N'hésitez pas, encore une fois, à me donner vos suggestions.
Paul :D :D
Si vous désirez participer à l'élaboration des fichiers annoncés, laissez-moi un message.
- treer1
- Top participant

- Posts: 3198
- Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec (St-Émile)
erreur dans le fichier PDF de "Tour des Iles"
Le point 1 "Pont de l'Ile d'Orléan se retrouve sur la rive sud du fleuve face à l'Ile.
Bye et FÉLICITATIONS pour ce travail
Eric Tremblay
Bye et FÉLICITATIONS pour ce travail
Eric Tremblay
- PaulD
- Fondateur

- Posts: 3734
- Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
- Location: Québec
Re: erreur dans le fichier PDF de "Tour des Iles"
treer1 wrote:Le point 1 "Pont de l'Ile d'Orléan se retrouve sur la rive sud du fleuve face à l'Ile.
Bye et FÉLICITATIONS pour ce travail
Eric Tremblay
Bon oeil! Même que CYQB est déménagé... :oops:
Merci. La prochaine mise-à-jour devrait se faire un peu plus tard cet automne. :cry:
Paul :D :D
-
l'aviateur
- Nouveau membre

- Posts: 32
- Joined: Mon 23 Apr, 2007 10:33
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: VOUVRAY
- PaulD
- Fondateur

- Posts: 3734
- Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
- Location: Québec
Frank-Mtl wrote:Tiens,
Il y avait longtemps que je n'avais vu ce post !
Ils sont superbes ces informations ;)p
Paul, peux-tu nous confirmer que ces documents sont à jour ?
Encore Bravo et Merci !
Frank
Je ne crois pas non (le zoo n'existe plus). Je prendrai quelques minutes (maudite retraite !) pour regarder ça la semaine prochaine.
Paul :D :D
- AlexisBV
- Participant régulier

- Posts: 680
- Joined: Tue 07 Jul, 2009 00:16
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Saint Laurent
Si tout va comme prévu j'y serai ce mardi soir.. pour un petit x-country de nuit ;)
Départ de CYHU en C150 vers 18h - 18h30, pour y revenir avant 23h. Ce sera ma 1ere fois à CYQB en avion (j'y suis allé en 2008 pour le Air Show, mais en voiture)!
Malheureusement je n'aurai que le temps de visiter une pompe à avgas... peut-être un tour de ville au retour?
Départ de CYHU en C150 vers 18h - 18h30, pour y revenir avant 23h. Ce sera ma 1ere fois à CYQB en avion (j'y suis allé en 2008 pour le Air Show, mais en voiture)!
Malheureusement je n'aurai que le temps de visiter une pompe à avgas... peut-être un tour de ville au retour?
- reecky
- Vrai participant

- Posts: 1301
- Joined: Mon 20 Feb, 2006 19:40
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: un jour
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Donnacona
Salut
Si vous venez a Québec, je travail chez Esso et nous avons un FBO complet pour vous acqueillir et c est juste a coté du locale des Ailes; grand espaces de stationnement tranquile et sans va et viens autour de vos avions, aucun landing fee, tie down fee, si vous prenez un peu d essence le stationnement est gratuit, et dites que si vous faites partie de l' APBQ, COPA, ou meme associers aux Ailes Québecoises, un arrangement peu ce faire alors Bienvenues par la voie de aires on vous attend :)
Reecky
Si vous venez a Québec, je travail chez Esso et nous avons un FBO complet pour vous acqueillir et c est juste a coté du locale des Ailes; grand espaces de stationnement tranquile et sans va et viens autour de vos avions, aucun landing fee, tie down fee, si vous prenez un peu d essence le stationnement est gratuit, et dites que si vous faites partie de l' APBQ, COPA, ou meme associers aux Ailes Québecoises, un arrangement peu ce faire alors Bienvenues par la voie de aires on vous attend :)
Reecky


