Bienvenue à Québec, par la voie des airs...

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Bienvenue à Québec, par la voie des airs...

Post by PaulD »

Tel que nous l’avions annoncé il y a quelques temps, nous mettons en ligne divers fichiers qui visent à mieux vous faire apprécier cette belle région qu’est la Capitale et ses alentours.

Il s’agit évidemment de documents préliminaires et qui demeureront évolutifs selon nos recherches et vos recommandations.

• Les procédures d'arrivée à Québec(version mars 2011).
• Les procédures dedépart de Québec (mars 2011).
• Le tour de ville (juil. 2005).
• La Tournée des îles (mars 2006).
• La Tournée des îles "plus" (brouillon juil. 2005).
• La Mauricie (en préparation).
• La Beauce et l’amiante (à venir).
• Les services à Québec : restauration, hébergement, divertissement, etc. (à venir).
Diagramme de l'aéroport(juin 2005).
• Lexique Anglais-Français puis Français-Anglais des termes aéronautiques (mai 2001).

Le support cartographique actuel nous limite dans le nombre de renseignements que nous pouvons inclure dans les cartes. Un support plus clair devrait nous permettre d’éclaircir les images, de simplifier les informations incluses, d’ajouter des photos miniatures et ultimement, de produire un relevé de format « knee-board »(à venir).

Tous vos commentaires sont les bienvenus (format des documents, points d’intérêts à ajouter, etc). Vous pouvez les poster directement sur le forum ou me les faire parvenir via ma messagerie personnelle (m.p. ci-bas).

Merci de votre collaboration,

Paul :D :D

Une fois le document PDF ouvert, appuyez sur la touche [F8] pour visionner les documents PDF en pleine page.

PS. Deltamike a gentiment accepté de réviser les tableaux de procédures d'arrivée et de départ.

Le support cartographique est le Microsoft Streets & Trips.
Last edited by PaulD on Thu 07 Jul, 2011 20:50, edited 18 times in total.
User avatar
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1125
Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:
Location: Noed- Est Montreal

Post by Hypcop »

Paul, les liens ne fonctionnent pas ????



Hypcop :cry:
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Bon et bien ça semble réparé.

Merci Pierre,

Paul :D :D
seadog
Membre timide
Membre timide
Posts: 8
Joined: Thu 15 Jul, 2004 15:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by seadog »

Je n'y connais pas grand chose aux procédures de vol en zones contrôlées mais il semble manquer un mille pieds aux procédures d'arrivée. Le contrôle Terminal autorise à descendre pas plus bas que 3500 pieds mais lorsque l'appareil est transféré à la Tour, il est déjà rendu à 2500 pieds?

Je suis peut-être dans les patates vue que je vole surtout en milieu rural et que je suis plus style "Faucheur de marguerites en tondeuse" par les temps qui courent.

Denis
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

seadog wrote:Je n'y connais pas grand chose aux procédures de vol en zones contrôlées mais il semble manquer un mille pieds aux procédures d'arrivée. Le contrôle Terminal autorise à descendre pas plus bas que 3500 pieds mais lorsque l'appareil est transféré à la Tour, il est déjà rendu à 2500 pieds?
Denis

Bon oeil Denis,

Il manque effectivement un bout de conversion où la tour dirait "restriction d'altitude annulée" ou "descendez à votre discretion".

Par contre si la tour vous autorise en base pour telle ou telle piste sans mentionner de restriction, vous pouvez descendre. Dans le doute, posez la question :"Est-ce que je peux descendre ?"

Daniel
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Effectivement Denis je corrigerai lors de la prochaine mise-à-jour prévue pour bientôt. Merci. :D

Et tous le monde, pas de suggestions ?

Paul :D :D
User avatar
CGiroux
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 197
Joined: Thu 29 Jul, 2004 22:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval

Post by CGiroux »

Bonjour,

belle initiative. Je cherche des destinations de Montréal pour y amener la famille. Pour eux c'est surtout la destination et les activités qui comptent. :wink:

Pour Québec, je souhaitais un tour de l'Île d'Orléans en avion. Je vais me baser sur les circuits de ville que vous proposez, et je vais le modifier pour le tour de l'Île.

Y a-t-il des informations particulières concernant ce tour de l'Île (en avion)que je devrais connaître ?

Merci!
HWS
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 581
Joined: Thu 18 Dec, 2003 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by HWS »

Juste une tite erreur d'inversion de chiffres Paul, dans les documents.

Si je ne me trompe pas, la fréquence de l'ATIS pour YQB serait bien 128.3 et non 123.8 comme indiqué dans les documents. Remarque que je n'ai jamais essayé 123.8. Peut-être que ça marche :lol:

Pour le reste, je trouve que c'est une belle initiative.

Yvon
User avatar
foxtrot
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 65
Joined: Wed 29 Jun, 2005 12:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GBKJ
Location: Québec

Post by foxtrot »

Quelle belle initiative et beau travail.

Félécitattion.

Je comprend maintenant en référence des tour de ville pourquoi je voie tant de petite avions dans notre secteur (ST-ÉMILE).

:lol: :lol: :lol:
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

foxtrot wrote:Je comprend maintenant en référence des tour de ville pourquoi je voie tant de petite avions dans notre secteur (ST-ÉMILE).

:lol: :lol: :lol:

Je ne crois pas que ce soit la raison car notre circuit vient tout juste d'être publié. Je crois plutôt que c'est parce que St-Émile n'est pas très loin au Nord de l'approche de la piste 24 et les avions qui font des approches visuelles par la droite tournent parfois en base dans ce coin :wink: . Je les vois aussi, je reste juste au sud de St-Émile et je continue de lever la tête pour les regarder :D .

Daniel
PS Pour Yvon, merci d'avoir noté l'erreur pour l'ATIS. Ce sera bientôt corrigé.
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Merci à tous ceux qui m'ont fait des commentaires/suggestions.

Plusieurs mises-à-jour dont "Le tour de ville" me semble le plus près du but recherché. Meilleures descriptions, liens Internet fonctionnels, jetez-y un coup d'oeil.

N'hésitez pas, encore une fois, à me donner vos suggestions.

Paul :D :D

Si vous désirez participer à l'élaboration des fichiers annoncés, laissez-moi un message.
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

erreur dans le fichier PDF de "Tour des Iles"

Post by treer1 »

Le point 1 "Pont de l'Ile d'Orléan se retrouve sur la rive sud du fleuve face à l'Ile.

Bye et FÉLICITATIONS pour ce travail

Eric Tremblay
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Re: erreur dans le fichier PDF de "Tour des Iles"

Post by PaulD »

treer1 wrote:Le point 1 "Pont de l'Ile d'Orléan se retrouve sur la rive sud du fleuve face à l'Ile.

Bye et FÉLICITATIONS pour ce travail

Eric Tremblay


Bon oeil! Même que CYQB est déménagé... :oops:

Merci. La prochaine mise-à-jour devrait se faire un peu plus tard cet automne. :cry:

Paul :D :D
l'aviateur
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 32
Joined: Mon 23 Apr, 2007 10:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: VOUVRAY

Post by l'aviateur »

Félicitation, super pour faire envie
continuez on aime :lol:
User avatar
pilot1
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 464
Joined: Mon 06 Oct, 2008 19:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C177 Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GVMS
Location: Sherbrooke
Contact:

Post by pilot1 »

Merci Paul , je viens d'imprimer ces supers documents.... :D C'est très bien fait. Je vais faire ces circuit cette été quand j'aurai fini ma licence... :wink:
pilot1
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

Tiens,

Il y avait longtemps que je n'avais vu ce post !

Ils sont superbes ces informations ;)p

Paul, peux-tu nous confirmer que ces documents sont à jour ?


Encore Bravo et Merci !


Frank
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Frank-Mtl wrote:Tiens,

Il y avait longtemps que je n'avais vu ce post !

Ils sont superbes ces informations ;)p

Paul, peux-tu nous confirmer que ces documents sont à jour ?


Encore Bravo et Merci !


Frank


Je ne crois pas non (le zoo n'existe plus). Je prendrai quelques minutes (maudite retraite !) pour regarder ça la semaine prochaine.


Paul :D :D
NormandL
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 205
Joined: Sun 07 Feb, 2010 21:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Jean-sur-Richelieu

Post by NormandL »

Je ne suis jamais allé aux Ailes à Québec. Est-ce qu"il y a une place pour stationner l'avion aux Ailes pour la nuit ou je dois aller chez un FBO ? Le stationnement des Ailes est rempli. Je te suggère donc un FBO.

Bienvenue


Paul :D :D
User avatar
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 680
Joined: Tue 07 Jul, 2009 00:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint Laurent

Post by AlexisBV »

Si tout va comme prévu j'y serai ce mardi soir.. pour un petit x-country de nuit ;)

Départ de CYHU en C150 vers 18h - 18h30, pour y revenir avant 23h. Ce sera ma 1ere fois à CYQB en avion (j'y suis allé en 2008 pour le Air Show, mais en voiture)!

Malheureusement je n'aurai que le temps de visiter une pompe à avgas... peut-être un tour de ville au retour?
User avatar
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1301
Joined: Mon 20 Feb, 2006 19:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Donnacona

Post by reecky »

Salut

Si vous venez a Québec, je travail chez Esso et nous avons un FBO complet pour vous acqueillir et c est juste a coté du locale des Ailes; grand espaces de stationnement tranquile et sans va et viens autour de vos avions, aucun landing fee, tie down fee, si vous prenez un peu d essence le stationnement est gratuit, et dites que si vous faites partie de l' APBQ, COPA, ou meme associers aux Ailes Québecoises, un arrangement peu ce faire alors Bienvenues par la voie de aires on vous attend :)

Reecky
Post Reply