Décoller de l'intersection

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
snowman
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by snowman »

Jacques3012 wrote:
denimich wrote:
Jacques3012 wrote:Moi je dirais quatre choses inutiles, un passager qui tiens fermement les commandes parce qu'il à peur :P :lol: :) :wink:

Jacques3012

Oui, mais lui au moins tu peux règler le problème avec un tit coup de xxxx sur sa gu.....le :roll: :) :lol:

Denis

Qu'est-ce que tu fais quand c'est ta femme :? :( :) :shock:

Jacques3012

Tu lui parle de ta nouvelle maitresse elle vas lacher les commande c'est sur... :roll:

Martin 8)

P.S. pour ensuite te sauter a la gorge a deux mains!!!
:lol: :lol: :lol:
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

EEEEEEeeeeeee. :arrow: :?:

Atterrir au 1/3 ou relativement plus loin que le seuil de piste est une mauvaise habitude des habitués.

Si l'on doit redonner de la puissance en finale pour faire notre seuil c'est que nous avons commis une erreure de jugement lors de notre finale. :arrow: :oops:

En arrivant au seuil, nous avons alors toute la piste pour effectuer notre arrondit et '' Tuer ', notre vitesse si elle est trop élevée.

De plus ( selon moi ) il ne faut pas faire un atterrissage différent à chaques pistes sinon comment allons nous nous y retrouver entre pilote.

Le gars qui pratique à 3 rivières et va faire le saut en titi quand il va arriver à St-Hyacinthe, puis s'il va à Valcourt alors on oublie ça.

L'enseignement nous dicte de viser le seuil de piste peut importe la piste et les raisons, cette rêgle est commune pour tous et devrait être suivie de tous.
Si une piste à 3500' elle ne fut pas construite que pour utiliser les 2000' derniers pieds.

Mon opinion bien sur :wink:

Bob
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

Bob Cadi wrote:EEEEEEeeeeeee. :arrow: :?:

Atterrir au 1/3 ou relativement plus loin que le seuil de piste est une mauvaise habitude des habitués.

Si l'on doit redonner de la puissance en finale pour faire notre seuil c'est que nous avons commis une erreure de jugement lors de notre finale. :arrow: :oops:

En arrivant au seuil, nous avons alors toute la piste pour effectuer notre arrondit et '' Tuer ', notre vitesse si elle est trop élevée.

De plus ( selon moi ) il ne faut pas faire un atterrissage différent à chaques pistes sinon comment allons nous nous y retrouver entre pilote.

Le gars qui pratique à 3 rivières et va faire le saut en titi quand il va arriver à St-Hyacinthe, puis s'il va à Valcourt alors on oublie ça.

L'enseignement nous dicte de viser le seuil de piste peut importe la piste et les raisons, cette rêgle est commune pour tous et devrait être suivie de tous.
Si une piste à 3500' elle ne fut pas construite que pour utiliser les 2000' derniers pieds.

Mon opinion bien sur :wink:

Bob

Le mieu c'est de commencer ici!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image

martin 8)
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Bob est tu entrain de dire que quand tu vas sur un lac de trois milles de long tu te pose TOUJOURS sur la rive même si tu vas à l’ opposé du lac???? Moi non mais c'est sur que je garde une marge intelligente J'aime pas les épinettes. Quand je vais à Québec si je me pose 06 je demande au contrôleur pour toucher à l'intersection si je vais chez petro T par exemple. Ca élimine 15 minutes de taxi, la surchauffe du moteur pour rien et une traversé de piste en ¨taxiant¨. Au décollage je prends toujours le plus long possible il ne faut pas confondre décollage et atterrissage.
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Ok , je suis en accord avec la passe du controlleur et de la piste de 6000'.
J'émets mon opinion toujours dans un contexte de zone MF ou simplement à une piste sans unicoms...ou la décision du pilote est la seul suggérée.

Pour un lac, on ne parle plus du même contexte.
Sur un lac, il n'y a pas de piste de bien définie sans parler des hauts fonds ou des obstacles potentiels.

Par contre, j'essaye d'arriver le plus long possible pour faire toute la manoeuvre pour me permettre de demeurer au dessus de l'eau au besoin.

Dans nos formations de pilote, on nous enseigne jamais de faire un Atterrissage long....ou décollage long.... ???

On nous enseigne et même généralement au test en vol, on nous demande un atterrissage court sur les chiffres du seuil de piste.
De la précision et non pas arriver environ vers un point au hasard.

A Sun & Funn ou Hosk, on nous demande même de nous poser sur un gros point de couleur.

Bob
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Normalement Pierre, pour être bien sécuritaire, tu devrais faire tes circuits à distance de vol plané. Par exemple, sur un Cessna, tu tiens la piste visuellement à mi-hauteur de hauban en vent arrière.

Si tu vires en base à 45 degrés, même si tu coupais le moteur tu devrais faire la piste, sauf par grand vent, bien-sûr.

D'ailleurs c'est vraiment un excellent exercice à faire l'été... tu coupes la puissance vis-à-vis du seuil et tu t'arranges pour faire ton toucher des roues en plein sur les chiffres ! C'est le meilleur moyen pour apprendre à bien contrôler ta vitesse d'approche et de plané, les glissades, etc.

Faire des approches avec une finale de 5 milles, on est mieux de laisser çà aux airliners. Parce que si tu dois mettre du moteur en finale, c'est que ton approche a été bien mal jugée ou bien, décallée à cause du traffic.

Dans les deux cas, si t'avais une panne de moteur en finale, tu ne ferais pas la piste...

Évidemment, on peut décider de rentrer en finale au moteur, à la vitesse minimale de contrôle pour faire une piste très courte par exemple, mais çà, c'est une autre histoire...

Ah, Oshkosh aussi c'est une autre histoire. T'es mieux de pratiquer le contrôle de ta vitesse et des espacements AVANT d'y aller ! Surtout quand en courte finale tu te fais dire tout à coup: "Canadian Cessna, put it on the green dot please, green dot. Then vacate the runway as soon as safe to do so. You have a Mustang on your six"... (ou l,avion plus rapide que vous de votre choix...). :shock:

Aaaaah, Oshkosh ! J'ai hâte d'y retourner !!!

Michel C-GNCJ
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F

Post by peterpan »

Bob Cadi wrote:Ok , je suis en accord avec la passe du controlleur et de la piste de 6000'.
Bob

Effectivement je parlais de pistes de 6 000' ou tu as le temps de faire 2-3 touch and go... 8)
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

Dans mes cours, on m'a toujours appris à viser environ le tiers de la piste. Très approximatif et c'est évidemment selon le cas. On ne va pas viser le tiers sur une piste de 1000 pieds :roll: Mais c'était au cas où on aurait une panne moteur en finale... Évidemment, une bonne formation inclut aussi des atterrissages courts ou de précision, et je pense que c'est une discipline qu'on devrait tous pratiquer, parce qu'effectivement, il y a des pistes où on n'a pas le luxe de la distance. Et aussi, il y a OSHKOSH QUI S'EN VIENT :D :D :D
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Michel C-GNCJ wrote:Normalement Pierre, pour être bien sécuritaire, tu devrais faire tes circuits à distance de vol plané. Par exemple, sur un Cessna, tu tiens la piste visuellement à mi-hauteur de hauban en vent arrière.

Si tu vires en base à 45 degrés, même si tu coupais le moteur tu devrais faire la piste, sauf par grand vent, bien-sûr.

D'ailleurs c'est vraiment un excellent exercice à faire l'été... tu coupes la puissance vis-à-vis du seuil et tu t'arranges pour faire ton toucher des roues en plein sur les chiffres ! C'est le meilleur moyen pour apprendre à bien contrôler ta vitesse d'approche et de plané, les glissades, etc.

Faire des approches avec une finale de 5 milles, on est mieux de laisser çà aux airliners. Parce que si tu dois mettre du moteur en finale, c'est que ton approche a été bien mal jugée ou bien, décallée à cause du traffic.

Dans les deux cas, si t'avais une panne de moteur en finale, tu ne ferais pas la piste...

Évidemment, on peut décider de rentrer en finale au moteur, à la vitesse minimale de contrôle pour faire une piste très courte par exemple, mais çà, c'est une autre histoire...

Ah, Oshkosh aussi c'est une autre histoire. T'es mieux de pratiquer le contrôle de ta vitesse et des espacements AVANT d'y aller ! Surtout quand en courte finale tu te fais dire tout à coup: "Canadian Cessna, put it on the green dot please, green dot. Then vacate the runway as soon as safe to do so. You have a Mustang on your six"... (ou l,avion plus rapide que vous de votre choix...). :shock:

Aaaaah, Oshkosh ! J'ai hâte d'y retourner !!!

Michel C-GNCJ

Quand j'ai pris mon cours de pilote, quand je pratiquais les atterrissages en panne moteur, je visais continuellement le seuil de piste, et la plupart du temps, je ne me rendais pas. Mon instructeur m'as dit, dans la condition ou tu as une panne moteur, vise plutôt le premier tiers de la piste, il t'en restera assez long pour freiner par la suite, c'est ce que je me suis mis à pratiquer, et je n'ai plus jamais manqué ce type d'atterrissage. Si on vise un peu plus loin, on est pratiquement sur de faire la piste, en tout cas, c'est ce que j'ai pu pratiquer et je peut confirmer que ça fonctionne :)

Mais à chacun sa méthode :)

Jacques3012
Post Reply