Michel C-GNCJ wrote:Normalement Pierre, pour être bien sécuritaire, tu devrais faire tes circuits à distance de vol plané. Par exemple, sur un Cessna, tu tiens la piste visuellement à mi-hauteur de hauban en vent arrière.
Si tu vires en base à 45 degrés, même si tu coupais le moteur tu devrais faire la piste, sauf par grand vent, bien-sûr.
D'ailleurs c'est vraiment un excellent exercice à faire l'été... tu coupes la puissance vis-à-vis du seuil et tu t'arranges pour faire ton toucher des roues en plein sur les chiffres ! C'est le meilleur moyen pour apprendre à bien contrôler ta vitesse d'approche et de plané, les glissades, etc.
Faire des approches avec une finale de 5 milles, on est mieux de laisser çà aux airliners. Parce que si tu dois mettre du moteur en finale, c'est que ton approche a été bien mal jugée ou bien, décallée à cause du traffic.
Dans les deux cas, si t'avais une panne de moteur en finale, tu ne ferais pas la piste...
Évidemment, on peut décider de rentrer en finale au moteur, à la vitesse minimale de contrôle pour faire une piste très courte par exemple, mais çà, c'est une autre histoire...
Ah, Oshkosh aussi c'est une autre histoire. T'es mieux de pratiquer le contrôle de ta vitesse et des espacements AVANT d'y aller ! Surtout quand en courte finale tu te fais dire tout à coup: "Canadian Cessna, put it on the green dot please, green dot. Then vacate the runway as soon as safe to do so. You have a Mustang on your six"... (ou l,avion plus rapide que vous de votre choix...). :shock:
Aaaaah, Oshkosh ! J'ai hâte d'y retourner !!!
Michel C-GNCJ
Quand j'ai pris mon cours de pilote, quand je pratiquais les atterrissages en panne moteur, je visais continuellement le seuil de piste, et la plupart du temps, je ne me rendais pas. Mon instructeur m'as dit, dans la condition ou tu as une panne moteur, vise plutôt le premier tiers de la piste, il t'en restera assez long pour freiner par la suite, c'est ce que je me suis mis à pratiquer, et je n'ai plus jamais manqué ce type d'atterrissage. Si on vise un peu plus loin, on est pratiquement sur de faire la piste, en tout cas, c'est ce que j'ai pu pratiquer et je peut confirmer que ça fonctionne :)
Mais à chacun sa méthode :)
Jacques3012