Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Uponebuck wrote:.... Gaston, vous êtes pas mal chanceux et vous avez des bons amis bien branchés pour avoir ce genre d'invitation. ...
qui va checker l'horaire des prochaines missions la ...
Je peux dire sans mentir que je me suis déjà envoyé en l'air avec elle....
Je m'explique:
"From the horse's mouth" comme on dit; l'amie, c'est Julie elle-même avec qui je vais à la pêche au saumon de temps en temps. Vous en faites pas, y'a pas de problème de couple, son mari Billie est aussi de la partie. Il était pilote de chasse sur F18. Il a quitté l'armée, et il est maintenant pilote d'essai, et instructeur sur toutes sortes de machines dont on ne peut même pas parler. Croyez-le ou non, il aimerait bien pouvoir piloter l'hélicoptère. Elle aussi d'ailleurs... Nous avons fait quelques voyages sur la Moisie, j'étais aux commandes de ma machine dans le fond de la rivière, et ils reconnaissaient le privilège... eux, déjà tellement privilégiés...
Gaston
On a droit a des confidences aéronautiques la. :lol: :lol:
C'est extra qu'ils songent a piloter un hélicoptere, le défi est de trouver quand ca peut être fait, mais lorsque il reste des petits détails omme ca, ca s'arrange toujours.
Ca m'épate quand même que des gens avec des curriculum si forts et des carrières bien remplis poussent toujours a en apprendre plus sans arret. Mois je trouve cela très motivant a entendre et ca rend bien le dicton `Sky is the limite' quand on est déterminé. Never stop learning!
Elle est elle-même une excellente conteuse.
Maintenant, je vais vous raconter comment je l'ai rencontré, puisqu'on est entre nous.... :wink:
En juin 1999, je reçois un téléphone d'une amie qui me dit que Julie Payette qui vient de débarquer de la navette il y a deux jours, s'en vient incognito à Montréal visiter sa famille et ses amis une couple de jours, avant d'entreprendre le circuit des conférences. Elle désire aussi aller voir une pièce de théâtre d'été dans laquelle joue une amie à elle, Geneviève Brouillette. Julie se cherche un cavalier, genre garde du corps, pour l'accompagner, et l'amie (Nathalie) me dit qu'elle a pensé à moi. Vous me connaissez.... comme garde du corps, on ne fait pas mieux que moi! Elle me donne son numéro de téléphone et je l'appelle pour fixer notre rendez-vous deux jours plus tard. J'en profite pour dire à ma blonde que je sors avec Julie Payette vendredi. Et je lui raconte l'histoire. Bref, elle est bien d'accord et je rencontre Julie au Centre Spacial à St-Hubert. Elle est un peu en retard mais fini par arriver dans une magnifique robe noire. Nous nous présentons l'un à l'autre, et nous nous rendons au théâtre des Hirondelles à Beloeil. Inutile de vous dire qu'elle fait tourner bien des têtes. Le spectateurs n'en revienne pas qu'elle soit là, à côté d'eux alors qu'elle était dans l'espace il y a à peine quelques heures. Habituellement, c'est moi qui me fait attaquer dans ce genre de sortie, mais cette fois-là je passe complètement inaperçu. Cependant, les gens sont très respectueux et pas trop achalant. Ils ne me demandent même pas si j'ai changé de blonde.... Quelques-uns lui témoignent leur appréciation et lui demandent des autographes et elle s'y prête avec grâce accompagnée d'un sourire et d'un bon mot. La soirée s'est terminée à Montréal, chez ses amis, et moi je suis rentré assez tôt, vers une heure du matin, et l'ai laissé en bonne compagnie.
Par la suite, nous nous sommes tous revus dans le temps des Fêtes à la maison chez nous, et à l'été suivant pour l'initier, elle et son chum, à la pêche au saumon sur la Moisie.
Depuis, nous nous revoyons quelques fois par année, à la pêche puis lors de fêtes. Nous sommes allés à ses noces il y a 5-6 ans. J'avais réussis à la convaincre de venir aux Trois Mousquetaires, et ça avait donné une très belle émission. Le mois passé, elle nous a "sommé" d'être là pour son décollage au printemps ! Comme on ne peut rien refuser à une telle femme de tête, on va y aller! 8)
toxedo_2000 wrote:Je vais sûrement lui confier un petit truc qu'elle va apporter avec elle et me ramener. Me reste à choisir quelque chose de pas pesant :roll:
Gaston,
Pourquoi pas une casquette de l'APBQ. Il me semble que ça ferait une belle photo d'elle en apesanteur avec ta casquette... :shock:
C'est les Américains qui se demanderaient bien ce que ça veut dire "APBQ"... :wink:
Merci Gaston de partager ton expérience avec Julie, c'est un privilège pour nous.
Parlant de Logbook, j'ai un ami pilote qui a embarqué dans la navette une couple de fois et dans son logbook ses centaines d'heures de vol dans l'espace sont dûment répertoriées. Pour la colonne type de machine, il est indiqué "Rocket Powered". Pas ma cool. 8)
STS-126 Endeavour, véhicule de courtoisie de STS-125 Atlantis devant transporter Hubble dont la réparation n'est pas encore complétée, devait originalement servir de véhicule de récupération des astronautes de STS-125, si Atlantis avait été endommagée lors du lancement.
Elle aurait mis une semaine à se rendre dans l'espace, pour ramener l'équipage d'Atlantis.
Cependant, Endeavour ne dispose pas de véhicule de courtoisie et se sécurise à un important rehaussement du logiciel d'avortement (01-33) de décollage, dont STS-126 est muni.
Il est spécialement primordial de pouvoir retourner en sécurité au site de lancement (RTLS) avant d'avoir atteint la vitesse de 4,000mph.
Cette vitesse atteinte à 2 minutes 30 secondes du lancement, la Navette a dépensé suffisamment d'énergie à cette borne et doit envisager un avortement moins complexe et plus sécuritaire, pour un atterrissage trans-atlantique (TAL) en France ou en Espagne,
Sans l'énergie du moteur principal lorsque Mach 10 est atteint, il est encore possible de retourner à RTLS, c'est à ce moment, que le moteur principal long de 155' toujours attaché à la Navette, sera largué dans l'atlantique à Mach 7 au sud du Kennedy Space Center!
Endeavour, vient de subir une derniere observation visuelle, en effectuant des tours complets sur elle-même, sous les regards d'observateurs de la SSI.
Selon ces dernières observations constatées, Endeavour apparaît en excellent état et a reçue instruction d'entreprendre son retour sur terre!
Endeavour, se posera au Kennedy Space Center, dimanche, si la météo le permet, après une mission de 16 jours!
STS-126 Endeavour, retourne au Kennedy Space Center sur le dos de son transporteur Boeing 747.
Avant de se poser à Edwards en Californie, Endeavour a effectué des sorties dans l'espace pour lubrifier des équipements de la SSI.
Lors de cette mission l'on a livré 2,866 livres de pièces de rechange, 1918 livres de combustible et un module pouvant accueillir trois astronautes additionnels dans la SSI.
La prochaine mission STS-119, sera effectuée par Discovery, dont le lancement est prévu pour le 12 février prochain!
STS-126 Endeavour, retourne au Kennedy Space Center sur le dos de son transporteur Boeing 747.
Avant de se poser à Edwards en Californie, Endeavour a effectué des sorties dans l'espace pour lubrifier des équipements de la SSI.
Lors de cette mission l'on a livré 2,866 livres de pièces de rechange, 1918 livres de combustible et un module pouvant accueillir trois astronautes additionnels dans la SSI.
La prochaine mission STS-119, sera effectuée par Discovery, dont le lancement est prévu pour le 12 février prochain.
Last edited by PAN AIR on Tue 23 Dec, 2008 20:28, edited 3 times in total.
La Nasa offre des Navettes, d'une valeur de 1$ milliard chacune au prix de 42$ millions, livrées par avion. Discovery, Atlantis et Endeavour seront retirées en 2010.
Ne vous bousculez pas aux portes, les Navettes offertes seront décontaminées et livrées exclusivement à des institutions américaines. Donc, le Guardian Museum de Londres devra abandonner son rêve de trouver une Navette dans son musée.
Un des trois orbiteurs sera offert au Musée National de l'Air et de l'Espace de Washington et les deux autres termineront aussi, leur carrrière dans d'autres musées américains.
L'on compte sur les Soyouz, pour ravitailler la SSI, jusqu'à ce que les Orion prennent la relève en 2014 et par la suite se rendront sur la Lune en 2020!