Elle est elle-même une excellente conteuse.
Maintenant, je vais vous raconter comment je l'ai rencontré, puisqu'on est entre nous....
En juin 1999, je reçois un téléphone d'une amie qui me dit que Julie Payette qui vient de débarquer de la navette il y a deux jours, s'en vient incognito à Montréal visiter sa famille et ses amis une couple de jours, avant d'entreprendre le circuit des conférences. Elle désire aussi aller voir une pièce de théâtre d'été dans laquelle joue une amie à elle, Geneviève Brouillette. Julie se cherche un cavalier, genre garde du corps, pour l'accompagner, et l'amie (Nathalie) me dit qu'elle a pensé à moi. Vous me connaissez.... comme garde du corps, on ne fait pas mieux que moi! Elle me donne son numéro de téléphone et je l'appelle pour fixer notre rendez-vous deux jours plus tard. J'en profite pour dire à ma blonde que je sors avec Julie Payette vendredi. Et je lui raconte l'histoire. Bref, elle est bien d'accord et je rencontre Julie au Centre Spacial à St-Hubert. Elle est un peu en retard mais fini par arriver dans une magnifique robe noire. Nous nous présentons l'un à l'autre, et nous nous rendons au théâtre des Hirondelles à Beloeil. Inutile de vous dire qu'elle fait tourner bien des têtes. Le spectateurs n'en revienne pas qu'elle soit là, à côté d'eux alors qu'elle était dans l'espace il y a à peine quelques heures. Habituellement, c'est moi qui me fait attaquer dans ce genre de sortie, mais cette fois-là je passe complètement inaperçu. Cependant, les gens sont très respectueux et pas trop achalant. Ils ne me demandent même pas si j'ai changé de blonde.... Quelques-uns lui témoignent leur appréciation et lui demandent des autographes et elle s'y prête avec grâce accompagnée d'un sourire et d'un bon mot. La soirée s'est terminée à Montréal, chez ses amis, et moi je suis rentré assez tôt, vers une heure du matin, et l'ai laissé en bonne compagnie.
Par la suite, nous nous sommes tous revus dans le temps des Fêtes à la maison chez nous, et à l'été suivant pour l'initier, elle et son chum, à la pêche au saumon sur la Moisie.
Depuis, nous nous revoyons quelques fois par année, à la pêche puis lors de fêtes. Nous sommes allés à ses noces il y a 5-6 ans. J'avais réussis à la convaincre de venir aux Trois Mousquetaires, et ça avait donné une très belle émission. Le mois passé, elle nous a "sommé" d'être là pour son décollage au printemps ! Comme on ne peut rien refuser à une telle femme de tête, on va y aller! 8)