C'est fait, je serai proprio dans qques heures.
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martint wrote:Merci à tous pour les bons mots.
Reste juste à passer mon check tailwheel, pis on va aller visiter qques pistes ici et là!
Martint :wink:
Salut Martin,
Pour un bon check sur tail wheel, tu pourrais appeler BARBICHE, Je crois qu'il demeure pas très loin de chez toi.
Si tu as besoin de ses coordonnées, je te les envois par message privé si tu veux.
Pour ceux qui ne connaissent pas Barbiche, vous n'avez qu'à lire le livre "Le Grand Blanc"
Bonne chance pour ton check et bons vols.
Jacques :wink: :wink:
- martint
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Oui Jacques tu as raison, mais je suis à Mont-Laurier que les fins de semaines, alors pas trop commode question d'horaire.
Pis d'après moi, Gaston et moi dans le 140 pis le GW vient de défoncer ben raide ......oupss y m'aimerait pas m'entendre
:lol: :lol:
Mon 140 sera basé à Lac Agile et Francis Bélanger va s'occuper de mon training roue de queue.
Martint :wink:
Pis d'après moi, Gaston et moi dans le 140 pis le GW vient de défoncer ben raide ......oupss y m'aimerait pas m'entendre
:lol: :lol:
Mon 140 sera basé à Lac Agile et Francis Bélanger va s'occuper de mon training roue de queue.
Martint :wink:
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snowman
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Félicitation Martin!!!! pour ton check de début ,tient toi sur le gazon et sur la gravel, ça pardonne plus !!! :wink: avec un nom de meme chu meme pas inquiète toi!!! :wink:
martin
P.s. au fait j'ai déjà demandé a mon père pour quoi il m,avait appellé ainsi... :roll: et réponse... :wink:
ont pas trouvé comment ça s'éppellais " d'yaark"... :lol: :lol: :lol:
martin
P.s. au fait j'ai déjà demandé a mon père pour quoi il m,avait appellé ainsi... :roll: et réponse... :wink:
ont pas trouvé comment ça s'éppellais " d'yaark"... :lol: :lol: :lol:
Last edited by snowman on Mon 07 Jul, 2008 23:44, edited 1 time in total.
- martint
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Eric, profil à jour, c'est fait, merci de me l'avoir rappelé.
Hey Snowman, je suis basé à Lac Agile CSA2, très bel endroit, tout en beau gazon, très bien entretenu.
Bon ben voici qques détails de mon trip vers Manaiwaki YMW. Ça demande une certaine logistique d'alle chercher un avion, spécialement quand tu pars en auto et que les 2 reviennent en avion.
Enfin, on laisse l'auto de Michel à Lac Agile (8h00) et on part avec la mienne vers Maniwaki. Petit arrêt à mon chalet à Chute St-Philippe (10h30) pour amener avec nous mon épouse et mes 2 garçons qui passent l'été là-bas.
Arrive à YMW (11h30) C-FJAR est là et m'attend près des pompes.... il prend déjà des mauvaises habitudes et désire ce liquide ennivrant :lol: :lol: ...soit dit en passant $1.36 + taxes.
Fait les papiers avec le vendeur .....pas évident cette paperasse :!: :?: :? de TC.
L'ex-proprio, me remet les livres et les papiers officiels. C'est drôle de dire comment on se sens à ce moment là..tout va vite , on a pas le temps de penser ou plutôt de le réaliser qu'on est maintenant propriétaire d'une belle bébitte :D
On prend les skis, les carénages, et autres bidules qu'on charge dans l'auto. Mon épouse nous a préparé un bon petit pique-nique (13h00). On mange et discute tout le monde ensemble.
(13h45) photos, et vroum départ (14h00), voici qques photos:
Un ex-proprio malheureux, un nouveau très content, pis mon ferry pilot tout aussi excité que moi.
Yé content le mossieur :!: :wink:
On est prêt!
Et hop bye bye vers Lac Agile
L'avion performe super bien, tout fonctionne à merveille. Très beau vol...maudit que c'est beau le Québec. Des lacs superbes, les montagnes....ah oui, c'est vrai, vous savez déjà tout ça les vieux proprios
:lol: :lol: :lol:
On touche les roues à CSA2 1h25 plus tard, stationne FJAR, attache correctement (Merci Michel pour tes tie-downs). Désolé pas de photo ici, la caméra, c'est mon épouse (Sophie) qui l'a.
Ben oui, c'est sur que je suis retourné à l'aéroport aujourd'hui. J'y ai passé 4 hres, à laver, frotter, examiner, bizouner...du field flying quoi :!:
Et c'est aujourd'hui, plus relax, la poussière retombée, que je réalise que mon rêve est stationné juste là. :wink:
Un énorme MERCI à Michel GNCJ qui m'a aidé énormement et qui a détendu tout ce processus et surtout d'avoir pris ton Samedi pour faire une grosse ride d'auto pour une petite ride d'avion. Merci.
Ciao tout le monde!
Martint (C-FJAR)
Hey Snowman, je suis basé à Lac Agile CSA2, très bel endroit, tout en beau gazon, très bien entretenu.
Bon ben voici qques détails de mon trip vers Manaiwaki YMW. Ça demande une certaine logistique d'alle chercher un avion, spécialement quand tu pars en auto et que les 2 reviennent en avion.
Enfin, on laisse l'auto de Michel à Lac Agile (8h00) et on part avec la mienne vers Maniwaki. Petit arrêt à mon chalet à Chute St-Philippe (10h30) pour amener avec nous mon épouse et mes 2 garçons qui passent l'été là-bas.
Arrive à YMW (11h30) C-FJAR est là et m'attend près des pompes.... il prend déjà des mauvaises habitudes et désire ce liquide ennivrant :lol: :lol: ...soit dit en passant $1.36 + taxes.
Fait les papiers avec le vendeur .....pas évident cette paperasse :!: :?: :? de TC.
L'ex-proprio, me remet les livres et les papiers officiels. C'est drôle de dire comment on se sens à ce moment là..tout va vite , on a pas le temps de penser ou plutôt de le réaliser qu'on est maintenant propriétaire d'une belle bébitte :D
On prend les skis, les carénages, et autres bidules qu'on charge dans l'auto. Mon épouse nous a préparé un bon petit pique-nique (13h00). On mange et discute tout le monde ensemble.
(13h45) photos, et vroum départ (14h00), voici qques photos:
Un ex-proprio malheureux, un nouveau très content, pis mon ferry pilot tout aussi excité que moi.
Yé content le mossieur :!: :wink:
On est prêt!
Et hop bye bye vers Lac Agile
L'avion performe super bien, tout fonctionne à merveille. Très beau vol...maudit que c'est beau le Québec. Des lacs superbes, les montagnes....ah oui, c'est vrai, vous savez déjà tout ça les vieux proprios
:lol: :lol: :lol:
On touche les roues à CSA2 1h25 plus tard, stationne FJAR, attache correctement (Merci Michel pour tes tie-downs). Désolé pas de photo ici, la caméra, c'est mon épouse (Sophie) qui l'a.
Ben oui, c'est sur que je suis retourné à l'aéroport aujourd'hui. J'y ai passé 4 hres, à laver, frotter, examiner, bizouner...du field flying quoi :!:
Et c'est aujourd'hui, plus relax, la poussière retombée, que je réalise que mon rêve est stationné juste là. :wink:
Un énorme MERCI à Michel GNCJ qui m'a aidé énormement et qui a détendu tout ce processus et surtout d'avoir pris ton Samedi pour faire une grosse ride d'auto pour une petite ride d'avion. Merci.
Ciao tout le monde!
Martint (C-FJAR)
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Héhé, tu parles d'une belle journée !!!
Partager l'excitation d'une prise de possession d'un avion est assez unique, et oui, je me suis retrouvé aussi excité que Martin ! Qu'est-ce tu veux, c'est contagieux, hein !
Bon, l'avion asteure: Bin c'est un 140, hein ! Pendant que Martin réglais la paperasse, moi j'en profitais pour faire un walk-around complet, question d'apprivoiser la bête. Wow, super droite la machine, avec une très belle peinture faite par Ti-Rouge... j'en suis jaloux ! :oops:
JAR a les ailes en toile (qui est en excellent état d'ailleurs) et un O-200 dans le nez. Le tableau de bord est différent aussi, étant de l'autre configuration, sans interrupteurs piano avec les volants en forme de pretzels.
Viens le temps d'y aller, l'excitation de tous est palpable... Le moteur démarre au quart de tour, cool ! Au taxi, le visuel est légèrement différent à cause de la configuration standard de la banquette (NCJ a le STC pour les banquettes de 150, ce qui élève la position de pilotage) mais l'avion répond parfaitement à la moindre commande. On remonte la 21, mise des gaz, et en moins de 400 pieds, malgré la chaleur et la masse au décollage (on a figuré l'essence pour être juste au gross), la queue se soulève et hop, on vole ! Niiiice !
Pas mal plus de couple le O-200 comparé à mon C-185. Le taux de montée affiche plus de 600FPM malgré la chaleur et l'altitude ! On monte à l'altitude du circuit assez rapidement, et on revient faire un passage de "précaution" au dessus-de la piste pour s'assurer que tout est parfait... et j'en profite pour saluer la petite famille qui nous regarde partir avec un battement d'ailes. Et c'est parti !
En vol, JAR se maintient en pallier sans les mains ni les pieds, ce qui est vraiment bon signe pour un 140. On a cruisé çà aux environs de 2300RPM tout le long et le moteur ronronnait gaiement. Je suis surpris de voir comment je m'habitue vite à cet avion. Comme tout se passe super bien, j'ai vite passé les commandes à Martin qui avait l'air de plus s'en pouvoir assis à droite ! hihihi... parce que moi, je l'aurais égoïstement piloté tout le long, mais j'peux pas faire çà à Martin, hein !!! :lol: :lol: :lol:
J'ai repris JAR en main une fois à la verticale de la piste du Lac Agile, court survol du côté inactif, virage à grande inclinaison, mi-vent arrière serré, on coupe les gaz à 2000 RPM, 1500 en virant en base, 1200 en finale, petite glissade et hop, touché sur la pelouse avec un petit bond (oups ! :oops: ) la faute à l'angle de vision différent dû au banc, mentionné plus haut. Mais rien de bien méchant, petit le rebond... :wink: Le taxi est normal et on stationne la nouvelle maîtresse de tôle de Martin. Cet avion est tout 140 ! Du classique quoi, aucune surprise. Çà vole littéralement tout seul.
J'ai pris quelques photos une fois au sol, je mettrai çà en ligne cette semaine. Une bien belle machine, c'est certain ! Quelques instants après avoir attaché l'avion, Éric, l'autre propriétaire de 140 du lac arrivait d'un vol également, ce qui a permis à Martin de le rencontrer et de jaser 140 un peu ! Belle fin de vol ! :)
Belle addition au Lac Agile en tous cas. Martin, je te souhaite de nombreuses de plaisir. Çà fait juste commencer mon ami ! 8)
_________________
Michel C-GNCJ
Partager l'excitation d'une prise de possession d'un avion est assez unique, et oui, je me suis retrouvé aussi excité que Martin ! Qu'est-ce tu veux, c'est contagieux, hein !
Bon, l'avion asteure: Bin c'est un 140, hein ! Pendant que Martin réglais la paperasse, moi j'en profitais pour faire un walk-around complet, question d'apprivoiser la bête. Wow, super droite la machine, avec une très belle peinture faite par Ti-Rouge... j'en suis jaloux ! :oops:
JAR a les ailes en toile (qui est en excellent état d'ailleurs) et un O-200 dans le nez. Le tableau de bord est différent aussi, étant de l'autre configuration, sans interrupteurs piano avec les volants en forme de pretzels.
Viens le temps d'y aller, l'excitation de tous est palpable... Le moteur démarre au quart de tour, cool ! Au taxi, le visuel est légèrement différent à cause de la configuration standard de la banquette (NCJ a le STC pour les banquettes de 150, ce qui élève la position de pilotage) mais l'avion répond parfaitement à la moindre commande. On remonte la 21, mise des gaz, et en moins de 400 pieds, malgré la chaleur et la masse au décollage (on a figuré l'essence pour être juste au gross), la queue se soulève et hop, on vole ! Niiiice !
Pas mal plus de couple le O-200 comparé à mon C-185. Le taux de montée affiche plus de 600FPM malgré la chaleur et l'altitude ! On monte à l'altitude du circuit assez rapidement, et on revient faire un passage de "précaution" au dessus-de la piste pour s'assurer que tout est parfait... et j'en profite pour saluer la petite famille qui nous regarde partir avec un battement d'ailes. Et c'est parti !
En vol, JAR se maintient en pallier sans les mains ni les pieds, ce qui est vraiment bon signe pour un 140. On a cruisé çà aux environs de 2300RPM tout le long et le moteur ronronnait gaiement. Je suis surpris de voir comment je m'habitue vite à cet avion. Comme tout se passe super bien, j'ai vite passé les commandes à Martin qui avait l'air de plus s'en pouvoir assis à droite ! hihihi... parce que moi, je l'aurais égoïstement piloté tout le long, mais j'peux pas faire çà à Martin, hein !!! :lol: :lol: :lol:
J'ai repris JAR en main une fois à la verticale de la piste du Lac Agile, court survol du côté inactif, virage à grande inclinaison, mi-vent arrière serré, on coupe les gaz à 2000 RPM, 1500 en virant en base, 1200 en finale, petite glissade et hop, touché sur la pelouse avec un petit bond (oups ! :oops: ) la faute à l'angle de vision différent dû au banc, mentionné plus haut. Mais rien de bien méchant, petit le rebond... :wink: Le taxi est normal et on stationne la nouvelle maîtresse de tôle de Martin. Cet avion est tout 140 ! Du classique quoi, aucune surprise. Çà vole littéralement tout seul.
J'ai pris quelques photos une fois au sol, je mettrai çà en ligne cette semaine. Une bien belle machine, c'est certain ! Quelques instants après avoir attaché l'avion, Éric, l'autre propriétaire de 140 du lac arrivait d'un vol également, ce qui a permis à Martin de le rencontrer et de jaser 140 un peu ! Belle fin de vol ! :)
Belle addition au Lac Agile en tous cas. Martin, je te souhaite de nombreuses de plaisir. Çà fait juste commencer mon ami ! 8)
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Michel C-GNCJ
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Bonjour
Bien venue parmi les roues de queue
N'oublie jamais la valve a gas entre les sieges et la facon de la manipuler ,il fait noir entre les deux sieges
Certain prefere consommer alternativement sur les deux reservoirs ,mais je prefere épuiser au complet le reservoir de gauche une fois que le moteur rote, tu le penche et tu transfert sur le droite .
Parceque si tu consomme les deux reservoirs séparement il est preferable d'arrivée en fin de voyage short petrole avec 10 litre dans un reservoir que 5 litres dans chaque , 10 litres dans le reservoir droite comme tu fais presque toujour tes inclinaisons a gauche en approche le reservoir est en haut (au cas ou tu glisse pour les purs de la bille)
Maintenant si tu fais cette pratique de vider un resrvoir complet , pense y a transferer sur le plus plein en approche est en basse altiude , je me suis fait prendre au décollage de cette facon sur un 120
Autre point a surveiller sur ces oiseaux la tête du boulon qui retienne la lames sous le siege (un seul boulon retiend la lame) la lame n'aime pas a etre forcé en négatif raremrnt sur les roues ,mais courrent sur les skis croute de glace .
Les lames casses a l'attache du marche pieds par vol grand froid -20
verifier la boite aluminium qui retient la lamme arriere.
Faire une barrue avec deux planches pour la derive . elle est fragile au vent si l'oiseau couche dehors.
En approche si tu casse la vitesse il a tendance a enfoncer, rendu au raz de terre il se met a courir , c'est un avion (lisse) profil 2412 ..
il se pose des extentions pour avancer les roues si tu est craintif moins planteux sur le nez ,
je vois qu'il a encore ses attaches a ski sur les lames ainsi que sur la queue ..
Assure toi que les essuieux de roue soit en aluminium plein pour usage ski les creux sont approuvé uniquement sur roue
A l'eoil il me semble que tu as une hélice de 71 pouces avec les bouts large c'est pour cela qu'il performe mieux qu'avec celle de Cessna 150
la 69 48 (lamede couteau) :roll:
André
Bien venue parmi les roues de queue
N'oublie jamais la valve a gas entre les sieges et la facon de la manipuler ,il fait noir entre les deux sieges
Certain prefere consommer alternativement sur les deux reservoirs ,mais je prefere épuiser au complet le reservoir de gauche une fois que le moteur rote, tu le penche et tu transfert sur le droite .
Parceque si tu consomme les deux reservoirs séparement il est preferable d'arrivée en fin de voyage short petrole avec 10 litre dans un reservoir que 5 litres dans chaque , 10 litres dans le reservoir droite comme tu fais presque toujour tes inclinaisons a gauche en approche le reservoir est en haut (au cas ou tu glisse pour les purs de la bille)
Maintenant si tu fais cette pratique de vider un resrvoir complet , pense y a transferer sur le plus plein en approche est en basse altiude , je me suis fait prendre au décollage de cette facon sur un 120
Autre point a surveiller sur ces oiseaux la tête du boulon qui retienne la lames sous le siege (un seul boulon retiend la lame) la lame n'aime pas a etre forcé en négatif raremrnt sur les roues ,mais courrent sur les skis croute de glace .
Les lames casses a l'attache du marche pieds par vol grand froid -20
verifier la boite aluminium qui retient la lamme arriere.
Faire une barrue avec deux planches pour la derive . elle est fragile au vent si l'oiseau couche dehors.
En approche si tu casse la vitesse il a tendance a enfoncer, rendu au raz de terre il se met a courir , c'est un avion (lisse) profil 2412 ..
il se pose des extentions pour avancer les roues si tu est craintif moins planteux sur le nez ,
je vois qu'il a encore ses attaches a ski sur les lames ainsi que sur la queue ..
Assure toi que les essuieux de roue soit en aluminium plein pour usage ski les creux sont approuvé uniquement sur roue
A l'eoil il me semble que tu as une hélice de 71 pouces avec les bouts large c'est pour cela qu'il performe mieux qu'avec celle de Cessna 150
la 69 48 (lamede couteau) :roll:
André
- martint
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Luscombe wrote:Martin
Tu vas aimer ça, ça se sent jusqu'ici. Très bel avion.
Félicitation encore une fois. Avec le O-200 sur skis ça va être parfait. J'espère que tu vas nous raconter ton check sur tailwheel :D
Fred
HUGO: Première leçon ce soir avec Francis Bélanger, c'était super. Francis est très calme, avec des explications claires, par étapes, on voit qu'il en a vu d'autres!
FRED: Ben oui, des beaux Fédéral 1500A avec téflon flambette. Le ski de roue de queue est encore sur l'avion. Ce soir, malgré la chaleur, on avait sans trop d'efforts 600fpm, pas si mal pour un hélice de cruise.
On a expérimenté les décrochages en diverses configurations (moteur, pas de moteur, volets, etc) ce qui nous donne une très bonne idée des vitesses d'approche et de posé de roues.
Pis ensuite ben Martin a fait qques rebonds, mais je m'en tire vraiment bien. Les palonniers se font aller. :lol: :lol:
Fatigué dodo!
Martint (FJAR)
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C-GBVK wrote:Bonjour
Bien venue parmi les roues de queue
André
Salut André, Je vois que tu viens de te joindre à notre Forum. Bienvenue sur les Ailes. Je vais regarder attentivement tes commentaires et je te reviens sur qques points. Si tu te rappelles on a discuté beaucoup ensemble lors des réunions du RAA415 à propos d'hélices, de C90 et O200
Au plaisirs
Martint (FJAR)
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Quelques rebonds Martin ??? :lol:
Si t'avais vû le traitement que j'avais imposé au pauvre Patrick Cloutier quand il a fait ma conversion... boiiiing, boiiiing, boiiiing.... :roll: ! Chus sûr que lui, il s'en souviendra longtemps ! :oops: Et je peux confirmer que le train d'aterrissage du 140 est solide ! muhahahahahaha !
T'aurais pensé "ce pauvre gars là est mieux de changer de machine !" :lol: :lol: :lol: Mais on apprend et çà passe. 8)
Bin content que t'aies commencé. Lâches pas, le plaisir fait juste commencer !
________________
Michel C-GNCJ
ps: Oh, et parlant de skis, j'ai parlé avec Fred et on devrait régler çà bientôt. Alors, si tout va bien, j'aurais ENFIN des skis cet hiver !!! :wink:
Si t'avais vû le traitement que j'avais imposé au pauvre Patrick Cloutier quand il a fait ma conversion... boiiiing, boiiiing, boiiiing.... :roll: ! Chus sûr que lui, il s'en souviendra longtemps ! :oops: Et je peux confirmer que le train d'aterrissage du 140 est solide ! muhahahahahaha !
T'aurais pensé "ce pauvre gars là est mieux de changer de machine !" :lol: :lol: :lol: Mais on apprend et çà passe. 8)
Bin content que t'aies commencé. Lâches pas, le plaisir fait juste commencer !
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