Héhé, tu parles d'une belle journée !!!
Partager l'excitation d'une prise de possession d'un avion est assez unique, et oui, je me suis retrouvé aussi excité que Martin ! Qu'est-ce tu veux, c'est contagieux, hein !
Bon, l'avion asteure: Bin c'est un 140, hein ! Pendant que Martin réglais la paperasse, moi j'en profitais pour faire un walk-around complet, question d'apprivoiser la bête. Wow, super droite la machine, avec une très belle peinture faite par Ti-Rouge... j'en suis jaloux !
JAR a les ailes en toile (qui est en excellent état d'ailleurs) et un O-200 dans le nez. Le tableau de bord est différent aussi, étant de l'autre configuration, sans interrupteurs piano avec les volants en forme de pretzels.
Viens le temps d'y aller, l'excitation de tous est palpable... Le moteur démarre au quart de tour, cool ! Au taxi, le visuel est légèrement différent à cause de la configuration standard de la banquette (NCJ a le STC pour les banquettes de 150, ce qui élève la position de pilotage) mais l'avion répond parfaitement à la moindre commande. On remonte la 21, mise des gaz, et en moins de 400 pieds, malgré la chaleur et la masse au décollage (on a figuré l'essence pour être juste au gross), la queue se soulève et hop, on vole ! Niiiice !
Pas mal plus de couple le O-200 comparé à mon C-185. Le taux de montée affiche plus de 600FPM malgré la chaleur et l'altitude ! On monte à l'altitude du circuit assez rapidement, et on revient faire un passage de "précaution" au dessus-de la piste pour s'assurer que tout est parfait... et j'en profite pour saluer la petite famille qui nous regarde partir avec un battement d'ailes. Et c'est parti !
En vol, JAR se maintient en pallier sans les mains ni les pieds, ce qui est vraiment bon signe pour un 140. On a cruisé çà aux environs de 2300RPM tout le long et le moteur ronronnait gaiement. Je suis surpris de voir comment je m'habitue vite à cet avion. Comme tout se passe super bien, j'ai vite passé les commandes à Martin qui avait l'air de plus s'en pouvoir assis à droite ! hihihi... parce que moi, je l'aurais égoïstement piloté tout le long, mais j'peux pas faire çà à Martin, hein !!!
J'ai repris JAR en main une fois à la verticale de la piste du Lac Agile, court survol du côté inactif, virage à grande inclinaison, mi-vent arrière serré, on coupe les gaz à 2000 RPM, 1500 en virant en base, 1200 en finale, petite glissade et hop, touché sur la pelouse avec un petit bond (oups !

) la faute à l'angle de vision différent dû au banc, mentionné plus haut. Mais rien de bien méchant, petit le rebond...

Le taxi est normal et on stationne la nouvelle maîtresse de tôle de Martin. Cet avion est tout 140 ! Du classique quoi, aucune surprise. Çà vole littéralement tout seul.
J'ai pris quelques photos une fois au sol, je mettrai çà en ligne cette semaine. Une bien belle machine, c'est certain ! Quelques instants après avoir attaché l'avion, Éric, l'autre propriétaire de 140 du lac arrivait d'un vol également, ce qui a permis à Martin de le rencontrer et de jaser 140 un peu ! Belle fin de vol !
Belle addition au Lac Agile en tous cas. Martin, je te souhaite de nombreuses de plaisir. Çà fait juste commencer mon ami ! 8)