Licence professionnel
- love2soar
- Participant à l'aise

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Grumman
- Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
- Identification de l'avion: C-GOLW
Concernant le CQFA, si tu es juste pas assez bon ne pense meme pas a appliquer. Alors tu dois te démerder pour trouver 50000 balles pour te payer ta formation et devenir pilote. Cest vraiment frustrant et cest ce qui m'arrive en ce moment. Ca prend les prérequis sinon test pas assez bon pour eux. Mais je suis pas si épais que ca car j'ai fait mon privé en 47.2 heures.... Pis en plus je parlais avec le chef pilote d'air inuit, et des fois ils aiment mieux ceux qui ont payer leur formation car eux ils savent ce que cest de travailler. Tandis que ceux qui on leur navajo de chaud a CYRC ne font souvens pas l'affaire....
- bonin141
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: C172
- Identification de l'avion: C-GOAQ
love2soar wrote:Concernant le CQFA, si tu es juste pas assez bon ne pense meme pas a appliquer. Alors tu dois te démerder pour trouver 50000 balles pour te payer ta formation et devenir pilote. Cest vraiment frustrant et cest ce qui m'arrive en ce moment. Ca prend les prérequis sinon test pas assez bon pour eux.....
Ça c'est la vie.... C'est comme en médecine.... il faut des limites pour accepter les étudiants.... C'est vrai que c'est frustrant et c'est également vrai que ceux qui ont les meilleurses notes ne sont pas toujours ceux qui ont le plus le tour avec le public. (ou avec un yoke) Mais aimez vous mieux un médecin bête qui comprend ce qu'il fait, où un médecin bien gentil qui fait des beaux sourire, mais qui comprend rien de ce qu'il fait..... Même chose à 20000 pieds.....
love2soar wrote:Mais je suis pas si épais que ca car j'ai fait mon privé en 47.2 heures....
C'est très bon... =:)
love2soar wrote:Pis en plus je parlais avec le chef pilote d'air inuit, et des fois ils aiment mieux ceux qui ont payer leur formation car eux ils savent ce que cest de travailler. Tandis que ceux qui on leur navajo de chaud a CYRC ne font souvens pas l'affaire....
Bien dit: "des fois.... ils aiment mieux"
Mais bien des fois, ils aiment mieux ceux qui ont 4000 heures avec 1000 de twin, 800 de tubines et 1500 d'enseignement..... j'exagère un peu là.... :shock:
François
- Frank-Mtl
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Fafoin wrote:Salut !
Je fais revivre ce post...c'est simpement pour vous dire que j'ai commencé ma formation de pilote privé il y a une semaine et je "trippe" à font !!!
Merci pour les conseils !
Ça y est... Un autre de "contaminé" ;)p
Ce n'est que le début mon Fafoin. Tu vas voir à quel point c'est trippant !
Tiens nous au courant de ta progression et si tu as des questions, le forum c'est la bonne place. Il y a des milliers d'heures d'expérience ici (et là je ne parle pas de moi... :wink: ).
En terminant, je ne veux pas te faire peur. Mais rappel toi de ceci.
Une licence de pilote, tu ne la "gagnes" pas, tu la mérites.
Tu vas passer des heures à étudier (j'ai étudié plus pour ma licence de pilote qu'à l'université) mais ça vaut vraiment l'effort !
Frank
-
l'aviateur
- Nouveau membre

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut à toi, je suis dans le même cas que toi, mais je fais ma recherche depuis la france pour ma part 4 écoles ont retenues mon attention : Nadeau Air Services (NAS), Air Richelieu, Grondair et Exact Air, j'ai lu la revue que les copains du site m'ont fait découvrir et qui ne mentionnait pas CARGAIR une autre école. Pour ma part, mon choix s'oriente aussi sur le nombre d'avions disponibles car je n'arrive pas à trouver de chiffres pour les licences obtenues par les différentes écoles. Peu à peu mon choix s'oriente sur NAS qui offre à mon sens le meilleur rapport qualité prix mais j'ai peur que ce soit un peu perdu pour un Français qui débarque. Car il faudra que je trouves un transport pour aller de Montréal à l'école, trouver un logement sur place et je suppose ensuite une voiture pour ne pas être trop bloqué sur place. En plus, personne sur ce site ne me parle de cette école, à croire que personne n'y a été formé. Bon efin, bref, je passe en France dans 15 jours la visite médicale pro canadienne et je viens normalement en octobre. Alors n'hésite pas à me donner tes impressions lorsque tu visite des écoles. Merci d'avance.
Bonjour à tous le monde sur le site.
Salutation. :lol:
Bonjour à tous le monde sur le site.
Salutation. :lol:
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Bonjour l'AVIATEUR"
Pour le petit détail du nombre d'heure à faire c'est très simple.
Et c'est très bien documenté dans le RAC.
MAIS. En piloage ta performance est jugée sur ton habileté à réussir les exercices demandées. Et là, personne ne peut savoir comment tel ou tel individus va apprendre dans combien de temps.
Certains peuvent maîtriser un atterrissage ( Facile ) en 10 heures d'autre en 5 et d'autre en 20 heures...
Alors comment un instructeur ou une école de formation peut donner exactement le nombre d'heure réelles qui seront requises...
De plus l'instructeur doit '' Signer '' ta performance avant de te recommander pour le test final... alors l'élève doit être vraiment prêt.
Puis il y a les heures que l'élève peut faire en solo pour aller pratiquer
et ces heures sont '' illimitées''...ou presque...
Puis vient les revisions...et pré test...
Alors pour un 45 hrs de requis un étudiant passera le test vers les 55 hrs...environ ou plus...
Bob.
Pour le petit détail du nombre d'heure à faire c'est très simple.
Et c'est très bien documenté dans le RAC.
MAIS. En piloage ta performance est jugée sur ton habileté à réussir les exercices demandées. Et là, personne ne peut savoir comment tel ou tel individus va apprendre dans combien de temps.
Certains peuvent maîtriser un atterrissage ( Facile ) en 10 heures d'autre en 5 et d'autre en 20 heures...
Alors comment un instructeur ou une école de formation peut donner exactement le nombre d'heure réelles qui seront requises...
De plus l'instructeur doit '' Signer '' ta performance avant de te recommander pour le test final... alors l'élève doit être vraiment prêt.
Puis il y a les heures que l'élève peut faire en solo pour aller pratiquer
et ces heures sont '' illimitées''...ou presque...
Puis vient les revisions...et pré test...
Alors pour un 45 hrs de requis un étudiant passera le test vers les 55 hrs...environ ou plus...
Bob.
-
Fafoin
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut,
Je prends mon cours au CFAQ à québec.
L'aviateur: Arrive au canada une semaine d'avance et tu as juste à aller visiter les écoles et parler avec les instructeurs. Après tu iras avec ton "feeling" et ton choix va être surement plus facile à faire que de juste regarder les écoles par leur site internet...
Je prends mon cours au CFAQ à québec.
L'aviateur: Arrive au canada une semaine d'avance et tu as juste à aller visiter les écoles et parler avec les instructeurs. Après tu iras avec ton "feeling" et ton choix va être surement plus facile à faire que de juste regarder les écoles par leur site internet...
-
northpole
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Monsieur l'aviateur, juste un petit mot sur Nadeau Air Service; je n'y ai pas été formé mais j'y loue des avions fréquemment depuis que j'ai vendu mon avion. Je vole à l'occasion avec des instructeurs et je rencontre les proprios occasionellement. C'est aussi Nadeau Air Service qui entretenait mon avion. En autant que je puisse en juger, les avions sont en bonne condition, les instructeurs sont sérieux et cordiaux. Cette école se compare très bien aux autres que j'ai fréquentées.
À ma connaissance, il n'y a pas de transport en commun qui dessert l'aéroport. Mais tu pourrais trouver un logement dans un rayon de 20 km, facilement.
Luc
À ma connaissance, il n'y a pas de transport en commun qui dessert l'aéroport. Mais tu pourrais trouver un logement dans un rayon de 20 km, facilement.
Luc
-
C-SIMS
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Le CQFA
Pour ce qui est du CQFA, il en a biensûre de toute sorte. J'en suis présentement à ma 3e année...Je tombe sur le NAVAJO dans même pas un mois....Ce que je peux dire par mon témoignage c'est que c'est un environnement ou beaucoup d'étudiant se donnent à 200% dans leurs études. Ce n'est biensûre pas la totalité, mais la majorité. La preuve, beaucoup font leur cour d'instructeur de vol en même temps que le multi-IFR...ça grignotte beacoup de temps (Ceux qui ont leur instructeur savent de quoi je parle!:P).
Il est vrai que certain finissant du CQFA ne se font pas engager, mais la raison n'est pas qu'il on eu tout cuit dans leur Bec....c'est par leur comportement...ou leur manque d'expérience comme dans toute autres emploies...
Nous engageons quelqu'un pour ses compétences...et nous le renvoyons pour son comportement....
C'est sur que le CQFA est une belle chance, mais le diplôme n'est pas donné...tu ne travaille pas, tu manque de courage ou d'audace....le diplôme, tu l'oubli...c'Est extrêmement exigeant....(beaucoup abandonne ).et ceux qui sont travaillant et dévoué n'ont aucunne crainte, ils se feront remarquer un jour.
N'oubliez pas, ce qui fait un bon pilote n'est pas là où il est formé ou à la vitesse il apprend, mais bien les efforts qu'il va mettre pour toujours bien progresser et par son professionnalisme exemplaire.
A plus les PIC!
Simon!
Il est vrai que certain finissant du CQFA ne se font pas engager, mais la raison n'est pas qu'il on eu tout cuit dans leur Bec....c'est par leur comportement...ou leur manque d'expérience comme dans toute autres emploies...
Nous engageons quelqu'un pour ses compétences...et nous le renvoyons pour son comportement....
C'est sur que le CQFA est une belle chance, mais le diplôme n'est pas donné...tu ne travaille pas, tu manque de courage ou d'audace....le diplôme, tu l'oubli...c'Est extrêmement exigeant....(beaucoup abandonne ).et ceux qui sont travaillant et dévoué n'ont aucunne crainte, ils se feront remarquer un jour.
N'oubliez pas, ce qui fait un bon pilote n'est pas là où il est formé ou à la vitesse il apprend, mais bien les efforts qu'il va mettre pour toujours bien progresser et par son professionnalisme exemplaire.
A plus les PIC!
Simon!
- treer1
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut l'aviateur, je voie que tu ne mentionne pas les deux écoles de pilotages qui sont à l'aéroport de Québec. Pourtant l'une (Horizon) a gagné il y a deux mois le prix de la MEILLEUR école de pilotage au Québec =:) Ce succès provient du grand ratio de réussite des tests de Transport Canada et également de la plus haute moyenne des notes de ses élèves aux examens de Tranport Canada ;)p
La deuxième école est CFAQ (Sassair inc) qui est une filliale de la compagnie Aéropro à Québec. C'est l'école que j'ai choisi personnellement. Ils ont PLUSIEURS avions. 2 ou 3 C172, 3 C152, 1 PA28-161 Warrior, 4 ou 5 twins (C310 et autres). Ils offrent également du nolisement partout au Québec, donc possibilité d'emploie à la fin de la formation. Ils offre également des postes de pilotes pour pointer les feu de forêt pour la surveillance des feu de forêts.
L'Aéroport de Québec est désservie par le transport en commun et est en plein coeur d'un cartier résidentiel et à deux pas d'un carter commercial, donc pour les facilités, c'est plus facile qu'à Trois-Rivières (NAS).
Et puis la Ville de Québec est tellement belle et l'an prochain c'est le 400ieme aniverssaire de la Ville Québec... grosse année de Fête en perspective :wink:
L'aéroport de Trois-Rivières est très loins de tout, c'est pas très pratique pour les facilités d'hébergement :(
Bon chance dans tes choix.
Bye
treer1
Eric Tremblay
La deuxième école est CFAQ (Sassair inc) qui est une filliale de la compagnie Aéropro à Québec. C'est l'école que j'ai choisi personnellement. Ils ont PLUSIEURS avions. 2 ou 3 C172, 3 C152, 1 PA28-161 Warrior, 4 ou 5 twins (C310 et autres). Ils offrent également du nolisement partout au Québec, donc possibilité d'emploie à la fin de la formation. Ils offre également des postes de pilotes pour pointer les feu de forêt pour la surveillance des feu de forêts.
L'Aéroport de Québec est désservie par le transport en commun et est en plein coeur d'un cartier résidentiel et à deux pas d'un carter commercial, donc pour les facilités, c'est plus facile qu'à Trois-Rivières (NAS).
Et puis la Ville de Québec est tellement belle et l'an prochain c'est le 400ieme aniverssaire de la Ville Québec... grosse année de Fête en perspective :wink:
L'aéroport de Trois-Rivières est très loins de tout, c'est pas très pratique pour les facilités d'hébergement :(
Bon chance dans tes choix.
Bye
treer1
Eric Tremblay
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Hugo
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
toxedo_2000 wrote: Québec, c'est plus beau, et l'aéroport est accessible par les transports en commun.
Je ne sais pas si je dois pleuré :cry: ou en rire :lol: :!:
L`aéroport de québec est un aéroport dite internationnale.
Mais pour des raison de pression des taxis , il n`y a pas de service de nevette en autobus du réseau de transport en commun ! :?
:?: :?: :roll:
-
CFYD
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Tu as bien raison Hugo pour le service de navette, mais on parle d'une petite marche de 5 - 10 minutes.
Ça te permet à l'aller de visualiser ton vol et de refaire mentalement tes manoeuvre. Au retour tu peux analyser ton vol, te compter chanceux d'avoir voler et te dire que tu veux faire le plus beau métier du monde, avec ses hauts et ses bas. :D :D :D
Et c'est vrai que Québec est une belle ville et plein d'animation pour son 400e.
Ça te permet à l'aller de visualiser ton vol et de refaire mentalement tes manoeuvre. Au retour tu peux analyser ton vol, te compter chanceux d'avoir voler et te dire que tu veux faire le plus beau métier du monde, avec ses hauts et ses bas. :D :D :D
Et c'est vrai que Québec est une belle ville et plein d'animation pour son 400e.