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Fafoin
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Licence professionnel
Salut tout le monde,
J'aimerais bien suivre ma formation de pilote professionnel et j'aimerais savoir selon vous, quel est la meilleur école à québec pour suivre cette formation? CFAQ ou Orizon? J'aimerais bien avoir l'opinion de peronnes ayant déjà suivis la formation.
Merci à l'avance
J'aimerais bien suivre ma formation de pilote professionnel et j'aimerais savoir selon vous, quel est la meilleur école à québec pour suivre cette formation? CFAQ ou Orizon? J'aimerais bien avoir l'opinion de peronnes ayant déjà suivis la formation.
Merci à l'avance
- Sigmet
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Salut,
Selon moi, il n'y a pas de mauvaise école à Québec.
CFAQ possède l'avantage d'offrir des possibilités d'emploi comme patrouille de feu l'été. Cette compagnie appartient à Aéropro qui opère des avions intéressants pour acquérir une solide expérience.
Aux deux écoles tu as la possibilité de devenir instructeur de vol si l'expérience t'intéresse.
Ce sujet a été discuté récemment:
http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... ght=orizon
Bonne Chance!
Sigmet
Selon moi, il n'y a pas de mauvaise école à Québec.
CFAQ possède l'avantage d'offrir des possibilités d'emploi comme patrouille de feu l'été. Cette compagnie appartient à Aéropro qui opère des avions intéressants pour acquérir une solide expérience.
Aux deux écoles tu as la possibilité de devenir instructeur de vol si l'expérience t'intéresse.
Ce sujet a été discuté récemment:
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Bonne Chance!
Sigmet
- MichelC
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J'ai pas connaissance qu'il y ait vraiment de "mauvaise" école au Québec... la "meilleure" peut être la pire pour quelqu'un et la "pire" être la meilleure pour un autre...
C'est tellement personnel ! La suggestion habituelle c'est d'aller faire un tour, de jaser avec les instructeurs, poser des questions, regarder les machines qu'ils offrent, etc.
Puis ensuite, tu te fies à ton impression et signe avec celle avec qui tu te sens le mieux ! C'est aussi simple que çà...
Chose certaine, c'est que tu t'embarques dans une belle aventure que tu ne regretteras pas ! Fais une petite recherche sur le Forum et tu verras de nombreuses discussions avec d'autres pilotes qui ont fait le même cheminement...
Amuses-toi bien et bonne chance dans tes recherches ! Et reviens nous dire quand tu commenceras ton cours...
Michel C-GNCJ
C'est tellement personnel ! La suggestion habituelle c'est d'aller faire un tour, de jaser avec les instructeurs, poser des questions, regarder les machines qu'ils offrent, etc.
Puis ensuite, tu te fies à ton impression et signe avec celle avec qui tu te sens le mieux ! C'est aussi simple que çà...
Chose certaine, c'est que tu t'embarques dans une belle aventure que tu ne regretteras pas ! Fais une petite recherche sur le Forum et tu verras de nombreuses discussions avec d'autres pilotes qui ont fait le même cheminement...
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Michel C-GNCJ
- DenisGagnon
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Michel C-GNCJ wrote:J'ai pas connaissance qu'il y ait vraiment de "mauvaise" école au Québec... la "meilleure" peut être la pire pour quelqu'un et la "pire" être la meilleure pour un autre...
C'est tellement personnel ! La suggestion habituelle c'est d'aller faire un tour, de jaser avec les instructeurs, poser des questions, regarder les machines qu'ils offrent, etc.
Puis ensuite, tu te fies à ton impression et signe avec celle avec qui tu te sens le mieux ! C'est aussi simple que çà...
Chose certaine, c'est que tu t'embarques dans une belle aventure que tu ne regretteras pas ! Fais une petite recherche sur le Forum et tu verras de nombreuses discussions avec d'autres pilotes qui ont fait le même cheminement...
Amuses-toi bien et bonne chance dans tes recherches ! Et reviens nous dire quand tu commenceras ton cours...
Michel C-GNCJ
Complètement d'accord! En fait, faut juste être sûr que l'école est en bonne condition financiaire. Car c'est plate quand tu perds de l'argent lors d'une faillite... C'est arrivé récemment avec Pro-Aviation...
Pour le reste, les normes de Transport Canada régissent toutes les écoles d'une façon égale et le choix revient au candidat de la façon décrite par Michel...
Bonne chance!!! :wink:
Denis 8)
- Frank-Mtl
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Tout d'abord, bienvenu Fafoin,
Bienvenu sur le forum et dans le merveilleux monde de l'aviation.
Comme les copains l'ont mentionnés plus haut. Le meilleur juge c'est ton instinct. Il faut qu'il y ait des "atomes crochus" entre toi et l'équipe de formateur. Si ça ne clic pas et que tu te sent "de trop" c'est que c'est pas la bonne place pour toi.
Un facteur à regarder (selon moi) est le nombre d'avion que possède l'école. Avec les beaux jours qui approchent, si tu dois réserver 3 semaines d'avance pour avoir un avion, ta formation risque d'être longue... :wink:
Je t'invite à nous tenir au courant et ne te gène surtout pas si tu as des questions. Il y a ici de vrais Pro qui peuvent t'aider. Et je parle par expérience, car j'ai fais appel à eux...
Frank
Bienvenu sur le forum et dans le merveilleux monde de l'aviation.
Comme les copains l'ont mentionnés plus haut. Le meilleur juge c'est ton instinct. Il faut qu'il y ait des "atomes crochus" entre toi et l'équipe de formateur. Si ça ne clic pas et que tu te sent "de trop" c'est que c'est pas la bonne place pour toi.
Un facteur à regarder (selon moi) est le nombre d'avion que possède l'école. Avec les beaux jours qui approchent, si tu dois réserver 3 semaines d'avance pour avoir un avion, ta formation risque d'être longue... :wink:
Je t'invite à nous tenir au courant et ne te gène surtout pas si tu as des questions. Il y a ici de vrais Pro qui peuvent t'aider. Et je parle par expérience, car j'ai fais appel à eux...
Frank
- raf
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Salut,
Pour faire suite à tous ces messages et t'aider un peu voici mes conseils.
Michel dit que tu signe avec l'école (en vérité tu ne signe jamais rien d'officiel avec l'école, c'est une image).Si tu trouve qu'après un certain temps l'école ne te convient pas, alors n'hésite pas, change d'école.
Concernant ton argent, ne fait jamais de dépôt à l'école, payes ce que tu consomme....tu éviteras de perdre ton argent si cette école ferme ses portes.
Pour être embauché par les grandes compagnies le niveau d'étude compte mais c'est surtout l'expérience. Si tu peux faire ton Bac en faisant ta formation de pilote alors c'est parfait.
N'hésite pas à poser tes questions on t'aidera.
Raf
Pour faire suite à tous ces messages et t'aider un peu voici mes conseils.
Michel dit que tu signe avec l'école (en vérité tu ne signe jamais rien d'officiel avec l'école, c'est une image).Si tu trouve qu'après un certain temps l'école ne te convient pas, alors n'hésite pas, change d'école.
Concernant ton argent, ne fait jamais de dépôt à l'école, payes ce que tu consomme....tu éviteras de perdre ton argent si cette école ferme ses portes.
Pour être embauché par les grandes compagnies le niveau d'étude compte mais c'est surtout l'expérience. Si tu peux faire ton Bac en faisant ta formation de pilote alors c'est parfait.
N'hésite pas à poser tes questions on t'aidera.
Raf
- reecky
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Salut Fafoin!
Moi je suis mon commercial a St-Frédérique en beauce c'est à 35 min de Québec, ils ont une vaste flotte d appareil dont: 3 C-152, 5 C-172, 12 C-182RG, 4 C-310, 1 C-208 Grand Caravan, 2 PA-31-310 ''Piper Navayo''
1 King-Air 90.
152 et 172= formation
182= formation et patrouille de feu
310= formation, patrouille de feu et Charter
Piper Navayo= charter , Cargo
King air et grand caravan= vol nolisé, charter,
Pour l'engagement des pilotes ils prévilégient les leurs qui on suivient le cour la.
Instructeur polivalent et accessible, de bonne approche, tu paye tes cour et vol a l utilisation, tu peux avoir un prèt avec la caisse de st-frédérique, tu peux résident a coté vu qu il y as un motel.
Pour te renseigné tel: 1 800 575-2313
http://www.grondair.qc.ca/
Alors a toi de décidé
et bon vol
Éric Savard
Moi je suis mon commercial a St-Frédérique en beauce c'est à 35 min de Québec, ils ont une vaste flotte d appareil dont: 3 C-152, 5 C-172, 12 C-182RG, 4 C-310, 1 C-208 Grand Caravan, 2 PA-31-310 ''Piper Navayo''
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Piper Navayo= charter , Cargo
King air et grand caravan= vol nolisé, charter,
Pour l'engagement des pilotes ils prévilégient les leurs qui on suivient le cour la.
Instructeur polivalent et accessible, de bonne approche, tu paye tes cour et vol a l utilisation, tu peux avoir un prèt avec la caisse de st-frédérique, tu peux résident a coté vu qu il y as un motel.
Pour te renseigné tel: 1 800 575-2313
http://www.grondair.qc.ca/
Alors a toi de décidé
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Éric Savard
- Bob Cadi
- Immortel

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Fafoin wrote: Selon-vous est-ce que je dois absolument faire un BAC (mon cegep est terminé) pour etre engagé par la suite (après bcp d'heures de vol :P ) par des compagnies aériennes tel que Air Canada, etc...
Ha ? ça fait la première fois que je l'entends celle-là !
Un BAC ???
Plusieurs font un BURN-OUT...
Plusieurs font une FAILLITTE personnel...
Une forte proportion font une CROIX dessus le projet...
D'autre moins chanceux font un DIVORCE....
Quelques râre vont faire un SUICIDE...
Mais jamais entendu parler de faire un BAC...
Selon moi, le mieux après c'est de seulement faire DES HEURES...
Et beaucoup de TÊTAGE quand l'opportunitée se présente...
Bob. :wink:
- DenisGagnon
- Vrai participant

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Je crois que Bob a raison, les cie aériennes majeures engagent surtout des "HEURES" et non pas des diplômes, à ce que je sache... Pis normalement, si t'as fait des heures que sur du monomoteur, t'as presque pas de chances (même si t'as le minimum requis par la Cie); si t'as beaucoup sur Twin, ben tu as plus de chances; pis si tu as eu la chance de te dénicher un poste dans une petite cie locale qui a des Twin à turbines, ben là t'es en business pour Air Canada...
Mais ça, c'est encore loin dans ton cheminement... Il faut commencer par le début: le privé (garde tes reçus, car déductible d'impôt lorsque tu sauteras au commercial... TRÈS IMPORTANT: tu vas aller rechercher une partie substantielle de ce que tu auras payée :wink: )
Par la suite, tu appliques sur le commercial, pis tu fais ton nuit en même temps... Tu peux même aller chercher ton IFR pendant que tu montes tes heures de commercial si je ne me trompe pas... En fait, le commercial, grosso-modo, c'est d'aller chercher des heures (200 si je ne me trompe pas), pis une attestation d'un vol d'une distance minimale comme pilote aux commandes, pis quelques autres choses (Bob Cadi peut t'aider mieux que moi là-dessus, il vient de finir son commercial :P )
Je crois que si tu as l'argent, tu peux même faire ton annotation sur Twin durant ton commercial...
Après ça, il faut que tu montes tes heures de toutes sortes de façons: instructeur, patrouilles de feu, emploies diverses, mais du PR est requis ou des connections :roll:
Conclusion, une chose à la fois: Le Privé d'abord, pis après tu décides... Sinon, la tête risque d'exploser, oubien l'une des choses que Bob Cadi a décrit va t'arriver :lol: :lol: :lol:
Denis 8)
Mais ça, c'est encore loin dans ton cheminement... Il faut commencer par le début: le privé (garde tes reçus, car déductible d'impôt lorsque tu sauteras au commercial... TRÈS IMPORTANT: tu vas aller rechercher une partie substantielle de ce que tu auras payée :wink: )
Par la suite, tu appliques sur le commercial, pis tu fais ton nuit en même temps... Tu peux même aller chercher ton IFR pendant que tu montes tes heures de commercial si je ne me trompe pas... En fait, le commercial, grosso-modo, c'est d'aller chercher des heures (200 si je ne me trompe pas), pis une attestation d'un vol d'une distance minimale comme pilote aux commandes, pis quelques autres choses (Bob Cadi peut t'aider mieux que moi là-dessus, il vient de finir son commercial :P )
Je crois que si tu as l'argent, tu peux même faire ton annotation sur Twin durant ton commercial...
Après ça, il faut que tu montes tes heures de toutes sortes de façons: instructeur, patrouilles de feu, emploies diverses, mais du PR est requis ou des connections :roll:
Conclusion, une chose à la fois: Le Privé d'abord, pis après tu décides... Sinon, la tête risque d'exploser, oubien l'une des choses que Bob Cadi a décrit va t'arriver :lol: :lol: :lol:
Denis 8)
- Bob Cadi
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Je pourrais rajouter, s'il t'es possible de t'inscrire à Chicoutimi c'est la meilleur chose à faire...
Celà représente une économie de plus de $50,000.00 et plusieurs années de sauvées.
En plus, à la fin de la formation, tu auras fait 4 fois plus d'heure de Twin-Ifr et le tout sur le bras des contribuables.
Qui à dit que l'éducation ce n'étais pas gratos :arrow: :?:
P.S. [b]Denis, il me reste mon test en vol...seulement...[/b] :cry:
D'ici 2 semaines au max...
Bob :wink:
Celà représente une économie de plus de $50,000.00 et plusieurs années de sauvées.
En plus, à la fin de la formation, tu auras fait 4 fois plus d'heure de Twin-Ifr et le tout sur le bras des contribuables.
Qui à dit que l'éducation ce n'étais pas gratos :arrow: :?:
P.S. [b]Denis, il me reste mon test en vol...seulement...[/b] :cry:
D'ici 2 semaines au max...
Bob :wink:
- DenisGagnon
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Le Cégep de Chicoutimi (CQFA) est très bien réputé et en effet tu ne payes pas pour tes heures de vol. La formation théorique et pratique est plus poussée.
Cependant, très difficile d'être admis et tu dois tout de même considérer que tu dois te loger là bas pendant 3 ans. Tu ne peux pas "clancher" ta formation en un an ou deux au CQFA.
Sigmet
Cependant, très difficile d'être admis et tu dois tout de même considérer que tu dois te loger là bas pendant 3 ans. Tu ne peux pas "clancher" ta formation en un an ou deux au CQFA.
Sigmet
- RedStorm
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J'avais essayé d'entrer au CQFA en 91. Je m'étais rendu à l'étape du médical où ils m'avaient flushé sous prétexte que j'étais un peu myope (à l'époque..). Demeurant dans ce temps-là sur la rive nord de Chicoutimi, j'étais à 10 minutes de l'aéroport de St-Honoré! Ça aurait été parfait! Ce qui m'intéressait c'était l'option hélico (ils n'avaient que des Bell 206 à l'époque). Mais bon, je me suis vengé en 2006 et j'ai passé ma licence privé :wink: En gros, en 91 les étapes de sélection étaient les suivantes:
Étape 1 - Avoir réussi avec succès les maths (534 dans le temps) et la physique de secondaire 5.
Étape 2 - Faire une entrevue avec un pilote professionnel et rédiger un compte-rendu de cette entrevue en quelques pages et expliquer pourquoi tu veux devenir pilote
Étape 3 - Réussir avec succès un examen écrit qui teste tes aptitudes au calcul mental et ta perception dans l'espace
Étape 4 - Réussir avec succès un examen médical qui mesure, entre autres, ta vue :roll:
Étape 5 - Réussir avec succès des tests sur simulateur
Étape 6 - Capoter parce que tu viens de te gagner une formation de pilote professionnel aux frais du gouvernement parmis 44 autres chanceux sur environ 500 demandes au départ du processus de sélection!
J-F 8)
Étape 1 - Avoir réussi avec succès les maths (534 dans le temps) et la physique de secondaire 5.
Étape 2 - Faire une entrevue avec un pilote professionnel et rédiger un compte-rendu de cette entrevue en quelques pages et expliquer pourquoi tu veux devenir pilote
Étape 3 - Réussir avec succès un examen écrit qui teste tes aptitudes au calcul mental et ta perception dans l'espace
Étape 4 - Réussir avec succès un examen médical qui mesure, entre autres, ta vue :roll:
Étape 5 - Réussir avec succès des tests sur simulateur
Étape 6 - Capoter parce que tu viens de te gagner une formation de pilote professionnel aux frais du gouvernement parmis 44 autres chanceux sur environ 500 demandes au départ du processus de sélection!
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- toxedo_2000
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Fafoin
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Merci pour toutes ces réponses ,c'est très apprécié!
Aujourd'hui, j'ai fait mon premier vol en tant que <pilote> avec l'instructeur! C'était une journée assez venteuses alors il y avait beaucoup de turbulance ,mais j'ai vraiment aimé le feeling! Après 45 minutes, je commencais à etre fatigué un peu ,mais c'est sa le stress !!!
Aujourd'hui, j'ai fait mon premier vol en tant que <pilote> avec l'instructeur! C'était une journée assez venteuses alors il y avait beaucoup de turbulance ,mais j'ai vraiment aimé le feeling! Après 45 minutes, je commencais à etre fatigué un peu ,mais c'est sa le stress !!!
- Sigmet
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Si tu n'as pas eu à utiliser le p'tit sac avec ces vents, c'est bon signe pour l'avenir. :D
Il n'est pas rare que des gens ont mal au coeur durant les premiers vols. Pour certains ça se replace avec le temps et pour d'autres jamais.
Moi j'ai été chanceux, je n'ai jamais eu le teint verdâtre en vol. 8)
Sigmet
Il n'est pas rare que des gens ont mal au coeur durant les premiers vols. Pour certains ça se replace avec le temps et pour d'autres jamais.
Moi j'ai été chanceux, je n'ai jamais eu le teint verdâtre en vol. 8)
Sigmet
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Fafoin wrote:Merci pour toutes ces réponses ,c'est très apprécié!
Aujourd'hui, j'ai fait mon premier vol en tant que <pilote> avec l'instructeur! C'était une journée assez venteuses alors il y avait beaucoup de turbulance ,mais j'ai vraiment aimé le feeling! Après 45 minutes, je commencais à etre fatigué un peu ,mais c'est sa le stress !!!
Finalement avec quelle école es-tu aller voler :?: Est-ce que tu resteras avec cette école pour la suite :?:
Bye
treer1
Eric Tremblay
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Fafoin
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treer1 wrote:Fafoin wrote:Merci pour toutes ces réponses ,c'est très apprécié!
Aujourd'hui, j'ai fait mon premier vol en tant que <pilote> avec l'instructeur! C'était une journée assez venteuses alors il y avait beaucoup de turbulance ,mais j'ai vraiment aimé le feeling! Après 45 minutes, je commencais à etre fatigué un peu ,mais c'est sa le stress !!!
Finalement avec quelle école es-tu aller voler :?: Est-ce que tu resteras avec cette école pour la suite :?:
Bye
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Eric Tremblay
Je suis aller voler avec Orizon et je pense bien rester avec cette école par la suite !