Out of order....
- bonin141
- Participant à l'aise

- Posts: 782
- Joined: Mon 08 Nov, 2004 17:47
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: C172
- Identification de l'avion: C-GOAQ
- Location: Lévis
Out of order....
Petite question..... pour passer le temps.....
Supposons qu'un pilote subit une blessure assez grave pour l'empêcher de piloter. Par exemple, au hasard, la rupture du tendon d'achille....
Il est opéré et doit porter un platre.
Ben oui. c'est de moi que je parle :( :( :( maudit &%?$%#&*? de &*?&$%&%/$#?%
Il est évident qu'il ne peut piloter pendant qu'il a un plâtre, mais doit-il repasser un examen médical par la suite pour prouver qu'il peut à nouveau piloter? Pour ma part, la convalescence sera entre 6 mois et 1 an pour le retour au travail (en plus, fallait que ça déchire mal... :? ), alors après les 6 semaines de plâtre, je ne serai pas apte à retourner piloter...... Un gars pourrait cependant décider de retourner piloter = danger. Il est certain que les compagnies aérienne doivent superviser ce genre de situation, c'est plutot pour les pilotes privés que ma question s'applique.
J'ai cherché un peu dans l'AIM. Dans AIR 3,1, on dit qu'il n'existe pas de règlements pour déterminer si un pilote est apte au vol ou non..... c'est donc au pilote à prendre la décision avant chaque vol en se basant sur le bon sens et sur sa propre expérience.
Dans 3,1,1 on dit "Les pilotes doivent se rappeler que l'article 6,5 de la Loi sur l'aéronautique exige qu'ils s'identifient comme titulaire d'une licence de pilote avant qu'un médecin ou un optométriste les examinent. L'article 6,5 exige en outre que le médecin traitant ou l'optométriste informe le Ministère de tout résultat qui peut constituer un danger pour la sécurité aérienne...."
Je serais curieux de savoir le poucentage de pilote qui s'identifient comme pilote avant de se faire examiner ou même le poucentage qui connaissent cette obligation...... moi je ne le savais pas.... et les médecins, sont-ils au courant? :roll:
Il est certain que si le pilote n'en parle à personne et qu'il décide de retourner piloter après seulement quelques semaines de convalescence, ça constitue un danger certain. Et de laisser ça au jugement de chacun selon son bon sens, je trouve ça drole que TC laisse ça comme ça. Il sont pointilleux sur des choses qui sont pas mal plus des détails que ça me semble..... Mais j'avoue que c'est des situations difficiles à encadrer, car les pilotes n'ont aucunes obligations de déclarer une blessure ou un changement majeur à leur état de santé (autre que de dire au médecin qu'il est pilote).
Pour ma part, je vais attendre d'être en état pour retourner voler, en tout cas en tant que pilote, question de pas prendre de chance, mais est-ce tout le monde qui ferait de même? Je me le demande!
Francois alias Terry Fox ces temps-ci :(
Supposons qu'un pilote subit une blessure assez grave pour l'empêcher de piloter. Par exemple, au hasard, la rupture du tendon d'achille....
Il est opéré et doit porter un platre.
Ben oui. c'est de moi que je parle :( :( :( maudit &%?$%#&*? de &*?&$%&%/$#?%
Il est évident qu'il ne peut piloter pendant qu'il a un plâtre, mais doit-il repasser un examen médical par la suite pour prouver qu'il peut à nouveau piloter? Pour ma part, la convalescence sera entre 6 mois et 1 an pour le retour au travail (en plus, fallait que ça déchire mal... :? ), alors après les 6 semaines de plâtre, je ne serai pas apte à retourner piloter...... Un gars pourrait cependant décider de retourner piloter = danger. Il est certain que les compagnies aérienne doivent superviser ce genre de situation, c'est plutot pour les pilotes privés que ma question s'applique.
J'ai cherché un peu dans l'AIM. Dans AIR 3,1, on dit qu'il n'existe pas de règlements pour déterminer si un pilote est apte au vol ou non..... c'est donc au pilote à prendre la décision avant chaque vol en se basant sur le bon sens et sur sa propre expérience.
Dans 3,1,1 on dit "Les pilotes doivent se rappeler que l'article 6,5 de la Loi sur l'aéronautique exige qu'ils s'identifient comme titulaire d'une licence de pilote avant qu'un médecin ou un optométriste les examinent. L'article 6,5 exige en outre que le médecin traitant ou l'optométriste informe le Ministère de tout résultat qui peut constituer un danger pour la sécurité aérienne...."
Je serais curieux de savoir le poucentage de pilote qui s'identifient comme pilote avant de se faire examiner ou même le poucentage qui connaissent cette obligation...... moi je ne le savais pas.... et les médecins, sont-ils au courant? :roll:
Il est certain que si le pilote n'en parle à personne et qu'il décide de retourner piloter après seulement quelques semaines de convalescence, ça constitue un danger certain. Et de laisser ça au jugement de chacun selon son bon sens, je trouve ça drole que TC laisse ça comme ça. Il sont pointilleux sur des choses qui sont pas mal plus des détails que ça me semble..... Mais j'avoue que c'est des situations difficiles à encadrer, car les pilotes n'ont aucunes obligations de déclarer une blessure ou un changement majeur à leur état de santé (autre que de dire au médecin qu'il est pilote).
Pour ma part, je vais attendre d'être en état pour retourner voler, en tout cas en tant que pilote, question de pas prendre de chance, mais est-ce tout le monde qui ferait de même? Je me le demande!
Francois alias Terry Fox ces temps-ci :(
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
Re: Out of order....
bonin141 wrote: je trouve ça drole que TC laisse ça comme ça....
Ne réveillons pas le monstre qui dort :wink:
- DeltaMike
- Fondateur

- Posts: 4645
- Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
- Location: Gatineau
Re: Out of order....
toxedo_2000 wrote:Ne réveillons pas le monstre qui dort :wink:
;)p :lol: :lol: :lol:
Daniel
-
denimich
- Toujours là!

- Posts: 4541
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Out of order....
toxedo_2000 wrote:Ne réveillons pas le monstre qui dort :wink:
Bien dit.
Les gouvernements de tout les niveaux se mêlent bien assez de notre vie privé. Pour une fois qu'ils nous laissent la paix, ne brassons pas la cabane. :roll:
Denis
- PaulD
- Fondateur

- Posts: 3734
- Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
- Location: Québec
Re: Out of order....
bonin141 wrote:...Pour ma part, je vais attendre d'être en état pour retourner voler, en tout cas en tant que pilote, question de pas prendre de chance, mais est-ce tout le monde qui ferait de même? Je me le demande!
Francois alias Terry Fox ces temps-ci :(
Allo Terry... euh euh, François! :wink:
Moi également j'attendrais. Suffit qu'il t'arrive un "bad luck" pour qu'ils te tombent dessus à pieds joints. Et c'est sûr qu'ils retraceraient tes visites chez le docs.
C'est plate en ti-jésus de plâtre :lol: mais tu apprécieras davantage à ton retour.
Paul :D :D
Suite à un accident de skis, j'ai été un an sans voler. Je comprends très bien ta situation.
- flybin
- Participant habitué

- Posts: 263
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:59
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion: cfzzg
- Location: Victoriaville
Y a pas un docteur qui peut dire mieux que toi si tu peux piloter ou pas.
Ne laisse pas les autres prendre des décisions à ta place que tu pourrais trouver aberrantes.
Prend confiance et fie-toi a ton jugement. Analyse la situation à tête froide et agit en conséquence. Faut pas te tirer dans le pied (l'autre!) en alertant les autorités. :wink:
Ne laisse pas les autres prendre des décisions à ta place que tu pourrais trouver aberrantes.
Prend confiance et fie-toi a ton jugement. Analyse la situation à tête froide et agit en conséquence. Faut pas te tirer dans le pied (l'autre!) en alertant les autorités. :wink:
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
""""Paul
Suite à un accident de skis, j'ai été un an sans voler. Je comprends très bien ta situation....."""""
Je l'ai toujours dit, un pilote se doit d'éviter les sports violents. Toute activité qui se situe entre faire du ski et accrocher des cadres sur les murs doit être banni à jamais. Un tendon peut te péter dans la face à tout moment même s'il se trouve dans le pied :mrgreen:
On rie mais c'est pas drôle :? Prompt rétablissement François :wink:
Suite à un accident de skis, j'ai été un an sans voler. Je comprends très bien ta situation....."""""
Je l'ai toujours dit, un pilote se doit d'éviter les sports violents. Toute activité qui se situe entre faire du ski et accrocher des cadres sur les murs doit être banni à jamais. Un tendon peut te péter dans la face à tout moment même s'il se trouve dans le pied :mrgreen:
On rie mais c'est pas drôle :? Prompt rétablissement François :wink:
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
Là, ça dépend. Si sa condition est incapacitante.... peut-être. Mais qui peut dire qu'une fois passé un certain temps pour la réhabilitation, il ne serait pas suffisament en forme pour piloter. Après tout, il y a des gens qui pilotent et qui n'ont même pas de jambe. :? :? Il a pas à jouer du piano avec ses pieds quand même. :wink:
- Frank-Mtl
- Sérieux participant

- Posts: 2646
- Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Boisbriand
Re: Out of order....
bonin141 wrote:
Pour ma part, je vais attendre d'être en état pour retourner voler, en tout cas en tant que pilote, question de pas prendre de chance...
Francois alias Terry Fox ces temps-ci :(
:( :( :(
Pauvre François,
J'suis désolé pour toi. Je te souhaite un promt rétablissement.
C'est pas drôle d'être groundé. Et si t'en peux plus donne tes disponiblilités sur ce forum et j'suis certain qu'un bon samaritin t'emmenera en vol. Question de lui tenir compagnie... :wink:
Frank
- bonin141
- Participant à l'aise

- Posts: 782
- Joined: Mon 08 Nov, 2004 17:47
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: C172
- Identification de l'avion: C-GOAQ
- Location: Lévis
Re: Out of order....
Frank-Mtl wrote:J'suis désolé pour toi. Je te souhaite un promt rétablissement.
Frank
toxedo_2000 wrote:On rie mais c'est pas drôle :? Prompt rétablissement François :wink:
Merci les gars pour vos bons mots, le but de la question n'était pas de me faire plaindre, mais les petits remontants ces temps-ci, je les prends.....
toxedo_2000 wrote:Ne réveillons pas le monstre qui dort :wink:
Bien d'accord... quoi que si TC y pense bien, ça serait une autre belle occasion de nous charger quelques $$$$$
De toutes façon, je comprend pas un gars qui va voler en étant pas certain d'être en état de le faire..... s'il se plante, lui aussi y va avoir des bobos....
Francois alias "Futur champion de marelle à force de sauter sur une jambe" 8)
- bonin141
- Participant à l'aise

- Posts: 782
- Joined: Mon 08 Nov, 2004 17:47
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: C172
- Identification de l'avion: C-GOAQ
- Location: Lévis
Salut les gars....
HHHHHHHHAAAAA! que ça fait du bien..... :D :D :D :D
Enfin.....aujourd'hui, c'était le grand jour..... je suis enfin retourné voler après plusieurs long mois à la maison à attendre que la jambe prenne du mieux. Mon dernier remontait au 14 octobre 2006.
Je suis maintenant rétabli à un niveau me permettant d'aller voler..... YES :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: 5 posés-décollés à CYQB en fin d'après-midi..... :lol:
Voici donc voici 4 petits vidéos de l'aventure....
On s'est fait dire.... décollage sans délai.... (pour nous passer entre 2 arrivées).... hi! hi! hi! écoutez ça un 172 quand ça prend un virage serré..... on a bien rit
Décollage type Nascar
Un premier posé-décollé...
Posé-décollé 1
une 2eme posé-décollé
Posé-décollé 2
Finalement un circuit serré à la demande de la tour
Circuit serré
Tant qu'à donner des nouvelles de ma jambe, voici ce que j'avais l'air de mois en mois après l'opération..... (je me suis blessé le 18 novembre dernier)
7 semaines comme ça, dans le plâtre
Après, 3 semaines dans une botte "Samson"... c'est patenté comme ça que je suis allé en voyage.... :? Une chance qu'il y avait les photo "C-17" :D
Finalement, encore 3 autres semaines avec une orthèse "fonctionnelle"....
Maintenant, c'est l'interminable physiothérapie et les exercices question de reprendre de la flexibilité et de la force.
Je devrait recommencer à travailler vers la fin juillet, après 9 mois de congé forcé... :shock: Mais au moins en attendant, je peux retourner voler.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
François qui flotte encore dans les nuages...... 8)
HHHHHHHHAAAAA! que ça fait du bien..... :D :D :D :D
Enfin.....aujourd'hui, c'était le grand jour..... je suis enfin retourné voler après plusieurs long mois à la maison à attendre que la jambe prenne du mieux. Mon dernier remontait au 14 octobre 2006.
Je suis maintenant rétabli à un niveau me permettant d'aller voler..... YES :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: 5 posés-décollés à CYQB en fin d'après-midi..... :lol:
Voici donc voici 4 petits vidéos de l'aventure....
On s'est fait dire.... décollage sans délai.... (pour nous passer entre 2 arrivées).... hi! hi! hi! écoutez ça un 172 quand ça prend un virage serré..... on a bien rit
Décollage type Nascar
Un premier posé-décollé...
Posé-décollé 1
une 2eme posé-décollé
Posé-décollé 2
Finalement un circuit serré à la demande de la tour
Circuit serré
Tant qu'à donner des nouvelles de ma jambe, voici ce que j'avais l'air de mois en mois après l'opération..... (je me suis blessé le 18 novembre dernier)
7 semaines comme ça, dans le plâtre
Après, 3 semaines dans une botte "Samson"... c'est patenté comme ça que je suis allé en voyage.... :? Une chance qu'il y avait les photo "C-17" :D
Finalement, encore 3 autres semaines avec une orthèse "fonctionnelle"....
Maintenant, c'est l'interminable physiothérapie et les exercices question de reprendre de la flexibilité et de la force.
Je devrait recommencer à travailler vers la fin juillet, après 9 mois de congé forcé... :shock: Mais au moins en attendant, je peux retourner voler.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
François qui flotte encore dans les nuages...... 8)
Last edited by bonin141 on Sun 09 Sep, 2007 20:46, edited 1 time in total.
- treer1
- Top participant

- Posts: 3198
- Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec (St-Émile)
Bob Cadi wrote:Yé !
Content que tu soit à nouveau capable de t'envoyer en l'air, tsé depuis tout ce temps quand même...
Shu crampé encore après avoir entendu les pneus du C-172 crier en malade dans l'entrée de la courbe...
Bon Vols...
Ouin moi aussi je l'ai trouvé bonne la passe des pneus qui cri en virage :shock: :lol: 8) Je sais pas si un 747 pourrais faire crier ses pneu en virage au décolage 8)
Bye
treer1
Eric Tremblay
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
- bonin141
- Participant à l'aise

- Posts: 782
- Joined: Mon 08 Nov, 2004 17:47
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: C172
- Identification de l'avion: C-GOAQ
- Location: Lévis
Ok les gars, enfin le grand moment est arivé.... :D
Question de terminer ce sujet.....
Je retourne au travail demain..... 296 jours après ma blessure (presque 10 mois) :shock:
Je peux vous dire que ça fait du bien en maudit.... et que ma carrière de volley ball est bel et bien terminée.... :? et que je suis à 100% pour retourner voler..... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
François
Question de terminer ce sujet.....
Je retourne au travail demain..... 296 jours après ma blessure (presque 10 mois) :shock:
Je peux vous dire que ça fait du bien en maudit.... et que ma carrière de volley ball est bel et bien terminée.... :? et que je suis à 100% pour retourner voler..... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
François

