Out of order....

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
bonin141
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 782
Joined: Mon 08 Nov, 2004 17:47
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C172
Identification de l'avion: C-GOAQ
Location: Lévis

Out of order....

Post by bonin141 »

Petite question..... pour passer le temps.....

Supposons qu'un pilote subit une blessure assez grave pour l'empêcher de piloter. Par exemple, au hasard, la rupture du tendon d'achille....
Il est opéré et doit porter un platre.
Ben oui. c'est de moi que je parle :( :( :( maudit &%?$%#&*? de &*?&$%&%/$#?%
Il est évident qu'il ne peut piloter pendant qu'il a un plâtre, mais doit-il repasser un examen médical par la suite pour prouver qu'il peut à nouveau piloter? Pour ma part, la convalescence sera entre 6 mois et 1 an pour le retour au travail (en plus, fallait que ça déchire mal... :? ), alors après les 6 semaines de plâtre, je ne serai pas apte à retourner piloter...... Un gars pourrait cependant décider de retourner piloter = danger. Il est certain que les compagnies aérienne doivent superviser ce genre de situation, c'est plutot pour les pilotes privés que ma question s'applique.

J'ai cherché un peu dans l'AIM. Dans AIR 3,1, on dit qu'il n'existe pas de règlements pour déterminer si un pilote est apte au vol ou non..... c'est donc au pilote à prendre la décision avant chaque vol en se basant sur le bon sens et sur sa propre expérience.

Dans 3,1,1 on dit "Les pilotes doivent se rappeler que l'article 6,5 de la Loi sur l'aéronautique exige qu'ils s'identifient comme titulaire d'une licence de pilote avant qu'un médecin ou un optométriste les examinent. L'article 6,5 exige en outre que le médecin traitant ou l'optométriste informe le Ministère de tout résultat qui peut constituer un danger pour la sécurité aérienne...."

Je serais curieux de savoir le poucentage de pilote qui s'identifient comme pilote avant de se faire examiner ou même le poucentage qui connaissent cette obligation...... moi je ne le savais pas.... et les médecins, sont-ils au courant? :roll:

Il est certain que si le pilote n'en parle à personne et qu'il décide de retourner piloter après seulement quelques semaines de convalescence, ça constitue un danger certain. Et de laisser ça au jugement de chacun selon son bon sens, je trouve ça drole que TC laisse ça comme ça. Il sont pointilleux sur des choses qui sont pas mal plus des détails que ça me semble..... Mais j'avoue que c'est des situations difficiles à encadrer, car les pilotes n'ont aucunes obligations de déclarer une blessure ou un changement majeur à leur état de santé (autre que de dire au médecin qu'il est pilote).

Pour ma part, je vais attendre d'être en état pour retourner voler, en tout cas en tant que pilote, question de pas prendre de chance, mais est-ce tout le monde qui ferait de même? Je me le demande!

Francois alias Terry Fox ces temps-ci :(
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Out of order....

Post by toxedo_2000 »

bonin141 wrote: je trouve ça drole que TC laisse ça comme ça....


Ne réveillons pas le monstre qui dort :wink:
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Re: Out of order....

Post by DeltaMike »

toxedo_2000 wrote:Ne réveillons pas le monstre qui dort :wink:

;)p :lol: :lol: :lol:

Daniel
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Pour moi c'est de la même catégorie que de :
Voler en état '' Débretté '' d'alcool...
On ne passe pas un alcool test à chaques vols...
Laissons ça au bon jugement du pilote et de ses passagers.
Il est vrai qu'il semble y avoir un ti boutte bizarre, mais rien n'est parfait.
Bob.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Out of order....

Post by denimich »

toxedo_2000 wrote:Ne réveillons pas le monstre qui dort :wink:


Bien dit.
Les gouvernements de tout les niveaux se mêlent bien assez de notre vie privé. Pour une fois qu'ils nous laissent la paix, ne brassons pas la cabane. :roll:

Denis
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Re: Out of order....

Post by PaulD »

bonin141 wrote:...Pour ma part, je vais attendre d'être en état pour retourner voler, en tout cas en tant que pilote, question de pas prendre de chance, mais est-ce tout le monde qui ferait de même? Je me le demande!

Francois alias Terry Fox ces temps-ci :(


Allo Terry... euh euh, François! :wink:

Moi également j'attendrais. Suffit qu'il t'arrive un "bad luck" pour qu'ils te tombent dessus à pieds joints. Et c'est sûr qu'ils retraceraient tes visites chez le docs.

C'est plate en ti-jésus de plâtre :lol: mais tu apprécieras davantage à ton retour.


Paul :D :D
Suite à un accident de skis, j'ai été un an sans voler. Je comprends très bien ta situation.
User avatar
flybin
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 263
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: cfzzg
Location: Victoriaville

Post by flybin »

Y a pas un docteur qui peut dire mieux que toi si tu peux piloter ou pas.
Ne laisse pas les autres prendre des décisions à ta place que tu pourrais trouver aberrantes.
Prend confiance et fie-toi a ton jugement. Analyse la situation à tête froide et agit en conséquence. Faut pas te tirer dans le pied (l'autre!) en alertant les autorités. :wink:
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

""""Paul
Suite à un accident de skis, j'ai été un an sans voler. Je comprends très bien ta situation....."""""

Je l'ai toujours dit, un pilote se doit d'éviter les sports violents. Toute activité qui se situe entre faire du ski et accrocher des cadres sur les murs doit être banni à jamais. Un tendon peut te péter dans la face à tout moment même s'il se trouve dans le pied :mrgreen:

On rie mais c'est pas drôle :? Prompt rétablissement François :wink:
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

Vous allez finir par réveiller le gros monstre vous autre à force d'en parler

Serge :)
jkinc
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 15
Joined: Sat 26 Jun, 2004 11:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by jkinc »

d'apres moi le GROS probleme qui se pose ici c'est pas TC mes tes assurance, qui ne te paieront jamais si il arriverai quelque chose de desagreable en vol (et meme au sol). ceci est mon opinion seulement.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Là, ça dépend. Si sa condition est incapacitante.... peut-être. Mais qui peut dire qu'une fois passé un certain temps pour la réhabilitation, il ne serait pas suffisament en forme pour piloter. Après tout, il y a des gens qui pilotent et qui n'ont même pas de jambe. :? :? Il a pas à jouer du piano avec ses pieds quand même. :wink:
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Re: Out of order....

Post by Frank-Mtl »

bonin141 wrote:
Pour ma part, je vais attendre d'être en état pour retourner voler, en tout cas en tant que pilote, question de pas prendre de chance...

Francois alias Terry Fox ces temps-ci :(


:( :( :(

Pauvre François,

J'suis désolé pour toi. Je te souhaite un promt rétablissement.

C'est pas drôle d'être groundé. Et si t'en peux plus donne tes disponiblilités sur ce forum et j'suis certain qu'un bon samaritin t'emmenera en vol. Question de lui tenir compagnie... :wink:


Frank
User avatar
bonin141
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 782
Joined: Mon 08 Nov, 2004 17:47
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C172
Identification de l'avion: C-GOAQ
Location: Lévis

Re: Out of order....

Post by bonin141 »

Frank-Mtl wrote:J'suis désolé pour toi. Je te souhaite un promt rétablissement.

Frank

toxedo_2000 wrote:On rie mais c'est pas drôle :? Prompt rétablissement François :wink:

Merci les gars pour vos bons mots, le but de la question n'était pas de me faire plaindre, mais les petits remontants ces temps-ci, je les prends.....



toxedo_2000 wrote:Ne réveillons pas le monstre qui dort :wink:

Bien d'accord... quoi que si TC y pense bien, ça serait une autre belle occasion de nous charger quelques $$$$$



De toutes façon, je comprend pas un gars qui va voler en étant pas certain d'être en état de le faire..... s'il se plante, lui aussi y va avoir des bobos....

Francois alias "Futur champion de marelle à force de sauter sur une jambe" 8)
User avatar
bonin141
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 782
Joined: Mon 08 Nov, 2004 17:47
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C172
Identification de l'avion: C-GOAQ
Location: Lévis

Post by bonin141 »

Salut les gars....

HHHHHHHHAAAAA! que ça fait du bien..... :D :D :D :D

Enfin.....aujourd'hui, c'était le grand jour..... je suis enfin retourné voler après plusieurs long mois à la maison à attendre que la jambe prenne du mieux. Mon dernier remontait au 14 octobre 2006.

Je suis maintenant rétabli à un niveau me permettant d'aller voler..... YES :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: 5 posés-décollés à CYQB en fin d'après-midi..... :lol:

Voici donc voici 4 petits vidéos de l'aventure....

On s'est fait dire.... décollage sans délai.... (pour nous passer entre 2 arrivées).... hi! hi! hi! écoutez ça un 172 quand ça prend un virage serré..... on a bien rit
Décollage type Nascar

Un premier posé-décollé...
Posé-décollé 1

une 2eme posé-décollé
Posé-décollé 2

Finalement un circuit serré à la demande de la tour
Circuit serré


Tant qu'à donner des nouvelles de ma jambe, voici ce que j'avais l'air de mois en mois après l'opération..... (je me suis blessé le 18 novembre dernier)

7 semaines comme ça, dans le plâtre
Image

Après, 3 semaines dans une botte "Samson"... c'est patenté comme ça que je suis allé en voyage.... :? Une chance qu'il y avait les photo "C-17" :D
Image

Finalement, encore 3 autres semaines avec une orthèse "fonctionnelle"....
Image

Maintenant, c'est l'interminable physiothérapie et les exercices question de reprendre de la flexibilité et de la force.

Je devrait recommencer à travailler vers la fin juillet, après 9 mois de congé forcé... :shock: Mais au moins en attendant, je peux retourner voler.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

François qui flotte encore dans les nuages...... 8)
Last edited by bonin141 on Sun 09 Sep, 2007 20:46, edited 1 time in total.
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

Hi HI au moin tu t'est fait plaisir cet après-midi :lol: Ça aurais pu aussi être encore plus drôle si le contrôleur t'avais demander virage à droite aussitôt que possible après le décollage, t'aurais pu aller le voir à ras la tour pis légal en plus :lol: :lol:

Serge
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Yé !
Content que tu soit à nouveau capable de t'envoyer en l'air, tsé depuis tout ce temps quand même...
Shu crampé encore après avoir entendu les pneus du C-172 crier en malade dans l'entrée de la courbe...
Bon Vols...
User avatar
AndréM
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 605
Joined: Sun 08 Jan, 2006 01:44
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Post by AndréM »

Une chance qu'on parle d'aviation !!!!

Imaginez un peu.... après 9 mois il attend la renaissance avec impatience et en attendant il s'envoit en l'air !!!

Prompt rétablissement François !!!!

___________________

André M

Un jour je volerai aussi...
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

Bob Cadi wrote:Yé !
Content que tu soit à nouveau capable de t'envoyer en l'air, tsé depuis tout ce temps quand même...
Shu crampé encore après avoir entendu les pneus du C-172 crier en malade dans l'entrée de la courbe...
Bon Vols...


Ouin moi aussi je l'ai trouvé bonne la passe des pneus qui cri en virage :shock: :lol: 8) Je sais pas si un 747 pourrais faire crier ses pneu en virage au décolage 8)

Bye
treer1
Eric Tremblay
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Tu devais commencer à être tanné de porter les bottes de Darth Vader !!! :mrgreen:

Bon retour en l'air
User avatar
bonin141
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 782
Joined: Mon 08 Nov, 2004 17:47
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C172
Identification de l'avion: C-GOAQ
Location: Lévis

Post by bonin141 »

Ok les gars, enfin le grand moment est arivé.... :D

Question de terminer ce sujet.....

Je retourne au travail demain..... 296 jours après ma blessure (presque 10 mois) :shock:

Je peux vous dire que ça fait du bien en maudit.... et que ma carrière de volley ball est bel et bien terminée.... :? et que je suis à 100% pour retourner voler..... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

François
Post Reply