Supposons qu'un pilote subit une blessure assez grave pour l'empêcher de piloter. Par exemple, au hasard, la rupture du tendon d'achille....
Il est opéré et doit porter un platre.
Ben oui. c'est de moi que je parle
Il est évident qu'il ne peut piloter pendant qu'il a un plâtre, mais doit-il repasser un examen médical par la suite pour prouver qu'il peut à nouveau piloter? Pour ma part, la convalescence sera entre 6 mois et 1 an pour le retour au travail (en plus, fallait que ça déchire mal...
J'ai cherché un peu dans l'AIM. Dans AIR 3,1, on dit qu'il n'existe pas de règlements pour déterminer si un pilote est apte au vol ou non..... c'est donc au pilote à prendre la décision avant chaque vol en se basant sur le bon sens et sur sa propre expérience.
Dans 3,1,1 on dit "Les pilotes doivent se rappeler que l'article 6,5 de la Loi sur l'aéronautique exige qu'ils s'identifient comme titulaire d'une licence de pilote avant qu'un médecin ou un optométriste les examinent. L'article 6,5 exige en outre que le médecin traitant ou l'optométriste informe le Ministère de tout résultat qui peut constituer un danger pour la sécurité aérienne...."
Je serais curieux de savoir le poucentage de pilote qui s'identifient comme pilote avant de se faire examiner ou même le poucentage qui connaissent cette obligation...... moi je ne le savais pas.... et les médecins, sont-ils au courant?
Il est certain que si le pilote n'en parle à personne et qu'il décide de retourner piloter après seulement quelques semaines de convalescence, ça constitue un danger certain. Et de laisser ça au jugement de chacun selon son bon sens, je trouve ça drole que TC laisse ça comme ça. Il sont pointilleux sur des choses qui sont pas mal plus des détails que ça me semble..... Mais j'avoue que c'est des situations difficiles à encadrer, car les pilotes n'ont aucunes obligations de déclarer une blessure ou un changement majeur à leur état de santé (autre que de dire au médecin qu'il est pilote).
Pour ma part, je vais attendre d'être en état pour retourner voler, en tout cas en tant que pilote, question de pas prendre de chance, mais est-ce tout le monde qui ferait de même? Je me le demande!
Francois alias Terry Fox ces temps-ci