Hélicoptères "vintage"
-
jacdor
- Participant accro

- Posts: 1586
- Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Hélicoptères "vintage"
Le cercle sur la dernière photo montre l'emplacement des helipads, c'etais un plateau qui surplombais le camp qui lui etais
sur le bord de la Rupert. Biensure tout rentrait par avion, Otter, Beaver et Beech 18
Je suis passer par la a plusieurs reprise mais je n'avais jamais retrouver l'endroit.
Merci pour les photos.
Jacques
sur le bord de la Rupert. Biensure tout rentrait par avion, Otter, Beaver et Beech 18
Je suis passer par la a plusieurs reprise mais je n'avais jamais retrouver l'endroit.
Merci pour les photos.
Jacques
- kebek
- Participant habitué

- Posts: 480
- Joined: Wed 04 Jan, 2012 11:08
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: La Minerve
Re: Hélicoptères "vintage"
Wow ! Un saumon au "Bucket" prenez vous un 6/49 monsieur Jacdor
Alexandre
- CampingMaster
- Sérieux participant

- Posts: 2061
- Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
- Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
- Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
- Location: St-Jérôme, QC Canada
- Contact:
Re: Hélicoptères "vintage"
Ce mercredi au RAA 415 à l'ÉNA où on se réunit tous les mois un des membres allait chercher son 75 000$ le lendemain...kebek wrote:Wow ! Un saumon au "Bucket" prenez vous un 6/49 monsieur JacdorAlexandre
Il venait justement de gagner à la 6/49.
Il est un prospect pour venir camper à Casey avec son aéronef ( la promotion n'arrête pas partout où je vais ).
-
jacdor
- Participant accro

- Posts: 1586
- Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Hélicoptères "vintage"
Ouin, un 6/49 , un peu tard pour ca, ca fait 25 ans de ca memes si ca me semble hier.
Je peu te dire qu'il a finis en filets ca pas été long.
Jacques
Je peu te dire qu'il a finis en filets ca pas été long.
Jacques
- CampingMaster
- Sérieux participant

- Posts: 2061
- Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
- Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
- Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
- Location: St-Jérôme, QC Canada
- Contact:
Re: Hélicoptères "vintage"

Mon premier tour d'hélico le 24 octobre 1982 par un membre du EAA 415 Maurice Boyer ( heliboy sur le forum ) à gauche. Je suis au centre et à droite mon bon ami Marcel Tremblay que je vois régulièrement aujourd'hui et qui possède un Clipper ( PA-16 ).
Au chapitre, Maurice faisait tirer des tours d'hélicoptère et moi des tours d'avion car plusieurs construisaient leur avion pendant des années et n'avaient pas l'occasion de monter dans les airs.
-- Crédit des deux photos : le propriétaire de la voiture que l'on voit à gauche... dreamman sur le forum, un autre membre du EAA 415 ( aujourd'hui RAA 415 ).

Et voilà, Marcel est en train de se faire promener en voilure tournante. M'y connaissant très peu je ne sais même pas c'est quoi cet hélico, Hughes 300 ou 500 ou qqch comme ça.
J'étais allé rejoindre Maurice avec mon avion à la piste de Valleyfield où il était basé pour que moi et Marcel on fasse notre tour d'hélico.
Que de bons souvenirs, ce mercredi au chapitre du RAA 415 on a jasé jusqu'à minuit, le concierge est venu nous sortir de l'auditorium, on devait être plus d'une trentaine de pilotes mais il y a une trentaine d'années on était une centaine aux soirées.
-
alouettelama
- Participant régulier

- Posts: 550
- Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Contact:
Re: Hélicoptères "vintage"
Hughes 300A ou modèle 269A, MSN 830265.CampingMaster wrote: M'y connaissant très peu je ne sais même pas c'est quoi cet hélico, Hughes 300 ou 500 ou qqch comme ça.
La même immatriculation a ensuite été utilisée par un Hughes 500D (modèle 369D), un Robinson R44 et un Cessna T206.
Pierre.
-
denimich
- Toujours là!

- Posts: 4541
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Hélicoptères "vintage"
Campement sur le pôle nord magnétique avec Twin Huey sur flotteurs en 1973.
-
alouettelama
- Participant régulier

- Posts: 550
- Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Contact:
Re: Hélicoptères "vintage"
Super ! Mais comment naviguiez-vous à cet endroit ? À l'époque, il n'y avait pas de GPS. Ça doit être amusant d'observer la boussole aussi !denimich wrote: Campement sur le pôle nord magnétique avec Twin Huey sur flotteurs en 1973.
Merci Denis.
Pierre.
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
Re: Hélicoptères "vintage"
Au nord magnétique, c'est pas compliqué. Peu importe la direction que tu prends, tu vas vers le sud....magnétiquealouettelama wrote:Super ! Mais comment naviguiez-vous à cet endroit ? À l'époque, il n'y avait pas de GPS. Ça doit être amusant d'observer la boussole aussi !denimich wrote: Campement sur le pôle nord magnétique avec Twin Huey sur flotteurs en 1973.
Merci Denis.
Pierre.
Last edited by toxedo_2000 on Sat 12 Mar, 2016 14:26, edited 1 time in total.
-
jacdor
- Participant accro

- Posts: 1586
- Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Hélicoptères "vintage"
Éditer pcq en double.
Jacques
Jacques
Last edited by jacdor on Sat 12 Mar, 2016 17:42, edited 1 time in total.
-
denimich
- Toujours là!

- Posts: 4541
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Hélicoptères "vintage"
Pas de GPS, pas de Loran C; et la boussole qui ne faisait que tourner en rond sans arrêt. Naviguer avec seulement une carte, un crayon, une horloge et le "DRMI" accouplé à un gyroscope au lieu de la "flux valve magnétique"; le "DRMI" étant ajusté en degré vrai au décollage basé sur une source connue comme dans ce cas ci, le radiophare de Resolute Bay qui était à 139 degré vrai de notre campement.alouettelama wrote:Super ! Mais comment naviguiez-vous à cet endroit ? À l'époque, il n'y avait pas de GPS. Ça doit être amusant d'observer la boussole aussi !denimich wrote:
Campement sur le pôle nord magnétique avec Twin Huey sur flotteurs en 1973.
Merci Denis.
Pierre.
De la vrai navigation quoi. dans tout les sens du mot vrai
-
jacdor
- Participant accro

- Posts: 1586
- Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Hélicoptères "vintage"
editer
Last edited by jacdor on Sat 12 Mar, 2016 17:43, edited 1 time in total.
-
jacdor
- Participant accro

- Posts: 1586
- Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Hélicoptères "vintage"
Pas vraiment pcq, tu est toujours 1000 km au sud du vraie Nord ou a peu près, ca bouge dépendamment des changements magnétique de la terre.jacdor wrote:jacdor wrote:toxedo_2000 wrote:Au nord magnétique, c'est pas compliqué. Peu importe la direction que tu prends, tu vas vers le sud....alouettelama wrote:Super ! Mais comment naviguiez-vous à cet endroit ? À l'époque, il n'y avait pas de GPS. Ça doit être amusant d'observer la boussole aussi !denimich wrote: Campement sur le pôle nord magnétique avec Twin Huey sur flotteurs en 1973.
Merci Denis.
Pierre.
Mais ca ce rapproche progressivement du vraie nord pour passe du cote Russe dans le future.
Pour la navigation et bien c'etais des maps et aussi Sun Sextant. Navigation par le soleil. Ca prenait une montre et les Sun Navigating tables.
JD
-
denimich
- Toujours là!

- Posts: 4541
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Hélicoptères "vintage"
Ouais, nous avions ça aussi dans notre baggage mais je ne m'en suis jamais servit.jacdor wrote: Pour la navigation et bien c'etais des maps et aussi Sun Sextant. Navigation par le soleil. Ca prenait une montre et les Sun Navigating tables.
JD
- 47guy's
- Vrai participant

- Posts: 1034
- Joined: Mon 07 May, 2007 19:17
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Quebec
Re: Hélicoptères "vintage"
Avec le gros SPOT dans le ciel plus ca et un almanac (et quelque notion bien sur!)ca fait la job!
et bien sur le cerveau qui va avec!
Guy
J'ai encore miens dans sa boite!
Guy
J'ai encore miens dans sa boite!
Last edited by 47guy's on Sat 12 Mar, 2016 15:55, edited 1 time in total.
-
alouettelama
- Participant régulier

- Posts: 550
- Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Contact:
Re: Hélicoptères "vintage"
Si un jour tu veux t'en débarrasser, je suis preneur pour le projet de musée de l'avionique à l'ÉNA !47guy's wrote:Avec le gros SPOT dans le ciel plus ca et un almanac (et quelque notion bien sur!)ca fait la job! et bien sur le cerveau qui va avec!
Guy
J'ai encore mien dans sa boite!
Des récits à raconter aux jeunes, ça !
Pierre.
- 47guy's
- Vrai participant

- Posts: 1034
- Joined: Mon 07 May, 2007 19:17
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Quebec
Re: Hélicoptères "vintage"
OH!NO!NO! NO! pas a donner ou a vendre....Pierre!

Remarque que ce n'est pas necessairements rare...sur Ebay y'en a souvent mais il faut voir dans quel etat il sont!
le mien est un SPERTI date des annee 45 (a l'epoque c'etais un instrument strategique controlee meme secret! (un peut comme les armes) et est encore comme neuf (Y se fesais du bon "STOCK" dans ce temps la!!)
y'a sur YOUTUBE qui en montre l'usage sa donne une idee (mais la manipulation dans le film me semble marginale!)
https://www.youtube.com/watch?v=P6J5nfflNNY" onclick="window.open(this.href);return false;
Guy(amateur de HANDrolyque!!
)
Voila un autre genre d'installation dans un TwinOtter!
Remarque que ce n'est pas necessairements rare...sur Ebay y'en a souvent mais il faut voir dans quel etat il sont!
le mien est un SPERTI date des annee 45 (a l'epoque c'etais un instrument strategique controlee meme secret! (un peut comme les armes) et est encore comme neuf (Y se fesais du bon "STOCK" dans ce temps la!!)
y'a sur YOUTUBE qui en montre l'usage sa donne une idee (mais la manipulation dans le film me semble marginale!)
https://www.youtube.com/watch?v=P6J5nfflNNY" onclick="window.open(this.href);return false;
Guy(amateur de HANDrolyque!!
Voila un autre genre d'installation dans un TwinOtter!
- 47guy's
- Vrai participant

- Posts: 1034
- Joined: Mon 07 May, 2007 19:17
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Quebec
Re: Hélicoptères "vintage"
En passant Pierre!ce n'est pas tout les astrocompass qui peuvent etre montee a l'envers (au plafond) les SPERTIs ou BOESs pourrais mais avec modification par quelqu'un qui sais ce qu'il fait!.Ceux qui on ete fabriquee pour la RCAF du temps etais fait pour ca sans modif majeure!.
Guy
Guy
-
alouettelama
- Participant régulier

- Posts: 550
- Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Contact:
Re: Hélicoptères "vintage"
Merci Guy.
Je pense que je vais montrer la vidéo à mes étudiants !
Pierre.
Je pense que je vais montrer la vidéo à mes étudiants !
Pierre.
-
jacdor
- Participant accro

- Posts: 1586
- Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Hélicoptères "vintage"
En fait en ce qui concerne la navigation au soleil, une fois compris le système tu apprenais vite a laisser ca de cote pcq cètait pour
de la navigation plus précise que nos besoins au travail. Une fois que tu avait trouver tes repères, tu enlignais ton DG sur des points connues
et cètais tout.. Le système étais pour de la navigation de long distance. Pis ca prenait de la place sur un dash de 206L.
Jacques
de la navigation plus précise que nos besoins au travail. Une fois que tu avait trouver tes repères, tu enlignais ton DG sur des points connues
et cètais tout.. Le système étais pour de la navigation de long distance. Pis ca prenait de la place sur un dash de 206L.
Jacques