Hélicoptères "vintage"

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by jacdor »

Le cercle sur la dernière photo montre l'emplacement des helipads, c'etais un plateau qui surplombais le camp qui lui etais
sur le bord de la Rupert. Biensure tout rentrait par avion, Otter, Beaver et Beech 18

Je suis passer par la a plusieurs reprise mais je n'avais jamais retrouver l'endroit.

Merci pour les photos.

Jacques
User avatar
kebek
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 480
Joined: Wed 04 Jan, 2012 11:08
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Minerve

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by kebek »

Wow ! Un saumon au "Bucket" prenez vous un 6/49 monsieur Jacdor :appl: Alexandre
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by CampingMaster »

kebek wrote:Wow ! Un saumon au "Bucket" prenez vous un 6/49 monsieur Jacdor :appl: Alexandre
Ce mercredi au RAA 415 à l'ÉNA où on se réunit tous les mois un des membres allait chercher son 75 000$ le lendemain...

Il venait justement de gagner à la 6/49.

Il est un prospect pour venir camper à Casey avec son aéronef ( la promotion n'arrête pas partout où je vais ).
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by jacdor »

Ouin, un 6/49 , un peu tard pour ca, ca fait 25 ans de ca memes si ca me semble hier. :lol:
Je peu te dire qu'il a finis en filets ca pas été long.

Jacques
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by CampingMaster »

Image
Mon premier tour d'hélico le 24 octobre 1982 par un membre du EAA 415 Maurice Boyer ( heliboy sur le forum ) à gauche. Je suis au centre et à droite mon bon ami Marcel Tremblay que je vois régulièrement aujourd'hui et qui possède un Clipper ( PA-16 ).

Au chapitre, Maurice faisait tirer des tours d'hélicoptère et moi des tours d'avion car plusieurs construisaient leur avion pendant des années et n'avaient pas l'occasion de monter dans les airs.

-- Crédit des deux photos : le propriétaire de la voiture que l'on voit à gauche... dreamman sur le forum, un autre membre du EAA 415 ( aujourd'hui RAA 415 ).


Image
Et voilà, Marcel est en train de se faire promener en voilure tournante. M'y connaissant très peu je ne sais même pas c'est quoi cet hélico, Hughes 300 ou 500 ou qqch comme ça.

J'étais allé rejoindre Maurice avec mon avion à la piste de Valleyfield où il était basé pour que moi et Marcel on fasse notre tour d'hélico.

Que de bons souvenirs, ce mercredi au chapitre du RAA 415 on a jasé jusqu'à minuit, le concierge est venu nous sortir de l'auditorium, on devait être plus d'une trentaine de pilotes mais il y a une trentaine d'années on était une centaine aux soirées.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 550
Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Contact:

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by alouettelama »

CampingMaster wrote: M'y connaissant très peu je ne sais même pas c'est quoi cet hélico, Hughes 300 ou 500 ou qqch comme ça.
Hughes 300A ou modèle 269A, MSN 830265.

La même immatriculation a ensuite été utilisée par un Hughes 500D (modèle 369D), un Robinson R44 et un Cessna T206.

Pierre.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by denimich »

Denis en 1973.jpg
Campement sur le pôle nord magnétique avec Twin Huey sur flotteurs en 1973.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 550
Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Contact:

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by alouettelama »

denimich wrote:
Denis en 1973.jpg
Campement sur le pôle nord magnétique avec Twin Huey sur flotteurs en 1973.
Super ! Mais comment naviguiez-vous à cet endroit ? À l'époque, il n'y avait pas de GPS. Ça doit être amusant d'observer la boussole aussi !

Merci Denis.

Pierre.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by toxedo_2000 »

alouettelama wrote:
denimich wrote:
Denis en 1973.jpg
Campement sur le pôle nord magnétique avec Twin Huey sur flotteurs en 1973.
Super ! Mais comment naviguiez-vous à cet endroit ? À l'époque, il n'y avait pas de GPS. Ça doit être amusant d'observer la boussole aussi !

Merci Denis.

Pierre.
Au nord magnétique, c'est pas compliqué. Peu importe la direction que tu prends, tu vas vers le sud....magnétique :mrgreen:
Last edited by toxedo_2000 on Sat 12 Mar, 2016 14:26, edited 1 time in total.
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by jacdor »

Éditer pcq en double.

Jacques
Last edited by jacdor on Sat 12 Mar, 2016 17:42, edited 1 time in total.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by denimich »

alouettelama wrote:
denimich wrote:
Campement sur le pôle nord magnétique avec Twin Huey sur flotteurs en 1973.
Super ! Mais comment naviguiez-vous à cet endroit ? À l'époque, il n'y avait pas de GPS. Ça doit être amusant d'observer la boussole aussi !

Merci Denis.

Pierre.
Pas de GPS, pas de Loran C; et la boussole qui ne faisait que tourner en rond sans arrêt. Naviguer avec seulement une carte, un crayon, une horloge et le "DRMI" accouplé à un gyroscope au lieu de la "flux valve magnétique"; le "DRMI" étant ajusté en degré vrai au décollage basé sur une source connue comme dans ce cas ci, le radiophare de Resolute Bay qui était à 139 degré vrai de notre campement.
De la vrai navigation quoi. dans tout les sens du mot vrai ;)
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by jacdor »

editer
Last edited by jacdor on Sat 12 Mar, 2016 17:43, edited 1 time in total.
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by jacdor »

jacdor wrote:
jacdor wrote:
toxedo_2000 wrote:
alouettelama wrote:
denimich wrote:
Denis en 1973.jpg
Campement sur le pôle nord magnétique avec Twin Huey sur flotteurs en 1973.
Super ! Mais comment naviguiez-vous à cet endroit ? À l'époque, il n'y avait pas de GPS. Ça doit être amusant d'observer la boussole aussi !

Merci Denis.

Pierre.
Au nord magnétique, c'est pas compliqué. Peu importe la direction que tu prends, tu vas vers le sud.... :mrgreen:
Pas vraiment pcq, tu est toujours 1000 km au sud du vraie Nord ou a peu près, ca bouge dépendamment des changements magnétique de la terre.
Mais ca ce rapproche progressivement du vraie nord pour passe du cote Russe dans le future.

Pour la navigation et bien c'etais des maps et aussi Sun Sextant. Navigation par le soleil. Ca prenait une montre et les Sun Navigating tables.

JD
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by denimich »

jacdor wrote: Pour la navigation et bien c'etais des maps et aussi Sun Sextant. Navigation par le soleil. Ca prenait une montre et les Sun Navigating tables.

JD
Ouais, nous avions ça aussi dans notre baggage mais je ne m'en suis jamais servit.
User avatar
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1034
Joined: Mon 07 May, 2007 19:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by 47guy's »

Avec le gros SPOT dans le ciel plus ca et un almanac (et quelque notion bien sur!)ca fait la job!
AstroInstallation1.jpg
et bien sur le cerveau qui va avec!

Guy

J'ai encore miens dans sa boite!
Last edited by 47guy's on Sat 12 Mar, 2016 15:55, edited 1 time in total.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 550
Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Contact:

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by alouettelama »

47guy's wrote:Avec le gros SPOT dans le ciel plus ca et un almanac (et quelque notion bien sur!)ca fait la job!
AstroInstallation1.jpg
et bien sur le cerveau qui va avec!

Guy

J'ai encore mien dans sa boite!
Si un jour tu veux t'en débarrasser, je suis preneur pour le projet de musée de l'avionique à l'ÉNA !

Des récits à raconter aux jeunes, ça !

Pierre.
User avatar
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1034
Joined: Mon 07 May, 2007 19:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by 47guy's »

OH!NO!NO! NO! pas a donner ou a vendre....Pierre! :nenon: :nenon: :nenon: :nenon: :nenon:

Remarque que ce n'est pas necessairements rare...sur Ebay y'en a souvent mais il faut voir dans quel etat il sont!
le mien est un SPERTI date des annee 45 (a l'epoque c'etais un instrument strategique controlee meme secret! (un peut comme les armes) et est encore comme neuf (Y se fesais du bon "STOCK" dans ce temps la!!)

y'a sur YOUTUBE qui en montre l'usage sa donne une idee (mais la manipulation dans le film me semble marginale!)

https://www.youtube.com/watch?v=P6J5nfflNNY" onclick="window.open(this.href);return false;

Guy(amateur de HANDrolyque!! :D )

Voila un autre genre d'installation dans un TwinOtter!
Copy of Astrocompass DnD TwinOtter.jpg
User avatar
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1034
Joined: Mon 07 May, 2007 19:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by 47guy's »

En passant Pierre!ce n'est pas tout les astrocompass qui peuvent etre montee a l'envers (au plafond) les SPERTIs ou BOESs pourrais mais avec modification par quelqu'un qui sais ce qu'il fait!.Ceux qui on ete fabriquee pour la RCAF du temps etais fait pour ca sans modif majeure!.

Guy
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 550
Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Contact:

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by alouettelama »

Merci Guy.

Je pense que je vais montrer la vidéo à mes étudiants !

Pierre.
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by jacdor »

En fait en ce qui concerne la navigation au soleil, une fois compris le système tu apprenais vite a laisser ca de cote pcq cètait pour
de la navigation plus précise que nos besoins au travail. Une fois que tu avait trouver tes repères, tu enlignais ton DG sur des points connues
et cètais tout.. Le système étais pour de la navigation de long distance. Pis ca prenait de la place sur un dash de 206L.

Jacques
Post Reply