Plusieurs d'entre-nous sont des pilotes d'hélicoptères ou des amateurs inconditionnels de voilures tournantes. C'est pourquoi je vous propose cette rubrique empreinte de nostalgie où vous pourriez sortir vos vieilles photos d'hélicoptères des boules à mites. Peut-être également que certains ont des histoires à raconter comme des aventures vécues à la Baie James ou en mission à l'étranger ? Enfin, si vous voulez partager des vidéos de Bell 47, de vieux 204, 205, 206 ou Hughes 500, ou encore de Sikorsky S-55 ou S-58 ou leurs contemporains, ce serait l'endroit opportun.
Alors, pour débuter, commençons par ma favorite : l'Alouette III ! Tout ceux qui l'on piloté vous parleront de ses qualités exceptionnelles dont certaines ne sont toujours pas égalées par des appareils modernes de gammes équivalentes. J'ai personnellement eu l'occasion de la piloter à quelques reprises et je n'ai jamais eu aucune difficulté à la contrôler même si je n'ai que très peu d'heures de vol (environ 300). C'est un hélicoptère peu sensible au vent de travers, disposant d'une bonne réserve de puissance, d'une cabine spacieuse, d'une visibilité extraordinaire, d'une bonne tenue au pied ... Que demander de plus ? C'est vrai que, par contre, elle est un peu lente, mais pour le travail en montagne, c'est un paramètre un peu moins important.
Maintenant que cette profession de foi est clamée, passons aux photos. Je parlais de boules à mites et il se fait, qu'il y a quelques jours, j'ai numérisé quelques négatifs et diapositives que j'avais pris à Malte en juin 2000. Alors, voici une petite sélection :

AS9315 Eurocopter SA316B Alouette III MSN 2288, Armed Forces of Malta, Air Squadron - Malta - 28-06-2000.

AS9315 Eurocopter SA316B Alouette III MSN 2288, Armed Forces of Malta, Air Squadron - Valetta - 28-06-2000.

AS9211 Eurocopter SA316B Alouette III MSN 2295 & AS9315 Eurocopter SA316B Alouette III MSN 2288, Armed Forces of Malta, Air Squadron - Luqa - LMML - 27-06-2000.

AS9617 Eurocopter SE3160 Alouette III MSN 1209 & AS9618 Eurocopter SE3160 Alouette III MSN 1399, Armed Forces of Malta, Air Squadron - Luqa - LMML - 27-06-2000.
Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur !
Si les Alouette et les Lama vous intéressent, voici un bon site à leur sujet (je connais l'auteur !): Alouette & Lama.
Et des centaines de photos d'appareils de tous les coins du monde !
Voici aussi un article rédigé à l'époque au sujet des Alouette III de Malte (PDF 8,6 Mo). Je pense qu'il en reste une ou deux encore en activité.
À bientôt pour d'autres photos !
Pierre.