Hélicoptères "vintage"

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 550
Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Contact:

Hélicoptères "vintage"

Post by alouettelama »

Bonjour à toutes et tous,

Plusieurs d'entre-nous sont des pilotes d'hélicoptères ou des amateurs inconditionnels de voilures tournantes. C'est pourquoi je vous propose cette rubrique empreinte de nostalgie où vous pourriez sortir vos vieilles photos d'hélicoptères des boules à mites. Peut-être également que certains ont des histoires à raconter comme des aventures vécues à la Baie James ou en mission à l'étranger ? Enfin, si vous voulez partager des vidéos de Bell 47, de vieux 204, 205, 206 ou Hughes 500, ou encore de Sikorsky S-55 ou S-58 ou leurs contemporains, ce serait l'endroit opportun.

Alors, pour débuter, commençons par ma favorite : l'Alouette III ! Tout ceux qui l'on piloté vous parleront de ses qualités exceptionnelles dont certaines ne sont toujours pas égalées par des appareils modernes de gammes équivalentes. J'ai personnellement eu l'occasion de la piloter à quelques reprises et je n'ai jamais eu aucune difficulté à la contrôler même si je n'ai que très peu d'heures de vol (environ 300). C'est un hélicoptère peu sensible au vent de travers, disposant d'une bonne réserve de puissance, d'une cabine spacieuse, d'une visibilité extraordinaire, d'une bonne tenue au pied ... Que demander de plus ? C'est vrai que, par contre, elle est un peu lente, mais pour le travail en montagne, c'est un paramètre un peu moins important.

Maintenant que cette profession de foi est clamée, passons aux photos. Je parlais de boules à mites et il se fait, qu'il y a quelques jours, j'ai numérisé quelques négatifs et diapositives que j'avais pris à Malte en juin 2000. Alors, voici une petite sélection :

Image
AS9315 Eurocopter SA316B Alouette III MSN 2288, Armed Forces of Malta, Air Squadron - Malta - 28-06-2000.

Image
AS9315 Eurocopter SA316B Alouette III MSN 2288, Armed Forces of Malta, Air Squadron - Valetta - 28-06-2000.

Image
AS9211 Eurocopter SA316B Alouette III MSN 2295 & AS9315 Eurocopter SA316B Alouette III MSN 2288, Armed Forces of Malta, Air Squadron - Luqa - LMML - 27-06-2000.

Image
AS9617 Eurocopter SE3160 Alouette III MSN 1209 & AS9618 Eurocopter SE3160 Alouette III MSN 1399, Armed Forces of Malta, Air Squadron - Luqa - LMML - 27-06-2000.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur !

Si les Alouette et les Lama vous intéressent, voici un bon site à leur sujet (je connais l'auteur !): Alouette & Lama. :thumbup:

Et des centaines de photos d'appareils de tous les coins du monde !

Voici aussi un article rédigé à l'époque au sujet des Alouette III de Malte (PDF 8,6 Mo). Je pense qu'il en reste une ou deux encore en activité.

À bientôt pour d'autres photos !

Pierre.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by CampingMaster »

Bravo pour cette belle initiative Pierre, ça va être un "thread" intéressant et on le voit bien avec le premier "post".
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by denimich »

Mon premier cours d'hélicoptère en 1970.

Hiller 12E.jpg
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by martint »

Très impressionnant tout le travail de photos et de recherche dans les articles et les sites que tu nous pointes si gentiment.
Bravo Pierre et merci beaucoup!
Tu viens de me (nous) donner des heures de lecture.

Martin (FJAR)
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by jacdor »

J'ai bien l'intention de participe a ce tread, je vais ressortir les vielles photos et videos du fond du garde robe.
Pas voler l'Alouette 3 mais équivalant en motorisation et système qui est le Lama SA315 (SA pour "Sud Aviation" qui a précéder Aérospatiale AS)

Jacques
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by ttq »

moi je vais savourer
rien que 900 tt en 44, pas grand chose de Vintage a offrir
mais j'adore les 47, Alouette et compagnie
vieux 205, Bell Vietnam.....
merci de partager

j-p
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by martint »

Il y a le Bell47 qui a fait partie de mon enfance avec Skippy le Kangourou.
On aurait dont voulu être aux commandes. J'ai toujours trouvé attirant cette bulle presque complète qui englobe le cockpit.
Martin (FJAR)
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by Foxtrotpapa »

martint wrote:Il y a le Bell47 qui a fait partie de mon enfance avec Skippy le Kangourou.
On aurait dont voulu être aux commandes. J'ai toujours trouvé attirant cette bulle presque complète qui englobe le cockpit.
Martin (FJAR)


Oh que oui ! Skippy : de beaux souvenirs !!!
User avatar
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1034
Joined: Mon 07 May, 2007 19:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by 47guy's »

Bell47g4a C-FXFX aII.jpg
Bon Ben je vais essayer moi aussi!Dernier Bell47G4A operationelle de Trans-Quebec en 83!Merveilleuse machine!(pour JD) le CamberBox etais au poil sur ce 47 quand tu y allais doucement on touchais presque pas au throttle
et oui c'est moi au commande!

Guy
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by denimich »

Conversion sur Huey 1971.
Single Huey0001.jpg
User avatar
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1034
Joined: Mon 07 May, 2007 19:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by 47guy's »

Bell206ab C-FQCK aII.jpg
UN autre!C-FQCK je vais essayer d'en scanner d'autre
Last edited by 47guy's on Tue 08 Mar, 2016 17:39, edited 1 time in total.
User avatar
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1034
Joined: Mon 07 May, 2007 19:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by 47guy's »

SCAN0022.JPG
Un autre!C-FFVC
Last edited by 47guy's on Tue 08 Mar, 2016 17:37, edited 1 time in total.
User avatar
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1034
Joined: Mon 07 May, 2007 19:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by 47guy's »

SCAN0024.JPG
Un autre!C-GLRA
Last edited by 47guy's on Tue 08 Mar, 2016 17:38, edited 1 time in total.
User avatar
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1034
Joined: Mon 07 May, 2007 19:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by 47guy's »

Bell47g4a C-FXFX bII.jpg
Un autre!
User avatar
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1034
Joined: Mon 07 May, 2007 19:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by 47guy's »

Bell47g4a C-FXFX cII.jpg
Au bout des poils de gazon!
User avatar
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1034
Joined: Mon 07 May, 2007 19:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by 47guy's »

SCAN0023.JPG
Un autre!Bell 47G-2a C-GLDK
User avatar
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1034
Joined: Mon 07 May, 2007 19:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by 47guy's »

Bell 47 Head.jpg
Pour les CEUSE que ca interesse!Merci a airport-data.com
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 550
Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Contact:

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by alouettelama »

Quelque chose de moins connu : Doman Helicopters. Même si les images ne sont pas très bonnes, on ressent l'esprit des pionniers des voilures tournantes.
Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 550
Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Contact:

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by alouettelama »

jacdor wrote:J'ai bien l'intention de participe a ce tread, je vais ressortir les vielles photos et videos du fond du garde robe.
Pas voler l'Alouette 3 mais équivalant en motorisation et système qui est le Lama SA315 (SA pour "Sud Aviation" qui a précéder Aérospatiale AS)

Jacques
Effectivement, l'Alouette III (modèles SE3160 et SA316B) et le Lama partagent la même chaîne cinématique : même moteur (Turboméca Artouste IIIB), même MGB, même transmission et mêmes rotors. Mais l'Alouette est une fille et le Lama un gars, même lorsqu'on les pilote !

Le dernier Lama que j'ai eu l'occasion de piloter :

Image
HB-ZWA Eurocopter (Aérospatiale) SA315B Lama MSN 2540, Heli Rezia - Pönt - 13-07-2012.

Plus de photos de cet hélicoptère ici.

Et, tant qu'à y être, deux Lama de Viking Helicopters (il y en a eu trois, si ma mémoire est bonne) :

Image
C-GJVI Eurocopter SA315B Lama MSN 2404, Viking Helicopters - Bern-Belp, Switzerland - LSZB - 02-1981.

Image
C-GDWD Eurocopter SA315B Lama MSN 2291, Viking Helicopters - Bern-Belp, Switzerland - LSZB - 02-1981.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur !

Pierre.
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by jacdor »

Escusez les si je les ai deja placer ici.
Première photo est Bell 47 G4A de Olympic Helicopters qui etais basé a l’aéroport de Cartierville, photo prise en 1977, moi au commande.
Seconde photo est un B47 G2 encore une fois prise a Cartierville en 1977, on voit les bâtisses de Canadaire a l'arriere plan.
Note ici, oui la grosse bubble a l'avant étais le fun mais cètais une vrais fournaise aussitôt que l'on avait le soleil a l'avant.

Quelque semaines apres avoir pris la photo du B47G4 (la premiere photo) j'atterrissais derriere le camion rouge (avgas) a cote du hangar avec le B47 en feux
Ils m,ont vue arriver et tout le monde etais la avec les instincteurs, j'ai sorti vite de cette machine la en cib.... C'etais mon premier feux et mon troisième atterrissages
d'urgence (autorotation). Tout ca avec moins de 125 hrs de vol total.
Moins de 1 ans apres cette aventure l'appareil a ete scraper par un étudiant qui a eu une panne de moteur a ce qu'on m'a dit.

Jacques


Image


Image
Post Reply