Vol prévu le 6 juin vers l'iles aux grues (RVA)

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
User avatar
pilot1
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 464
Joined: Mon 06 Oct, 2008 19:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C177 Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GVMS
Location: Sherbrooke
Contact:

Re: Vol prévu le 6 juin vers l'iles aux grues (RVA)

Post by pilot1 »

Je pense bien y aller ce dimanche pour faire un Pic-nic avec C-GVMS Cardinal RG

Stephan
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Vol prévu le 6 juin vers l'iles aux grues (RVA)

Post by djipibi »

Un RVA où vous voulez atterrir à... un autre aéroport?????

M'enfin... je vais découvrir la place vendredi donc je ne peux parler mais avouez que c'est spécial comme stratégie. Ce serait comme aller à CSB3 pour un RVA à St-Hyacinthe et prendre le taxi par la suite. (Quoiqu'un taxi aérien c'est pas mal)

Je viens de poser un certain nombre de question à l'organisateur du RVA (Auberge-Restaurant Les Maisons du Grand Héron (Membre corporatif APBQ)) et j'attends les réponses.

J-P
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Re: Vol prévu le 6 juin vers l'iles aux grues (RVA)

Post by Mach Diamond »

C'est vrai que ma suggestion peut paraître saugrenue mais une piste de 1600 pieds ce n'est pas évident pour tous - surtout si on a des passagers et que les vents ne coopèrent pas. En DA20 et 172 j'ai toujours trouvé ça facile, mais en DA40 c'est un peu plus limite pour la distance de décollage quand il n'y a pas de vent.
Par ailleurs j'ai déjà fait le saut de puce avec Air Montmagny car j'avais trop de passagers. Même comme pilote j'ai particulièrement apprécié l'expérience.
Je planifie samedi en milieu de journée, peut-être vendredi aussi si le mauvais temps prévu ne se concrétise pas.
--Luc
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Vol prévu le 6 juin vers l'iles aux grues (RVA)

Post by djipibi »

Ah tiens... longueur de piste.

Bon à savoir... lol
merci!

Espérant voir un certain nombre d'entre vous en fds.
J-P
danspeedshop
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 434
Joined: Tue 26 Jun, 2012 18:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: pélican
Modèle de l'avion: pl
Identification de l'avion: c-fwvh
Location: st pie de guire

Re: Vol prévu le 6 juin vers l'iles aux grues (RVA)

Post by danspeedshop »

Nous seront la ma femme et moi samedi fin d apres midi pis on couche la donc dimanche aussi.

Pélican pl

Image

DanSS
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Vol prévu le 6 juin vers l'iles aux grues (RVA)

Post by Charles »

Mach Diamond wrote:(...) mais en DA40 c'est un peu plus limite pour la distance de décollage quand il n'y a pas de vent.
Le ground roll au max gross sans vent à 25C d'un DA40 au niveau de la mer est de 1200' (et y a pas d'obstacles en bout de piste si je me souviens bien). Au poids que je vais avoir et avec le max de 19C annoncé pour samedi, le ground roll sans vent sera de 900'. C'est pas trop pire.

Nous serons là un peu avant midi samedi avec un panier de pique nique, nos vélos et nos coupe-vents­.
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Re: Vol prévu le 6 juin vers l'iles aux grues (RVA)

Post by Mach Diamond »

Oui je n'ai encore que 20 décollages dans mon logbook sur le DA40, je suis toujours en mode "chicken".
Je planifie d'arriver vers 11h30.
--Luc

PS: Hey! mon 1000ième message :danse1:
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Vol prévu le 6 juin vers l'iles aux grues (RVA)

Post by djipibi »

Voici la réponse reçue des organisateurs

"Bonjour M Bonin, je n’ai pas toutes les réponses précises
Je crois être en mesure en fin de journée ou demain de vous communiquer les réponses,
a vos trois première question concernant surtout l’aéroport dont la fréquence radio est 1227

Nous offrons transport et tour guidés partout sur l’ile
ainsi que des vélos de courtoisie.

À l’auberge vous trouverez bar-terrasse et restauration
ou l’on peut commander pour le repas ce que nous avons au menu...
et en soirée il y a la table d’hôte...

On peut apporter le lunch mais les tables à pique-nique sont au camping pas très loin de l’aéroport,
ou il y a une tour d’observation..on peut s’y rendre à pied c’est près du centre du village.
Notre terrasse est ouverte pour ceux et celles viennent avec leur lunch...faut pas se gêner.

A part les toilettes il n’y a pas de service à l’aéroport.

Les activités que nous offrons sur l’ile sont libres.
Visite du Musée de l’Isle et de l’exposition des Costumes de la Mi-Carême

La Réserve Naturelle J.P Riopelle est un boisé centenaire protégé par Conservation de la Nature,
aménagé de sentiers, endroit à ne pas manqué. Entrée gratuite. Et nous offrons le transport...

Le vélo, la marche, la photo, l’observation de la faune, de la flore et des paysages sont les activités de l’Isle-aux-Grues
et la bonne table évidement..

Au plaisir.

Nicole Ferland Gilles Tardif
http://www.maisonsdugrandheron.com
info@maisonsdugrandheron.com
418-248-9679"

Les trois "premières questions" que j'ai posées sont
1- Y aura-t-il des bénévoles sur place pour guider les pilotes vers les espaces de stationnement?
2- Y aura-t-il quelqu'un au sol pour communiquer par radio avec les pilotes?
3- Combien de places y a-t-il? (Combien d'avions peuvent être stationnés)

Nous sommes déjà à Montmagny et demain on s'offre une excursion en bateau aux "petits pingouins"...
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Vol prévu le 6 juin vers l'iles aux grues (RVA)

Post by ttq »

les petits pingouins.....je veut voir des photos JP.....des belles photos, comme d'habitude

j-p
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Vol prévu le 6 juin vers l'iles aux grues (RVA)

Post by djipibi »

ttq wrote:les petits pingouins.....je veut voir des photos JP.....des belles photos, comme d'habitude

j-p
En attendant, J-P, en voici une de 2009 prise dans les Îles de Mingan.
Espérons plus de soleil...

ImagePetit Pingouin (pingouin torda) - Alca torda - Razorbill @ Île aux Perroquets, Archipel-de-Mingan Archipelago DSC_3244f by Jean-Pierre Bonin, sur Flickr
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Vol prévu le 6 juin vers l'iles aux grues (RVA)

Post by ttq »

merci JP, j'en ai photographié plusieurs en Antartique cet hiver......des gento, des Rockhoper....et autres dont j'oublie le nom
savait pas qu'on en avait de si beau ici même
suis allé a Mingan avec BLA justement, pas vue de Pinguin alors
j-p
User avatar
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 430
Joined: Fri 10 Feb, 2012 11:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Zénon
Contact:

Re: Vol prévu le 6 juin vers l'iles aux grues (RVA)

Post by nuage »

Je ne serai pas au RVA, mais voici un petit vidéo d'un décollage piste 07 à titre d'exemple pour apprécier la longueur de piste.

C'était le 4 avril 2014, J'étais à 2050lbs, donc 250lbs en dessous du MTOW. Peu de vent et +10 degrés celsius.
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Vol prévu le 6 juin vers l'iles aux grues (RVA)

Post by alexfortin »

nuage wrote:Je ne serai pas au RVA, mais voici un petit vidéo d'un décollage piste 07 à titre d'exemple pour apprécier la longueur de piste.

C'était le 4 avril 2014, J'étais à 2050lbs, donc 250lbs en dessous du MTOW. Peu de vent et +10 degrés celsius.

Je me souviens avoir lu quelque chose l'an passé sur les décollages courts concernant l'application des freins avant le décollage pour mettre la pleine puissance.

De ce que j'avais lu, on gagnerait pratiquement rien à mettre pleine puissance sur les freins comparé à mettre les gaz durant le virage au seuil de piste. Donc en virage rendu perpendiculaire à la piste tu mets pleine puissance et cela serait plus efficace??

J'ai jamais vraiment essayer mais je trouvait l'idée bonne.

Alex
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Vol prévu le 6 juin vers l'iles aux grues (RVA)

Post by Charles »

djipibi wrote: Nous offrons transport et tour guidés partout sur l’ile
ainsi que des vélos de courtoisie.

À l’auberge vous trouverez bar-terrasse et restauration
ou l’on peut commander pour le repas ce que nous avons au menu...
et en soirée il y a la table d’hôte...
Chouette, pas besoin d'apporter notre lunch ni nos vélos!
User avatar
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 430
Joined: Fri 10 Feb, 2012 11:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Zénon
Contact:

Re: Vol prévu le 6 juin vers l'iles aux grues (RVA)

Post by nuage »

alexfortin wrote:J'ai jamais vraiment essayer mais je trouvait l'idée bonne.
Pour moi, c'est l'inverse, ça ne me semble pas une bonne idée:

1. Ça implique un grand débattement du palonnier, ce qui implique de la traînée parasite.
2. Ça rend la manœuvre plus délicate, en plus de ne pas avoir les yeux qui regardent la piste dès le début.
3. Ça doit être difficile à exécuter à Valcourt ou à Salaberry de Valleyfield (pistes de 20' de large).

En fin de compte, c'est pratique où ça ne servirait à rien, sur une piste large et longue.

Quoique j'ai vu des exemples de ta technique dans des vidéos de "Big Rocks & Long Props" et ça semble fonctionner, mais je ne crois pas qu'ils appliquaient "Full power" lors du virage avant le décollage.
User avatar
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 289
Joined: Mon 04 Apr, 2011 21:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: C23
Identification de l'avion: C-GMKY
Location: Victoriaville
Contact:

Re: Vol prévu le 6 juin vers l'iles aux grues (RVA)

Post by ZaSz »

alexfortin wrote: Je me souviens avoir lu quelque chose l'an passé sur les décollages courts concernant l'application des freins avant le décollage pour mettre la pleine puissance.

De ce que j'avais lu, on gagnerait pratiquement rien à mettre pleine puissance sur les freins comparé à mettre les gaz durant le virage au seuil de piste. Donc en virage rendu perpendiculaire à la piste tu mets pleine puissance et cela serait plus efficace??

J'ai jamais vraiment essayer mais je trouvait l'idée bonne.

Alex
En fait on met les brakes avec full puissance surtout pour s'assurer que le moteur développe sa puissance maximale.
C'est ce qu'ils disent dans "The Killing Zone" en tout cas.
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Vol prévu le 6 juin vers l'iles aux grues (RVA)

Post by djipibi »

ttq wrote:merci JP, j'en ai photographié plusieurs en Antartique cet hiver......des gento, des Rockhoper....et autres dont j'oublie le nom
savait pas qu'on en avait de si beau ici même
suis allé a Mingan avec BLA justement, pas vue de Pinguin alors
j-p
ImagePetit Pingouin - Alca torda - Razorbill DSC_9462 copy by Jean-Pierre Bonin, sur Flickr

les autres sont ici J-P
https://www.flickr.com/photos/djipibi/s ... 3621415170
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Vol prévu le 6 juin vers l'iles aux grues (RVA)

Post by djipibi »

Charles wrote:
djipibi wrote: Nous offrons transport et tour guidés partout sur l’ile
ainsi que des vélos de courtoisie.

À l’auberge vous trouverez bar-terrasse et restauration
ou l’on peut commander pour le repas ce que nous avons au menu...
et en soirée il y a la table d’hôte...
Chouette, pas besoin d'apporter notre lunch ni nos vélos!
J'apporterais tes vélos juste au cas où...
User avatar
vent-calme
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 507
Joined: Fri 26 Jun, 2009 22:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Nicolas
Contact:

Re: Vol prévu le 6 juin vers l'iles aux grues (RVA)

Post by vent-calme »

djipibi wrote:
J'apporterais tes vélos juste au cas où...

+1

S'il fait beau, les vélos risquent d'être très sollicités



Vent Calme
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Vol prévu le 6 juin vers l'iles aux grues (RVA)

Post by djipibi »

voici les autres réponses des organisateurs

"Bonjour M Bonin, samedi le 6 juin entre 7h00 et 17h00 il y aura un préposé à l’aéroport de l’Isle-aux-Grues
pour communiquer par radio et guidé vers les espaces de stationnement. Fréquence :1227
Le vendredi 6 et dimanche le 7 entre 7h00 et 9h00 ----15h00 et 17h00 le préposé sera sur place..

Soyez sans crainte pour le stationnement il y a de la place pour plusieurs avions je dirais plus de 20,
sur le site aux endroits gazonnés à l’est du hangar avec six encrages,
et devant et à l’ouest de l ‘aérogare.
Aucun avion dans la partie asphaltée où Air Montmagny doit y circuler , ni devant le hangar... où sont stationnés le véhicules d’urgence .

N’hésitez pas si vous d’autres interrogations...

Nicole Ferland Gilles Tardif
http://www.maisonsdugrandheron.com" onclick="window.open(this.href);return false;
info@maisonsdugrandheron.com
418-248-9679"
Post Reply