Vol prévu le 6 juin vers l'iles aux grues (RVA)
- AVBUG
- Participant relaxe

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: C177B - Cardinal Classic 1978
- Identification de l'avion: C-GLRI
Vol prévu le 6 juin vers l'iles aux grues (RVA)
Bonjour à tous! Je décollerai de St-Hubert le matin du samedi 6 juin pour me rendre à l'Iles-aux-Grues. Je dois faire une escale à Québec pour prendre une passagère (pas besoin de faire le plein). Des suggestions pour l'endroit où je pourrais rencontrer ma passagère sur l'aéroport? Merci et Bon Vol!
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Vol prévu le 6 juin vers l'iles aux grues (RVA)
Chez Avjet mais si non je te suggere de ramasser ton passager a Neuville
Alex
Alex
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
Je seconde, par ailleurs je prévois de participer à ce RVA à partir de Neuville.
--Luc
--Luc
- AVBUG
- Participant relaxe

Bonne suggestion mais ma passagère demeure tout près de l'aéroport de Québec et je ne veux pas lui imposer le trajet à Neuville. Cependant sur le retour dimanche j'aimerais bien faire un petit arrêt à Neuville histoire de visiter ce nouvel aéroport.
- Ben Audet
- Administrateur

- Modèle de l'avion: 150M
- Identification de l'avion: C-GRDA
Juste comme ça, il t'en coûtera 23.55$ de frais d'atterrissage à CYQB pour que ta passagère n'ait pas à faire un petit 15 minutes d'autoroute pour aller te retrouber à Neuville...AVBUG wrote:Bonne suggestion mais ma passagère demeure tout près de l'aéroport de Québec et je ne veux pas lui imposer le trajet à Neuville. Cependant sur le retour dimanche j'aimerais bien faire un petit arrêt à Neuville histoire de visiter ce nouvel aéroport.
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Y va y avoir aussi des frais de rampes me semble......Ben Audet wrote:Juste comme ça, il t'en coûtera 23.55$ de frais d'atterrissage à CYQB pour que ta passagère n'ait pas à faire un petit 15 minutes d'autoroute pour aller te retrouber à Neuville...AVBUG wrote:Bonne suggestion mais ma passagère demeure tout près de l'aéroport de Québec et je ne veux pas lui imposer le trajet à Neuville. Cependant sur le retour dimanche j'aimerais bien faire un petit arrêt à Neuville histoire de visiter ce nouvel aéroport.Mais c'est cool aussi de partir de CYQB pour des invités, avec les autres avions et la Tour, etc.
Alex
- AVBUG
- Participant relaxe

Ouais ça fait réfléchir, je vais regarder cette possibilité!
- sierra golf
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion: FDDT
J'en profite pour vous donner mon expérience Neuville samedi dernier.
Ma licence depuis un an et déjà mon 3è passage à Neuville.
Service excellent. Belle piste.
J'ai mis de l'essence, voiture de courtoisie pour aller souper chez ma belle-soeur qui demeure pas trop loin de l'aéroport de Québec et c'est effectivement une quinzaine de minutes.
Espace avec tie down pour mon avion, il ventait pas mal samedi dernier.
J'aime encourager les gens qui se démènent pour que la petite aviation survive, à Neuville c'est ce qu'ils font.
Sylvain
Ma licence depuis un an et déjà mon 3è passage à Neuville.
Service excellent. Belle piste.
J'ai mis de l'essence, voiture de courtoisie pour aller souper chez ma belle-soeur qui demeure pas trop loin de l'aéroport de Québec et c'est effectivement une quinzaine de minutes.
Espace avec tie down pour mon avion, il ventait pas mal samedi dernier.
J'aime encourager les gens qui se démènent pour que la petite aviation survive, à Neuville c'est ce qu'ils font.
Sylvain
- AVBUG
- Participant relaxe

Merci Sierra Golf, des commentaires très utiles.
- djipibi
- Référence

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je serai à l'Île-aux-Grues toute la fin de semaine avec ma blonde pour ce RVA.
Nous vous attendrons donc sur place!
J-P
Nous vous attendrons donc sur place!
J-P
- AVBUG
- Participant relaxe

Au plaisir de vous rencontrer dans cet endroit enchanteur!
- daniel61
- Modérateur

- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
Transol a Québec pas de frais de rampe si c'est pour 15-20 minutes...mais les frais ridicules de l'aéroport demeurent.
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
Comme l'Isle aux Grues est mon terrain de jeu préféré, je souhaiterais donner quelques informations (je n'ai rien à voir avec l'organisation de ce RVA):
- Si vous ne trouvez pas Ile aux Grues dans le CFS, ce n'est pas parce qu'il n'y est pas. Essayez plutôt "Isle aux Grues".
- La piste a une AWOS mais elle est TOP SECRET! Pas listée dans le CFS où nulle part car elle ne donne que les vents, mais pourtant c'est une information très pertinente pour l'endroit. Le code secret c'est CWIG et non CSH2. On la trouve ici entre autres: http://m.airportview.net/?awid=CWIG.
- Le stationnement est très limité, si possible poussez votre avion dans l'herbe.
- Il n'y a pas d'attaches au sol, à ce que je sache.
- Gardez une partie du stationnement dégagé pour permettre à Air Montmagny d'y déposer et prendre ses passagers - il y a parfois plusieurs rotations par jour.
- Ne vous stationnez pas devant le hangar car c'est là que sont rangés les véhicules d'urgence de l'ile: voiture de police et camion de pompier.
- Une façon alternative de participer au RVA est d'atterrir à Montmagny et de rejoindre l'ile en 2 min avec Air Montmagny http://www.airmontmagny.com/ ou avec le traversier (horaire en fonction des marées).
- Avant de rentrer, pensez à passez par la fromagerie http://www.fromagesileauxgrues.com à 20 minutes à pied de la piste.
--Luc
- Si vous ne trouvez pas Ile aux Grues dans le CFS, ce n'est pas parce qu'il n'y est pas. Essayez plutôt "Isle aux Grues".
- La piste a une AWOS mais elle est TOP SECRET! Pas listée dans le CFS où nulle part car elle ne donne que les vents, mais pourtant c'est une information très pertinente pour l'endroit. Le code secret c'est CWIG et non CSH2. On la trouve ici entre autres: http://m.airportview.net/?awid=CWIG.
- Le stationnement est très limité, si possible poussez votre avion dans l'herbe.
- Il n'y a pas d'attaches au sol, à ce que je sache.
- Gardez une partie du stationnement dégagé pour permettre à Air Montmagny d'y déposer et prendre ses passagers - il y a parfois plusieurs rotations par jour.
- Ne vous stationnez pas devant le hangar car c'est là que sont rangés les véhicules d'urgence de l'ile: voiture de police et camion de pompier.
- Une façon alternative de participer au RVA est d'atterrir à Montmagny et de rejoindre l'ile en 2 min avec Air Montmagny http://www.airmontmagny.com/ ou avec le traversier (horaire en fonction des marées).
- Avant de rentrer, pensez à passez par la fromagerie http://www.fromagesileauxgrues.com à 20 minutes à pied de la piste.
--Luc
-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
ah la Fromagerie....me souvient d'une belle meule rapportée en 44.....
pis, c'est pas là qu'il y a un resto, genre cabane a sucre, qui sert du poisson local????
belle marche de santé sur l'Ile
j-p
pis, c'est pas là qu'il y a un resto, genre cabane a sucre, qui sert du poisson local????
belle marche de santé sur l'Ile
j-p
Last edited by ttq on Mon 01 Jun, 2015 14:45, edited 1 time in total.
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Nous planifions visiter l'Isle aux Grues pour ce RVA samedi. Y aura-t-il des activités sur place à des heures précises? Sinon, on va viser être là pour le lunch. J'imagine qu'il y a un resto ou une épicerie sur place?
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
De mémoire lors de ma dernière visite il y a 3 ans la seule place où tu pouvais manger était sur la table à pic nique de la fromagerie. Ce qui est quand même pas pire.Charles wrote:Nous planifions visiter l'Isle aux Grues pour ce RVA samedi. Y aura-t-il des activités sur place à des heures précises? Sinon, on va viser être là pour le lunch. J'imagine qu'il y a un resto ou une épicerie sur place?
Alex
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Faut apporter son lunch donc?
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
Il y a un petit dépanneur juste après la fromagerie, normalement ils ont quelques sandwiches et des boissons.
Aussi il y a l'auberge restaurant Maisons du Grand Héron que je recommande chaudement avec sa terrasse vue sur le fleuve. Mais c'est à 40 minutes de marche de la piste, au quai du traversier (une très belle marche à faire). La dame m'avait prêté un vélo la dernière fois que j'y ai mangé, puis elle m'a très gentiment reconduit à l'aéroport. C'était hors saison et hors traversier cependant, le week-end prochain je crois qu'ils seront pas mal occupés.
Sinon le pouce ça fonctionne très bien sur l'ile.
--Luc
Aussi il y a l'auberge restaurant Maisons du Grand Héron que je recommande chaudement avec sa terrasse vue sur le fleuve. Mais c'est à 40 minutes de marche de la piste, au quai du traversier (une très belle marche à faire). La dame m'avait prêté un vélo la dernière fois que j'y ai mangé, puis elle m'a très gentiment reconduit à l'aéroport. C'était hors saison et hors traversier cependant, le week-end prochain je crois qu'ils seront pas mal occupés.
Sinon le pouce ça fonctionne très bien sur l'ile.
--Luc
- AVBUG
- Participant relaxe

Merci Mach Diamond pour toutes ces informations utiles concernant l'aéroport. Pour ma part j'ai pris un Bed & Breakfast (Auberge des Dunes) pour samedi soir (vélo compris). Le Grand Héron est un membre corporatif de l'APBQ et il offre des forfaits coucher/souper pour les particants au RVA. Donc pour la bouffe on verra sur place et on sautera à Montmagny si on est trop affamé!
- AVBUG
- Participant relaxe

Aussi la dernière fois que nous avons visité l'Isle en auto, nous avons embarqué de justesse sur le traversier pour s'en retourner. Et il fallait stationner l'auto dans la file très tôt pour "réserver" sa place donc plus d'auto pour visiter. Le mieux est sans doute de stationner à Montmagny et de traverser avec son vélo. Aussi il faut réserver si on veut rester pour la nuit.