Vol prévu le 6 juin vers l'iles aux grues (RVA)
- pilot1
- Participant habitué

- Posts: 464
- Joined: Mon 06 Oct, 2008 19:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: C177 Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GVMS
- Location: Sherbrooke
- Contact:
Re: Vol prévu le 6 juin vers l'iles aux grues (RVA)
Je pense bien y aller ce dimanche pour faire un Pic-nic avec C-GVMS Cardinal RG
Stephan
Stephan
- djipibi
- Référence

- Posts: 6045
- Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
- Contact:
Re: Vol prévu le 6 juin vers l'iles aux grues (RVA)
Un RVA où vous voulez atterrir à... un autre aéroport?????
M'enfin... je vais découvrir la place vendredi donc je ne peux parler mais avouez que c'est spécial comme stratégie. Ce serait comme aller à CSB3 pour un RVA à St-Hyacinthe et prendre le taxi par la suite. (Quoiqu'un taxi aérien c'est pas mal)
Je viens de poser un certain nombre de question à l'organisateur du RVA (Auberge-Restaurant Les Maisons du Grand Héron (Membre corporatif APBQ)) et j'attends les réponses.
J-P
M'enfin... je vais découvrir la place vendredi donc je ne peux parler mais avouez que c'est spécial comme stratégie. Ce serait comme aller à CSB3 pour un RVA à St-Hyacinthe et prendre le taxi par la suite. (Quoiqu'un taxi aérien c'est pas mal)
Je viens de poser un certain nombre de question à l'organisateur du RVA (Auberge-Restaurant Les Maisons du Grand Héron (Membre corporatif APBQ)) et j'attends les réponses.
J-P
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Posts: 1350
- Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
- Identification de l'avion:
- Location: Quebec
- Contact:
Re: Vol prévu le 6 juin vers l'iles aux grues (RVA)
C'est vrai que ma suggestion peut paraître saugrenue mais une piste de 1600 pieds ce n'est pas évident pour tous - surtout si on a des passagers et que les vents ne coopèrent pas. En DA20 et 172 j'ai toujours trouvé ça facile, mais en DA40 c'est un peu plus limite pour la distance de décollage quand il n'y a pas de vent.
Par ailleurs j'ai déjà fait le saut de puce avec Air Montmagny car j'avais trop de passagers. Même comme pilote j'ai particulièrement apprécié l'expérience.
Je planifie samedi en milieu de journée, peut-être vendredi aussi si le mauvais temps prévu ne se concrétise pas.
--Luc
Par ailleurs j'ai déjà fait le saut de puce avec Air Montmagny car j'avais trop de passagers. Même comme pilote j'ai particulièrement apprécié l'expérience.
Je planifie samedi en milieu de journée, peut-être vendredi aussi si le mauvais temps prévu ne se concrétise pas.
--Luc
- djipibi
- Référence

- Posts: 6045
- Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
- Contact:
Re: Vol prévu le 6 juin vers l'iles aux grues (RVA)
Ah tiens... longueur de piste.
Bon à savoir... lol
merci!
Espérant voir un certain nombre d'entre vous en fds.
J-P
Bon à savoir... lol
merci!
Espérant voir un certain nombre d'entre vous en fds.
J-P
-
danspeedshop
- Participant habitué

- Posts: 434
- Joined: Tue 26 Jun, 2012 18:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: pélican
- Modèle de l'avion: pl
- Identification de l'avion: c-fwvh
- Location: st pie de guire
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Re: Vol prévu le 6 juin vers l'iles aux grues (RVA)
Le ground roll au max gross sans vent à 25C d'un DA40 au niveau de la mer est de 1200' (et y a pas d'obstacles en bout de piste si je me souviens bien). Au poids que je vais avoir et avec le max de 19C annoncé pour samedi, le ground roll sans vent sera de 900'. C'est pas trop pire.Mach Diamond wrote:(...) mais en DA40 c'est un peu plus limite pour la distance de décollage quand il n'y a pas de vent.
Nous serons là un peu avant midi samedi avec un panier de pique nique, nos vélos et nos coupe-vents.
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Posts: 1350
- Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
- Identification de l'avion:
- Location: Quebec
- Contact:
Re: Vol prévu le 6 juin vers l'iles aux grues (RVA)
Oui je n'ai encore que 20 décollages dans mon logbook sur le DA40, je suis toujours en mode "chicken".
Je planifie d'arriver vers 11h30.
--Luc
PS: Hey! mon 1000ième message
Je planifie d'arriver vers 11h30.
--Luc
PS: Hey! mon 1000ième message
- djipibi
- Référence

- Posts: 6045
- Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
- Contact:
Re: Vol prévu le 6 juin vers l'iles aux grues (RVA)
Voici la réponse reçue des organisateurs
"Bonjour M Bonin, je n’ai pas toutes les réponses précises
Je crois être en mesure en fin de journée ou demain de vous communiquer les réponses,
a vos trois première question concernant surtout l’aéroport dont la fréquence radio est 1227
Nous offrons transport et tour guidés partout sur l’ile
ainsi que des vélos de courtoisie.
À l’auberge vous trouverez bar-terrasse et restauration
ou l’on peut commander pour le repas ce que nous avons au menu...
et en soirée il y a la table d’hôte...
On peut apporter le lunch mais les tables à pique-nique sont au camping pas très loin de l’aéroport,
ou il y a une tour d’observation..on peut s’y rendre à pied c’est près du centre du village.
Notre terrasse est ouverte pour ceux et celles viennent avec leur lunch...faut pas se gêner.
A part les toilettes il n’y a pas de service à l’aéroport.
Les activités que nous offrons sur l’ile sont libres.
Visite du Musée de l’Isle et de l’exposition des Costumes de la Mi-Carême
La Réserve Naturelle J.P Riopelle est un boisé centenaire protégé par Conservation de la Nature,
aménagé de sentiers, endroit à ne pas manqué. Entrée gratuite. Et nous offrons le transport...
Le vélo, la marche, la photo, l’observation de la faune, de la flore et des paysages sont les activités de l’Isle-aux-Grues
et la bonne table évidement..
Au plaisir.
Nicole Ferland Gilles Tardif
http://www.maisonsdugrandheron.com
info@maisonsdugrandheron.com
418-248-9679"
Les trois "premières questions" que j'ai posées sont
1- Y aura-t-il des bénévoles sur place pour guider les pilotes vers les espaces de stationnement?
2- Y aura-t-il quelqu'un au sol pour communiquer par radio avec les pilotes?
3- Combien de places y a-t-il? (Combien d'avions peuvent être stationnés)
Nous sommes déjà à Montmagny et demain on s'offre une excursion en bateau aux "petits pingouins"...
"Bonjour M Bonin, je n’ai pas toutes les réponses précises
Je crois être en mesure en fin de journée ou demain de vous communiquer les réponses,
a vos trois première question concernant surtout l’aéroport dont la fréquence radio est 1227
Nous offrons transport et tour guidés partout sur l’ile
ainsi que des vélos de courtoisie.
À l’auberge vous trouverez bar-terrasse et restauration
ou l’on peut commander pour le repas ce que nous avons au menu...
et en soirée il y a la table d’hôte...
On peut apporter le lunch mais les tables à pique-nique sont au camping pas très loin de l’aéroport,
ou il y a une tour d’observation..on peut s’y rendre à pied c’est près du centre du village.
Notre terrasse est ouverte pour ceux et celles viennent avec leur lunch...faut pas se gêner.
A part les toilettes il n’y a pas de service à l’aéroport.
Les activités que nous offrons sur l’ile sont libres.
Visite du Musée de l’Isle et de l’exposition des Costumes de la Mi-Carême
La Réserve Naturelle J.P Riopelle est un boisé centenaire protégé par Conservation de la Nature,
aménagé de sentiers, endroit à ne pas manqué. Entrée gratuite. Et nous offrons le transport...
Le vélo, la marche, la photo, l’observation de la faune, de la flore et des paysages sont les activités de l’Isle-aux-Grues
et la bonne table évidement..
Au plaisir.
Nicole Ferland Gilles Tardif
http://www.maisonsdugrandheron.com
info@maisonsdugrandheron.com
418-248-9679"
Les trois "premières questions" que j'ai posées sont
1- Y aura-t-il des bénévoles sur place pour guider les pilotes vers les espaces de stationnement?
2- Y aura-t-il quelqu'un au sol pour communiquer par radio avec les pilotes?
3- Combien de places y a-t-il? (Combien d'avions peuvent être stationnés)
Nous sommes déjà à Montmagny et demain on s'offre une excursion en bateau aux "petits pingouins"...
-
ttq
- Modérateur

- Posts: 5821
- Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Vol prévu le 6 juin vers l'iles aux grues (RVA)
les petits pingouins.....je veut voir des photos JP.....des belles photos, comme d'habitude
j-p
j-p
- djipibi
- Référence

- Posts: 6045
- Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
- Contact:
Re: Vol prévu le 6 juin vers l'iles aux grues (RVA)
En attendant, J-P, en voici une de 2009 prise dans les Îles de Mingan.ttq wrote:les petits pingouins.....je veut voir des photos JP.....des belles photos, comme d'habitude
j-p
Espérons plus de soleil...
Petit Pingouin (pingouin torda) - Alca torda - Razorbill @ Île aux Perroquets, Archipel-de-Mingan Archipelago DSC_3244f by Jean-Pierre Bonin, sur Flickr-
ttq
- Modérateur

- Posts: 5821
- Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Vol prévu le 6 juin vers l'iles aux grues (RVA)
merci JP, j'en ai photographié plusieurs en Antartique cet hiver......des gento, des Rockhoper....et autres dont j'oublie le nom
savait pas qu'on en avait de si beau ici même
suis allé a Mingan avec BLA justement, pas vue de Pinguin alors
j-p
savait pas qu'on en avait de si beau ici même
suis allé a Mingan avec BLA justement, pas vue de Pinguin alors
j-p
- nuage
- Participant habitué

- Posts: 430
- Joined: Fri 10 Feb, 2012 11:29
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Zénon
- Contact:
Re: Vol prévu le 6 juin vers l'iles aux grues (RVA)
Je ne serai pas au RVA, mais voici un petit vidéo d'un décollage piste 07 à titre d'exemple pour apprécier la longueur de piste.
C'était le 4 avril 2014, J'étais à 2050lbs, donc 250lbs en dessous du MTOW. Peu de vent et +10 degrés celsius.
C'était le 4 avril 2014, J'étais à 2050lbs, donc 250lbs en dessous du MTOW. Peu de vent et +10 degrés celsius.
- alexfortin
- Sérieux participant

- Posts: 2143
- Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Boucherville
Re: Vol prévu le 6 juin vers l'iles aux grues (RVA)
nuage wrote:Je ne serai pas au RVA, mais voici un petit vidéo d'un décollage piste 07 à titre d'exemple pour apprécier la longueur de piste.
C'était le 4 avril 2014, J'étais à 2050lbs, donc 250lbs en dessous du MTOW. Peu de vent et +10 degrés celsius.
Je me souviens avoir lu quelque chose l'an passé sur les décollages courts concernant l'application des freins avant le décollage pour mettre la pleine puissance.
De ce que j'avais lu, on gagnerait pratiquement rien à mettre pleine puissance sur les freins comparé à mettre les gaz durant le virage au seuil de piste. Donc en virage rendu perpendiculaire à la piste tu mets pleine puissance et cela serait plus efficace??
J'ai jamais vraiment essayer mais je trouvait l'idée bonne.
Alex
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Re: Vol prévu le 6 juin vers l'iles aux grues (RVA)
Chouette, pas besoin d'apporter notre lunch ni nos vélos!djipibi wrote: Nous offrons transport et tour guidés partout sur l’ile
ainsi que des vélos de courtoisie.
À l’auberge vous trouverez bar-terrasse et restauration
ou l’on peut commander pour le repas ce que nous avons au menu...
et en soirée il y a la table d’hôte...
- nuage
- Participant habitué

- Posts: 430
- Joined: Fri 10 Feb, 2012 11:29
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Zénon
- Contact:
Re: Vol prévu le 6 juin vers l'iles aux grues (RVA)
Pour moi, c'est l'inverse, ça ne me semble pas une bonne idée:alexfortin wrote:J'ai jamais vraiment essayer mais je trouvait l'idée bonne.
1. Ça implique un grand débattement du palonnier, ce qui implique de la traînée parasite.
2. Ça rend la manœuvre plus délicate, en plus de ne pas avoir les yeux qui regardent la piste dès le début.
3. Ça doit être difficile à exécuter à Valcourt ou à Salaberry de Valleyfield (pistes de 20' de large).
En fin de compte, c'est pratique où ça ne servirait à rien, sur une piste large et longue.
Quoique j'ai vu des exemples de ta technique dans des vidéos de "Big Rocks & Long Props" et ça semble fonctionner, mais je ne crois pas qu'ils appliquaient "Full power" lors du virage avant le décollage.
- ZaSz
- Participant habitué

- Posts: 289
- Joined: Mon 04 Apr, 2011 21:36
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Beech
- Modèle de l'avion: C23
- Identification de l'avion: C-GMKY
- Location: Victoriaville
- Contact:
Re: Vol prévu le 6 juin vers l'iles aux grues (RVA)
En fait on met les brakes avec full puissance surtout pour s'assurer que le moteur développe sa puissance maximale.alexfortin wrote: Je me souviens avoir lu quelque chose l'an passé sur les décollages courts concernant l'application des freins avant le décollage pour mettre la pleine puissance.
De ce que j'avais lu, on gagnerait pratiquement rien à mettre pleine puissance sur les freins comparé à mettre les gaz durant le virage au seuil de piste. Donc en virage rendu perpendiculaire à la piste tu mets pleine puissance et cela serait plus efficace??
J'ai jamais vraiment essayer mais je trouvait l'idée bonne.
Alex
C'est ce qu'ils disent dans "The Killing Zone" en tout cas.
- djipibi
- Référence

- Posts: 6045
- Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
- Contact:
Re: Vol prévu le 6 juin vers l'iles aux grues (RVA)
ttq wrote:merci JP, j'en ai photographié plusieurs en Antartique cet hiver......des gento, des Rockhoper....et autres dont j'oublie le nom
savait pas qu'on en avait de si beau ici même
suis allé a Mingan avec BLA justement, pas vue de Pinguin alors
j-p
Petit Pingouin - Alca torda - Razorbill DSC_9462 copy by Jean-Pierre Bonin, sur Flickrles autres sont ici J-P
https://www.flickr.com/photos/djipibi/s ... 3621415170
- djipibi
- Référence

- Posts: 6045
- Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
- Contact:
Re: Vol prévu le 6 juin vers l'iles aux grues (RVA)
J'apporterais tes vélos juste au cas où...Charles wrote:Chouette, pas besoin d'apporter notre lunch ni nos vélos!djipibi wrote: Nous offrons transport et tour guidés partout sur l’ile
ainsi que des vélos de courtoisie.
À l’auberge vous trouverez bar-terrasse et restauration
ou l’on peut commander pour le repas ce que nous avons au menu...
et en soirée il y a la table d’hôte...
- vent-calme
- Participant régulier

- Posts: 507
- Joined: Fri 26 Jun, 2009 22:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Nicolas
- Contact:
Re: Vol prévu le 6 juin vers l'iles aux grues (RVA)
djipibi wrote:
J'apporterais tes vélos juste au cas où...
+1
S'il fait beau, les vélos risquent d'être très sollicités
Vent Calme
- djipibi
- Référence

- Posts: 6045
- Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
- Contact:
Re: Vol prévu le 6 juin vers l'iles aux grues (RVA)
voici les autres réponses des organisateurs
"Bonjour M Bonin, samedi le 6 juin entre 7h00 et 17h00 il y aura un préposé à l’aéroport de l’Isle-aux-Grues
pour communiquer par radio et guidé vers les espaces de stationnement. Fréquence :1227
Le vendredi 6 et dimanche le 7 entre 7h00 et 9h00 ----15h00 et 17h00 le préposé sera sur place..
Soyez sans crainte pour le stationnement il y a de la place pour plusieurs avions je dirais plus de 20,
sur le site aux endroits gazonnés à l’est du hangar avec six encrages,
et devant et à l’ouest de l ‘aérogare.
Aucun avion dans la partie asphaltée où Air Montmagny doit y circuler , ni devant le hangar... où sont stationnés le véhicules d’urgence .
N’hésitez pas si vous d’autres interrogations...
Nicole Ferland Gilles Tardif
http://www.maisonsdugrandheron.com" onclick="window.open(this.href);return false;
info@maisonsdugrandheron.com
418-248-9679"
"Bonjour M Bonin, samedi le 6 juin entre 7h00 et 17h00 il y aura un préposé à l’aéroport de l’Isle-aux-Grues
pour communiquer par radio et guidé vers les espaces de stationnement. Fréquence :1227
Le vendredi 6 et dimanche le 7 entre 7h00 et 9h00 ----15h00 et 17h00 le préposé sera sur place..
Soyez sans crainte pour le stationnement il y a de la place pour plusieurs avions je dirais plus de 20,
sur le site aux endroits gazonnés à l’est du hangar avec six encrages,
et devant et à l’ouest de l ‘aérogare.
Aucun avion dans la partie asphaltée où Air Montmagny doit y circuler , ni devant le hangar... où sont stationnés le véhicules d’urgence .
N’hésitez pas si vous d’autres interrogations...
Nicole Ferland Gilles Tardif
http://www.maisonsdugrandheron.com" onclick="window.open(this.href);return false;
info@maisonsdugrandheron.com
418-248-9679"
