Ma premiere leçon de vol

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: R172K XP 210
Identification de l'avion: C-GICI

Re: Ma premiere leçon de vol

Post by patrickd123 »

Et je monte et descend doucement, en verifiant le variometre, la vitesse, le RPM...
Je connais un monsieur Ménard qui s'empresserait de coller des suces sur tous ces instruments en disant: "Tu voles à vue ou aux instruments? A vue? Bon ben rgarde dehors pis vole!!!!!"

C'est ce jour là que j'ai commencé à avoir du vrai fun en volant!!!!!
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Merci de partager,,, j'ai écris ici sur le forum quelque part,, chaque vol durant ma formation,,

Que des souvenirs,,, :passur:

Theo
Birdman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Post by Birdman »

patrickd123 wrote:
Et je monte et descend doucement, en verifiant le variometre, la vitesse, le RPM...
Je connais un monsieur Ménard qui s'empresserait de coller des suces sur tous ces instruments en disant: "Tu voles à vue ou aux instruments? A vue? Bon ben rgarde dehors pis vole!!!!!"

Pour moi, nos instructeurs se connaissent ! Les miens ont aussi des petites ventouses pour coller sur les instruments quand je les regardais trop. Finalement, ça me faisait bien rire et ça volait quand même. :lol:

Birdman
Christian_V
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Christian_V »

patrickd123 wrote:Je connais un monsieur Ménard qui s'empresserait de coller des suces sur tous ces instruments en disant: "Tu voles à vue ou aux instruments? A vue? Bon ben rgarde dehors pis vole!!!!!"

Exactement. Et Je pense que c'etait le but de ces manoeuvres.... me faire eprouver le vol DANS MES TRIPPES... et pas juste sur des instrument.

Il m'as dit : la, contrairement a un simulateur.... c'est important de regarder DEHORS... surveiller le traffic, verifier ou sont les ailes, ou est le nez par rapport a l'horizon... qu'est-ce qu'il y as autour de nous...

Et éprouver le plaisir d'un virage un peu plus penché, a toute vitesse.

Sentir l'estomac qui nous remonte dans la gorge, hi, hi...

Ce n'etait pas le Aerobat, mais le 152 ordinaire. Et on etait pas mal proche du poids limite. D'ou ma crainte de trop brasser l'avion.

A propos des turbulences... j'ai trouvé ce video aujourd'hui sur youtube, et ca montre pas mal ce que c'est.
Ca as l'air de rien a la camera, surtout que dans ce video, la camera suit les mouvement de l'avion.
Mais on voit bien, quand meme, qu'il commence a se faire brasser, et l'avion aussi.
Remarquer le materiel qu'il as mis dans le compartiment a bagage, qui monte un peu dans les airs, a 16:13.

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... d2vc#t=900

Cliquer sur le lien, ou sinon, avancer le video directement a 15:00. C'est entre 15 et 19 minutes que le gars se fait ple plus brasser.
JSB
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JSB »

Heureusement que le gars à attaché sa ceinture et baudrier bien serré ! :-)
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: C23
Identification de l'avion: C-GMKY

Post by ZaSz »

Merci pour les récits.
Moi aussi je suis élève (18hrs), je viens de passer mon PStar et j'ai commencé à pratiquer des examens théoriques.
Je pense terminer ça l'été prochain vu qu'on vole pas mal moins en hiver. (dumoins ces temps-ci c'est pas évident)
Je vais certainement passer le théorique d'ici quelques semaines.

On passe tous par les mêmes étapes, mais des fois on reste "jammé" sur quelque chose.... ça prend de la pratique!
Mais bon, comme je dis à mon instructeur.. ça me dérange pas de pratiquer plus, j'aime voler!
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

ZaSz wrote:Merci pour les récits.
Moi aussi je suis élève (18hrs), je viens de passer mon PStar et j'ai commencé à pratiquer des examens théoriques.
Je pense terminer ça l'été prochain vu qu'on vole pas mal moins en hiver. (dumoins ces temps-ci c'est pas évident)

On passe tous par les mêmes étapes, mais des fois on reste "jammé" sur quelque chose.... ça prend de la pratique!
Mais bon, comme je dis à mon instructeur.. ça me dérange pas de pratiquer plus, j'aime voler!

Tu pourrais en profiter pour te débarrasser de ton examen théorique cet hiver et après... plus de contraintes on vole on vole :)

Pierre C.
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MarioL »

ZaSz wrote:... mais des fois on reste "jammé" sur quelque chose.... ça prend de la pratique!
À mes premiers virages à 45 degrés, j'avais de la difficulté à garder mon altitude, je perdais une couple de 100 pieds.

Je les ai pratiqué avec Flight Simulator et je n'ai plus eu aucun problème la fois suivante en vol. Mon instructeur m'a regardé et dit "Tu as fait du Flight Sim?" (il savait que j'avais Flight Simulator).

Par contre, l'instructeur qui m'a revisé avant mon premier solo a mentionné que je regardais trop mes instruments pour quelqu'un qui vole à vue.
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: C23
Identification de l'avion: C-GMKY

Post by ZaSz »

chico5817 wrote:
ZaSz wrote:Merci pour les récits.

Tu pourrais en profiter pour te débarrasser de ton examen théorique cet hiver et après... plus de contraintes on vole on vole :)

Pierre C.
Oui exactement, d'où la partie en gras ;)
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

OUPS! pas vu, m'en vais chez le yeuxtiste dret là! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pierre C.
Christian_V
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Christian_V »

Aujourd'hui, le ciel etait gris, mais l'air etait calme. J'ai donc récidivé.

C'était ma 2e heure de vol, avec mon instructeur.

Image

Quelle difference avec le mois passé, pour ma premiere heure. Incroyable. Le jour et la nuit.

La, j'ai eu du fun. Je me sentais beaucoup plus a l'aise. On as viré a 45 degres d'inclinaison et je riais. La derniere fois je riais jaune.

On as fait des virages, des palliers, on as fait varier la puissance et fait des corrections avec le trim.
Virage aux ailerons seulement, ou avec le palonier seulement. Ou aux ailerons avec palonier.

Un petit debut de decrochage pour voir que c'est pas dangereux. Des montées, des descentes.

J'ai regardé toutes les petites lumieres qui commencaient a s'allumer en bas, le long des routes et des avenues. La petite brume dans les vallées, entre les montagnes. C'était féérique.

J'ai meme fait l'entrée dans le circuit, l'approche finale et amené l'avion juste au-dessus de la piste. Vraiment cool !

Adolescent, je revait (comme on reve a toutes sortes de choses qu'on sait qu'elles n'arriveront probablement jamais) que je deviendrait pilote d'avion un jour.
Les années ont passées... et aujourd'hui, a 50 ans... je me dis ... quelle bonne idée que j'ai eu dernierement, de finalement m'inscrire a ce cour de pilotage. Je pense que c'est d'avoir failli mourir, il y a quelques mois, qui m'ont finalement décidé.

Non, c'etait pas raisonnable pantoute ! Pas rationnel du tout... Une folie. Je l'admet.
Eh oui..... ca coute cher. Pis on sais pas ou ca vas nous mener. Si ca vas servir a quelque chose.

Mais... j'ai l'impression d'avoir un deuxieme départ... comme si ma vie commencait enfin !

C'est spécial...

Ce cours-la, vient donner toute une autre dimesion a ma vie.

La théorie demeure exigeante. Faut y mettre du temps, beaucoup de matiere a couvrir. C'est pas vraiment compliqué, y en as juste beaucoup a couvrir. Et c'est interessant... c'est captivant.

Et voler... c'est... WOW !

Je peux pas m'empecher de penser a la symbolique du vol... le fait de s'elever au-dessus de tout.
De s'elever, de monter dans le ciel...
Y a une dimension mystique a ca...

Je sais pas encore ou cette aventure vas m'ammener.
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

Bonjour Christian, la lecture de ton récit me rapelle de bon souvenirs.
Que du bonheur à venir. ;)p
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Post by cuber »

La piqure fait son effet, imagine le jour ou tu pourra partir voler et allez ou bon te semble :danse1:

Cuber
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV

Post by echoooo »

Ouais! Je pense que t'es accroché pour de bon! Bravo et continue de t'amuser pendant ton apprentissage, c'est ça le but. Pas d'obtenir ta licence. Comme beaucoup de personnes disent, ce n'est pas la destination qui est la plus importante, mais le voyage pour y arriver.

Alain
Birdman
Participant accro
Participant accro

Post by Birdman »

echoooo wrote:Ouais! Je pense que t'es accroché pour de bon! Bravo et continue de t'amuser pendant ton apprentissage, c'est ça le but. Pas d'obtenir ta licence. Comme beaucoup de personnes disent, ce n'est pas la destination qui est la plus importante, mais le voyage pour y arriver.

Alain
C'est ben vrai ! L'autre jour quand j'ai fait ma 150Nm avec l'instructeur, on s'est regardé et il a vu mon sourire et on a pensé la même chose: c'est pour ça qu'on fait le cours, après toutes les manoeuvres, toute la technique, juste être en haut, voler dans l'air calme, au-dessus de tout et des autres, savourer le moment présent. Il y a eu comme 5 minutes de silence dans le cockpit. C'était magique et sûrement un peu mystique: J'étais rendu ailleurs.

Le chemin pour s'y rendre est sûrement aussi intéressant que la destination.

Birdman
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

cuber wrote:La piqure fait son effet, imagine le jour ou tu pourra partir voler et allez ou bon te semble :danse1:

Cuber
Merci de partager ton enthousiasme.

C`est le début de découvrir de nouveaux horizons.

Martin
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

robertw wrote:Bonjour Christian, la lecture de ton récit me rapelle de bon souvenirs.
Que du bonheur à venir. ;)p
Ca c'est vrai. J'aime bien lire ces messages et ressentir le bonheur du pilote :) Quand je faisais ma licence, je me sentais coupable de m'amuser aux commandes de mon hélico. Je me disais "tu fais une licence commerciale et toi, tu t'amuses, c'est pas sérieux". Puis j'ai parlé à un ami qui a beaucoup d'heures de vol et qui m'a dit "Le jour où je ne m'amuserai plus aux commandes, j'arrête de piloter !". Alors j'ai continué à m'amuser :D
Birdman wrote: voler dans l'air calme

Birdman
Mercredi matin, je suis allée voler avec des rafales entre 25 et 30 kts. Je ne sais pas comment c'est en avion mais en hélico, j'ai eu super plaisir. Ce sont dans des conditions comme celles-là qu'on apprend comment réagit l'aéronef et qu'on comprend bien des choses :lol:
Birdman wrote: C'est ben vrai ! L'autre jour quand j'ai fait ma 150Nm avec l'instructeur,

Birdman
Est-ce que les 150 mn sont la préparation du vol voyage ? Avec l'hélico, je n'avais pas fait un "pré-vol" voyage avec l'instructeur. Je l'ai fait directement toute seule.

Continuez de partager les gars, c'est sympa de vous suivre :thumbup:

Martine
sierra golf
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: FDDT

Post by sierra golf »

Zico wrote: Est-ce que les 150 mn sont la préparation du vol voyage ?

Martine
C'est exact, une sortie avec l'instructeur, ensuite le même trajet mais solo.

Sylvain
Birdman
Participant accro
Participant accro

Post by Birdman »

Zico wrote: Mercredi matin, je suis allée voler avec des rafales entre 25 et 30 kts. Je ne sais pas comment c'est en avion mais en hélico, j'ai eu super plaisir. Ce sont dans des conditions comme celles-là qu'on apprend comment réagit l'aéronef et qu'on comprend bien des choses :lol:
Avec vents et rafales, c'est sûr qu'on sait plus comment réagit la machine. Côté technique, c'est super intéressant. Mais quand c'est calme, c'est vraiment autre chose.

Birdman
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Birdman wrote: Avec vents et rafales, c'est sûr qu'on sait plus comment réagit la machine. Côté technique, c'est super intéressant. Mais quand c'est calme, c'est vraiment autre chose.

Birdman
C'est reposant. Etre entre ciel et terre sans penser à rien d'autre qu'au plaisir de vivre cet instant magique... ;)

Martine
Post Reply