Ma premiere leçon de vol

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Christian_V
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Ma premiere leçon de vol

Post by Christian_V »

Aujourd'hui, vendredi 3 octobre, j'ai eu ma premiere lecon de vol, a Lachute.

J'ai commencé la théorie il y as environ un mois, et aujourd'hui, c'était ma premiere heure de vol, avec l'instructeur.

Fiou.... Ca as ete quelques chose. Je ne m'attendais pas a ce que ca me fasse vivre autant d'émotion.

Pour commencer, j'ai deja ete passager dans des cessna, a trois reprises. 2 fois dans des 172, et une fois dans un 185.
Mais c'etait il y a 30 ans. Aujourd'hui, j'ai 50 ans, et pour moi, je me disais que j'etais deja familier avec le tableau de bord, les gouvernes, etc. Les flight simulator nous ont permis, a plusieurs, d'experimenter un peu, et de nous familiariser avec le tableau de bord d'un avion.

J'ai commencé a lire un peu le manuel de l'avion aussi (le POH).
Donc, je savais qu'on pouvait commencer a decoller vers 55 noueds, qu'il ne fallait pas monter trop vite, pour eviter de décrocher, pas plus vite que 700 pieds / minute, garder une vitesse de 70 noeuds en montée, etc.

Le coordonateur de virage, l'horizon artificiel, tout ca... J'etait en terrain connu... Pas de probleme, rien de trop nouveau.

Donc, je m'attendais a faire un p'tit tour relaxe : faut bien commencer par le commencement...

Mais... j'me suis aperçu qu'etre passager et etre aux commandes, c'est pas pareil.
Quand c'est toi qui tient le volant, et que c'est toi qui ajuste le taux de montée, l'angle du virage, verifier le cap, coup d'oeil a la vitesse, au RPM, verifier si il y a du trafic autour, etc.... J'ai trouvé qu'il se passait pas mal d'affaires en meme temps.

Ma femme m'as demandé si le paysage avec toutes les couleur d'automne, si ca avait ete beau... :eh: Quel paysage ?

J'imagine que c'est normal pour une premiere fois. Mais apres coup, j'ai trouvé que ca avait ete assez "heavy" a vivre...
Pendant le vol, ca as tres bien ete, mais je pense que ca as ete apres le vol... j'ai realisé que j'etais content, apres tout, que ca s'arretes, et de revenir sur la terre ferme. Ouf ! Assez pour aujourd'hui ! On vas prendre le temps de digerer ca un peu...

Et j'ai meme attendu un peu avant de monter dans l'auto... :oublieca: On est bien là.... Ca bouge pus.

A un moment donné, dans l'avion, pas longtemps, 5 secondes, je me suis pas senti bien.. probablement un debut de mal de l'air... Puis ca s'est replacé.
Il faut dire qu'on s'est fait brasser pas mal dans l'avion. Il fallait quasiment tout le temps compenser parceque l'avion tombait dans une poche d'air, ou un coup de vent poussait sur la queue d'un coup, et OUPS, ca montait et redescendait d'un coup, comme quand on saute une petite butte trop vite en auto, sur une route de campagne.

Mon instructeur a reconnu que, ouais, ca brassait pas mal finalement. Heureusement que c'etait pas ma premiere experience dans un petit avion.

Je volais sur un 152.

Ah oui, en plus, la visibilité etait vraiment pas terrible. Et l'instructeur, voyant que ca brassait pas mal, a suggeré que l'on montes 2000 pieds plus haut, et effectivement, vers 4500', ca ne brassait pratiquement plus.
Et la, en-dessous de nous, le sol se perdait derriere un blanc laiteux, un peu brumeux... Mais devant nous, a l'horizon, le fond de ciel devenait bleu azur foncé... et on voyait le moutonnement du dessus des nuages, au loin, tres loin....
Ca, ca as ete un beau moment et une belle image que je garde... Cette impression de pouvoir voir loin, loin (a cette altitude) et de commencer a etre au-dessus des nuages... d'etre "haut dans le ciel", au-dessus de la grisaille... Dans le bleu...Ca j'ai bien aimé.

La prochaine fois ca devrais moins brasser, et je vais essayer de prendre le temps de remarquer le paysage un peu plus.
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Ma premiere leçon de vol

Post by MarioL »

Salut Christian,

Félicitations pour t'être lancé dans ce projet, tu ne le regrettera pas!

J'ai 27 heures de fait dans ma formation et je n'ai pas vraiment eu le temps de regarder le paysage. Notre instructeur est là pour nous former et non pas pour nous faire faire du tourisme :oublieca:. Tu pourra regarder un peu plus le paysage pendant les vols dédiés aux navigations.

Lorsqu'il semble qu'il y aura une pause café, on enchaine avec un autre exercice ou bien on corrige un petit quelque chose ou bien on reçoit un complément d'information. L'ultime artéfact pour nous empêcher de regarder le paysage sont les lunettes pour limiter notre vue aux instruments du tableau de bord pour voler aux instruments.

Je ne pensais pas qu'une formation était aussi intensive; il m'est arrivé de souhaiter que ce le soit moins un peu. Chose certaine, on en a amplement pour notre argent !

Prépares toi aux émotions plus fortes lorsque :crazy: ton instructeur te fera experimenter la vrille wouuuuuuu!

Bonne continuation et amusés toi bien.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

J'adore vous lire

Encore...

Louis
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

oui messieurs , une belle euphorie le vol, et ça relaxe son homme, surtout au début, nos idées n'ont pas le temps de se bousculer, tout se passe au niveau d'une très grande concentration, du bon stress qu'on dit, il y a passablement de choses a contrôler, et puis, on veut bien faire, c,est dure d'avoir un instructeur a côté qui demande, et en redemande, et sans le savoir nous accumule au pieds du mur, faisant ainsi ressortir notre moi bien caché, j'ai toujours reçu une grande satisfaction après chaque vol, même du temps ou on faisait vrille par dessus vrille, pis des décrochags , pis pourquoi pas qq spirales au-dessus d'un bateau sur le fleuve.....
la période d'apprentissage ne s'arrête jamais, ni le plaisir de la découverte..on en parlera une autre fois

bienheureux de voir de la ''jeune '' relève et profitez bien de ces belles heures passées près de la liberté =:)

j-p
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 120140415 »

Bravo !!! Félicitations pour ce premier vol.... C'est vrai qu'une première leçon en pleine turbulence, ça exige beaucoup beaucoup beaucoup de concentration. Une première leçon de vol sans horizon défini, ça complexifie énormément les choses.

Ne t'en fait pas avec ça : Il y a une courbe d'apprentissage sur laquelle tu vas rapidement progresser en fonction de ton intérêt. D'autant plus vite en fait que tes cours vont être rapprochés.

Et puis tu vas voir que pour ton prochain vol, si l'air est calme et que tu as un bel horizon tout net, tout va devenir très relaxant. Évidemment, ton instructeur va te donner des défis mais tout va te sembler beaucoup beaucoup beaucoup plus facile... Et puis, surtout si tu le demandes, ton instructeur va t'accorder des petites poses de complète relaxation pour observer le paysage. Ça fait partie du plaisir.

Merci pour le témoignage.

Pierre

PS. Ton instructeur va te l'apprendre mais j'anticipe tout de même parce que tu vas faire peur à ton entourage : Les poches d'air, ça n'existe pas. Il faut voir l'atmosphère comme une grosse marmite d'eau à feu doux ou à feu très fort. Au fur et à mesure que le soleil chauffe la terre et que la terre chauffe l'air juste au dessus, il se forme de grosses boules d'air chaud qui finissent par "décoller" de terre pour s'élever dans les airs, pendant que de l'air plus froid descend pour prendre la place. Quand cette activité est très forte, que l'air est très instable, ça donne des courants ascendants et descendants qui se côtoient et qui peuvent être assez intenses. L'avion au complet traverse ces bulles mais souvent, juste une aile ou un bout d'aile... Par contre, il y a de l'air partout !!!
Last edited by 120140415 on Sat 04 Oct, 2014 13:34, edited 1 time in total.
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY

Post by chaps90 »

Bravo les gars lâchez pas !
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

Félicitation pour ta première heure de vol. ;)p ;)p ;)p

Merci pour ton récit, cela me ramène à il n'y a pas très longtemps (je viens de terminer).

L'être humain n'est pas fait pour voler et c'est un peu pour cela que tu as eu. et peut être expérimenteras tu encore un petit peu ce malaise genre nausée, mais ça part vite pour ne plus revenir...

Bons vols!

Pierre C.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Christian_V wrote:Aujourd'hui, vendredi 3 octobre, j'ai eu ma premiere lecon de vol, a Lachute.

J'ai commencé la théorie il y as environ un mois, et aujourd'hui, c'était ma premiere heure de vol, avec l'instructeur.

Fiou.... Ca as ete quelques chose. Je ne m'attendais pas a ce que ca me fasse vivre autant d'émotion.
Pour un premier vol tu n'as pas été gaté , même pour les vieux pilotes , hier atterrissage sur un piste en foret cela n'a pas été facile.
Pourtant je suis de la vielle école je regarde pas pas les bulletins météo, il fait beau petit vent , on part voler , des petites sorties d'une heure de vol .
Mais c'est parfois trompeur beau soleil cela brasse un peu , mais rien de bien important a 3000 pieds cela vole bien c'est rendu plus bas en approche Chez mon ami Peter que la direction du vent ne sait plus quelle direction prendre , on rentre un peu plus vite mais mais on dirait que cela veut plus se poser en plus de brasser .

Comme tu vois même pour les vieux il y a des journnées moins agréable hereusement que les belles couleurs de la forêt et l'amicale rencontre avec mon ami Peter a la pourvoirie ..
Décourage toi pas , essaye de voler en fin de journée du moins au début avec une météo agreable ..

André
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: R172K XP 210
Identification de l'avion: C-GICI

Post by patrickd123 »

Il fallait quasiment tout le temps compenser parce que l'avion tombait dans une poche d'air, ou un coup de vent poussait sur la queue d'un coup
C'est juste impression que tu as eu car, grosso modo, la stabilité dynamique de ton avion agis un peu comme le cruise control de ton auto et peut importe les effets extérieurs, ton avion garde à peu près la même vitesse moyenne. Evidemment les quelques turbulences ont fait monter et descendre légèrement ton avion mais le pilote dans cette situation n'a qu'a faire quelques ajustements avec le manche pour conserver l'altitude de croisière.

En fait, trop jouer avec le compensateur dans cette compliquera plutôt les choses, au contraire!

D'ailleurs tu demanderas à ton instructeur de te montrer la stabilité dynamique de l'avion à ton prochain vol. Tu vas voir, c'est pas mal intéressant!
Birdman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Post by Birdman »

Félicitations pour ton premier vol Christian. Quelle belle aventure ! C'est vrai que ça fait beaucoup de choses à gérer en même temps. J'en suis maintenant à 30 hres de vol dans mon cours et je me rappelle que les premières fois, ça faisait trop d'informations à gérer en même temps. Faut pas s'en faire, l'instructeur est là pour ça. Les cours sont denses, il y a toujours de nouveaux concepts à mettre en pratique, mais maudit que c'est trippant. J'en suis à me demander pourquoi je ne l'ai pas fait avant.

Lâches pas, le fun ne fait que commencer. Après le solo, c'est l'fun au carré. :mrgreen:

Birdman
sierra golf
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: FDDT

Post by sierra golf »

Juste par curiosité, quel instructeur à Lachute?
J'y ai fait toute ma formation l'hiver dernier.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Félicitation pour t'être lancé dans cette belle aventure. Tu ne le regrettera pas, bien au contraire, tu vas avoir hâte au prochain cours au fil de tes vols. Tu vas prendre de l'expérience et tu sera de plus en plus en confiance.

Une chose que je me demande, pourquoi certains instructeurs ne cancelle pas le vol au lieu de monter en l'air et de mettre l'étudiant dans des conditions de vol non agréable ? Je suis certain que certaines personnes ont arrêter de voler juste a cause de ça. Combien de fois mon instructeur a cancellé des vols a cause que la météo n'étais pas favorable pour un vol d'instruction. Après un certain temps et que l'étudiant est en confiance, la on pouvais aller voler avec des vents ou turbulence plus élevée. Quand ça brasse dans l'appareil, jamais je croirai que l'étudiant est très concentré sur les paroles de l'instructeur. L'instructeur a t'il peur de perdre les $$$$ que lui rapportera ce vol :?: :?: Pas mieux s'il perd finalement l'étudiant :thumbdown: :thumbdown:

Bonne continuité dans ta formation, lâche pas, ça ne vaut vraiment la peine et dis toi que tu est privilégié de pouvoir t'offrir de voir la terre vue d'en haut ;)

Jacques3012
Birdman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Post by Birdman »

Jacques3012 wrote:Félicitation pour t'être lancé dans cette belle aventure. Tu ne le regrettera pas, bien au contraire, tu vas avoir hâte au prochain cours au fil de tes vols. Tu vas prendre de l'expérience et tu sera de plus en plus en confiance.

Une chose que je me demande, pourquoi certains instructeurs ne cancelle pas le vol au lieu de monter en l'air et de mettre l'étudiant dans des conditions de vol non agréable ? Je suis certain que certaines personnes ont arrêter de voler juste a cause de ça. Combien de fois mon instructeur a cancellé des vols a cause que la météo n'étais pas favorable pour un vol d'instruction. Après un certain temps et que l'étudiant est en confiance, la on pouvais aller voler avec des vents ou turbulence plus élevée. Quand ça brasse dans l'appareil, jamais je croirai que l'étudiant est très concentré sur les paroles de l'instructeur. L'instructeur a t'il peur de perdre les $$$$ que lui rapportera ce vol :?: :?: Pas mieux s'il perd finalement l'étudiant :thumbdown: :thumbdown:

Bonne continuité dans ta formation, lâche pas, ça ne vaut vraiment la peine et dis toi que tu est privilégié de pouvoir t'offrir de voir la terre vue d'en haut ;)

Jacques3012
Entièrement d'accord avec toi ! Au début de ma formation, mes instructeurs cancellaient le vol si les conditions n'étaient pas favorables. Maintenant que j'ai quelques heures de fait, on me prévient et c'est à moi de prendre la décision de voler ou non (quand on est en double bien sûr). En solo, je suis de toutes façons régi par les régles internes de l'école. Vents de 10kts max, traversiers de 6kts max pour partir solo.

J'adore cette façon de faire.

Birdman
TI-BRIN
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by TI-BRIN »

Félicitation pour ton premier vol.
Il y a 5 ans vecu une situation similaire . Lors de mon premier vol iniciation ,je n'avais jamais voler en avion, Jai fait un vol en 172 avec ma femme. L'instructeur nous a dit bonjour et aller vous assoir dans l'avion :shock:
Lors de me rendre à l'avion j'entends les instructeurs du vol précédent dire qu'il y a de la turbulence modéré. Pour moi qui ne connaissais pas encore cela ça m'a rien dit. Il nous montre comment attacher nos ceinture et après go il dit tien les commande on décolle. :? .et bien oui ses la première chose que Jai a pris en aviation ses quoi la turbulence. Après 45 min à se faire brasser et d'essayer de maintenir l'avion droit jai commencer a mal me sentir. J'était tout trempé et ma femme voie dans ma voie et ma couleur du visage qui passe du gris au vert que ça va pas. Je voie l'aéroport pas bien loin, je dit a l'instructeur que j'en ai asser pour aujourd'hui. Il me dit il te reste 30 min encore et je lui dit la tu atterrie. Jai pas été malade mais ça passéproche.aussitot atterri Jai commence a mieu me sentir. Moi aussi j'ai attendu avant de repartir en voiture que moi et ma femme on reprend des couleur.
Ça ma pris un ans avant que je retourne à cet école pour vouloir refaire un vol car ma passion pour l'aviation était encore la. J'ai discuté avec un autre instructeur qui avait la même âge que moi mon expérience précédente . Il a pris le temp de m'expliquer les choses,m'a fait fai avec lui le w/b,inspection avant vol et consigne de sécurité ,les chose normal. Cela m'a mis en confiance avec lui et l'avion .le temps de l'inspection a fait diminuer mon stress. Ce fut un des plus beau vol que Jai fait,pas de turbulence et la piqure toute suite .a l'atterrissage je lui Ai dit que si s'était lui mon instructeur je ferait mon cour avec lui.
Jai fait mon cour théorique et pratique avec lui. Ses devenu un ami et mes vol avec lui on se disait toujours ,pas de stress on s'en va s'amuser .
Jai obtenu PPL ,et pendant toute mes heure de vol jai jamais eu de turbulences comme mon vol initiation.
L'Instructeur il y ai pour beaucoup,car par moment il est la pour t'encourager et te sécuriser. Comme mentionné dans les autres réponse il a des bonne école et instructeur qui pence a l'étudiant au lieu de vouloir avoir des heure de vol. Aujourd'hui je sais que moi et ma femme aurait jamais du décoller avec cet météo la pour un premier vol. Pour moi ses derrière car ça ete une expérience mais pour ma femme :woh: :thumbdown: :thumbdown: elle a jamais voulu remettre les pied dans un avion du a cet première expérience. Jai beau lui dire que ses pas toujours comme cela mais peine perdu. Je garde espoirs et travail la dessu peut-être un jour elle voudra. ;)
Félicitations encore
Ti-brin
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Ti-Brin, voler pour voler, ta femme sera difficile à convaincre. Par contre si tu as une destination intéressante à proposer, je te gage qu'elle embarque. Un weekend à Paspebiac (au spa) ou quelque chose du genre par exemple.

J'ai vécu la même chose et c'est comme ça que je m'en suis sorti. Aujourd'hui, j'ai une excellente copilote qui écoute les comms, programme le transpondeur et le GPS (en IFR, c'est de l'ouvrage) et change les fréquences radio sans que j'aie à le demander. Et qui m'engueule si je dévie de cap ou d'altitude. :oops:
TI-BRIN
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by TI-BRIN »

Merci Charles
je vais essayer comme tu a fait, ses un bon truc ;)p
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Post by Frank KKB »

Ça me rappelle mon vol d'initiation...j'étais avec un ami et ça brassait en masse...lui n'a jamais continué moi j'ai fait mon cours...une chose que je sais et que l'applique dans l'aviation, c'est moi qui sort les $$$ alors c'est à mon rythme que l'on va...lors de mon PPL j'ai mentionné à quelques reprises à mon instructeur que j'en avais assez et que je lui donnais les commandes, pour justement relaxer et profitez du plaisir de voler. J'ai maintenant plus de 1000 hres de vol et j'ai encore cette mentalité..

Je ne fais plus de ski à moins 50, je ne joue plus au golf avec la goutte au bout du nez...et je ne vole pas dans des conditions de misère...ce sont tous des loisirs et j'en retire pleine satisfaction en respectant cette philosophie...

François

NB pour ce qui est des escapades avec notre douce, c'est aussi ce que j'ai fait, au début des vols pas trop long, ex de St-Hubert à St-Georges de Beauce au Georgesville, à Québec au château Bonne Entente et avec le temps elle en voulait plus alors Maritimes, Côte est usa...bref c'est comme une drogue...pour les 2 et elle est aussi une excellente co-pilote...c'est tellement agréable de voler avec sa blonde...
Christian_V
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Christian_V »

Merci a tout le monde pour vos encouragements et les conseils.

Oui, oui... Vous en faites pas, j'ai deja hate d'y retourner.

Pour prendre la defense de mon instructeur... oui, il s'attendait a ce que ca puisse brasser un petit peu, m'avait prévenu, mais bon... ca brassait pas autant quelques heures avant, et aussi, c'etait pas ma premiere experience a bord d'un cessna, et lui ne s'attendait pas non plus a ce que ca brasse autant. C'est d'ailleurs pour ca qu'il nous as finalement fait prendre un peu plus d'altitude, et la, c'etait correct.

Il m'as dit aussi, qu'il lui arrivait, dans des conditions comme ca, de canceller des vols prevus pour des forfait "pilote d'un jour", justement, parceque ca risquait de decourager les gens, qui pourraient croire que c'est toujours comme ca.

Alors y a pas de mal. Ca m'as permis de briser la glace. Et j'ai bien aimé mon instructeur.

Il y as eu une partie dans cette lecon de vol, vers la fin, qui as surement contribué a faire en sorte que j'etais soulagé de revenir sur le plancher des vaches.

Moi... depuis quelques annees, je me suis reconverti... autrefois employé de bureau qui passait ses journees a pitonner sur un ordinateur, je suis maintenant conducteur des grands autobus articulés a montreal, les fameux Novabus Artic : 60 pieds de long, 27000 kilos, 110 passagers (souvent plus) avec pleins de monde deboutte, qui ont nulle part pour se tenir, en plein traffic, a l'heure de pointe.

Autrement dit, je suis pas un nerveux, et toutes mes manoeuvres se font lentement, progressivement, en douceur. Y compris mes freinages. :violon: :siffle:

Donc, je commence mes cours de pilotage, avec la meme idée de manoeuvres lentes, securitaire, en douceur. C'est mon style. Je suis pas du genre a essayer de faire des cascades. Quand j'avais 20 ans, oui. Mais pus a 50 ans. Je tiens trop a la vie.

Ca fait que un virage, pour moi, c'est a 30 degrés d'inclinaison, et tout en douceur...
Et je monte et descend doucement, en verifiant le variometre, la vitesse, le RPM... en voulant pas rien faire forcer dans la structure de l'avion...

Et je pense que mon instructeur a aussi voulu me montrer que... on est pas dans un simulateur de vol là... et que l'avion est capable d'en prendre un peu plus que ca.

La preuve : on peut tourner a 60 degres, en tirant un peu sur le manche en meme temps, pour pas glisser a l'interieur du virage, et qu'on peut aussi faire un piqué momentané, en surveillant la vitesse du coin de l'oeil, et qu'ensuite on peut aussi remonter en chandelle : surtout avec la vitesse accumulée dans le piqué.

L'avion vas pas se casser pour autant. EN autant qu'on reste dans les limites.

C'est vrai. J'ai bien vu que c'etait vrai. Et qu'on s'est pas tué. Wow ! :shock:

Mais dans ma tete a moé... pendant qu'on faisait ces manoeuvres, j'etais convaincu qu'on pouvait pas faire ca avec un cessna.

Et j'avoue que j'ai trouvé ces trois manoeuvres assez impressionnantes, merci.

Et avec le recul, je me dis que ca fait partie de l'apprentissage.... decouvrir ce que l'avion est capable de faire, si necessaire. Decouvrir les limites de l'avion.

Apres tout, c'est pas des acrobaties de fou qu'on as fait. C'est 3 petites manoeuvres de rien du tout.

Mais ca m'as vraiment fortement impressionné. Comme quand tu as le temps de penser : :o "shit, on vas se tuer..."

La prochaine fois, ca m'impressionneras probablement plus autant. Eventuellement, je vas surement m'amuser a faire decrocher l'avion, et pratiquer le recouvrement des "spin", en etudiant tout ce qui se passe, et en essayant de comprendre.
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

Tu viens de d'écrire une belle leçon de vol et tu viens de décrire la partie le ''fun'' du vol. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Expérimenter des manoeuvres qui pourront te servir lors du reste de ton apprentissage et ton futur test envol.

Continue de nous écrire!

Pierre C.
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by nuage »

Christian_V wrote:et que l'avion est capable d'en prendre un peu plus que ca.
Je ne sais pas si tu étais en 152 Aerobat, mais si c'est le cas; ouf! à +6/-3G c'est toi qui va avoir mal quelque part avant que l'avion se brise.

Je suis d'accord avec toi que c'est bien plus agréable, surtout pour les passagers, de piloter tout en douceur. Je me souviens lors de mon test en vol pour le PPL, l'examinateur avait mentionné: "C'est agréable, tout se passe en douceur..."
Post Reply