Permis Pilote Loisir et License Pilote Privé

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Permis Pilote Loisir et License Pilote Privé

Post by alexfortin »

Jacques3012 wrote:
alexfortin wrote:
MarioL wrote:En arrivant à l'école cette semaine, il y avait un appareil qui circulait au sol; il faisait déjà noir depuis un certain temps. La piqûre de faire mon vol de nuit m'a pris et j'ai décidé de le faire tout de suite après mon Privé.

À l'occasion, je vais voler de nuit pour voir le paysage. J'y vois également un côté pratique dans le cas où j'arriverais à destination plus tard que prévu et qu'il ferait noir à l’atterrissage (décollé trop tard, retard à cause des vents, déroutement, profiter trop longtemps d'un coucher de soleil). Moi, j'aime pas ça le stress (Schtrumph Grognon) :mrgreen:

Je vais préférer profiter de la joie de voler de nuit, même si c'est certain que ce sera plus à risque. Si je me pète la gueule, au moins ça aura été en faisait quelque chose que j'adorais faire.

"Il vaut mieux être dans les airs de nuit, que d'être dans son salon et de rêver d'être dans les airs"; il n'y a pas quelqu'un qui a dit ça? :oups:

Il est mieux etre dans les air la nuit avec l annotation de nuit que dans les air la nuit sans l annotation :P

Alex
Y'a pas beaucoup de différence, j'ai pas vraiment appris grand chose pour ce qui est de la formation de nuit, mis à part l'approche pis même encore la. Reste juste la légalité.

Jacques3012
Je suis surpris d entendre cela Jacques. Les atterrissages de nuit sont beaucoup plus complexe que le jour surtout quand tu passes d une petite a une grande piste. Je peit vous garantir que les 5 posés decollés a faire au minimum 6 mois sont pas la pour rien.

En tous cas moi je dois en faire souvent pour pas perdre me reperes visuel

Alex
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Vol de nuit:

http://www.youtube.com/watch?v=ce6r1x0w ... wS1Lq2gNow" onclick="window.open(this.href);return false;

Vol à la brunante

http://www.youtube.com/watch?v=wJydzokT ... wS1Lq2gNow" onclick="window.open(this.href);return false;
Last edited by denimich on Sun 02 Nov, 2014 22:20, edited 1 time in total.
michoux52
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by michoux52 »

Merci Denis de partager !

Et de nous montrer de quoi on se prive avec le loisir , le cours théorique pratiquement semblable et pour la pratique il faudra rajouter 5 a 7 heures aux instruments pi un vol voyage ;)p mais rien ne t'empêche avec ton privé de rester dans le circuit et de faire des posés-décollés ? :saint:

MichelB
Berny
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion: C-FXTN

Post by Berny »

Bonsoir les amis,

Alex, tu as bien raison, que le permis loisir nous prive d'un des bonheurs, qui es le vol de nuit. q:)p

Cette année, lors de notre retour de notre tourné de la Gaspésie 2014, dernier leg Montmagny (18:00) vers CSP6 avec des vents de 30-35 mph dans la face....je suis arrivé avec un petit 17 minutes avant la nuit, c'était brumeux, retour pénible à 1300 pieds au dessus de la 20 (1 mile au nord) et petit Michel à droite sous l'aile pendant 3 hres, pis je me demandais même si j'était OK ou j'arrêtait pas faire dodo à St-Hyacinthe (Imagine). :siffle:

Facque les jours suivant mon retour à la maison , j'ai finalement accepté l'offre de mon instructeur d'aller me familiarisé avec le vol de nuit :D :danse1:

WOW............mais j'ai capoté en clisssstiiiiii....Stall dans la nuit à 3000 pieds, circuit a Lachute avec lumière, pas de lumière, de voir les fulls lumières des piste de Mirabel, Montréal en lumière, Les cèdres, CSP6 avec les infos d'approche la nuit......un gros 2 hres de bonheur........j'était comme un passager à qui tu viens de faire le plus beau des cadeaux du monde....CAPOTANT q:)p :thumbup: :clap:

Facque si la tendance ce maintient, je reprendre en janvier les études théorique et examen et par la suite je ferai pour pratique pour la licence privé.......Ca fait 2 1/2 que j'ai mon permis de pilote loisir pour un total de 400 hres de bonheur......OK go pour profiter de tout ce que j'ai acquis ces dernière années, me ressourcé de ce que j'ai oublié...........et surement que je pourrai voler la nuit en toute tranquillité........Parce que le soir c'est beau à voir en TA.....

Amicalement Berny
Last edited by Berny on Sun 02 Nov, 2014 22:49, edited 1 time in total.
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: C23
Identification de l'avion: C-GMKY

Post by ZaSz »

Berny wrote: Facque si la tendance ce maintient, je reprendre en janvier les études théorique et examen et par la suite je ferai pour pratique pour la licence privé.......Ca fait 2 1/2 que j'ai mon permis de pilote loisir pour un total de 400 hres de bonheur......OK go pour profiter de tout ce que j'ai acquis ces dernière années, me ressourcé de ce que j'ai oublié...........et surement que je pourrai voler la nuit en toute tranquillité........Parce que le soir c'est beau à voir.

Amicalement Berny
Ça fonctionne comment, dois-tu tout reprendre? ou juste ce qui manque entre les deux licences?
Berny
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion: C-FXTN

Post by Berny »

J'ai à reprendre mon examen écrit.....donc étude à prévoir.

Comme je vol régulièrement, je ferai signé mon logbook lors d'une prochaine destination lointaine comme vol voyage
Probablement un petit 5-10 hres de rafraîchissement avec mon instructeur pour le volet instrument.

Je crois que le coté nervosité sera très loin dernière moi avec les heures cumulés à ce jour.

Berny
daldaf
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger

Post by daldaf »

J'ai mon annotation depuis 2007, mais c'est depuis des années que je ne volais pas la nuit. Justement il y a quelques semaines j'ai decidé de rependre ça pour elargir mes options de vol, surtout en hiver.

http://youtu.be/oAV7BopiKZM" onclick="window.open(this.href);return false;
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

J'ai fait mon vol de nuit directement après l'obtention de ma licence et je le recommanderais à tous. Juste pour le fait de ne pas avoir le stress de rentrer avant la nuit. Et puis aussi pour le plaisir de voler "autrement". C'est sûr que je suis bien plus à l'aise de voler avec un sol enneigé un soir de pleine lune qu'un soir d'été nuageux où tout est noir mais, même si j'ai toujours une petite appréhension, j'ai toujours beaucoup de plaisir lors de mes vols de nuit. C'est de toute beauté. Et je trouve bien plus facile de repérer les villes de nuit que de jour ;)

Martine
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

Moi je l'ai fait pendant l'obtention de ma licence US.J'avais déjà mon IFR sur avion et ce fut très facile pour moi.As-tu voler beaucoup Martine depuis l'obtention de ton brevet?
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Georges wrote:Moi je l'ai fait pendant l'obtention de ma licence US.J'avais déjà mon IFR sur avion et ce fut très facile pour moi.As-tu voler beaucoup Martine depuis l'obtention de ton brevet?
Généralement, je fais une centaine d'heures par année :)

Martine
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

100 heures par année c'est bon. Il faut voler souvent pour garder nos habiletés avec ces joujoux. Au plaisir de te rencontrer pour pouvoir échanger sur nos vols. Tu sais Martine j'ai moins de difficultés à voler mon petit R22. Au début c'était pénible mais maintenant je suis à l'aise. Je suis rendu à près de 500 heures alors il est grand temps de savoir ce que je fais.
Post Reply