Permis Pilote Loisir et License Pilote Privé

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Christian_V
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 139
Joined: Sat 26 Jul, 2014 12:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Permis Pilote Loisir et License Pilote Privé

Post by Christian_V »

Je sais que le sujet est quelques fois abordé, ici et la. Mais je me pose encore des questions...

Présentement, j'ai commencé mon cour theorique, et j'ai aussi commencé a voler. Mais avant longtemps, je vais devoir me brancher : loisir ou privé. :passur:

Je connais la difference entre les deux permis, au niveau des exigences et des limitations. Mais je me questionne....

J'aimerais faire mon privé... Mais en meme temps, je me dis que le PPL serait surement bien aussi. Ca pourrait etre le debut.

Et ensuite, eventuellement, le privé.

Il faut dire que je me lance dans cette aventure, malgré un budget... comment dire... Bon... je veux dire, etre juste un peu plus riche, je me poserais meme pas la question.

J'aimerais bien entendre le point de vue des pilotes qui ont leur permis Loisir, et qui sont bien content avec ca. Ca doit bien exister ?

Je sais que quelques uns, apres quelques temps, ont decidé de passer du loisir au Privé. J'aimerais bien savoir, si c'etait a refaire, si vous repasseriez par le meme chemin (loisir dabord, prive ensuite).

Pour ce qui est de comment je vois ca, dans mon cas... Je vais surtout voler avec ma femme, dans un petit avion, de temps en temps...

Ma femme reve d'hydravion. Mais meme avec le permis Loisir, on peut aller chercher l'annotation hydravion. C'est la seule annotation suplementaire qu'on peut aller chercher.

C'est sur que : la navigation, le vol aux instruments, vol de nuit, le vol VFR Over The Top... ca me fait rever aussi.

Mais ca... c'est des options qu'on peut mettre, seulement sur une licence privée.

Parlez moi donc de votre cheminement un peu...
User avatar
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 704
Joined: Tue 02 Nov, 2010 17:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Benoit-Lâbre

Re: Permis Pilote Loisir et License Pilote Privé

Post by MarioL »

Salut Christian,

Je me suis également posé la même question il y a quelques semaines. Finalement, j'ai opté pour le privé pour les raisons suivantes :

- j'ai constaté qu'il faudrait que je fasse un détour par la Gaspésie pour me rendre en Nouvelle-Écosse car je n'aurais pas le droit de survoler les USA avec une licence loisir. Donc, à long terme, mon privé sera un retour sur investissement;

- je ne pourrais pas embarquer un couple d'ami avec un loisir et je me suis dit que ce serait plate pour la personne qui doit rester au sol;

- je ne pourrais pas louer un appareil pour aller survoler le Grand Canyon et me suis dit que ce serait dommage d'être un pilote et de ne pas pouvoir voler.

Selon mon instructeur, je devrais compléter ma licence privé dans les 45 heures requises (merci à Flight Sim). Si j'avais opté pour la licence de loisir, ce serait très surprenant que je l'aie obtenue en 25 heures, ça aurait été au moins 35 heures. Donc, pour 10 heures de plus et une couple de milles piastres, je vais avoir éliminé toutes les contraintes de la licence de loisir.

Bonne réflexion!
User avatar
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 997
Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD
Location: Rimouski

Re: Permis Pilote Loisir et License Pilote Privé

Post by cuber »

Salut Christian V

Pour ma part j`ai mon privé. En 1996 on avait pas le choix, la licence loisir n`existait pas. J`ai environ 1500hr sur roues, skis et flottes. J`ai un avion 2 places.
À date j`aurais pu faire tout ça avec la license loisir.
Si ton budget est limité tu peut commencer avec la lic. loisir et commencer à voler pour vraiment voir vers ou l`aviation va te mener.
Avant de faire ma license je rêvais de plusieurs avenues, avec le temps j`ai vraiment compris ce que moi j`aimais faire avec mon avion.
90% des vols que je fais sont sur skis et flottes, donc le vol de nuit n`est pas vraiment utile.( pas légale)
Si tu choisi le loisir, tu aura toujours le loisir de continuer vers le privé plus tard selon tes besoins!

Si tu rêve de voyager loin, ça prend une machine IFR et l`annotation aussi. Si non, comme ont dit: L`avion est un moyen de transport rapide pour les gens pas pressés :D

cuber
User avatar
Birdman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1600
Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -
Location: Châteauguay

Re: Permis Pilote Loisir et License Pilote Privé

Post by Birdman »

Même chose pour moi ! J'en suis à compléter ma formation PPP. Tant qu'à être embraqué dans ce projet et le nez dans les livres, aussi bien aller jusqu'au bout et avoir toute la flexibilité requise pour faire ce qu'on veut une fois la license en poche.

Mais ça reste un choix très personnel !

Birdman
ducati
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 77
Joined: Thu 08 Dec, 2011 22:08
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH-701
Identification de l'avion: C-FBYJ
Location: Québec

Re: Permis Pilote Loisir et License Pilote Privé

Post by ducati »

Salut

Je dirais que ça dépend de ce que tu veux faire. Dans mon cas je voulais un CH-701, un avion deux places qui n'est pas vraiment une machine de long voyages. Je suis basé à un aéroport qui n'est pas éclairé la nuit, dans ma région ça me coûterait beaucoup plus cher à un aéroport éclairé. Donc ça enlève le vol de nuit et les vols à plusieurs passagers. J'ai fait mon loisir, et si c'était à refaire le ferais la même chose. Ça m'a pris 32 heures, la moyenne pour le privé est 55 si je me souviens bien. Je n'ai pas pris de cours théorique.

Si je paye pour d'autres cours prochainement ça va être l'annotation flottes (pour la pèche) et des vols en montagne dans les rocheuses (inutile pour moi, mais ça a l'air vraiment cool comme cours!).

A+
François
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Re: Permis Pilote Loisir et License Pilote Privé

Post by chico5817 »

Christian, tout dépend de ton aise avec les examens théoriques et le temps et le budget, toutefois il faut aussi tenir compte de ton âge.

Si tu est jeune sans trop de moyens tu peux faire ton RPP (loisir) (test en vol moins complet que le PPL) et compléter ton PPL (privé) plus tard (tout en faisant les exercices requis en vue d'un PPL) et si tu en a besoin ou envie de faire ton OTT, NUIT, IFR etc.

Si c'est comme mon cas RPP ( j'ai 62 ans et je ne veux pas me casser les bonbons avec le PPL et tout ce que cela implique), un seul passager sur avion conventionnel 2 ou 4 places de jour et au Canada ou au Québec seulement ben va vers le RPP.

J'ai débuté il y a de cela quelques années avec un ULP (ultra léger) et comme ce type d'avion ne se loue pas j'ai passé au RPP.

Bonne réflexion!

Pierre C.
User avatar
iceman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1521
Joined: Sun 21 Jan, 2007 23:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG
Location: Brampton, Ontario

Re: Permis Pilote Loisir et License Pilote Privé

Post by iceman »

Tant qu'à préparer pour les test écris et le test en vol pour le RPL.

Revenir plus tard pour compléter pour le PPL oblige de rentrer encore dans les livre et refaire d'autre
pratiques pour une autres test en vol.

Qui sont des couts supplémentaires outre que le faire d'un coup.

J’ai préféré y aller directement, un petit peu plus cher que le RPL mais on vole quand même et on élimine les restrictions d’un coup.

J’en ai profiter pour y ajouter nuit et OTT, mais j’avais utilisé mon avion pour mon entrainement; donc les couts était incrémental.
C'est a dire essence et instructeur.

Si j’aurais dû louer l’avion j’aurais peut-être procéder différemment.
User avatar
jass
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 584
Joined: Wed 02 Mar, 2011 11:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B
Identification de l'avion:
Location: La baie

Re: Permis Pilote Loisir et License Pilote Privé

Post by jass »

moi j'ai jamais compris le rapport de PPL, me semble que ca fit direct dans ''Permis Pilote Loisir''

Rien n'empêche de faire l'examen écrit du privé, passer ton test en vol loisir, monter tes heures, et finir le privé si tu a de l'intérêt.
Quand tu vol, tu peux faire ton vol voyage, faire des manœuvres, de la navigation, c'est certain qu'après il te manquera pas 20 heures de plus pour faire l'examen privé en vol.
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 711
Joined: Wed 26 Oct, 2005 18:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachine

Re: Permis Pilote Loisir et License Pilote Privé

Post by 120140415 »

Au delà de la question financière et des privilèges associés à la licence de pilote privée, tu bénéficies aussi d'un plus grand nombre d'heures avec un instructeur. Des heures qui t'exposent à plus d'expériences, à plus de situations.

Le surplus d'expérience et de connaissances, ça a aussi une valeur, même si ça peut rester modeste par rapport à tout le jugement que tu vas développer au cours de ton expérience de vol. Comme l'a déjà mentionné Louis, on n'a jamais trop de connaissances.

Pierre
Last edited by 120140415 on Wed 22 Oct, 2014 19:44, edited 1 time in total.
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Re: Permis Pilote Loisir et License Pilote Privé

Post by Jacques3012 »

Fais donc ce qu'il faut pour que toi tu t'amuses. Tu verra par la suite si tu veux poursuivre ;)

Jacques3012
User avatar
Birdman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1600
Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -
Location: Châteauguay

Re: Permis Pilote Loisir et License Pilote Privé

Post by Birdman »

jass wrote:moi j'ai jamais compris le rapport de PPL, me semble que ca fit direct dans ''Permis Pilote Loisir''

Rien n'empêche de faire l'examen écrit du privé, passer ton test en vol loisir, monter tes heures, et finir le privé si tu a de l'intérêt.
Quand tu vol, tu peux faire ton vol voyage, faire des manœuvres, de la navigation, c'est certain qu'après il te manquera pas 20 heures de plus pour faire l'examen privé en vol.
PPL veut dire Private Pilot License. On doit tenir ça des américains. :chuuut:

Birdman
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 711
Joined: Wed 26 Oct, 2005 18:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachine

Re: Permis Pilote Loisir et License Pilote Privé

Post by 120140415 »

...ou des français qui trouvent ça chic, en France, de parler en acronymes anglais :roll:

Pierre
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Permis Pilote Loisir et License Pilote Privé

Post by alexfortin »

Moi je pense qu'il n'y a aucun réponse à ta question car tant que tu n'as pas pilote 2-3 ans tu n'a aucune idée de ce que tu vas aimé faire.

Si tu fais ton PPL tu vas peut-être après 2-3 ans te dire que le Loisir aurait été suffisant et si tu fais ton loisir, après 2-3 ans tu va peut-être te dire que le PPL aurait été mieux car tu voudrais finalement un 4 places et voler la nuit.

C'est comme le choix d'un avion. Je serais bien curieux de savoir qui ici sur le site à trouver exactement son bonheur et son bon type d'avion lors du premier achat.

Alex
User avatar
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 430
Joined: Fri 10 Feb, 2012 11:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Zénon
Contact:

Re: Permis Pilote Loisir et License Pilote Privé

Post by nuage »

alexfortin wrote:Je serais bien curieux de savoir qui ici sur le site à trouver exactement son bonheur et son bon type d'avion lors du premier achat.
Moi. :siffle:
User avatar
Birdman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1600
Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -
Location: Châteauguay

Re: Permis Pilote Loisir et License Pilote Privé

Post by Birdman »

nuage wrote:
alexfortin wrote:Je serais bien curieux de savoir qui ici sur le site à trouver exactement son bonheur et son bon type d'avion lors du premier achat.
Moi. :siffle:
Est-ce que tu dirais que c'était un heureux hasard ou un achat bien planifié qui correspondait à ce que tu t'attendais ?

Birdman
juste curieux
User avatar
iceman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1521
Joined: Sun 21 Jan, 2007 23:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG
Location: Brampton, Ontario

Re: Permis Pilote Loisir et License Pilote Privé

Post by iceman »

nuage wrote:
alexfortin wrote:Je serais bien curieux de savoir qui ici sur le site à trouver exactement son bonheur et son bon type d'avion lors du premier achat.
Moi. :siffle:
Moi aussi...
Planification et bon groupe de copains dans mon coin...
User avatar
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 430
Joined: Fri 10 Feb, 2012 11:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Zénon
Contact:

Re: Permis Pilote Loisir et License Pilote Privé

Post by nuage »

Birdman wrote:
nuage wrote:
alexfortin wrote:Je serais bien curieux de savoir qui ici sur le site à trouver exactement son bonheur et son bon type d'avion lors du premier achat.
Moi. :siffle:
Est-ce que tu dirais que c'était un heureux hasard ou un achat bien planifié qui correspondait à ce que tu t'attendais ?

Birdman
juste curieux
Juste de bons conseils de quelqu'un d'expérience. Dès le début je savais ce dont j'avais besoin pour mon objectif qui était l'annotation hydravion. Un avion économique et docile pour apprendre et monter ses heures; l'avion le moins exotique de la terre, un 172 avec des EDO2000.
User avatar
Birdman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1600
Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -
Location: Châteauguay

Re: Permis Pilote Loisir et License Pilote Privé

Post by Birdman »

Je soupçonne que ça doit être le mieux à faire au premier achat. Des conseils de quelqu'un d'expérimenté. Surtout que, dans ce domaine, les erreurs coûtent cher.

Birdman
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Re: Permis Pilote Loisir et License Pilote Privé

Post by chico5817 »

Jacques3012 wrote:Fais donc ce qu'il faut pour que toi tu t'amuses. Tu verra par la suite si tu veux poursuivre ;)

Jacques3012
Eh oui, très bonne réflexion Jacques! ;)p ;)p ;)p

Pierre C.
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Re: Permis Pilote Loisir et License Pilote Privé

Post by chico5817 »

Birdman wrote:
jass wrote:moi j'ai jamais compris le rapport de PPL, me semble que ca fit direct dans ''Permis Pilote Loisir''

Rien n'empêche de faire l'examen écrit du privé, passer ton test en vol loisir, monter tes heures, et finir le privé si tu a de l'intérêt.
Quand tu vol, tu peux faire ton vol voyage, faire des manœuvres, de la navigation, c'est certain qu'après il te manquera pas 20 heures de plus pour faire l'examen privé en vol.
PPL veut dire Private Pilot License. On doit tenir ça des américains. :chuuut:

Birdman
Peut importe d'ou cela viens le plus important c'est que c'est écrit de cette façon dans votre carnet de pilote et que l'ayez :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Pierre C.
Post Reply