Petit quiz "Trouvez l'erreur"

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Petit quiz "Trouvez l'erreur"

Post by DeltaMike »

Dans la dernière publication de "Sécurité aérienne, Nouvelles" (no 4/2006), il y a le programme d’autoformation destiné à la mise à jour des connaissances des équipages de conduite. Dans la version française, parmi les réponses à ce questionnaire, il y a une erreur.

Quelle est-elle :?:

Daniel
User avatar
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1297
Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED
Location: St-Augustin-De-Desmaures

Post by Luscombe »

la no 11 devrait être 122.75 MHZ
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

Luscombe wrote:la no 11 devrait être 122.75 MHZ

C'est pas celle là Fred.
122,75 Mhz est pour l'espace aérien intérieur du Sud, donc ce que nous employons. La réponse indiquée 123,45 Mhz est la bonne puisque la question fait référence à l'espace aérien intérieur du Nord.

Daniel
User avatar
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1297
Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED
Location: St-Augustin-De-Desmaures

Post by Luscombe »

Oups :oops: Je pensais l'avoir trouvé...
User avatar
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1147
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX
Location: Aeroparc de Lachute

Post by c_gbcx »

QUESTION 7 ET 31
User avatar
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1147
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX
Location: Aeroparc de Lachute

Post by c_gbcx »

Correction, La reponse de la question 7 est bonne, l'erreur est seulement sur la 31.
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

Pas encore ça Jean-Pierre,

Bien que l'énoncé dans la réponse de la question # 31 ne refète pas le texte entier qui est inscrit dans le AIM, la réponse demeure bonne.

1ier indice
J'ai mentionné que l'erreur est dans la version française. Donc ce qui signifie qu'il y a une légère différence entre la version anglaise et la version française. L'erreur est très subtile, mais elle est bien présente. :wink:

Daniel
User avatar
Rick
Membre timide
Membre timide
Posts: 9
Joined: Mon 12 Sep, 2005 15:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CSE5 Int'l et CYQB
Contact:

Post by Rick »

L'erreur est dans la question #1:

(mb / 33,8461) - 0,0154 = " Hg (le 154 est périodique)

Est-ce que TC est rendu à se faire des auto-attrapes dans leurs examens?

Éric
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

Bravo Rick, mais ce n'est pas celle là qui est l'objet de ma question.
Tu as quand même une belle étoile dans ton cahier ;)p car tu as mis à jour une erreur qui se retrouve dans les 2 versions (anglaise et française) =:) =:)

La personne qui a créé cet examen a fait une erreur de lecture sur le tableau des conversions de l'AIM en écrivant comme réponse 30,27 Hg alors que cette conversion équivaut à 1025.0 mb et non à 1020,5 mb.

La bonne réponse à la question # 1 est 30,14 hg que l'on peut contrevérifier à l'aide du site suivant : http://www.sciencemadesimple.com/conversions.html

J'attend toujours qu'on trouve l'erreur qui se trouve dans la version française seulement. :D

Daniel
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

2ième indice

Un contrôleur ou un spécialiste FSS, de par l'utlisation courante de ce terme, devrait normalement voir l'erreur facilement. Il s'agit d'une erreur courante de traduction de ce phénomème m...

Daniel
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Neige légère au lieu de faible neige.

8)
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

Réponse : # 17

On ne dit pas neige légère, mais bien neige faible

Olivier tu as mis le doigt dessus, mais tu as inversé les mots. C'est sans doute dû au fait que dans la version que j'ai mise sur la site, j'avais déjà fait la correction. Si vous regardez les documents que vous avez reçus, l'erreur y est présente.

On traduit "heavy snow" par "neige forte" et non "neige pesante". La même règle s'applique pour "light snow" qui se traduit par "neige faible" et non "neige légère". Réf MET 3.15.3

J'avais rapporté cette erreur en 2004 alors qu'il y avait cette mauvaise traduction dans une réponse. Il faut croire que c'est resté lettre morte puisque la même erreur a été répétée...

Daniel
Post Reply