Licence IFR enfin terminé
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Re: Licence IFR enfin terminé
Bravo Alex un gros câlin et bon vol
- Charles
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Re: Licence IFR enfin terminé
C'est pas trop pire. En fait, je trouve que c'est plus facile qu'un circuit minuté, on n'a pas besoin de se préoccuper d'ajuster la durée du segment en éloignement pour compenser l'effet du vent. Sans compter que comme on arrive au début du circuit d'attente en suivant la radiale qui est parallèle au circuit, l'entrée est très simple, pas besoin de se casser la tête avec le cap d'arrivée par rapport à la route du circuit. Et un circuit de 5 DME dans un avion qui vole à 100 noeuds, ça fait des segments de 3 minutes au lieu de 1 minute normalement, donc ça laisse pas mal de temps entre les virages. Un peu trop, en fait.drapo wrote:Non, rien de personnel... Depuis l'implantation des nouvelles procédures, on doit diriger les avions en circuit d'attente au VOR YUL du côté nord à un DME qui dégage les départs de CYUL et CYMX... Mais ça fait une bonne pratique, n'est-ce pas?
Ma suggestion: un circuit non-standard en éloignement sur la radiale 300 entre 5 et 6.5 DME. Ou comme le suggère Mammatus, un circuit à St-Janvier perpendiculaire à la direction du vent (avec le GPS à off)
- alexfortin
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Re: Licence IFR enfin terminé
Parlant de circuit, je change un peut le sujet mais la question est pertinente.
Question pour Drapo ou un autre amis contrôleur
IL y a quelques mois, durant mon court IFR, j'étais en circuit d'attente à St-Jean et je pratiquait, le contrôleur à rentrer un Aztec de Cargair avec un Chinois (jusque là tout va bien) à 500 pied au dessus de moi dans le même circuit. C'est proche en tabar.... 500 pieds quand moi je suis 100 pieds trop haut et lui 100 pieds trop bas. De plus c'était une journée avec des vents des 30kts en altitude donc nos deux circuits avait pas vraiment l'air d'un bel oval.
On arrêtait pas de se croiser....
c'es-tu normale ou est-ce qu'on aurait du avoir 1000 pieds ?????
Alex
Question pour Drapo ou un autre amis contrôleur
IL y a quelques mois, durant mon court IFR, j'étais en circuit d'attente à St-Jean et je pratiquait, le contrôleur à rentrer un Aztec de Cargair avec un Chinois (jusque là tout va bien) à 500 pied au dessus de moi dans le même circuit. C'est proche en tabar.... 500 pieds quand moi je suis 100 pieds trop haut et lui 100 pieds trop bas. De plus c'était une journée avec des vents des 30kts en altitude donc nos deux circuits avait pas vraiment l'air d'un bel oval.
On arrêtait pas de se croiser....
c'es-tu normale ou est-ce qu'on aurait du avoir 1000 pieds ?????
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Re: Licence IFR enfin terminé
Je doute fortement que vous étiez tous les deux IFR in IMC.alexfortin wrote:Parlant de circuit, je change un peut le sujet mais la question est pertinente.
Question pour Drapo ou un autre amis contrôleur![]()
![]()
IL y a quelques mois, durant mon court IFR, j'étais en circuit d'attente à St-Jean et je pratiquait, le contrôleur à rentrer un Aztec de Cargair avec un Chinois (jusque là tout va bien) à 500 pied au dessus de moi dans le même circuit. C'est proche en tabar.... 500 pieds quand moi je suis 100 pieds trop haut et lui 100 pieds trop bas. De plus c'était une journée avec des vents des 30kts en altitude donc nos deux circuits avait pas vraiment l'air d'un bel oval.
On arrêtait pas de se croiser....![]()
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c'es-tu normale ou est-ce qu'on aurait du avoir 1000 pieds ?????
Alex
C'est sur que au moins un de vous deux opérait en "IFR simulé" et s'est fait dire de maintenir VFR en tout temps (même si vous pratiquiez des maneouvres IFR).
mes 2 sous,
JP
- alexfortin
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Re: Licence IFR enfin terminé
On était les deux on vol IFR contrôlé mais c'est certain que le contrôleur savait qu'on était en simulé en en condition VMC car on a les deux tournés en rond pendant 10 minutes à pratiquer nos circuits d'attente.
Le contrôleur à pris la peine de nous aviser les deux de maintenir serré notre altitude.
Alex
Le contrôleur à pris la peine de nous aviser les deux de maintenir serré notre altitude.
Alex
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Re: Licence IFR enfin terminé
Félicitations Éric
une bonne partie de compléter. Tu fais bien de mentionner que tu dois bien connaitre ton 650, car ça va vite dans les airs...surtout dans les nuages...à titre d'exemple, lors d'un retour à St-Hubert sur la RNAV 06 gauche, j'avais mon approche de loader et le controleur m'a donné des vecteurs afin de faire passer un aéronef plus vite que le mien, il m'a ensuite demandé de me rendre au 2ième point de l'approche (je ne pas mon ipad) alors j'ai du effacer mon premier point pour passer direct au 2ième point, sans une connaissance parfaite de mon GPS, j'aurais été dans le trouble...et ce n'est qu'un petit exemple...alors amuses-toi en masse (au sol) sur ton 650...
Bon vol
François
NB il y a dans un autre post un download possible pour des GPS en simulateur, c'est super
une bonne partie de compléter. Tu fais bien de mentionner que tu dois bien connaitre ton 650, car ça va vite dans les airs...surtout dans les nuages...à titre d'exemple, lors d'un retour à St-Hubert sur la RNAV 06 gauche, j'avais mon approche de loader et le controleur m'a donné des vecteurs afin de faire passer un aéronef plus vite que le mien, il m'a ensuite demandé de me rendre au 2ième point de l'approche (je ne pas mon ipad) alors j'ai du effacer mon premier point pour passer direct au 2ième point, sans une connaissance parfaite de mon GPS, j'aurais été dans le trouble...et ce n'est qu'un petit exemple...alors amuses-toi en masse (au sol) sur ton 650...
Bon vol
François
NB il y a dans un autre post un download possible pour des GPS en simulateur, c'est super
- alexfortin
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Re: Licence IFR enfin terminé
Frank KKB wrote:Félicitations Éric
une bonne partie de compléter. Tu fais bien de mentionner que tu dois bien connaitre ton 650, car ça va vite dans les airs...surtout dans les nuages...à titre d'exemple, lors d'un retour à St-Hubert sur la RNAV 06 gauche, j'avais mon approche de loader et le controleur m'a donné des vecteurs afin de faire passer un aéronef plus vite que le mien, il m'a ensuite demandé de me rendre au 2ième point de l'approche (je ne pas mon ipad) alors j'ai du effacer mon premier point pour passer direct au 2ième point, sans une connaissance parfaite de mon GPS, j'aurais été dans le trouble...et ce n'est qu'un petit exemple...alors amuses-toi en masse (au sol) sur ton 650...
Bon vol
François
NB il y a dans un autre post un download possible pour des GPS en simulateur, c'est super
''Tour de St-Hubert, ici KKB, Incapable de me rendre au 2e way point de l'approche, j'ai pas encore appris comment changer de way point.... SVP confirmer vecteur jusqu'en finale''
C'a mes arriver l'autre jour mais au décollage, j'ai copie mon plan de vol et 2 min après y m'ont tous changé c'a mais j'ai demandé un vecteur jusqu'au premier waypoint pour me donner 5-6 minutes pour changer mon GPS. Comme d'habitude, service courtois, exceptionnel et bien gentil du contrôleure car elle savait bien que j'étais pas habitué quand je lui ai demander 2-3 fois de me répéter les waypoints que j'avais jamais entendu de ma vie.
Alex
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Re: Licence IFR enfin terminé
Alex, 1000' est le minimum vertical d'espacement entre deux aéronefs IFR. On utilise 500' entre un aéronef IFR et un VFR dans classe C ou D pour résolution de conflit. Il arrive souvent que des Aztec de CYHU pratiquent leurs circuits d'attente et approches en VFR lorsqu'il n'y a plus de crénaux disponibles côté IFR.alexfortin wrote:On était les deux on vol IFR contrôlé mais c'est certain que le contrôleur savait qu'on était en simulé en en condition VMC car on a les deux tournés en rond pendant 10 minutes à pratiquer nos circuits d'attente.
Le contrôleur à pris la peine de nous aviser les deux de maintenir serré notre altitude.
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Re: Licence IFR enfin terminé
Au fond je sais s il etait en IFR controle. Il devaitre etre vfr mais 500 pieds c est prochedrapo wrote:Alex, 1000' est le minimum vertical d'espacement entre deux aéronefs IFR. On utilise 500' entre un aéronef IFR et un VFR dans classe C ou D pour résolution de conflit. Il arrive souvent que des Aztec de CYHU pratiquent leurs circuits d'attente et approches en VFR lorsqu'il n'y a plus de crénaux disponibles côté IFR.alexfortin wrote:On était les deux on vol IFR contrôlé mais c'est certain que le contrôleur savait qu'on était en simulé en en condition VMC car on a les deux tournés en rond pendant 10 minutes à pratiquer nos circuits d'attente.
Le contrôleur à pris la peine de nous aviser les deux de maintenir serré notre altitude.
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Re: Licence IFR enfin terminé
Imagine-toi si ça avait été un B777alexfortin wrote: Au fond je sais s il etait en IFR controle. Il devaitre etre vfr mais 500 pieds c est proche
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Re: Licence IFR enfin terminé
Aujourd'hui je m'ajoute officiellement à ce group/forum de IFR... je viens de réussir mon test en vol multi-IFR
Comme ça a été le cas pour vous tous, ça donne une grande satisfaction personnel d'avoir arrivé aprés toute la préparation pour franchir cette étape (incluant l'annotation multimoteur)....
Maintenant comme on le dit tout le temps, bcp d'apprentissage IFR à venir !
Carlos
Comme ça a été le cas pour vous tous, ça donne une grande satisfaction personnel d'avoir arrivé aprés toute la préparation pour franchir cette étape (incluant l'annotation multimoteur)....
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Re: Licence IFR enfin terminé
Félicitation Carlos!
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Re: Licence IFR enfin terminé
Bravo
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Re: Licence IFR enfin terminé
Merci
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Re: Licence IFR enfin terminé
Braco Carlos !
Ça va maintenant être le temps de te magasiner un multi full IFR.....
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Re: Licence IFR enfin terminé
Félicitations Carlos! Le fun commence.
Ça me rappelle mon dernier renouvellement. J'embarque dans l'avion avec l'examinateur, on fait toutes les vérifications pré-vol et on appelle le sol pour l'autorisation IFR, que nous obtenons. Au moment de rappeler le sol pour circuler, on se fait dire qu'il y a une alerte de feu dans la tour de contrôle et que l'aéroport est fermé! On rentre et on ferme le moteur. Ça a pris un bon 30 minutes avant qu'on puisse repartir et je ne savais pas si notre autorisation était toujours valide à ce moment. Même l'examinateur savait pas trop s'il fallait la redemander ou non. Finalement, le contrôleur nous l'a redonnée avant qu'on lui demande.daldaf wrote:Merci![]()
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Re: Licence IFR enfin terminé
Merci les gars
pas trop vite! 
Eric GARF wrote:
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Re: Licence IFR enfin terminé
Felicitation!
Juste une précision, C'est pas une licence IFR mais une annotation.
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Re: Licence IFR enfin terminé
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Alex
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Re: Licence IFR enfin terminé
Recertification IFR fait en bonne partie IMC ce Am: CHECK 