Licence IFR enfin terminé

Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Licence IFR enfin terminé

Post by alexfortin »

Bonjour à tous!

c'est enfin terminé, j'ai passé mon test en vol samedi avec l'examinateur et j'ai maintenant ma licence IFR. Je vais donc avoir un plaisir fous dans les prochains mois et années a développer mes aptitudes de vol IFR en IMC.

Je dois ma réussite en grosse partie à Philipe Lucas, instructeur chez devenir Pilote à St-Jean. je vous le conseille tous fortement tant pour du privée, Nuit, IFR, multi, etc. Il peut tout aussi bien faire les formations sur vos avions directement avec lui ou avec les avions de l'école. De plus il se déplace dans le grand Montreal. Son tél: 514-571-0224

On est quelque uns sur le forum à avoir travailler avec Philippe et nous sommes tous très satisfait.

Alex
User avatar
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 901
Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
Location: Gatineau CYND

Re: Licence IFR enfin terminé

Post by Pique-Nuage »

Bravo et toutes mes félicitations Alex,
À+,
Pique-nuage
User avatar
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 901
Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
Location: Gatineau CYND

Re: Licence IFR enfin terminé

Post by Pique-Nuage »

Ré-salut Alex, combien de temps et d'heures ça t'a pris pour compléter ta qualification ?
Patrick
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Licence IFR enfin terminé

Post by CampingMaster »

FÉLICITATIONS Alex !
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Re: Licence IFR enfin terminé

Post by Eric GARF »

Bravo Alex :appl:

Je seconde pour Philippe avec qui je fais mon théorique ifr à la maison. Il se déplace jusqu'à St-Jérôme et ça fait toute la différence pour moi !

J'ai hâte d'avoir le plaisir de vous annoncer la même chose pour moi !
User avatar
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1125
Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:
Location: Noed- Est Montreal

Re: Licence IFR enfin terminé

Post by Hypcop »

Bravo Alex, sois prudent.

Pierre
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Licence IFR enfin terminé

Post by abud »

Bravo et félicitations Alex =:)

Martin
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Licence IFR enfin terminé

Post by alexfortin »

Pique-Nuage wrote:Ré-salut Alex, combien de temps et d'heures ça t'a pris pour compléter ta qualification ?
Patrick
C a m a pris 10 mois pour suivre la theorie et faire les heures necessaires.
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Licence IFR enfin terminé

Post by Charles »

Félicitations Alex, c'est tout un accomplissement. L'étude de la théorie, les longues heures à voler sans rien voir à cause des lunettes, l'INRAT, le test en vol, c'est tout un contrat. =:)
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Re: Licence IFR enfin terminé

Post by Eric GARF »

alexfortin wrote:
Pique-Nuage wrote:Ré-salut Alex, combien de temps et d'heures ça t'a pris pour compléter ta qualification ?
Patrick
C a m a pris 10 mois pour suivre la theorie et faire les heures necessaires.
10 mois ouch! Moi qui a prévu terminer ça pour mon voyage du printemps.... Je sens que je vais devoir mettre les bouchées quadruple ou partir vfr encore une fois :roll:
Last edited by Eric GARF on Mon 18 Nov, 2013 05:05, edited 1 time in total.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Licence IFR enfin terminé

Post by Bob Cadi »

;)p =:) q:)p

Bob
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Re: Licence IFR enfin terminé

Post by sierra »

Félicitation Alex pour ton travail ;)p

Mais oubli pas tu possède un monomoteur, ça veut pas dire qu'avec ton IFR tu peut te lancer partout.

Garde toujours la vigilance avec la météo, va pas au-delà de t'a capacité et celle de la machine avec le météo.

Serge
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Re: Licence IFR enfin terminé

Post by Frank KKB »

Salut Alex

alors un gros BRAVO, il n'y a pas si longtemps c'est moi qui passait par là :siffle: :siffle: :siffle: et je suis bien content que tout ça soit derrière moi car pour le moment, ce que je fais c'est de la pratique et de la pratique...et je continue à apprendre et à apprendre et même si j'ai mon annotation et que je peux voler seul et bien, je continue d'avoir Philippe avec moi car moi aussi c'est avec lui que j'ai fait ma théorie et ma pratique. Il est très compétent et surtout très agréable, ça reste que c'est un loisir pour moi de voler et non une JOB...alors d'avoir du plaisir reste le but ultime :D :D :D

FÉLICITATIONS encore et à bientôt

François
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Re: Licence IFR enfin terminé

Post by chico5817 »

10 mois d'efforts, d'études et d'entrainement...
Bravo!

Pierre C.
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Re: Licence IFR enfin terminé

Post by Ben Audet »

Félicitations Alex, c'est un très bel accomplissement!! :D
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Licence IFR enfin terminé

Post by alexfortin »

Eric GARF wrote:
alexfortin wrote:
Pique-Nuage wrote:Ré-salut Alex, combien de temps et d'heures ça t'a pris pour compléter ta qualification ?
Patrick
C a m a pris 10 mois pour suivre la theorie et faire les heures necessaires.
10 mois ouch! Moi qui a prévu terminer ça pour mon voyage du printemps.... Je sens que je vais devoir mettre les bouchées quadruple ou partir vfr encore une fois :roll:
Eric, tu peux le faire bien plus vite que cela. Si tu as déjà ta nuit, tu as déjà 10 heures d'instrument donc il te rester juste 30 heures à faire d'instrument ce qui est suffisant pour bien comprendre.

Selon moi si tu y consacres du temps tu peux sortir c'a en 3-4 mois. Sauf que l'hiver c'est plus risqué et tu va souvent devoir annuler tes vols

Mais bonne chance et tu vas pas le regretter

Alex
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Licence IFR enfin terminé

Post by alexfortin »

Pour ceux que sa intéresse, j'ai pas fait mon IFR pour aller faire des longs voyages au sud comme d'autre ici,moi c'est le Nord qui m'attire.

J'ai plein de beau projet de voyage pour aller faire le tour du Québec, terre de Baffin, etc.... mais vue que je suis pas sur flotte et que la météo est toujours changeante sur les côtes, faire mon IFR était une condition que je m'étais mise avant de commencer ces voyages.

L'an passé, mes deux tentatives de voyage avait été annulé par la météo qui aurait été très facile de régler avec un IFR.

Alex
User avatar
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 680
Joined: Tue 07 Jul, 2009 00:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint Laurent

Re: Licence IFR enfin terminé

Post by AlexisBV »

Félicitations!!

Peut-être dans pas long je serai là aussi.

Maintenant, ça prend un kit FIKI..
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Re: Licence IFR enfin terminé

Post by Eric GARF »

alexfortin wrote:Eric, tu peux le faire bien plus vite que cela. Si tu as déjà ta nuit, tu as déjà 10 heures d'instrument donc il te rester juste 30 heures à faire d'instrument ce qui est suffisant pour bien comprendre.

Selon moi si tu y consacres du temps tu peux sortir c'a en 3-4 mois. Sauf que l'hiver c'est plus risqué et tu va souvent devoir annuler tes vols

Mais bonne chance et tu vas pas le regretter

Alex
Merci pour l'encouragement car effectivement j'ai mon nuit et OTT donc 20hres hood de faites. Je pensais faire 20 hres de SIM en janv-fev et faire la balance sur mon avion en mars lorsque cela sera plus clément et tout de même apprendre a gérer le icing.
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Licence IFR enfin terminé

Post by alexfortin »

Eric GARF wrote:
alexfortin wrote:Eric, tu peux le faire bien plus vite que cela. Si tu as déjà ta nuit, tu as déjà 10 heures d'instrument donc il te rester juste 30 heures à faire d'instrument ce qui est suffisant pour bien comprendre.

Selon moi si tu y consacres du temps tu peux sortir c'a en 3-4 mois. Sauf que l'hiver c'est plus risqué et tu va souvent devoir annuler tes vols

Mais bonne chance et tu vas pas le regretter

Alex
Merci pour l'encouragement car effectivement j'ai mon nuit et OTT donc 20hres hood de faites. Je pensais faire 20 hres de SIM en janv-fev et faire la balance sur mon avion en mars lorsque cela sera plus clément et tout de même apprendre a gérer le icing.
20+ 20 c'a fit 40 donc le minimum va être fait. Tu vas trouver cela long en maudit 20 heures de SIM. Moi je suggère pas plus de 10 heures juste pour bien maîtriser les procédures de circuit d'attente,le reste dans l'avion
Post Reply