Essaye pas Neil, y'a pas un endroit où se pose un Helio qui ne peut pas accueillir un hélico!Neil wrote:The CIA was delighted with the plane. They used so many of them in Southeast Asia that there was a flyer's handbook for what were called Heliostrips. In other words, air landing grounds that only the Helio airplane could land on, because it could land in a very short space, and it was under full control right down to the ground. Some of these little runways were hardly suited for helicopters but this little Helio plane was operating regularly.toxedo_2000 wrote:Belle analogie! (surtout pour le troisième gars)
![]()
http://www.ratical.org/ratville/JFK/USO/chp2_p2.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Neil
helio
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
Re: helio
-
Neil
- Participant à l'aise

- Posts: 883
- Joined: Fri 08 May, 2009 10:33
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: YAK55M
- Modèle de l'avion: 55M
- Identification de l'avion:
- Location: SB3
- Contact:
Re: helio
Pas certain Gaston, je ne connais pas bien l’hélico, j’ai des chiffres comme 6, 8, 10 degré de dénivèlement maximum pour atterrir un Hélico selon la position de l’hélico par rapport au sol ( si la queue est vers le bas de la pente vous avez plus d’angle permis), l’Helio Courier lui pouvais y allé sur de très courte piste a des angles supérieur que l’hélico ne pouvais pas, qui était fréquent durant le Vietnam. Je sais qu’il avait d’autre truc comme la winch pour décharger ou charger dans des conditions serrer. Mais ici on parle d’atterir.toxedo_2000 wrote: Essaye pas Neil, y'a pas un endroit où se pose un Helio qui ne peut pas accueillir un hélico!
Neil
- pipstah
- Participant habitué

- Posts: 456
- Joined: Thu 10 Jun, 2010 01:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Rimouski
Re: helio
Sur le 412 j'ai juste besoin de 66 pieds de diamètre pour atterrir... Ça rentre serré en maudit un hélio alors...
- OLemieux
- Participant régulier

- Posts: 654
- Joined: Wed 18 Jul, 2012 07:26
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: La Motte
- Contact:
Re: helio
C'est certain qu'on pourrait partir un débat hélico vs Helio, mais là n'est pas la question. L'Helio semble posséder des qualités STOL incroyables, pour une voilure fixe. C'est peu comparable à tout ce qu'on peut trouver sur le marché.
Olivier
Olivier
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: helio
66 pieds ? Pffffff..... Un cub rentre facilement dans un diamèetre bien plus petit que ça....OLemieux wrote:C'est peu comparable à tout ce qu'on peut trouver sur le marché.
Olivier
Pour en ressortir, par contre, ça prends des bons skidoo
Louis

- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
Re: helio
Si un Helio peut rentrer, même en pièces détachées, c'est sûr qu'un hélico va rentrer en entier. Moi,je peux me contenter de 45-50 pieds de diamètre. Pour la dénivellation, si elle est trop forte, ça peut s'arranger facilement. Le passager débarque, pose un billot, ou des pierres sous les patins dans la partie basse, et tout est au beau.
Tiens, tu rentreras là avec ton Helio... Mais j'irai te chercher, fais toi-s'en pas

Tiens, tu rentreras là avec ton Helio... Mais j'irai te chercher, fais toi-s'en pas

- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: helio
Ca prend un passager maintenant !!toxedo_2000 wrote:Le passager débarque, pose un billot, ou des pierres sous les patins dans la partie basse, et tout est au beau.
Ouf...
Pas reposant ça
Louis
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
Re: helio
Hé ben oui! J'ai encore le moyen d'avoir des amisLouis_greniier wrote:Ca prend un passager maintenant !!toxedo_2000 wrote:Le passager débarque, pose un billot, ou des pierres sous les patins dans la partie basse, et tout est au beau.
....
Louis
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: helio
Mes miens pilotent. Alors ils embarquent pas avec moitoxedo_2000 wrote: Hé ben oui! J'ai encore le moyen d'avoir des amis
J'en ai même un qui se promène en hélico...
Après la débarque qu'il a pris sur flottes la dernière fois qu'il a fait un tour en avion, pas certain qu'il voudrait embarquer avec moi...
Louis
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
Re: helio
C'est sûr qu'en regardant la photo de ton atterrissage terrain court, je pourrais ressentir un petit questionnement quand à cette proposition...
Mais je te connais bien, et je sais que tu te forcerais pour utiliser toute la piste, juste pour pas me mettre dans le trouble
Mais je te connais bien, et je sais que tu te forcerais pour utiliser toute la piste, juste pour pas me mettre dans le trouble
-
ttq
- Modérateur

- Posts: 5821
- Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: helio
Louis...je te mets au défit d'y poser les pattes de ton bel Hélio
ça pris 3 planches de 2 , 6 ou 8 par 8 pieds de long, pendant que je tenait la machine en stationnaire
mais appuyé sur les patins avant
j'avait vérifié a la pourvoirie avant
il m,avait dit
ouen ouen, clisse, pas de problème, j'ai déjà eu des hélicos qui sont venus
mais ça faisait plus de 10 ans que j'ai su après et la broussaille avait bien poussée
bon, vlà que je peut pu ajouter de fichiers......mon quota est atteint, je démissionne
Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint.
pis j'ai même pas réussi en en afficher une....simonac
ça pris 3 planches de 2 , 6 ou 8 par 8 pieds de long, pendant que je tenait la machine en stationnaire
mais appuyé sur les patins avant
j'avait vérifié a la pourvoirie avant
il m,avait dit
ouen ouen, clisse, pas de problème, j'ai déjà eu des hélicos qui sont venus
mais ça faisait plus de 10 ans que j'ai su après et la broussaille avait bien poussée
bon, vlà que je peut pu ajouter de fichiers......mon quota est atteint, je démissionne
Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint.
pis j'ai même pas réussi en en afficher une....simonac
-
ttq
- Modérateur

- Posts: 5821
- Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: helio
réessai...
clisse...encore
Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint
y fait comment Louis avec ces milliers de photos.......
clisse...encore
Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint
y fait comment Louis avec ces milliers de photos.......
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: helio
ttq wrote:réessai...
clisse...encore
Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint
y fait comment Louis avec ces milliers de photos.......
http://tinypic.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- doloair
- Référence

- Posts: 6491
- Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Lambert-de-Lauzon
Re: helio
cuber wrote:Nouveau né!!! Bébé Hélio ( just aircraft Superstol)
OH! le beau p, tit bébé
Doloair
- peterpan
- Participant à l'aise

- Posts: 865
- Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: A185F
- Identification de l'avion:
- Location: Rouyn-Noranda
Re: helio
air wrote:
Lors d’un soupé en famille, j’en avais glissé un mot à mon père. À ma grande surprise, il me répondit que cette idée d’avion sur flotte l’intéressait. Il commença d’ailleurs à me parler des endroits qu’on pourrait visiter. C’est que depuis son cancer, il est moins sorteux. Je peux le comprendre. Je l’admire déjà pour tous ce qu’il fait encore. Le temps qu’on peut passer ensemble est très précieux. C’est en parlant de ces destinations potentiels que je me suis remémoré ma première fois en avion. C’était d’ailleurs avec mon père. Nous avions pris l’avion au Lac à la Tortue avec mon frère pour nous rendre à un vieux camp de pêche familiale. Surement le meilleur moyen pour lui de ne pas avoir à nous endurer les 5 heures que dure le trajet en auto. J’ai toujours gardé de très beaux souvenirs de ce voyage même si j’étais assis sur une caisse dans la queue de l’avion. Le terme sécurité n’avait pas la même signification dans ce temps.

Je suis passé au chalet à la fête du travail et question de mettre un peu d'huile sur le feu, tu ne trouves pas qu'il y aurait de la place en masse pour un bel Hélio amphibie?
La photo a été prie un peu apres mon arrivé. Je suis décollé du lac à tortue le vendredi. On était 3 appareils à attendre le beau temps tout l'avant midi. Finallement attéri vers 15 heures et il n'a pas arrêtter de mouiller par la suite. Il était temps que je redécolle.
Prochain voyage au chalet à l'action de grace! Air, viens tu avec M cette année?
Pierre
-
Neil
- Participant à l'aise

- Posts: 883
- Joined: Fri 08 May, 2009 10:33
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: YAK55M
- Modèle de l'avion: 55M
- Identification de l'avion:
- Location: SB3
- Contact:
Re: helio
Voici une vidéo d’un décollage sur la 15 a CSB3 mi-piste, le vent était du 220 +- 10Kt, par la suite un Canyon turn de 360 degrés contrôlée pour bien démontré la stabilité a très très basse vitesse,( vitesse indiquée près du zéro , angle de l’avion 30 degrés nose up et la puissance à 80%) souvent les autre avion il le font sur l’air d’allé et de seulement 180 degré avec la fin du virage sur le décrochage.
Après une descente moteur au ralentie avec l’élévateur plein déflection vers l’arrière, le taux de descente est de plus ou moins 1100 pied a la minute avec une vitesse indiquée en dessous des 35KT, et l’avion est stable et sans décrochage.
Et un atterrissage sur la 15 d’un vent du 230 d’aux moins 15Kt, pour les distance vous pouvez les calculés avec les lumière de bordure de piste il sont espacé de 200 pieds.
Comme qui disent dans MythBuster Don’t try this at home
Neil
Après une descente moteur au ralentie avec l’élévateur plein déflection vers l’arrière, le taux de descente est de plus ou moins 1100 pied a la minute avec une vitesse indiquée en dessous des 35KT, et l’avion est stable et sans décrochage.
Et un atterrissage sur la 15 d’un vent du 230 d’aux moins 15Kt, pour les distance vous pouvez les calculés avec les lumière de bordure de piste il sont espacé de 200 pieds.
Comme qui disent dans MythBuster Don’t try this at home
Neil
-
air
- Participant habitué

- Posts: 366
- Joined: Fri 14 Oct, 2011 21:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Cyhu
Re: helio
je vais possiblement descendre avec les gars a l'action de grace. Par contre, je ne pense pas rester aussi longtemps qu'eux. As tu deja remarque. Quand on descendait par la veille route qui passait par la traverse, j'ai souvenir qu'on passait a cote d'une piste. Sais tu si elle existe encore? Je pourrais descendre avec le warrior question de voler un peu.