helio

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: helio

Post by toxedo_2000 »

Neil wrote:
toxedo_2000 wrote: :appl: Belle analogie! (surtout pour le troisième gars) :danse1: :mrgreen:
The CIA was delighted with the plane. They used so many of them in Southeast Asia that there was a flyer's handbook for what were called Heliostrips. In other words, air landing grounds that only the Helio airplane could land on, because it could land in a very short space, and it was under full control right down to the ground. Some of these little runways were hardly suited for helicopters but this little Helio plane was operating regularly.

http://www.ratical.org/ratville/JFK/USO/chp2_p2.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Neil
Essaye pas Neil, y'a pas un endroit où se pose un Helio qui ne peut pas accueillir un hélico! :roll:
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 883
Joined: Fri 08 May, 2009 10:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M
Identification de l'avion:
Location: SB3
Contact:

Re: helio

Post by Neil »

toxedo_2000 wrote: Essaye pas Neil, y'a pas un endroit où se pose un Helio qui ne peut pas accueillir un hélico! :roll:
Pas certain Gaston, je ne connais pas bien l’hélico, j’ai des chiffres comme 6, 8, 10 degré de dénivèlement maximum pour atterrir un Hélico selon la position de l’hélico par rapport au sol ( si la queue est vers le bas de la pente vous avez plus d’angle permis), l’Helio Courier lui pouvais y allé sur de très courte piste a des angles supérieur que l’hélico ne pouvais pas, qui était fréquent durant le Vietnam. Je sais qu’il avait d’autre truc comme la winch pour décharger ou charger dans des conditions serrer. Mais ici on parle d’atterir.

Neil
User avatar
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 456
Joined: Thu 10 Jun, 2010 01:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rimouski

Re: helio

Post by pipstah »

Sur le 412 j'ai juste besoin de 66 pieds de diamètre pour atterrir... Ça rentre serré en maudit un hélio alors...
User avatar
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 654
Joined: Wed 18 Jul, 2012 07:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Motte
Contact:

Re: helio

Post by OLemieux »

C'est certain qu'on pourrait partir un débat hélico vs Helio, mais là n'est pas la question. L'Helio semble posséder des qualités STOL incroyables, pour une voilure fixe. C'est peu comparable à tout ce qu'on peut trouver sur le marché.

Olivier
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: helio

Post by Louis_greniier »

OLemieux wrote:C'est peu comparable à tout ce qu'on peut trouver sur le marché.

Olivier
66 pieds ? Pffffff..... Un cub rentre facilement dans un diamèetre bien plus petit que ça....

Pour en ressortir, par contre, ça prends des bons skidoo

Louis

Image
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: helio

Post by toxedo_2000 »

Si un Helio peut rentrer, même en pièces détachées, c'est sûr qu'un hélico va rentrer en entier. Moi,je peux me contenter de 45-50 pieds de diamètre. Pour la dénivellation, si elle est trop forte, ça peut s'arranger facilement. Le passager débarque, pose un billot, ou des pierres sous les patins dans la partie basse, et tout est au beau.

Tiens, tu rentreras là avec ton Helio... Mais j'irai te chercher, fais toi-s'en pas :mrgreen:

Image
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: helio

Post by Louis_greniier »

toxedo_2000 wrote:Le passager débarque, pose un billot, ou des pierres sous les patins dans la partie basse, et tout est au beau.
Ca prend un passager maintenant !!

Ouf...

Pas reposant ça

Louis
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: helio

Post by toxedo_2000 »

Louis_greniier wrote:
toxedo_2000 wrote:Le passager débarque, pose un billot, ou des pierres sous les patins dans la partie basse, et tout est au beau.
Ca prend un passager maintenant !!

....
Louis
Hé ben oui! J'ai encore le moyen d'avoir des amis :D
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: helio

Post by Louis_greniier »

toxedo_2000 wrote: Hé ben oui! J'ai encore le moyen d'avoir des amis :D
Mes miens pilotent. Alors ils embarquent pas avec moi

J'en ai même un qui se promène en hélico...

Après la débarque qu'il a pris sur flottes la dernière fois qu'il a fait un tour en avion, pas certain qu'il voudrait embarquer avec moi...

Louis
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: helio

Post by toxedo_2000 »

C'est sûr qu'en regardant la photo de ton atterrissage terrain court, je pourrais ressentir un petit questionnement quand à cette proposition...

Mais je te connais bien, et je sais que tu te forcerais pour utiliser toute la piste, juste pour pas me mettre dans le trouble ;)
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: helio

Post by ttq »

Louis...je te mets au défit d'y poser les pattes de ton bel Hélio

ça pris 3 planches de 2 , 6 ou 8 par 8 pieds de long, pendant que je tenait la machine en stationnaire
mais appuyé sur les patins avant
j'avait vérifié a la pourvoirie avant
il m,avait dit



ouen ouen, clisse, pas de problème, j'ai déjà eu des hélicos qui sont venus

mais ça faisait plus de 10 ans que j'ai su après et la broussaille avait bien poussée


bon, vlà que je peut pu ajouter de fichiers......mon quota est atteint, je démissionne :roll:


Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint.
pis j'ai même pas réussi en en afficher une....simonac
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: helio

Post by ttq »

réessai...


clisse...encore
Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint

y fait comment Louis avec ces milliers de photos.......
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: helio

Post by Louis_greniier »

ttq wrote:réessai...


clisse...encore
Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint

y fait comment Louis avec ces milliers de photos.......


http://tinypic.com" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 997
Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD
Location: Rimouski

Re: helio

Post by cuber »

Nouveau né!!! Bébé Hélio ( just aircraft Superstol)
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Re: helio

Post by doloair »

cuber wrote:Nouveau né!!! Bébé Hélio ( just aircraft Superstol)

OH! le beau p, tit bébé :o J' en veux un :!: ...... Sarto :!: :!: :souplait:
Doloair :danse1:
User avatar
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 865
Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Re: helio

Post by peterpan »

Doublons!
Last edited by peterpan on Sun 15 Sep, 2013 17:30, edited 1 time in total.
User avatar
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 865
Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Re: helio

Post by peterpan »

air wrote:
Lors d’un soupé en famille, j’en avais glissé un mot à mon père. À ma grande surprise, il me répondit que cette idée d’avion sur flotte l’intéressait. Il commença d’ailleurs à me parler des endroits qu’on pourrait visiter. C’est que depuis son cancer, il est moins sorteux. Je peux le comprendre. Je l’admire déjà pour tous ce qu’il fait encore. Le temps qu’on peut passer ensemble est très précieux. C’est en parlant de ces destinations potentiels que je me suis remémoré ma première fois en avion. C’était d’ailleurs avec mon père. Nous avions pris l’avion au Lac à la Tortue avec mon frère pour nous rendre à un vieux camp de pêche familiale. Surement le meilleur moyen pour lui de ne pas avoir à nous endurer les 5 heures que dure le trajet en auto. J’ai toujours gardé de très beaux souvenirs de ce voyage même si j’étais assis sur une caisse dans la queue de l’avion. Le terme sécurité n’avait pas la même signification dans ce temps.
Image

Je suis passé au chalet à la fête du travail et question de mettre un peu d'huile sur le feu, tu ne trouves pas qu'il y aurait de la place en masse pour un bel Hélio amphibie? :D



La photo a été prie un peu apres mon arrivé. Je suis décollé du lac à tortue le vendredi. On était 3 appareils à attendre le beau temps tout l'avant midi. Finallement attéri vers 15 heures et il n'a pas arrêtter de mouiller par la suite. Il était temps que je redécolle.

Prochain voyage au chalet à l'action de grace! Air, viens tu avec M cette année? :)

Pierre
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 883
Joined: Fri 08 May, 2009 10:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M
Identification de l'avion:
Location: SB3
Contact:

Re: helio

Post by Neil »

Voici une vidéo d’un décollage sur la 15 a CSB3 mi-piste, le vent était du 220 +- 10Kt, par la suite un Canyon turn de 360 degrés contrôlée pour bien démontré la stabilité a très très basse vitesse,( vitesse indiquée près du zéro , angle de l’avion 30 degrés nose up et la puissance à 80%) souvent les autre avion il le font sur l’air d’allé et de seulement 180 degré avec la fin du virage sur le décrochage.
Après une descente moteur au ralentie avec l’élévateur plein déflection vers l’arrière, le taux de descente est de plus ou moins 1100 pied a la minute avec une vitesse indiquée en dessous des 35KT, et l’avion est stable et sans décrochage.
Et un atterrissage sur la 15 d’un vent du 230 d’aux moins 15Kt, pour les distance vous pouvez les calculés avec les lumière de bordure de piste il sont espacé de 200 pieds.

Comme qui disent dans MythBuster Don’t try this at home

Neil
air
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 366
Joined: Fri 14 Oct, 2011 21:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Cyhu

Re: helio

Post by air »

je vais possiblement descendre avec les gars a l'action de grace. Par contre, je ne pense pas rester aussi longtemps qu'eux. As tu deja remarque. Quand on descendait par la veille route qui passait par la traverse, j'ai souvenir qu'on passait a cote d'une piste. Sais tu si elle existe encore? Je pourrais descendre avec le warrior question de voler un peu.
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Re: helio

Post by daniel61 »

Comme d'autres on écrit déjà...il manque un "c" dans le nom helio

;)p
Post Reply