Atterrir à CYQB...Québec...? Samedi prochain pour diner...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Wilco, :wink: pas WOOLCO... :lol: :lol:

:twisted: Le '' Cassna'' n'est pas disponible, l'horizon est encore K-Pout... :cry: :cry:
Alors ce sera pour un autre fois...soyez certain...

Merci pour vos encouragements, alors on réemballe le tapis rouge et on mets la poutine au frigo.
J'vais repasser.
Bob.
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

DeltaMike wrote:Ceux qui ont ri ne connaissent peut-être pas le terme WILCO. Moi je l'emploie régulièrement. Je suis peut-être le seul sur les ondes à le faire mais je l'emploie. :wink:

Entéka, c'est pas mal mieux que de faire le perroquet, et de répéter tout ce que le contrôleur dit, ce qui bloque la fréquence inutilement... Ne pas confondre avec les relectures obligatoires. :D :D

Réf : Articles dans Aviation Québec : "Relecture et écoute" jan 2001 et "Certaines personnes aiment jaser" fév 2002

Daniel


La plupart des pilotes connaissent le terme "Wilco" mais, pour je ne sais trop quelle raison, ça semble être un mot tabou, à CYHU en tous cas :lol: :lol: .

Sylvain
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Quand j'ai fait mon cours de pilote d'avion, il y avait une question d'examen genre "Que doit utiliser un pilote pour signifier qu'il a entendu l'instruction ou la communication de l'ATC. La réponse était à choix Muiltiple, : "Roger" , "Wilco", "entendu" ou "Les lettres d'appel de l'aéronef". Et la bonne réponse était ..... ? Vous le savez.

Maintenant, depuis quelques années, les contrôleurs, je ne sais pas pourquoi, préfèrent qu'on répète les points importants de l'autorisation qu'ils viennent de donner, et accompagner ça des lettres d'appel.

En échangeant avec un contrôleur, Wilco, Roger, Merci, ou quoi que ce soit d'autre n'est "légalement"¿ pas valide. la raison en est simple. Les lettres d'appel confirment que la réponse est bien donnée par celui à qui s'adressait l'autorisation ou la communication

Vous voyez que je suis capable d'être sérieux, des fois....
Mais pas trop souvent... Cristi, j'suis fatigué moi là :wink:
Gaston
User avatar
bonin141
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 782
Joined: Mon 08 Nov, 2004 17:47
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C172
Identification de l'avion: C-GOAQ
Location: Lévis

Post by bonin141 »

Moi quand j'ai commencé mon privé, je travaillais dans un 9-1-1, donc moi quand je travaillais, pour confirmer les receptions de messages sur les ondes de police, on disait. 10-4.. vous devinez la suite.... j'ai bien fait rire quelques controleurs. :oops:

Les lettre de l'alphabet phonétiques sont aussi parfois un peu différente. Les policiers aiment bien au lieu de dire "PAPA" pour la lettre "P" dire "POLICE". devinez encore la suite.... ben oui.......re :oops:

François
User avatar
AndréM
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 605
Joined: Sun 08 Jan, 2006 01:44
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Post by AndréM »

Tant qu'à y être......

Pouvez-vous SVP utiliser le terme "indicatif d'appel' ou "Indicatif de l'avion" plutôt que que la mauvaise traduction "lettres d'appel" ? :roll:

À chaque fois, le poil me dresse à 6 pouces sur les bras.... :wink:

Merci !!!!

____________

André M

L'esprit est comme un parachute, il travaille mieux une fois ouvert !!!
User avatar
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1002
Joined: Wed 17 Aug, 2005 16:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by DenisGagnon »

Salut Bob!
Vers quelle heure tu prévoies ton départ de Bromont et temps en vol?

Je suis pas mal sûr (sauf plans imprévus de ma conjointe > chances minîmes) de pouvoir aller te rencontrer aux Ailes et de t'amener pour une poutine; histoire de payer ma dette :lol: et de te connaître personnellement...

Si on force encore plus ma luck... peut-être pourrais-je aller faire ma virée à Bromont telle que discuté plus haut :?: :!: :D

M'enfin... tiens-nous informés... Peut-être y aurait-il plusieures personnes qui seraient intéressées pour une poutine (à leurs frais :!: :lol: ) et une jasette du vendredi soir...

Denis 8)

PS Voir tes messages personnels pour mon #tél cell
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

AndréM wrote:Tant qu'à y être......

Pouvez-vous SVP utiliser le terme "indicatif d'appel' ou "Indicatif de l'avion" plutôt que que la mauvaise traduction "lettres d'appel" ? :roll:

À chaque fois, le poil me dresse à 6 pouces sur les bras.... :wink:

:shock:
Quand ils se dressent comme ça, profites-en pour t'épiler ! Six pouces de poils, c'est quand même beaucoup! Ça pourrait rester pris dans le throttle... pardon, la manette des gaz.

(... t'as bien raison André, indicatif d'la pelle, c'est mieux... ;)p ....je veux dire, indicatif d'appel. Fiou... j'ai de la misère avec le clavier de temps-là :mrgreen: )
:wink: ;)p
User avatar
léo
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1058
Joined: Tue 05 Sep, 2006 20:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28
Identification de l'avion:
Location: Terrebonne

Post by léo »

Vilain Gaston!

J'aime bien tes fautes de frappe :lol: :lol: :lol:


Léo
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

toxedo_2000 wrote:Maintenant, depuis quelques années, les contrôleurs, je ne sais pas pourquoi, préfèrent qu'on répète les points importants de l'autorisation qu'ils viennent de donner, et accompagner ça des lettres d'appel.
Gaston

Pas moi en tout cas. Pendant des années, je me suis tué :? à dire aux instructeurs de ne pas enseigner à tout répéter. Les points de relecture obligatoires (il y en a tout de même) sont clairement définis dans les manuels. Entéka, chu retraité, c'est plus mon problème :twisted: :lol:

toxedo_2000 wrote:En échangeant avec un contrôleur, Wilco, Roger, Merci, ou quoi que ce soit d'autre n'est "légalement"¿ pas valide. la raison en est simple. Les lettres d'appel confirment que la réponse est bien donnée par celui à qui s'adressait l'autorisation ou la communication
Gaston

Bien sur que ROGER ou WILCO ne peuvent se dirent seul. Ça prend obligatoirement l'indicatif d'appel. L'indicatif d'appel à lui seul peut remplacer le terme ROGER pour un accusé de réception. Si on ajoute WILCO, c'est qu'il y a eu une demande ou une instruction quelconque et on signifie qu'on va s'y conformer. :wink:

Bon là on va mêler Bob Cadi, et il ne voudra plus venir à CYQB :lol: :lol:

Daniel
User avatar
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1002
Joined: Wed 17 Aug, 2005 16:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by DenisGagnon »

Faute d'avoir eu des nouvelles de notre Bob national :cry: :cry: , je n'ai pu m'empêcher d'aller "surfer" l'air calme de ce soir :mrgreen:

Départ pour St-Frédéric, posé, tour des rampes en bibitte volante pour voir si Reecky était en formation au sol > y avait pas même un mûlot là-bas :(

J'présume qu'une soirée de vendredi, les gars aiment mieux sortir dans les bar, même à St-Fréd :wink:

Pas grave, ré-enlignement piste 05 et remise des gas pour Québec :D

Vol très calme, pas de trafic, atterrissage "piste 3-0, vent calme, Altimètre 29.87" ;)p

C'est tellement beau la nuit :!: :D

Pas de vol demain > St-Georges en auto avec la famille...

Denis 8)
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Salut, me revoilà.
Comme je l'ai écrit plus haut, mon coucou ne pouvais pas aller à CYQB, l,horizon est K-pout.
Alors j'ai quand même été pour de la théorie et pour poser ceci:
P.S Denis et les amis, on va se reprendre c'est certain ...
La photo devrait passer pour l'aviation car on y voit une lumière de bordure de piste :shock: TRRRRRRRRès Râre un chevreuil '' Blanc ''. :shock: :shock: :shock: :shock:
Bob
Image
Image
User avatar
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1125
Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:
Location: Noed- Est Montreal

Post by Hypcop »

Bob jte trouve pas mal fort de prendre le temps d'installer une lumiere comme ça juste pour être certain que la photo ne sera pas rejetée hi hi hi :D :wink:

Bon quel logiciel ca prends la pour installer des affaires de même :roll: :roll:

hypcop
Ça fait drôle de voir tourner mes ailes :shock:
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Héhé, Y a pas ce trucs !
C'est à Bromont en prenant la 23 et a votre droite ( Nord )dans le premier quart de piste.
A tous les soirées à partir de 18.00 à la brunante il y est généralement.
Si vous voulez le voir et bien profitez-en car la chasse à l'arc est ouverte et la carabine bientôt. Fiou c'est une femelle :?
Bob.
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

Belle photo Bob. Première que je vois ça. Ça a des allures de Holstein :lol:
Y'a pas si longtemps, quelqu'un m'avait fait parvenir des photos d'une femelle orignal et de son petit. Les 2 étaient tout blanc. Ça fait bizarre. :shock: .
Reste que marbré comme ça, ça le rend plus visible. Y'a moins de chance de finir en viande hachée de façon accidentelle :lol:

Sylvain
snowman.

Post by snowman. »

DenisGagnon wrote:y avait pas même un mûlot là-bas :(

J'présume qu'une soirée de vendredi, les gars aiment mieux sortir dans les bar, même à St-Fréd :wink:

Denis 8)


Psst , pour les mulots vient a Joliette y en as en massse... :lol: :lol: :lol:


martin
User avatar
bonin141
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 782
Joined: Mon 08 Nov, 2004 17:47
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C172
Identification de l'avion: C-GOAQ
Location: Lévis

Post by bonin141 »

Nous, notre soirée, ça été ça!
Image
7 pointes, 160lbs à l'arc

À noter le poster de Jim Leroy dans le fond du garage..... :D :D :D Y'a un avion dans la photo

Désolé pour la qualité de la photo, on avait déjà commencé à fêter la victoire :?

François
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1104
Joined: Sun 18 Jan, 2004 00:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Marguerite, Beauce ( Natif du Saguenay)

Post by COOLFLY »

vendredi en fin de journée, je suis passé faire un tour a St-Frédéric, aucune avion de disponible :oops: J'ai rencontré Reecky, il revenait d'un vol en provenance de Québec. Pour un vendredi 13, le monde était pas tellement nerveux :lol: On a quitté St-Fred. vers les 17.15.

Salutations! :wink:
André L.
User avatar
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1301
Joined: Mon 20 Feb, 2006 19:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Donnacona

Post by reecky »

hey coolfly

Tu aurai du attendre, GYUT étais libre apres moi, le gars qui l avais louer a pris GBHU a la place, ce fut un bo ti vole de 1.1 cette journée la.

en passant si tu veut un co, je suis partant tu as juste a me le dire d avance car je vais etre assez souvent a St-Fred.

Reecky
User avatar
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1002
Joined: Wed 17 Aug, 2005 16:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by DenisGagnon »

DenisGagnon wrote:.... C'est tellement beau la nuit :!: :D

Pas de vol demain > St-Georges en auto avec la famille...

Denis 8)


Ouin :!: C'est pas mal ce qui s'est passé, suaf pour "Pas de vol" :D

En arrivant à la maison, samedi soir à 16:00h, ma fille vient me voir et me dit: " :oops: :oops: Pepa! J,ai oublié mon manteau cher "mononcle Dominic", j'm'excuse beaucoup :roll: :!: "

Moi, j'ai fait :twisted: :D : YESSSSSS!!!! P'tit vol à St-Georges!!!

Ma femme, elle, elle a dit: Tu va pas mangé avec nous :roll: :( :?:

Moi de dire: "Je me dévoue corps et âme pour le bien-être de mes enfant, chéri :lol: :lol: , on ce revoit à 19:00, mon amour :!: :wink:

L'occase était trop bonne!

Denis 8)
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Salut.
Deuxième essais.
Samedi le 21 si la météo est bonne ou passable, je vais aller à Québec.
L'horizon du C-150 est réparée et je vais en profiter pour accumuler des heures aux instruments il ne me reste que 3.8 pour terminer mon vol de nuit. Alors je serai accompagné de mon coach :oops:
Pas grave vu que je serai aux instruments c'est lui qui va devoir gosser avec les navs... que j'aurais fait au sol de toute façon... :roll:
Pi j'vais faire les comms... Tour de Qc. ici GNXA un C-150 ....Bonjour....
J'aimerais savoir la direction pour le resto et y a t'il d'la poutine au menu ?
Alors Wilco ou Wallmart Rogers... :wink:
Le départ de CZBM sera vers 12:00 alors arrivé à QC vers 13:30
Je vous tiens au courant.
Bob.
Post Reply