Différence Canada/Europe pour le VFR

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Re: Différence Canada/Europe pour le VFR

Post by Eric GARF »

En fait, tu décolle avec Tour St-Hubert qui va te passer à Terminal de Montreal qui te passera en fréquence de route (126.7)( la plupart du temps) à moins que tu demandes suivi radar alors il va te passer à Centre de Montreal.
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Re: Différence Canada/Europe pour le VFR

Post by OlivierC-FWOL »

battiste wrote:
Merci beaucoup. Quelle voix à Drapo ? :D
Une voix autoritaire.

:lol:
battiste
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 87
Joined: Fri 21 Dec, 2012 09:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Belgique
Contact:

Re: Différence Canada/Europe pour le VFR

Post by battiste »

Eric GARF wrote:En fait, tu décolle avec Tour St-Hubert qui va te passer à Terminal de Montreal qui te passera en fréquence de route (126.7)( la plupart du temps) à moins que tu demandes suivi radar alors il va te passer à Centre de Montreal.
D'accord. Et le suivi radar va m'indiquer le traffic un peu comme un service d'information ou alors c'est un ATC qui donne des instructions obligatoires ?

OlivierC-FWOL wrote:
battiste wrote:
Merci beaucoup. Quelle voix à Drapo ? :D
Une voix autoritaire.

:lol:
Je m'en souviendrai :D
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Différence Canada/Europe pour le VFR

Post by Charles »

vbertrand wrote:
battiste wrote: Je vais avoir un CFS, pas de soucis, et donc pour chaque aérodome que je survole, je contacte la MF ou ATF pour signaler ma présence?!
De grâce, non! Si tu survole à plus de 2000 pieds AGL, tu n'as pas à communiquer sur les MF ou ATF des aérodromes survolés.
Hmmm. Je croyais que certaines zones MF allaient jusqu'à 3000 AGL. J'ai pas de CFS à portée de la main pour vérifier par contre. :passur:
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Re: Différence Canada/Europe pour le VFR

Post by DeltaMike »

vbertrand wrote:... Si tu survole à plus de 2000 pieds AGL, tu n'as pas à communiquer sur les MF ou ATF des aérodromes survolés....
Pas tout à fait exact, le plafond des zones ATF et MF est généralement situé à 3000 AGL. Pour les altitudes précises pour chacun des aérodromes, consulter le CFS.
User avatar
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 680
Joined: Tue 07 Jul, 2009 00:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint Laurent

Re: Différence Canada/Europe pour le VFR

Post by AlexisBV »

DeltaMike wrote:
vbertrand wrote:... Si tu survole à plus de 2000 pieds AGL, tu n'as pas à communiquer sur les MF ou ATF des aérodromes survolés....
Pas tout à fait exact, le plafond des zones ATF et MF est généralement situé à 3000 AGL. Pour les altitudes précises pour chacun des aérodromes, consulter le CFS.
+1

Par exemple, le vieux CFS à mon bureau me dit que pour Drummondville, c'est 5nm 3400ft ASL (3035ft AGL)
battiste
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 87
Joined: Fri 21 Dec, 2012 09:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Belgique
Contact:

Re: Différence Canada/Europe pour le VFR

Post by battiste »

Merci de vos conseils, j'en connais déjà beaucoup plus ! Il y a vraiment des trucs que je n'aurai pas imaginé... Comme quoi, c'est pas vraiment pareil ici que chez vous :lol:

Il y a-t-il moyen d'avoir le CFS en version électronique afin de le visualiser sur l'iPad ? q:)p

Bonne journée à tous
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Re: Différence Canada/Europe pour le VFR

Post by Eric GARF »

battiste wrote:Il y a-t-il moyen d'avoir le CFS en version électronique afin de le visualiser sur l'iPad ? q:)p

Bonne journée à tous
Non malheureusement NavCanada ne semble pas du tout pressé pour nous fournir ça en version électronique :tapemur:
battiste
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 87
Joined: Fri 21 Dec, 2012 09:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Belgique
Contact:

Re: Différence Canada/Europe pour le VFR

Post by battiste »

Eric GARF wrote:
battiste wrote:Il y a-t-il moyen d'avoir le CFS en version électronique afin de le visualiser sur l'iPad ? q:)p

Bonne journée à tous
Non malheureusement NavCanada ne semble pas du tout pressé pour nous fournir ça en version électronique :tapemur:
D'accord, comment s'agence le CFS ? C'est un gros livre avec toutes les cartes ? Ou elles sont détachables ?
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Re: Différence Canada/Europe pour le VFR

Post by Eric GARF »

Comme une grosse bible...
battiste
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 87
Joined: Fri 21 Dec, 2012 09:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Belgique
Contact:

Re: Différence Canada/Europe pour le VFR

Post by battiste »

Eric GARF wrote:Comme une grosse bible...
Oh mon dieu :lol: :lol: :lol:
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Re: Différence Canada/Europe pour le VFR

Post by drapo »

OlivierC-FWOL wrote:
battiste wrote:
Merci beaucoup. Quelle voix à Drapo ? :D
Une voix autoritaire.

:lol:
Autoritaire quand on ne m'écoute pas mais en général, mielleuse... :lol:
battiste
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 87
Joined: Fri 21 Dec, 2012 09:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Belgique
Contact:

Re: Différence Canada/Europe pour le VFR

Post by battiste »

drapo wrote:
OlivierC-FWOL wrote:
battiste wrote:
Merci beaucoup. Quelle voix à Drapo ? :D
Une voix autoritaire.

:lol:
Autoritaire quand on ne m'écoute pas mais en général, mielleuse... :lol:
D'accord hihi.

Tu occupes quel poste ? Montréal APP ? :passur:
User avatar
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Mon 06 Oct, 2008 23:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314
Identification de l'avion:
Location: Montréal / St-Hubert
Contact:

Re: Différence Canada/Europe pour le VFR

Post by vbertrand »

DeltaMike wrote:
vbertrand wrote:... Si tu survole à plus de 2000 pieds AGL, tu n'as pas à communiquer sur les MF ou ATF des aérodromes survolés....
Pas tout à fait exact, le plafond des zones ATF et MF est généralement situé à 3000 AGL. Pour les altitudes précises pour chacun des aérodromes, consulter le CFS.
Oui, oui, j'ai fait une erreur de frappe, je m'en excuse. 3000 AGL, c'est bien le chiffre à retenir.


Vincent
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Re: Différence Canada/Europe pour le VFR

Post by DeltaMike »

battiste wrote:
Eric GARF wrote:Comme une grosse bible...
Oh mon dieu :lol: :lol: :lol:
Si tu ne voles qu'au Québec, il y a la version française qui ne fait que 1,5 cm en épaisseur, mais tu veux voler hors Québec, alors la brique pour tout le pays fait 5 cm. Comme dit Éric, "une grosse bible".
battiste
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 87
Joined: Fri 21 Dec, 2012 09:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Belgique
Contact:

Re: Différence Canada/Europe pour le VFR

Post by battiste »

DeltaMike wrote:
battiste wrote:
Eric GARF wrote:Comme une grosse bible...
Oh mon dieu :lol: :lol: :lol:
Si tu ne voles qu'au Québec, il y a la version française qui ne fait que 1,5 cm en épaisseur, mais tu veux voler hors Québec, alors la brique pour tout le pays fait 5 cm. Comme dit Éric, "une grosse bible".
D'accord. Merci beaucoup q:)p

Il n'y a rien d'autre auquel je devrai porter attention ? :passur:
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Différence Canada/Europe pour le VFR

Post by Charles »

Si on résume, tu as besoin des documents suivants pour voler VFR au Canada:

- CFS Québec ou Canada selon le cas
- cartes VNC des régions où tu voleras
- cartes VTA des régions terminales où tu iras (Montréal, Toronto, etc.).

Rien de tout ça n'existe en format électronique :roll: mais tu peux facilement commander le tout en ligne (e.g. http://www.vippilot.com/en/charts/charts-canada" onclick="window.open(this.href);return false; )

Si tu vas aux USA, c'est le même principe sauf que tout est disponible gratuitement en format électronique ici: http://aeronav.faa.gov/index.asp?xml=ae ... plications" onclick="window.open(this.href);return false;

- Airport/Facilities Directory (A/FD)
- Sectionals (cartes VFR)
- VFR Terminal Area charts
battiste
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 87
Joined: Fri 21 Dec, 2012 09:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Belgique
Contact:

Re: Différence Canada/Europe pour le VFR

Post by battiste »

Charles wrote:Si on résume, tu as besoin des documents suivants pour voler VFR au Canada:

- CFS Québec ou Canada selon le cas
- cartes VNC des régions où tu voleras
- cartes VTA des régions terminales où tu iras (Montréal, Toronto, etc.).

Rien de tout ça n'existe en format électronique :roll: mais tu peux facilement commander le tout en ligne (e.g. http://www.vippilot.com/en/charts/charts-canada" onclick="window.open(this.href);return false; )

Si tu vas aux USA, c'est le même principe sauf que tout est disponible gratuitement en format électronique ici: http://aeronav.faa.gov/index.asp?xml=ae ... plications" onclick="window.open(this.href);return false;

- Airport/Facilities Directory (A/FD)
- Sectionals (cartes VFR)
- VFR Terminal Area charts
Et bien c'est vraiment super gentil ! Je crois que les communications radios ne sont pas différentes et puis je m'habituerai. Je vais lire le Ch. 3,4,5 du RAC comme on m'a conseillé et ainsi je pense que e serai prêt :-)

Merci de votre aide, vous êtes super sympa !
Post Reply