Ça brassait en Tabarslac !

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Tilou
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 47
Joined: Sun 12 Jul, 2009 22:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rivière-Rouge

Re: Ça brassait en Tabarslac !

Post by Tilou »

Lunettes jaunes????? j'ai peut-être l'air nounoune comme dirait l'autre mais ca veux dire quoi les lunettes jaunes? Et je vous empêche de trouver cela drôle :crazy: ;)
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Ça brassait en Tabarslac !

Post by Charles »

jcdostie wrote:
Charles wrote:Pas sûr qu'on aurait réussi l'approche sans WAAS...
T'ai pas vu dans les airs :shock: :shock:

Les lunettes jaune étaient de mise hier pour le retour du chalet :oops: :oops:

JC
:shock: :shock:
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Ça brassait en Tabarslac !

Post by Charles »

Tilou wrote:Lunettes jaunes????? j'ai peut-être l'air nounoune comme dirait l'autre mais ca veux dire quoi les lunettes jaunes? Et je vous empêche de trouver cela drôle :crazy: ;)
Ça permet de voler VFR dans des conditions IFR. :chuuut:
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Ça brassait en Tabarslac !

Post by abud »

Charles wrote:
Tilou wrote:Lunettes jaunes????? j'ai peut-être l'air nounoune comme dirait l'autre mais ca veux dire quoi les lunettes jaunes? Et je vous empêche de trouver cela drôle :crazy: ;)
Ça permet de voler VFR dans des conditions IFR. :chuuut:
Moi mes lunettes jaunes me permet de voler dans des conditions MVFR: Plafond de 1,000` à 3,000`AGL,3`à 5 nm de visibilité .
: 30 mins avant ou après le coucher de soleil.

Martin
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Ça brassait en Tabarslac !

Post by Louis_greniier »

Comment vous faite pour déterminer la visi en vol ?

Parce que j'ai l'impression qu'au début du mauvais temps, on sous-estime la visi. Puis ensuite, à mesure qu'on s'habitue à cet météo, on finit par la sur-estimé. Au début, on pense avoir 5 milles de visi alors qu'on n'en a 10. Puis après 30 minutes, on pense toujours en avoir 5 alors qu'on n'en a que 2.

Je prends un point comme le dessus d'une montagne. Le dernier point ou je vois. Je calcule combien de secondes ça me prend pour y arriver. Avec mon avion, j'ai probablement ralenti autour de 100 noeuds. Si ça me prends moins que 2 minutes, c'est que ... eux.... c'est que ça commence d'être déjà dépassé le temps d'avoir choisi une autre option.

Louis

20 milles de visi. 30 minutes plus tard , au retour, ça tombait à 4 sans vraiment voir la différence. Pas pris de photo à 4. Mais ça se calculait puisque j'en avais pour deux minutes entre la langue de sable et le bout de la baie qui était ma nouvelle limite de vision:

Image
Last edited by Louis_greniier on Mon 17 Jun, 2013 16:45, edited 2 times in total.
Tilou
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 47
Joined: Sun 12 Jul, 2009 22:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rivière-Rouge

Re: Ça brassait en Tabarslac !

Post by Tilou »

Je comprends parfaitement votre intervention sur ces lunettes jaunes!
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Ça brassait en Tabarslac !

Post by jcdostie »

Louis_greniier wrote:Comment vous faite pour déterminer la visi en vol ?
Quand tu vois jaune, c'est soit que t'as envie de pisser ou que ça tombe MVFR. Si c,est le premier cas, t'es mieux d'arrêter pour le faire. Les Mythebusters ont fait la preuve que c'est plus dangereux de conduire si tu vas pas pisser vs parler au cell en conduisant
JC
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Re: Ça brassait en Tabarslac !

Post by Rudder Bug »

Je m'ennuie de mes vers correcteurs jaunes que j'avais il y a des lunes. Je dois porter mes verres quand je vole.

Connaissez-vous un modèle de lunettes jaunes qu'on peut porter par dessus nos verres?

Ça donne vraiment un mille de plus de vis et bien plus de définition dans du MVFR. J'aurais vraiment voulu en porter une paire hier en revenant du Gouin dans la brume et pluie battante.

Gilles
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Ça brassait en Tabarslac !

Post by jcdostie »

Rudder Bug wrote:Je m'ennuie de mes vers correcteurs jaunes que j'avais il y a des lunes. Je dois porter mes verres quand je vole.

Connaissez-vous un modèle de lunettes jaunes qu'on peut porter par dessus nos verres?

Gilles
Vas dans une shop où ils vendent des équipements de sécurité. Tu vas certainement en trouver qui vont aller par dessus tes lunettes.

JC
gerard
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 165
Joined: Sun 19 Jul, 2009 21:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: cessna
Modèle de l'avion: 185
Identification de l'avion: C-GAQK C-FWQQ
Location: laval
Contact:

Re: Ça brassait en Tabarslac !

Post by gerard »

tigre geant tel que vu a la télé 2 paires pour 10 a 12 $
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Ça brassait en Tabarslac !

Post by abud »

Louis,

pour estimer la visibilité au sol et en altitude, je prend simplement ma carte VNC et j`identifie des points fixes et ensuite je prends la décision de poursuivre le vol.

Martin
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Ça brassait en Tabarslac !

Post by Bob Cadi »

Normalement, quand la visibilité est basse, il est absolument pas possible de trouver des points fixes autre que quelques épinettes.

Image
Image

Bob
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Ça brassait en Tabarslac !

Post by Charles »

Rudder Bug wrote:Je m'ennuie de mes vers correcteurs jaunes que j'avais il y a des lunes. Je dois porter mes verres quand je vole.

Connaissez-vous un modèle de lunettes jaunes qu'on peut porter par dessus nos verres?

Ça donne vraiment un mille de plus de vis et bien plus de définition dans du MVFR. J'aurais vraiment voulu en porter une paire hier en revenant du Gouin dans la brume et pluie battante.

Gilles
Y en a un paquet sur eBay comme celle-ci: http://www.ebay.com/itm/Mens-Safety-Gla ... 1002288717" onclick="window.open(this.href);return false; Ou celles-ci: http://www.ebay.com/bhp/yellow-lens-glasses" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai eu des VedaloHD ambrées en cadeau et c'est vraiment toute la différence, tant sous le soleil que dans les nuages. http://www.vedalohd.com/aviator-sunglasses/" onclick="window.open(this.href);return false;

Bob, t'es malade. :lol:
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Ça brassait en Tabarslac !

Post by abud »

Bob Cadi wrote:Normalement, quand la visibilité est basse, il est absolument pas possible de trouver des points fixes autre que quelques épinettes.

Image
Image

Bob
Tu es en vol IFR et non en MVFR ou VFR.
User avatar
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 831
Joined: Wed 30 Nov, 2011 14:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe

Re: Ça brassait en Tabarslac !

Post by martind2112 »

abud wrote:Tu es en vol IFR et non en MVFR ou VFR.
Ben non: il y a au moins un mile de visibilité! 1/4 en avant + 1/4 en arrière + 1/4 à gauche + 1/4 à droite. :siffle:
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Re: Ça brassait en Tabarslac !

Post by GLAB »

abud wrote:
Bob Cadi wrote:Normalement, quand la visibilité est basse, il est absolument pas possible de trouver des points fixes autre que quelques épinettes.

Image
Image

Bob
Tu es en vol IFR et non en MVFR ou VFR.

Mais voyons, Il est en mode VFR DE BROUSSE voila tout...

Jacques :lol: :lol: :lol: :lol: :P :P :P ;) ;)
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Ça brassait en Tabarslac !

Post by jcdostie »

Charles wrote:Bob, t'es malade. :lol:
Mettons que ça fait longtemps qu'on le sait
abud wrote:Tu es en vol IFR et non en MVFR ou VFR.
Ça c'est du vrai IFR
Image
Merci Djipibi, t'es toujours au mauvais endroit au mauvais moment :twisted: :twisted:

JC
Post Reply