Ça brassait en Tabarslac !
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Tilou
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Re: Ça brassait en Tabarslac !
Lunettes jaunes????? j'ai peut-être l'air nounoune comme dirait l'autre mais ca veux dire quoi les lunettes jaunes? Et je vous empêche de trouver cela drôle

- Charles
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Re: Ça brassait en Tabarslac !
jcdostie wrote:T'ai pas vu dans les airsCharles wrote:Pas sûr qu'on aurait réussi l'approche sans WAAS...![]()
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Les lunettes jaune étaient de mise hier pour le retour du chalet![]()
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JC
- Charles
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Re: Ça brassait en Tabarslac !
Ça permet de voler VFR dans des conditions IFR.Tilou wrote:Lunettes jaunes????? j'ai peut-être l'air nounoune comme dirait l'autre mais ca veux dire quoi les lunettes jaunes? Et je vous empêche de trouver cela drôle![]()
- abud
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Re: Ça brassait en Tabarslac !
Moi mes lunettes jaunes me permet de voler dans des conditions MVFR: Plafond de 1,000` à 3,000`AGL,3`à 5 nm de visibilité .Charles wrote:Ça permet de voler VFR dans des conditions IFR.Tilou wrote:Lunettes jaunes????? j'ai peut-être l'air nounoune comme dirait l'autre mais ca veux dire quoi les lunettes jaunes? Et je vous empêche de trouver cela drôle![]()
: 30 mins avant ou après le coucher de soleil.
Martin
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Re: Ça brassait en Tabarslac !
Comment vous faite pour déterminer la visi en vol ?
Parce que j'ai l'impression qu'au début du mauvais temps, on sous-estime la visi. Puis ensuite, à mesure qu'on s'habitue à cet météo, on finit par la sur-estimé. Au début, on pense avoir 5 milles de visi alors qu'on n'en a 10. Puis après 30 minutes, on pense toujours en avoir 5 alors qu'on n'en a que 2.
Je prends un point comme le dessus d'une montagne. Le dernier point ou je vois. Je calcule combien de secondes ça me prend pour y arriver. Avec mon avion, j'ai probablement ralenti autour de 100 noeuds. Si ça me prends moins que 2 minutes, c'est que ... eux.... c'est que ça commence d'être déjà dépassé le temps d'avoir choisi une autre option.
Louis
20 milles de visi. 30 minutes plus tard , au retour, ça tombait à 4 sans vraiment voir la différence. Pas pris de photo à 4. Mais ça se calculait puisque j'en avais pour deux minutes entre la langue de sable et le bout de la baie qui était ma nouvelle limite de vision:

Parce que j'ai l'impression qu'au début du mauvais temps, on sous-estime la visi. Puis ensuite, à mesure qu'on s'habitue à cet météo, on finit par la sur-estimé. Au début, on pense avoir 5 milles de visi alors qu'on n'en a 10. Puis après 30 minutes, on pense toujours en avoir 5 alors qu'on n'en a que 2.
Je prends un point comme le dessus d'une montagne. Le dernier point ou je vois. Je calcule combien de secondes ça me prend pour y arriver. Avec mon avion, j'ai probablement ralenti autour de 100 noeuds. Si ça me prends moins que 2 minutes, c'est que ... eux.... c'est que ça commence d'être déjà dépassé le temps d'avoir choisi une autre option.
Louis
20 milles de visi. 30 minutes plus tard , au retour, ça tombait à 4 sans vraiment voir la différence. Pas pris de photo à 4. Mais ça se calculait puisque j'en avais pour deux minutes entre la langue de sable et le bout de la baie qui était ma nouvelle limite de vision:

Last edited by Louis_greniier on Mon 17 Jun, 2013 16:45, edited 2 times in total.
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Tilou
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Re: Ça brassait en Tabarslac !
Je comprends parfaitement votre intervention sur ces lunettes jaunes!
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Re: Ça brassait en Tabarslac !
Quand tu vois jaune, c'est soit que t'as envie de pisser ou que ça tombe MVFR. Si c,est le premier cas, t'es mieux d'arrêter pour le faire. Les Mythebusters ont fait la preuve que c'est plus dangereux de conduire si tu vas pas pisser vs parler au cell en conduisantLouis_greniier wrote:Comment vous faite pour déterminer la visi en vol ?
JC
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Re: Ça brassait en Tabarslac !
Je m'ennuie de mes vers correcteurs jaunes que j'avais il y a des lunes. Je dois porter mes verres quand je vole.
Connaissez-vous un modèle de lunettes jaunes qu'on peut porter par dessus nos verres?
Ça donne vraiment un mille de plus de vis et bien plus de définition dans du MVFR. J'aurais vraiment voulu en porter une paire hier en revenant du Gouin dans la brume et pluie battante.
Gilles
Connaissez-vous un modèle de lunettes jaunes qu'on peut porter par dessus nos verres?
Ça donne vraiment un mille de plus de vis et bien plus de définition dans du MVFR. J'aurais vraiment voulu en porter une paire hier en revenant du Gouin dans la brume et pluie battante.
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Re: Ça brassait en Tabarslac !
Vas dans une shop où ils vendent des équipements de sécurité. Tu vas certainement en trouver qui vont aller par dessus tes lunettes.Rudder Bug wrote:Je m'ennuie de mes vers correcteurs jaunes que j'avais il y a des lunes. Je dois porter mes verres quand je vole.
Connaissez-vous un modèle de lunettes jaunes qu'on peut porter par dessus nos verres?
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Re: Ça brassait en Tabarslac !
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Re: Ça brassait en Tabarslac !
Louis,
pour estimer la visibilité au sol et en altitude, je prend simplement ma carte VNC et j`identifie des points fixes et ensuite je prends la décision de poursuivre le vol.
Martin
pour estimer la visibilité au sol et en altitude, je prend simplement ma carte VNC et j`identifie des points fixes et ensuite je prends la décision de poursuivre le vol.
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Re: Ça brassait en Tabarslac !
Normalement, quand la visibilité est basse, il est absolument pas possible de trouver des points fixes autre que quelques épinettes.


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Re: Ça brassait en Tabarslac !
Y en a un paquet sur eBay comme celle-ci: http://www.ebay.com/itm/Mens-Safety-Gla ... 1002288717" onclick="window.open(this.href);return false; Ou celles-ci: http://www.ebay.com/bhp/yellow-lens-glasses" onclick="window.open(this.href);return false;Rudder Bug wrote:Je m'ennuie de mes vers correcteurs jaunes que j'avais il y a des lunes. Je dois porter mes verres quand je vole.
Connaissez-vous un modèle de lunettes jaunes qu'on peut porter par dessus nos verres?
Ça donne vraiment un mille de plus de vis et bien plus de définition dans du MVFR. J'aurais vraiment voulu en porter une paire hier en revenant du Gouin dans la brume et pluie battante.
Gilles
J'ai eu des VedaloHD ambrées en cadeau et c'est vraiment toute la différence, tant sous le soleil que dans les nuages. http://www.vedalohd.com/aviator-sunglasses/" onclick="window.open(this.href);return false;
Bob, t'es malade.
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Re: Ça brassait en Tabarslac !
Tu es en vol IFR et non en MVFR ou VFR.Bob Cadi wrote:Normalement, quand la visibilité est basse, il est absolument pas possible de trouver des points fixes autre que quelques épinettes.
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Re: Ça brassait en Tabarslac !
Ben non: il y a au moins un mile de visibilité! 1/4 en avant + 1/4 en arrière + 1/4 à gauche + 1/4 à droite.abud wrote:Tu es en vol IFR et non en MVFR ou VFR.
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Re: Ça brassait en Tabarslac !
abud wrote:Tu es en vol IFR et non en MVFR ou VFR.Bob Cadi wrote:Normalement, quand la visibilité est basse, il est absolument pas possible de trouver des points fixes autre que quelques épinettes.
Bob
Mais voyons, Il est en mode VFR DE BROUSSE voila tout...
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Re: Ça brassait en Tabarslac !
Mettons que ça fait longtemps qu'on le saitCharles wrote:Bob, t'es malade.
Ça c'est du vrai IFRabud wrote:Tu es en vol IFR et non en MVFR ou VFR.

Merci Djipibi, t'es toujours au mauvais endroit au mauvais moment
JC