Ça brassait en Tabarslac !

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Ça brassait en Tabarslac !

Post by toxedo_2000 »

Avez-vous volé aujourd'hui dans la région de Charlevoix ?

M'en allais à Sept-Îles. En trente ans de pilotage, me suis jamais fait brasser de même :wtf:
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: R172K XP 210
Identification de l'avion: C-GICI

Re: Ça brassait en Tabarslac !

Post by patrickd123 »

C'était tu annoncé un peu sur la méto ou bedon c'est venu de nulle part?
Last edited by patrickd123 on Sat 15 Jun, 2013 19:50, edited 1 time in total.
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Aujourd`hui je devais me rendre à St-honoré pour le week-end, avec des vents annoncés de 30kts pour St-honoré et de la fumée des feux de forêt de la côte nord pour le départ de Mont-joli et une lecture météo de la FIC de Québec, j`ai décidé de canceller le voyage.
Ici dans la région de Mont-joli il vente depuis ce matin.

Martin
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

Ça a tout l'air que ça brassait partout au Québec ...
Je suis arrivé à l’aéroport avec ma blonde ce matin avec l’intention de faire une petit vol avant que le vent se lève.
Pffff.......Éole nous a pas donné une mautadite chance, aucun repos pour le manche à vent, et plein travers avec la piste par dessus le marché.

Peu de temps après notre arrivé y’a un type qui s’est présenté finale 21 avec son roue de queue et à le voir aller, le pauvre gars faisait tout un tour de manège.
Y devait être affamé en mautadit pour endurer tout ça, moi j’aurais fais comme les 2 autres qui se sont présenté en finale avant lui et j’aurais décampé avant même de toucher terre, au diable le déjeuner.
Reste qu'on a eu droit à la plusse belle démonstration de comment un ground loop arrive, sauf qu’il a réussis, par je ne sais trop quel miracle, à éviter la grande finale et ce, sans se ramasser dans un des fossé qui borde la piste. Je lui lève mon chapeau pour ça ;)p

Finalement on a sagement décidé de laver le tas de tôle et de jaser avec les voisins !

Sylvain
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c

Post by Hypcop »

Je suis parti de Ste Anne des plaines vers midi aujourd'hui pour aller a St Donat , me suis fait brasser le C....cyclique en tabouère, :evil: a mon retour vers 17h00 même chose, ce fût une bataille pour atterrir dans ma zone restreinte :crazy:

Pierre
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Oui, ça brassait un tit peu beaucoup. Mon épouse et moi avons essayé le resto de CSY3 Sorel; c’est très bien, félicitations aux nouveaux restaurateurs. Nous ne sommes pas allez te voir Sylvain car nous voulions retourner à CSU3 avant que les vents n'augmente encore plus. Mais je crois que finalement ça n'aurait pas changé grand chose car à notre arrivée à CSU3 le manche à vent était très à l'horizontal à 90 degrés de la piste; bonne pratique d'atterrissage.
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier

Post by patrickd123 »

La ligne est fine en maudine sur le vent de travers. Je me considère un peu plus pissou que la moyenne sur le vent de travers ce qui m'a surement épargner plusieurs atterrisages qui auraient davantage relevé du patinage artistique que de l'aviation. Mais ces derniers temps, je trouve que je gagne un peu trop de confiance. Tant que mon approche est stabilisée, même si ma blonde et moi ne faisons plus qu'un tellement on est penchés sur le coté, j'y vas! Mais je me convainc ces jours-ci de revenir pepere. Probablement pour rien, mais un tien vaut mieux que deux tu l'auras.
Last edited by patrickd123 on Sat 15 Jun, 2013 20:19, edited 1 time in total.
sergio
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sergio »

Gaston c'est-tu toi qui a fait quelques 360 au-dessus de Clermont? au dessus de la rivière Malbaie, on aurait dit un gars qui regardait le nouvel accueil pour la rivière à saumon.

Ouais , Charlevoix ça brasse, je vous conterai une petite histoire un bon soir.

Serge
andreg00
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Diamond Aircraft
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GXMS

Post by andreg00 »

Dans le coin de Val-d'Or - Rouyn - Amos ça brassait modérément mais rien pour écrire à sa mère. Faut dire que j'ai été élevé en 150 alors je me suis fait brasser en masse et avec le Diamond c'est pas mal moins pire. Mon passager n'a pas été malade alors ça ne devait pas brasser tant que ça.
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

denimich wrote:Oui, ça brassait un tit peu beaucoup. Mon épouse et moi avons essayé le resto de CSY3 Sorel; c’est très bien, félicitations aux nouveaux restaurateurs. Nous ne sommes pas allez te voir Sylvain car nous voulions retourner à CSU3 avant que les vents n'augmente encore plus. Mais je crois que finalement ça n'aurait pas changé grand chose car à notre arrivée à CSU3 le manche à vent était très à l'horizontal à 90 degrés de la piste; bonne pratique d'atterrissage.
Pas de trouble Denis, je t’ai vu atterrir, très belle maitrise, on voit que le gars en a vu d’autre ;)
Je vais transmettre tes bons mots pour le resto à toute l'équipe, ils vont apprécier, ça travaille fort pour réussir.

Merci,
Sylvain
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier

Post by patrickd123 »

On va essayer d'aller faire un tour bientôt.

Y a tu comme un signe secret ou un mot de passe, quetchose pour se reconnaitre entre membres? :passur: lolllll
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Ça allait très bien en Harvard ce matin!

:D
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

OlivierC-FWOL wrote:Ça allait très bien en Harvard ce matin!

:D
Baveux !
patrickd123 wrote:On va essayer d'aller faire un tour bientôt.

Y a tu comme un signe secret ou un mot de passe, quetchose pour se reconnaitre entre membres? :passur: lolllll
Si tu parles de moi, 6'2", chapeau de paille ou casquette beige, 4ieme hangar sur le nouveau taxiway ;)

Sylvain
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Même chose à CSM3 hier soir, le manche bien droit à 90 degrés de la piste. Retour demain à CYHU avec 27 kts dans le nez en IMC d'après les prévisions. Maudit bel été à date...
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Mammatus »

andreg00 wrote:Dans le coin de Val-d'Or - Rouyn - Amos ça brassait modérément mais rien pour écrire à sa mère. Faut dire que j'ai été élevé en 150 alors je me suis fait brasser en masse et avec le Diamond c'est pas mal moins pire. Mon passager n'a pas été malade alors ça ne devait pas brasser tant que ça.
L'Abitibi, c'est la quil faut etre cette annee André! Fait pas mal plus beau que par chez nous... Ca fait un mois qui mouille a quasiment tout les jours par ici!! Ca me donne presque le gout de retourner pour la SOPFEU... C'est pas peu dire!!!! ;) :lol:
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Non à Clermont, ce n'était pas moi.

Ce midi, je suis d'abord passé par les Cantons de l'est. Rien pour en parler à ma mère point de vue vent et brassage de cage.
Mais en continuant vers Charlevoix, ayoye!!! À partir de Beaumont St-Michel, ça a brassé comme jamais jusqu'à Sept Îles. Et en hélico, quand ça brasse, comme ça, c'est qu'en avion c'est une machine à laver à "spin". C'est tout dire... Pas aimé ça du tout.
Je jouais continuellement du collectif pour ne pas passer en négatif. J'ai même pensé me poser et abandonner jusqu'à dimanche pour continuer vers ma destination, mais ... j'ai continué. Rendu à Port Cartier la fumée des feux de forêts ont remplacé les turbulences, et j'ai atterri sans problème par vent calme à Sept-Îles... Mais, c'est une vol que je n'aimerais pas revivre...
Il n'y avait d'ailleurs personne sur l'enfer 126.7

Pourtant, c'était une très belle journée :crazy:
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

j'ai fait 3 heures de pratique sur l'eau a Massawipi, Memphré, avec les rabattants de montagnes, pas pire en matiné

écouter, Zilles je crois, ou un autre pilote, parlé au mémères du dimanche sur 126,7, pour se faire dire qu'on était samedi

ensuite direction le dur, pour pratiquer l'amphibie, Drummond, Trois Riv., avec crosswind qui s'installait et des vents plus soutenus

au retour en début d'après midi vers Marina venise, ça brassait assez, mais bien attaché ça vas, c'est en final, avec les extensions
d'ailes, la réduction de puissance, ça bardasse en masse, mais tout c'est bien passé, c'est là que l'habitude de juger le vent acquis en voilier et en hélico paie
les brousseux doivent être vigileant dans ces conditions, sinon, il fait chaud

mais c'était l'occasion de se dépasser

j-p

ce matin, avant la tempé de crotte, décollage vers les Monts Valins
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Hier je suis revenu de Fredericton avec un vent de face a 25-30kts.

J ai depose mon passager a Sherbrooke a 21:00 avec un petit vent a peinne de travers de 6-7 kts

Mais arrive a beloeil c etait un autre histoire. J ai eu de la misere a juste aligner l avion sur la piste. J ai donc decide de pas passer aux nouvelles et d aller atterir a st-hubert a la place.

Ce fut un 45$ de taxi bien investie car les vents etait 250 a 17 rafales a 23 ce qui fait du 90d a Beloeil.

Je me sentais un poche comme pilote de pas pouvoir atterir mais a vous lire ca me rassure
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier

Post by patrickd123 »

alexfortin wrote:
Ce fut un 45$ de taxi bien investie car les vents etait 250 a 17 rafales a 23 ce qui fait du 90d a Beloeil.

On dit souvent qu'il vaut mieux resté à terre et souhaiter être en l'air que de décoller et souhaiter être à terre. L'inverse est vrai aussi: vaut mieux rester dans les airs et regretter de ne pas avoir atterri que d'atterrir et souhaiter ne pas l'avoir fait!
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

À Clermont c'était un EC 130B4.

Moi j'ai fait un premier vol en Harvard vers 0825, c'était calme à Mascouche, tout allait bien, je suis allé faire des sparages à 5 000' avec le Terminal, au retour pas de vent à Mascouche, malgré une balloune à l'arrondi j'ai maîtrisé monsieur BQB pour me poser sans rien plier.

Une heure plus tard je redécolle, un peu de vent de travers, rien de méchant à SK3. Direction SY3 (faut bien aller énnerver les gens), ça ne brasse pas trop à 1 500', je me pose, tout va bien, remonte la piste, et en décollant je me suis fait brasser convenablement. À Mascouche, rien de majeur, même pas assez de crosswind pour pencher une aile.

:cry:
Post Reply